Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Partir ou Rester ??? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partir ou Rester ???

+7
Exca
kabi
LallaHanane
mapleiste
prinb
bahcham
WYDADICASAWI
11 participants

Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Partir ou Rester ???

Message par WYDADICASAWI 23/10/09, 09:02 pm

Chacun de nous s’est posé cette question et s’est confronté à un dilemme dont le choix est radical.

Nous sommes un jeune couple (29 ans et 27 ans) marié depuis presque 3 ans et ceci est notre histoire :

Au début de notre relation nous avons décidé d’entamer la procédure pour l’immigration au Canada. Nous avons fait appel à un cabinet d’avocat notoirement connu à Casablanca pour le FEDERALE.

Tellement motivée, mon épouse a commencé à perfectionner son anglais dans un centre de langues. Elle est la requérante principale.

Ma femme et moi-même, nous sommes des Cadres de Banques. Notre salaire du ménage est de l’ordre de 28.000 MAD. Nous sommes propriétaires d’un appartement contracté à crédit dont la mensualité est de 3 600 MAD chacun.
Alhamdoulilah nous gagnons bien notre vie et nous avons même réservé un petit studio pour notre résidence secondaire au Nord du Maroc.

Sans doute, vous demandez pourquoi ils comptent partir ?

A l’approche du Visa d’immigration ma femme n’est plus motivée pour partir. Elle avance que nous sommes bien chez nous et qu’elle sera affectée par l’éloignement de sa famille, surtout sa mère qui est veuve depuis 24 ans et qui est, particulièrement, très liée à sa fille.
Pour elle, partir au Canada est une aventure très risquée et qu’elle n’est pas sûre de connaître le même « succès ». Elle a un diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique et elle estime qu’elle évolue là ou elle travaille. Elle avance qu’elle est sure que son diplôme ne sera pas reconnu au Canada et qu’elle sera obligée de faire encore des études très poussées pour atteindre ce qu’elle a déjà aujourd’hui.

En ce qui me concerne ma motivation n’a pas été atteinte. Certes nous avons une bonne situation qui reste évolutive mais je suis tenté par cette expérience avec le risque encouru.
Je pense que nous sommes outillés pour affronter cette nouvelle vie.

Je souligne que j’ai vécu deux ans en France et que je suis retourné au pays pour être près de mes parents et notamment de mon père qui a perdu son emploi après plus de 30 ans d’expérience. J’avais toujours en tête que je retournerai dans un autre pays d’accueil dés que mon père atteindra l’âge de retraite après qu’il puisse bénéficier de sa pension.
Je n’ai pas tardé pour trouver un emploi dans la Banque. Je me rappelle que les premiers jours, je pleurais au réveil car je sentais que je ne suis pas fait pour ce domaine.
Tout au long de mon cursus j’ai suivi des Etudes de Marketing et Communication. Mon objectif était de travailler dans un département marketing dans une multinationale ou dans une agence conseil en communication.
J’ai bien évolué dans la Banque, en l’espace de moins de trois ans je suis devenu directeur d’une agence bancaire. Je fais mon métier sans pour autant l’aimer.

Partir au Canada est pour moi une occasion pour refaire sa vie. C’est aussi une opportunité pour une vie meilleure et acquérir une culture anglophone.

Nous avons déjà effectué cette semaine la visite médicale et tout s’est bien passé.
D’un côté ma femme veut rester et moi partir ? Que faire ?
Nous avons décidé comme suit : Partir pour un mois à Ontario (Ottawa ou Toronto) pour obtenir la carte de résidence. Ca sera l’occasion pour nous d’avoir une première appréciation sur la vie au Canada. Par la suite, nous comptons retourner au Maroc pour concevoir un enfant. Nous voulons que notre bébé naisse hors du Maroc.

Que pouvez-vous nous conseiller ?
Quel est votre point de vue ?

WYDADICASAWI

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par bahcham 23/10/09, 11:09 pm

Salam
merci d'abord de nous partager cette expérience qui es pleine de leçons. à mon avis avoir penser à immigrer est un signe de non satisfaction soit dans la carrière professionnelle, soit dans le niveau de la vie, soit eu système d'éducation au pays.... chacun à ses motifs pour prendre cette aventure comme vous l'avez dis. oui c'est une grande aventure mais à mon avis quelqu'un qui réussit sa vie ici au Maroc peut faire mieux au canada. mais il faut un grand effort pour atteindre l'objectif. il faut sacrifier pour réaliser les défis. donc il faut bien penser au projet d'une façon réaliste et penser à l'avenir de vos enfants.
bonne chance
bahcham
bahcham

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par prinb 23/10/09, 11:55 pm

salut
mon conseil est que vous restiez au maroc ,crois moi ici c dur . si j'avais ta situation au maroc j'aurais jamais pris cette desicion d'iimgrer

prinb

Masculin Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par mapleiste 24/10/09, 02:42 am

Salut,

Si vous répondez à l'une des questions par NON, je vous conseille de continuer votre train de vie au Maroc.

1-Pouvez-vous supportez le chagrin de votre famille au Maroc?
2- Pouvez- vous supportez le froid glacial de l’hiver?
Comme sport … faites–vous du ski? Smile
3- Est ce vous êtes près a refaire votre vie professionnelle a zéro?

Equivalence des diplômes des ingénieurs, nécessite le retour à l'école afin d’être membre de l’OI.
Généralement l’expérience des nouveaux arrivants n’est pas reconnue. En plus il y’a de la descrimination cachée des employeurs. Les néo-canadiens sont sous-payés au début.
Le multiculturalisme est présent dans le domaine de la banque. Mais juste dans les emplois de service ou de guichets qui ne sont pas bien payés. Êtes-vous près a commencer carrière la! En cas ou?

4- Assumez- vous le risque de perdre vos acquis (expérience professionnelle…etc?
6- Croyez- vous a vos compétences?
5- En tant que couple, Voyez-vous dans la même direction ce projet de changer de vie?


Partir ou rester est une question très difficile à répondre!!

Je ne vais pas vous décourager ou encourager à partir, faut voir attentivement les pours et les contres de changer de vie.

Le Canada est un très beau pays, le système de justice et de santé et d’éducation est parmi les meilleures au Monde. Et ce n’est pas pour rien, est classé 4e au monde IDH, rien a voir avec le 130e du Maroc.

La première génération immigrante sûrement va souffrir avant de se mettre debout. Mais leurs enfants vont s’épanouir si sont bien encadré et suivi.

Je vais partager avec vous mon expérience. Ma décision de partir ou rester était facile a prendre. Je sentais un vrai malaise de vivre au maroc.
Je me suis poser un peu près les mêmes questions. C’était pour moi ça passe ou sa casse!!.
Même mon épargne de retraite je l’ai pris juste pour ne pas revenir en arrière.

Ça était facile pour moi aussi, parce que j’étais célibataire.

Après 6 mois de galère (pêut être chanceux), je me suis trouvé une job. Je travaille dans mon domaine mais pas comme cadre. Je me suis dévié un peu des tâches que je faisais avant. Mais je ne me plains pas. NB je me suis inscrit dans l’ordre professionnel avant même de venir ici.

Je me suis installé exactement comme je l’avais imaginé dans mes rêves. Ma vie privée est bien meilleure qu’avant. J’ai rencontré présentement mon épouse au Maroc. Je l’ai parrainé. Je profite de la vie avec ma famille.

Résumé de tout ça :
Ça fait plus que six ans que je vis ici. Je ne regrette pas d’avoir changer de vie. Le Maroc c’est mon pays je voyage chaque année et c’est entre Maroc et le Canada que je vais partager ma retraite inchallah.

Je vous souhaite de prendre la bonne décision.

Bon Courage
mapleiste
mapleiste

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 54
Résidence : Région Estrie
Emploi : CQ
Statut : installé depuis 2003
Date d'inscription : 10/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par LallaHanane 24/10/09, 03:15 am

Thank you very much maipleiste! I enjoyed reading your answer. It touched me and I am happy your personal and professional life worked out positively.

Pour répondre a WIDADICASAWI... je n'ai pas vraiment de réponse aussi bonne que celle de meipleiste. Suivez vos reves et peut etre vivre l'aventure pour 2 a 4 ans pourra vous aider a prendre une meilleure décision. Je suggere au moin d'essayer de venir au Canada pour quelques années, si vous pouvez avoir vos meme postes au Maroc si vous décidez d'y retourner. Vous avez la chance alors foncez! Tellement de personnes n'auront aucune change d'obtenir meme un simple visa.

Apres 6mois, 1 an, vous pouvez parainer un membre de votre famille, ou bien les faire venir habiter avec vous pour plusieurs mois avec un visa touriste. Il y a des possibilités comme ceux la. Mais, en meme temps- préparez vous a travailler fort et de rebatir votre réseau social.

Bonne chance dans votre décision. Ca ira bien, Incha Allah! Et le Canada sera plus riche si vous décidez d'y rester!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par kabi 24/10/09, 05:19 am

Bonsoir.

Je n'ai pas grand chose a ajouter.

Peut etre juste deux points:

La decision doit etre prise a deux au moins pour en etre satisfait amplement. il faut bien sure tenir en compte que chacun a une situation familiale et sociale differente des autres (le lien entre votre epouse et sa maman, votre attachement au pays , etc...).

Si une ferme volonte de supporter un nouveau depart avec ses hauts et bas est absente et si la force du coeur est faible pour se projet, rien ne sert a changer de place.

De ma part j'ai travaille a la banque pour 4 ans j etais adjoint de succursale bancaire et j'ai decid'e solonnellement de quitter quoiqu'il arrive et je ne regrette pas ma decision.

bonne chance et allah ywaffak

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par Exca 24/10/09, 09:40 am

Salam WYDADICASAWI,

Il est vrai que la question de partir ou rester est une question qui revient souvent surtout pour les couples qui ont train de vie je dirai assez confortable : un poste stable, un bon salaire, un foyer à soi, une voiture et j'en passe

Parfois je me pose la même question, mais tous ça ne compte pas vraiment lorsque je vois que notre système socio-économique est fait pour privilégié certaine couche sociale au détriment d'autre, quand je vois que dans le travail certain passent leur temps à lire des journaux et faire les couloirs alors que d'autres travaillent, quand je vois l'état de nos route, la corruption de l'administration, les voyous au volant, l'égocentrisme et le je m'en foutisme qui règnent (tant que c'est bon pour moi, les autres vont au diable)

Tous ça va à l'encontre de mes convictions et c'est pas ma situation matérielle qui va y remédier

Je sais qu'il y'a plusieurs contraintes au Canada et que c'est pas le paradis et qu'ils vont pas m'accueillir avec des fleurs comme si j'étais la perle rare qu'ils attendent, néanmoins si j'ai pu avec notre système atteindre ce niveau de vie ici au Maroc, je vais batailler encore plus au Canada

Pour conclure, je trouve votre idée d'aller au Canada pour voir le train de vie là bas un bon début et pour ce qui est de votre femme je la comprends, moi aussi ma mère est veuve et elle dépend de moi mais ça , ça me pousse à immigrer plus qu'à me retenir ici.

En conclusion, je prie qu'Allah nous guide dans nos décisions "In Ya3lami Allaho fi koloubikom khayron, youtikom khayrain"
Exca
Exca

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 45
Résidence : MTL
Statut : RP
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par hindou 24/10/09, 12:43 pm

"Parfois je me pose la même question, mais tous ça ne compte pas vraiment "lorsque je vois que notre système socio-économique est fait pour privilégié certaine couche sociale au détriment d'autre, quand je vois que dans le travail certain passent leur temps à lire des journaux et faire les couloirs alors que d'autres travaillent, quand je vois l'état de nos route, la corruption de l'administration, les voyous au volant, l'égocentrisme et le je m'en foutisme qui règnent (tant que c'est bon pour moi, les autres vont au diable)"
Très bien dit et bien pensé Exca. Bon courage Widadicasawi.
A vos marques!prêts! PArteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez
hindou
hindou

Féminin Nombre de messages : 338
Age : 45
Emploi : Professeur
Statut : Mariée et Résidente permanente
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par ElFarhati 24/10/09, 01:00 pm

je trouve que le plan que vous vous êtes tracé cher wydady et casawi semble le plus judicieux...
validez d'abord votre visa incha allah ... passez un congé au canada ...s'imprégnez de l'environnement canadien...et puis vous pourrez se prononcer sur la suite à réserver à votre projet...
c'est une décision sage que vous avez prise...je vous en encourage....

Ne dramatisez pas trop votre projet ...c'est trés corrêct les arguments que vous avez avancés aussi bien pour rester au maroc que pour immigrer au canada ... une seule donnée vous manque c'est la réalité canadienne ...que vous allez appréhender au moins partiellement quand vous serez ici ...alors n'anticipons pas une solution immédiate ...restez optimistes et reussissez votre résidence permanente ...aprés on verra
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par WYDADICASAWI 24/10/09, 02:55 pm

Nous vous remercions chers Erablistes pour votre soutien. Merci aussi pour les personnes qui ont partagé avec nous leurs propres expériences.

Vos commentaires confortent notre décision.

Nous sommes conscient par les difficultés à rencontrer et le fait qu’il faut s’armer de patience pour réussir au Canada.

Notre principale motivation est que notre bébé puisse naître dans un système équitable.
Nous sommes tous les deux, des gens du peuple. Nous sommes tous les deux issus d’un milieu modeste. Mais nos parents ont beaucoup investi sur notre éducation.

Nous comptons toujours sur vos opinions.

WYDADICASAWI

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par Invité 24/10/09, 08:27 pm

Bonjour

Moi aussi j'ai vécu avec mon épouse le même paradoxe de vous.
Je vous invites à vous poser une simple question:
Qu'est ce que je risque de regretter le plus: de partir ou de rester.

Pour nous, travailler dans le secteur boursier au Maroc étant comme être assis dans un siège ejectable, nous n'avions rien à perdre à essayer.

Certes nous n'avons pas été séduits au point de nous installer pour de bon, mais voici que les trois premières années sont passées inaperçues, nous laissant comme récompense le droit aux passeports bleus.

Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par guess 24/10/09, 08:45 pm

WYDADICASAWI a écrit:Chacun de nous s’est posé cette question et s’est confronté à un dilemme dont le choix est radical.

Nous sommes un jeune couple (29 ans et 27 ans) marié depuis presque 3 ans et ceci est notre histoire :

Au début de notre relation nous avons décidé d’entamer la procédure pour l’immigration au Canada. Nous avons fait appel à un cabinet d’avocat notoirement connu à Casablanca pour le FEDERALE.

Tellement motivée, mon épouse a commencé à perfectionner son anglais dans un centre de langues. Elle est la requérante principale.

Ma femme et moi-même, nous sommes des Cadres de Banques. Notre salaire du ménage est de l’ordre de 28.000 MAD. Nous sommes propriétaires d’un appartement contracté à crédit dont la mensualité est de 3 600 MAD chacun.
Alhamdoulilah nous gagnons bien notre vie et nous avons même réservé un petit studio pour notre résidence secondaire au Nord du Maroc.

Sans doute, vous demandez pourquoi ils comptent partir ?

A l’approche du Visa d’immigration ma femme n’est plus motivée pour partir. Elle avance que nous sommes bien chez nous et qu’elle sera affectée par l’éloignement de sa famille, surtout sa mère qui est veuve depuis 24 ans et qui est, particulièrement, très liée à sa fille.
Pour elle, partir au Canada est une aventure très risquée et qu’elle n’est pas sûre de connaître le même « succès ». Elle a un diplôme d’ingénieur d’Etat en informatique et elle estime qu’elle évolue là ou elle travaille. Elle avance qu’elle est sure que son diplôme ne sera pas reconnu au Canada et qu’elle sera obligée de faire encore des études très poussées pour atteindre ce qu’elle a déjà aujourd’hui.

En ce qui me concerne ma motivation n’a pas été atteinte. Certes nous avons une bonne situation qui reste évolutive mais je suis tenté par cette expérience avec le risque encouru.
Je pense que nous sommes outillés pour affronter cette nouvelle vie.

Je souligne que j’ai vécu deux ans en France et que je suis retourné au pays pour être près de mes parents et notamment de mon père qui a perdu son emploi après plus de 30 ans d’expérience. J’avais toujours en tête que je retournerai dans un autre pays d’accueil dés que mon père atteindra l’âge de retraite après qu’il puisse bénéficier de sa pension.
Je n’ai pas tardé pour trouver un emploi dans la Banque. Je me rappelle que les premiers jours, je pleurais au réveil car je sentais que je ne suis pas fait pour ce domaine.
Tout au long de mon cursus j’ai suivi des Etudes de Marketing et Communication. Mon objectif était de travailler dans un département marketing dans une multinationale ou dans une agence conseil en communication.
J’ai bien évolué dans la Banque, en l’espace de moins de trois ans je suis devenu directeur d’une agence bancaire. Je fais mon métier sans pour autant l’aimer.

Partir au Canada est pour moi une occasion pour refaire sa vie. C’est aussi une opportunité pour une vie meilleure et acquérir une culture anglophone.

Nous avons déjà effectué cette semaine la visite médicale et tout s’est bien passé.
D’un côté ma femme veut rester et moi partir ? Que faire ?
Nous avons décidé comme suit : Partir pour un mois à Ontario (Ottawa ou Toronto) pour obtenir la carte de résidence. Ca sera l’occasion pour nous d’avoir une première appréciation sur la vie au Canada. Par la suite, nous comptons retourner au Maroc pour concevoir un enfant. Nous voulons que notre bébé naisse hors du Maroc.

Que pouvez-vous nous conseiller ?
Quel est votre point de vue ?

Une phrase que je trouve tres tres porteuse de sense :Je fais mon metier sans pour autant l'aimer

Je trouve que c'est une raison assez suffisante pour changer .Comment peux-tu continuer a faire qqch que tu n'aimes pas????
C'est comme qqn qui vit avec une femme qu'il n'aime pas ou qui mange quotidiennement un repas qu'il n'aime pas.....
Autre chose,on voit d'apres ton pseudo que tu es un Widadi.....le Widad c'est rouge et blanc et quelle coincidence! ce sont les couleurs du drapeau canadien!!!
Mon cher reveilles toi tu es encore jeune et tu as toute la vie devant toi pourquoi alors ne pas chercher une situation meilleure??


Signe: qqn qui as quitte un metier qu'il n'aimait pas apres 11 ans de service...et maintenant Alhamdolillah.

guess

Masculin Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par WYDADICASAWI 08/02/10, 08:59 pm

Bonjour les amis,

Je vous remercie pour tout d'abord pour vos conseils.

Je vous signale que j'ai reçu mon invitation pour récupérer la brune le 17/02.

WYDADICASAWI

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par Ben 08/02/10, 09:20 pm

Salam,
partir et y rester.
Ben
Ben

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 61
Résidence : Wesseling / Allemagne
Emploi : Enseignant
Statut : Rendez.Vous 10.2010
Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partir ou Rester ??? Empty Re: Partir ou Rester ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum