Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

+2
driss65
kabi
6 participants

Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par kabi 14/12/09, 03:54 am

Bonjour,
Je vous reviens comme promis pour un deuxième voyage à découvrir l'art '' d'écrire avec la lumière '' ou photographier, issus de mes recherches sur le net, documents, revues, discussions avec des connaisseurs etc….

Dans cette partie je vous ferais découvrir les trois paramètres valables quelque soit l’appareil utilisé, argentique ou numérique, ancien ou récent:

Le diaphragme, la vitesse et la sensibilité.

Ces paramètres agissent sur la lumière qui va former la photo. Un faisceau lumineux rentre dans l’appareil photo, à travers un trou plus ou moins grand (qui en laisse donc passer plus ou moins), c’est le diaphragme. Cette lumière entre pendant un temps donné, la vitesse, qui permet donc d’en accumuler plus ou moins. La surface qui la reçoit est plus ou moins sensible à la lumière, ce qui est traduit par la sensibilité. L’exposition de l’image (la lumière qui est arrivé sur la pellicule ou le capteur) est donc déterminée par trois paramètres combinés : le diaphragme (aussi appelé ouverture), la vitesse et la sensibilité.

On peut comparer le phénomène de l’exposition d’une image au remplissage d’un seau avec un tuyau d’arrosage. Le robinet ouvert délivre une quantité d’eau constante (c’est la lumière disponible). Si le diamètre du tuyau est petit (un petit diaphragme), le seau met beaucoup de temps à se remplir. Au contraire, si le diamètre est grand, beaucoup d’eau pourra passer dans ce tuyau. La durée de remplissage du seau (la vitesse d’obturation) dépend donc de la quantité d’eau qui peut passer dans le tuyau. Moins l’eau passe, plus il faudra de temps pour remplir le seau. La sensibilité de la surface sensible peut se comparer à la taille du seau, c’est à dire sa capacité à se remplir rapidement. Si le seau est petit (une sensibilité élevée), il faudra peu de temps pour le remplir, et vice-versa.

Je vous reviendrais à la fin de mon message avec des exemples comparatif entre la pris d'une photo et le remplissage d'un seau d'eau, pour bien saisir ces notions.

Le diaphragme :
Le diaphragme est un élément interne à l’appareil photo, dont le rôle mécanique est de réguler la lumière. Il s’agit d’un disque composé de plusieurs lamelles (généralement 6, 8 ou 10), qui en tournant forment une ouverture plus ou moins grande. C’est la taille de cette ouverture qui détermine la quantité de lumière arrivant sur le capteur.

• à gauche le diaphragme n'apparaît pas, l'ouverture est maximale,
• au centre le diaphragme est partiellement fermé, ce qui laisse apparaître les 5 lamelles qui le constituent,
• à droite, l'ouverture est minimale, seul subsiste un petit trou pour le passage de la lumière.
Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Diaphr11

Pour désigner ces ouvertures de diaphragme, on utilise des valeurs particulières, puisqu’elles suivent la racine carrée de 2. Un diaphragme de f/4 permet de faire rentrer deux fois plus de lumière qu’un diaphragme de f/5.6. Selon les objectifs, on trouve généralement les valeurs suivantes : (f/1, f/1.4), f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/ 8, f/11, f/16, f/22, (f/32, f/45)... Les valeurs entre parenthèse sont relativement peu fréquentes. Les plus petites valeurs d’ouverture correspondent à celles qui font entrer le plus de lumière. Au contraire, les grandes valeurs correspondent à des diaphragmes très peu ouverts Le diaphragme gère donc la quantité de lumière qui entre dans l’appareil pour impressionner la surface sensible. Ainsi, en intérieur, on utilisera souvent des petites valeurs (f/2.8 par exemple). Sous un soleil d’été, on utilise un diaphragme très fermé, donc de grandes valeurs (par exemple f/22).

La taille du diaphragme induit des phénomènes optiques matérialisés par la profondeur de champ. Il s’agit de la zone qui sera nette sur la photo. La mise au point permet de régler le seul plan de l’image qui sera parfaitement net. En dessous de cette distance, et au dessus, la zone de netteté acceptable correspond à la profondeur de champ de l’image. A une grande ouverture (une petite valeur de diaphragme, f/2 par exemple), la zone de netteté pourra s’étendre sur 3 centimètres. En réglant le diaphragme sur f/22, la profondeur de champ sera plus importante, par exemple 30 centimètres.

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Diaphr10
Le diaphragme permet donc de limiter la quantité de lumière arrivant sur le sujet, mais joue également sur la profondeur de champ de l’image, soit la zone nette de l’image.
C’est ensuite la vitesse d’obturation qui va permettre de moduler la quantité de lumière arrivant sur le sujet.

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Diaphr12

La vitesse d'obturation :

Le deuxième paramètre agissant sur la quantité de lumière qui entre dans l’appareil est la vitesse d’obturation. C’est en réalité plutôt une durée qu’une vitesse, mais c’est un terme entré dans le langage courant. Elle permet de déterminer le temps pendant lequel la lumière va pouvoir traverser le diaphragme. Il est exprimé en secondes, ou en fractions de seconde. Généralement les appareils moderne proposent des vitesses allant de 30s à 1/2000s : 1/2000s, 1/1000s, 1/500s, 1/250s, 1/125s, 1/60s, 1/30s, 1/15s, 1/8s, 1/4s, 1/2s, 1s, 2s, 4s, 8s, 15s, 30s

La quantité de lumière double à chaque valeur. De manière parfaitement logique, une exposition de 2s laisse entrer deux fois plus de lumière qu’une exposition d’une seconde. Tout comme le diaphragme, le choix de la vitesse peut également influer sur l’esthétique de la photographie. A des vitesses élevées, le sujet de la photo verra son mouvement figé. Au contraire, à des vitesses lentes, un sujet qui bouge sera flou sur la photo.
Pour vous schématiser l'exemple imaginer que vous êtes dans le salon de votre maison et que vous avez des stores dans votre grande fenêtre et que je vous dis '' il y a deux voitures dans la rue, une immobile et l'autre qui roule'' puis je vous ouvre et ferme à vive allure les stores (en une fraction de seconde) , si je vous demande laquelle des deux bougent , vous allez avoir une petite difficulté à deviner. Car la vitesse de l'action (vitesse d'obturation) était très grande quelques microsecondes (1/500 s).
Si par contre j'avais ouvert le store un peu plus longtemps 1/10 seconde et fermer après, vous auriez pu avoir un léger doute sur celle qui bougeait , un peu sure mais pas trop.
Te si jamais l'ouverture était de 1 seconde là vous n'auriez plus de doutes et sauriez différencier celle qui bouge de la celle qui reste immobile


Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Apertu10

La vitesse permet donc de varier également la quantité de lumière arrivant sur la surface sensible. C’est la combinaison de ces deux paramètres qui va déterminer la bonne quantité de lumière. En variant la vitesse en même temps que le diaphragme mais en sens inverse, on obtient toujours la même exposition.

Si mon sujet est correctement exposé à une ouverture de f/5.6 et une vitesse de 1/ 8 s (valeurs fournies par la cellule de l’appareil photo ou un posemètre externe), je peux
changer ces paramètres sans modifier l’exposition :

Si l’exposition n’a pas changé, en revanche la modification de l’ouverture (de f/5.6 à f/ 8 ) a augmenté la profondeur de champ. De même, la réduction de la vitesse (1/8s à 1/4s) peut engendrer un flou de bougé sur l’image. En l’occurrence, on utilise un trépied pour éviter ce problème.

Une fois ce couple ouverture/vitesse déterminé, c’est la sensibilité qui permet de capter plus ou moins de lumière.

La sensibilité :

Une fois que la quantité de lumière qui passe par le diaphragme est déterminée par l’ouverture et la vitesse, la surface sensible peut la capter. Que ce soit une pellicule ou un capteur numérique, le résultat est le même, il s’agit de capturer cette lumière pour former la photo. La surface sensible capte plus ou moins facilement les photons.
Pour reprendre l’exemple de tout à l’heure, on peut dire qu’une sensibilité élevée est comparable à un petit seau, il se remplit rapidement. A l’inverse, un grand seau (une sensibilité faible) aura besoin d’un remplissage plus long.

Pour les pellicules, on parle de sensibilité ISO. Un film de 50 ISO est peu sensible, et il lui faudra plus de lumière pour s’impressionner. A l’inverse, une pellicule de 1600 ISO est très sensible et conviendra pour des photos dans des conditions de faible lumière. Généralement, une pellicule de faible sensibilité possède de petits grains d’argent, le grain sera donc doux. En haute sensibilité, les grains sont plus importants, et apparaîtront de manière très visible sur la photo.

En numérique, le phénomène est un peu différent, le capteur possède une sensibilité propre. Le signal obtenu est ensuite modifié pour changer de sensibilité. Des paliers sont fixés afin d’obtenir une sensibilité équivalente, pour fonctionner sur la même échelle que l’argentique. Les valeurs les plus fréquentes sont 50 ISO, 100, 200, 400, 800, 1600 et 3200 ISO. Entre chacune de ces valeurs, la lumière est doublée ou diminuée de moitié, tout comme avec le diaphragme et la vitesse. Il est donc possible de jouer sur l’exposition avec la sensibilité.

Les hautes sensibilités en argentique amènent du grain. En numérique, la situation est un peu différente. Une amplification importante du signal entraine également une amplification des parasites, traduits par le bruit numérique. Il est principalement visible sur des zones sombres de l’image.

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Sensit10

Avant de conclure je vous reviens avec l'exemple de la Photographie et Robinet :

BUT : Remplir correctement le seau / exposer correctement une photo
Impératif : Laisser entrer suffisamment d’eau dans le seau, mais pas trop pour qu’il ne déborde pas
En photographie: laisser entrer suffisamment de lumière (sur exposée).

Ouverture du robinet/ouverture du diaphragme
Durée pendant laquelle le seau est placé sous le robinet/ tempe de pose
Débit de l’Eau en amont du robinet/ sensibilité ISO en amont des autres réglages

Un remplissage identique se fait soit :

Avec un robinet grand ouvert, et en plaçant le seau sous l’eau pendant une sourte durée.
Avec un robinet qui coule goutte à goutte et en plaçant le seau sous l’eau pendant une longue durée.

Une exposition identique se fait soit :
Avec un diaphragme grand ouvert et en utilisant un temps de pose très court.
Avec un diaphragme très fermé, et en utilisant un temps de pose très long

• Le sujet en mouvement : je suis obligé d’utiliser un temps de pose très court.
• Obtenir une vaste profondeur de champ : je suis obligé d’utiliser une faible ouverture du diaphragme.

Dans ce cas, il suffit de régler le second paramètre en fonction du premier.

Exemple :
- Temps de pose très court compensé par un diaphragme très fermé.
- Petite ouverture de diaphragme compensé par un temps de pose long.

En situation réelle :
Problème : Le robinet est bouché et coule goutte à goutte, je n’ai pas le choix de l’ouverture. Pour obtenir assez d’eau, je dois donc rester plus longtemps. Or c’est impossible : je n’ai pas le temps.
Solution : augmenter la pression dans le tuyau en amont !

Problème : je dois utiliser une faible ouverture de diaphragme pour obtenir une profondeur de champ maximale. Pour obtenir assez de lumière je dois donc utiliser un tenps de pose long. Or mon sujet est en mouvement : longue pose impossible.
Solution : Augmenter la sensibilité ISO !

Pour travailler en fonction d’une priorité :
Priorité vitesse = Mode S (Speed)
Priorité ouverture = Mode A (Apertrue)
L’appareil calcul l’autre paramètre, en fonction de la qualité de lumière nécessaire.
S’il ne parvient pas à obtenir assez de lumière : on augmente la sensibilité ISO.


Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Img_2711

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par driss65 14/12/09, 08:49 pm

Merci beaucoup pour les informations
driss65
driss65

Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Résidence : Montréal-salé wamajawarahouma
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par Invité 14/12/09, 10:07 pm

Merci Abdelkader pour ce cours de photographie ..

Entre nous, malgré que nous rendons éternels certains souvenirs mais de la mauvaise manière si on néglige les techniques de cet art ..

Parfois une jolie fillette devient comme un monstre dans une photo à cause des yeux rouges ou l'absence de la lumière ..

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par leprince 14/12/09, 10:20 pm

salam
tbarklah 3la maradji dyal forum
kin chi zyara l montreal,c mieu djib m3ak youssef rah gheber 3lina bzaf
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par kabi 15/12/09, 10:02 pm

M.e.A a écrit:Merci Abdelkader pour ce cours de photographie ..

Entre nous, malgré que nous rendons éternels certains souvenirs mais de la mauvaise manière si on néglige les techniques de cet art ..
Parfois une jolie fillette devient comme un monstre dans une photo à cause des yeux rouges ou l'absence de la lumière ..
Merci

Oui tu as raison mon cher MEA, savoir quelques rouages de la photographie est une excellente manière de savourer les souvenirs des clichés pris par nous même .

Je me rapelle de cette citation qui m'a beaucoup plus :

''Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur.'' ~ Henri Cartier-Bresson

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par driss65 20/12/09, 07:24 pm

** Pour les yeux rouges :
malgré toutes les précautions,on pourra avoir des yeux rouges dans des situations qu'on peut pas prévoir,mais on peut rectifier cette erreur à l'aide d'un logiciel sur PC,et le tour est joué!.
driss65
driss65

Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Résidence : Montréal-salé wamajawarahouma
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par mogador99 25/12/09, 05:25 pm

merci ,moi j'ai une nikon coolpix p90, et je veux aprendre la photografie ,est ce tu peut m'aide svp?

mogador99

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 43
Résidence : rabat
Emploi : Fonctionner
Statut : Célibataire
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par driss65 25/12/09, 08:24 pm

commence à lire les informations décrites par notre ami Kabi.
ensuite si tu a pas compris quelque choses,on va vous aider.
driss65
driss65

Masculin Nombre de messages : 746
Age : 45
Résidence : Montréal-salé wamajawarahouma
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par aboudrar 04/01/10, 01:26 am

Bonjour tout le monde,
Permettez moi de commencer par une citation de George Bernard Shaw (1856-1950):
''Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.''

C'est ainsi que je remercie Kabi pour cet amour de partage.La photo me fascine aussi et j'ai beaucoup aimé cette définition ''écrire avec la lumière''.
Après que l'afficheur de mon appareil s'est écrasé entre les montagne de l'anti-atlas lors d'une aventure; j'ai fais un petit investissement en achetant une Nikon D60.Pour comprendre d'avantage cet art j'ai opté par la méthode ''gratuite'', se limiter au web pour comprendre et par l'expérimentation.Mais je me sens perdu perdu entre des terme flous (La vitesse d'obturation, sensibilité...).Même s'ils sont bien expliqués c'est la transition à la pratique qui pose problème.Peut être, c'est le temps d'acheter d'autres objectifs , afin de répondre aux différents besoin (portaits, paysages...).
Je vais continuer à lire ce poste, je te remercie d'ailleurs pour ta générosité, et je te ferai une petite remarque sur la photo attachée à la fin de cet article (celle du photographe); je crois qu'il a dû laisser de l'espace côté gauche afin que nous puissions suivre le mouvement.

merci encore.
aboudrar

aboudrar

Masculin Nombre de messages : 25
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2 Empty Re: Écrire avec la lumière (ou l'art de la photographie) - 2

Message par kabi 04/01/10, 02:22 am

Bonsoir Aboudrar et bienvenu sur le forum.

N'hésite pas à ajouter quelque chose au sujet si tu trouves une information intéressante.

En passant j'avais visualisé ceci sur youtube concernant la D60, si cela peut t'intéresser :