Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

+11
sousou70
rosa
aziz123
ElFarhati
i-mad
adilbouzine
driss65
bigo74
moukhi
mona2308
AZIMUT
15 participants

Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par AZIMUT 09/12/09, 04:55 am

Salamou alikoum

Guidés par un agent de la RAM nous, passagers du vol NNNNNNNN à destination de l'aéreport de Droval de Montréal,
avons été invités à aller dans le mini-bus qui devait nous conduire à l avion...dès que j'y ai mis les pieds j'ai regardé tous ces visages autour de moi...on dirait qu il ya quelques choses que tout ce monde partageait...comme si on allait tous vers le même destin...j'entendais le moteur du véhicule qui tournait..y'avait plus de passagers que de sieges..un sureffectif même dans ce véhicule.. y'avait du monde debout...c'était encore là une des scènes qui m étaiet devenues familières ..Je regardais ces visages soigneusement, je cherchais peut être quelqu'un dont le regard reflétais cet état d'âme qui était le mien... quelqu'un qui, comme moi, sentirais déjà la nostalgie..quelqu'un qui aurait déjà commencé à se dire "mais.. wellah si seulement on pouvait avoir ces conditions qui font que nous quittons cette terre, que nous quittons "nos autres"...cette patrie qui nous est vraiment chère et qu'il fallait passer par cette expérience pour s'en rendre compte.." puis à travers les vitres je contemplais les horizons.. le ciel était clair et dégagé cet après-midi-là... ces espaces si gigantesques et vides (Pistes) je me suis dit en rigolant que si je reviens dans 3 ans inchallah c sur que ces investisseurs de l'immobilier, qui ont envahissent leblad, auront acquis ces terrains bach ydirou fihoum ssakan l'i9tissadi et puis il y'aura des aeroplanes car c que sur l'eau qu'ils pourront pas batir pour s'enrichir au détriment des pauvres clients qui n'ont pas 36000 options sinon ...Je sentais aussi encore la présence de ma femme à l'aéreport... "Ô ma très chère femme qu'est-ce que tu m'es très chère.. désolé de l'avoir pas souvent dit .. cette femme qui a beaucoup donné - c'vrai nous les hommes, et ché po pourquoi !! ça on dirait que c un tabou de l'avouer... qu'y a-t-il de mal à prendre sa femme par la main et lui dire... "assieds-toi je voudrais te dire un truc..." " Quoi Azimut ? Lah ysemme3na khbar lkhir !" "watti ghir guelsi..." Dites à vos femmes qu'elles vous sont vraiment chères..Elles le méritent... Bon, franchement, moi je le disais quand-même .....enfin très rarement !..Les gens commençaient à tenir leurs sacs en main et à descendre du bus aui s'était arrêté juste devant les escaliers donnant accès à l'avion... j'ai fait comme eux et j'ai trainé mon sac qui faisait dans les 18 kilos.. (ca aussi c une histoire à part ! j'ai eu un petite chicanerie avec le mec à l'entrée..il a juste fallu un haussement de ton pour qu'il me laisses passer après que je l'aies informé que j'avait payé l'excédent que j'avais sur les valises et que j'allais rien payer encore et que s'il ma gardait là trop longtemps, il assumerait toute la responsabilité si jamais je rate mon avion...!

Permettez-moi d'ouvrir une parenthèse pour recenser les objets que j'avais dans les valises et le sac en question:

Mes Vêtements dont 2 manteaux, 2 jeans, 2 chemises sports [ jouj men l7aja b7al ila ghadi bedfou3 ;-) ], 3 jacekts sports une chemise "classe" et 2 pantalons classe aussi pour les premiers entretiens d'embauche, 6 T-Shirts, souvêtements, une jellaba rayé noir et dorée que j'ai faite au houbouss, une autres toute blanche jaunatre, une 3ème 9asbiya en mlifa, des babouches noirs, babouches jaunes, sandales en plastique pour la douche, sandala marrakchiya dyal jjeld, 4 chaussettes, Un joli Jabador, 4 sriwlate en cotton que j'appelle srawel dyal "ssa3ayda" -en egypte ;-) - 5 pullovers sweater (trikouwate khfafe), Medicaments ( AULCER pour estomac, VITAMINE C, MAGNESIUM, AMOXICILINE, ACTIFIED, DOLIPRANE) 1 Kg de 7elba en poudre, 1.5 litre d'huile d'olive, 1L d'amlou, 2 Kg de miel (3sel 7orr leddwa), 3 Boîtes de gâteaux marocains (Ka3b leghzale, fe99ass..), un cartable, pantacourt, une bonne mlaya ( maanta dyal chamal ta3 bessa7) -que je ne regrette surtout pas. Certaines connaissances m'avaient par contre dit que c'était pas la peine.. Une fois ici je vous dit Ohh que si ! très important de l'avoir ou au moins je dirais que c mon cas puisque je ne me vois pas couvert la nuit par les "trucs" qui y'a en vente ici -Vive LMANTA ;-) 3 tapis artisanals dont 2 de taille moyenne et un petit pour la prière, un joli drap pour lit de 2 places artisanal (en rouge et "jaune feu"), un gros joli plateau en cuivre que j'utilise comme "SINIYA", 5 petits verres bordés en métals (artisanal), 3 berrad dont un ordinaire de 5à6 kisane, un petit de 2à 3 kisane et un grand pour les occasions, les 2 derniers je les ai achetés fel7oubous..j'aime bcp leur design... un joli miroir en OS DE CAMEL (c ce que le vendeur m'a fait comprendre..sinon j trouve que c très joli..Os de camel ou de dinosaure peu importe !) Je crois que j'ai rien raté des affaires que j'ai apportées avec moi...je tenais à chacun des articles..surtout la partie "artisanat".. tout ce qui est jellaba..babouches...j'avait pris tout mon temps..tout ce qui est jeans, manteaux...j'avais acheté ça en allemagne 8 mois auparavant .. Il n'était pas question d'enlever quoi que ce soit..chaque article avait une histoire..qui lui donnait la valeur qu'il avait à mes yeux (hormis les medicaments biensûr)! Le miel je l'avais commandé depuis le SAHARA, le plateau en cuivre c AZROU, les verres FES, Amlou IFRANE, l'huile d'olive Je l'avais acheté directement dans une " Ma3esra" à Kel3at sraghna sur un voyage en famille aux chuttes d'OUZOUD, jabador et une des 3 jelleba 7OUBOUSS -pour la soirée de mon marriage-...bref, chaque article me rappelais un joli détail qui réchaufferait le coeur chaque fois que celui-ci sentirait le froid de la nostalgie..le froid de la distance ..Le tout faisait tout un patrimoine...mon patrimoine !!


Dans l'avion :
Très fatigué en ce moment, j'en ferai l'intitulé du prochain Episode incallah...
Merci de m'avoir lu...

Assalamou alikoum
AZIMUT
AZIMUT

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 49
Résidence : Montreal
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par mona2308 09/12/09, 09:04 am

ouallah que j'ai aimé ce que t'as écris au point j'ai eu des larmes aux yeux et surtout pour la partie ou tu montre la valeur de ta femme pour toi et allah ykhaliha lik.

bonne chance toi, et espérant lire la prochaine épisode

amicalement mouna.
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Age : 83
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par moukhi 09/12/09, 09:15 am

SALAM,
Merci beaucoup mon frere pour le partage et bonne continuation dans ton parcours d'immigration.

BITTAWFIK INCHALLAH

moukhi

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 53
Résidence : RABAT
Emploi : COMPTABLE
Statut : VISA OBTENU
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par bigo74 09/12/09, 10:25 am

Merci cher frère pour le récit et trés bonne intègration
bigo74
bigo74

Masculin Nombre de messages : 269
Age : 50
Résidence : Ville Québec
Emploi : Info
Statut : RP
Date d'inscription : 04/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par driss65 09/12/09, 01:56 pm

Bonne chance ,et 145966 chez eux :d
driss65
driss65

Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Résidence : Montréal-salé wamajawarahouma
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par adilbouzine 09/12/09, 02:14 pm

merci frère azimut pour le partage et pour ta sincerité j'aime bien ta façon de rendre la tragédie comme comédie ça démontre assadr arrahb j'ai apprécié aussi ton respect et ton amour pour ta femme lhla ykhtiwhoum 3lina mais comme tu as dit nous les marocains on ne peut pas trop dire pour nos femmes je crois que c'est une question d'éducation kanhchmou ngoulou chi haja zwina pour nos femmes nous attendons la suite inchallah

adilbouzine

Masculin Nombre de messages : 192
Age : 48
Résidence : fes
Emploi : enseignant
Statut : visa obtenu alhamdoullah le 18/11/2009
Date d'inscription : 02/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par i-mad 09/12/09, 04:06 pm

salamo 3alikom tout le monde
je vois que notre ami a bien prépare ses valises ..mais je me demande si les "jlalab marocaines vont bien montrer leurs capacités de résistance face a une température qui peut atteindre les -15 °C...mais tkt pas la pompe a chaleur est partout
mais bali b7al ila nsiti " tajin" iwa chti ..mohim tahoi mardich tal9ah tama
lah yaoifa9 o yessar lomour
i-mad
i-mad

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 39
Résidence : rabat
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par ElFarhati 09/12/09, 07:34 pm

je vais sans doute me répéter mais je tiens à ce que tu saches cher Azimut que c'est un vrai festivale de te lire ...
à la prochaine...épisode
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par aziz123 09/12/09, 08:25 pm

Bonne chance et merci pour le recit
aziz123
aziz123

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par rosa 10/12/09, 11:59 am

Merci azimut pr ce beau récit ,on attend la suite Wink

Bonne chance pr ton installation ...
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par sousou70 10/12/09, 02:04 pm

MERCI POUR LE RECIT BIEN DETAILLE
BONNE INTEGRATION ET TOUT MON RESPECT POUR TA FEMME
sousou70
sousou70

Féminin Nombre de messages : 349
Age : 53
Résidence : Maroc
Emploi : Technicienne Comptable d’Etreprise
Statut : Attente de l'VM
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par Invité 11/12/09, 03:00 am


Premièrement je te dis "3la Slamtek"...Je suis très content pour toi que tout s'est bien passé...!!

J'ai lu l'épisode 1 & maintenant je viens de lire le 2...Merci d'avoir pris de ton temps pour nous écrire des épisodes de ton Immigration depuis le début...J'apprécie énormément vraiment ton style d'écriture, l'enchainement des événements, ta nostalgie...Et tes réflexions ainsi que ta façon de penser & de réfléchir, tu donnes trop de détails souvent les détails sont ennuyeux...Mais les tiennes sont très intéressants...Je pourrais lire tout un livre de toi sans ennuyer...Si tu étais Ecrivain ou Journaliste... En tous cas Bonne chance dans ton Immigration...!

J'ai une question Monsieur "AZIMUT" ...

Medicaments ( AULCER pour estomac, VITAMINE C, MAGNESIUM, AMOXICILINE, ACTIFIED, DOLIPRANE) 1 Kg de 7elba en poudre, 1.5 litre d'huile d'olive, 1L d'amlou, 2 Kg de miel (3sel 7orr leddwa),

Je croyais que les Médicaments ainsi que les produits liquides comme > Huile, Miel Etc...Tous Les produits liquides sans exception sont interdits c'est ce que m'ont dit des ami(e)s qui travaillent à la Douane & à L'Aeroport de Casablanca & pour ne pas aller trop loin c'est écrit dans différents sujets sur ce forum...Ainsi y a un scanner à l'Aéroport etc...(Tu connais la chanson...)

Alors pouvez-vous m'expliquer SVP...Si vous voulez bien, bien sûr...!?

Merci Monsieur "AZIMUT"...

Nuagix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par AZIMUT 11/12/09, 03:58 pm

Salamou Alikoum

Merci bcccp les amis
c un vrai plaisir de partager ces détails...une grande fiereté de faire partie de cette famille..d'autant plus que c la moindre des choses que je puisse faire en guise de reconnaissance à cette source inépuisable d'informations...
Ssi Nuagix j'avais lu la même chose pourtant j'ai quand même essayé. Ce que j'ai fait alors et que j'ai mis délicatement le tout dans "lmanta''. il fallait juste bien emballer les bouteilles (sacs en plastiques + Ruban adhésif).
Arrivé au fameux scanner de la douane, on m'a fait aucune remarque..Je crois qu'il faut juste pas exagérer..s'ils voient que les quantités sont raisonnables, je crois pas qu'ils vont demander d'enlever les liquides.. (maddich m3ak inchallah ghir bidou dyal 5 litres ;-)

Bonne chance à tous les attentistes..

Salam
AZIMUT
AZIMUT

Masculin Nombre de messages : 263
Age : 49
Résidence : Montreal
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par milouyou 24/12/09, 12:38 pm

un grand merci! on attend la suite Smile

milouyou

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par safinaz 24/12/09, 02:24 pm

merci boucoup pour le recit
c'est vraiment tres interessant pour nous les nouvaux arrivant
bonne integration frere

safinaz

Féminin Nombre de messages : 97
Age : 47
Résidence : casablanca
Emploi : secretaire commerciale
Statut : RP
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par razza 21/01/10, 09:07 am

dis donc les hommes vous etes capables de tels sentiments? c'est bien de lire un homme qui laisse libre cours à ses sentiments c'est rare! j'attends la suite avec impatience!

razza

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par H1CH4M 26/02/10, 12:29 am

Quel style de récit !! avec un soupçon de nostalgie je te dis bravo
Bonne continuation cher ami 20sur20 123 wav
H1CH4M
H1CH4M

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 42
Résidence : Montréal
Emploi : Instructeur IT
Statut : Resident Permanent
Date d'inscription : 21/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Salam de Montreal.  Episode II: A l'Aéreport Empty Re: Salam de Montreal. Episode II: A l'Aéreport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum