Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc

+4
Basma
yassir_bout
Rachel
leprince
8 participants

Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc Empty Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc

Message par leprince 17/12/09, 11:54 am

Un séisme de magnitude 5,5 à 6,3 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au large de la péninsule ibérique et du Maroc, sans faire ni victime ni dégâts, ont annoncé plusieurs instituts, en Espagne, au Portugal et au Maroc.

La secousse a été ressentie pendant plusieurs secondes en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, dans les villes côtières marocaines et sur la moitié sud du Portugal.

Selon l'Institut espagnol de sismologie, l'épicentre du séisme, qui s'est produit à 02H37 (01H37 GMT), a été localisé dans l'océan Atlantique, à 100 km au sud-ouest de Cap Saint Vincent, au Portugal, et à une profondeur de 58 km, selon l'institut espagnol de sismologie.

Les habitants de Séville, Cordoue et Huelva (sud) ont notamment été surpris dans leur sommeil.

La secousse a aussi été ressentie dans plusieurs villes du Maroc, dont Casablanca, la capitale économique du royaume, Rabat et Mohammedia, un port situé entre les deux villes distantes d'une centaine de kilomètres.

"La terre a tremblé pendant quelques longues secondes et cela m'a réveillé, a déclaré un photographe de l'AFP à Rabat. Il était environ 01h45 (locales et GMT)".

Nacer Jabour, un responsable de l'Institut national marocain de géophysique a indiqué qu'une secousse de 5,5 degrés sur l'échelle ouverte de Richter avait été enregistrée.

Selon M. Jabour, l'épicentre de la secousse, survenue vers 01h38 (locales et GMT), était situé dans l'Atlantique à 300 km à l'ouest de Tanger. Elle a été ressentie jusque dans l'intérieur du pays, dans des villes comme Meknès, Fès (à environ 150 et 200 km dans l'est de Rabat) et Marrakech (sud).

De son côté, l'Institut de météorologie portugais, cité par l'agence Lusa, a enregistré à la même heure un séisme de magnitude 6 à environ 100 km au sud-ouest du Cap Saint Vincent (sud-ouest). Le séisme a duré plusieurs minutes mais n'a été ressenti que pendant cinq à huit secondes sur le continent, en particulier dans la moitié sud du Portugal.

Entre 01H37 et 03H47 GMT, la Protection civile a enregistré huit répliques, de faible magnitude, selon le commandant Pedro Araujo (commandement national de cet organisme). Des évaluations sont en cours mais pour l'heure, "aucun dégât de structure n'a été enregistré au Portugal"

Comme en Espagne, les pompiers ont reçu des milliers d'appels d'habitants surtout inquiets de la multiplication des répliques.

A Washington, l'institut de géophysique américain (USGS) a situé le séisme à 185 km à l'ouest de Faro et à une profondeur de 10 km. Selon l'USGS, sa magnitude était de 5,7.
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé

Revenir en haut Aller en bas

Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc Empty Re: Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc

Message par Rachel 17/12/09, 03:55 pm

Salam,

Ah bon !

Pourtant, on n'en parle pas beaucoup ici !!!
De notre côté, on n'a rien senti !
Peut être parce qu'au moment où s'était arrivé, presque tout le monde dormait.....

Allah yahfad ou safi !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste

Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc Empty Re: Séisme au large de la péninsule ibérique et du Maroc

Message par yassir_bout 17/12/09, 04:04 pm

Bonjour,
de mon coté je l'ai bien senti hier vers 1h40 à temara à deux reprise.
allonger sur mon lit j'ai vraiment senti les secousses.
Al hamdo lillah kounte mssali salate al3ichae.
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien

Message par Basma 17/12/09, 04:06 pm

Salam,

Yes Rachel, on n'a rien senti aussi, à l'heure de 1h38 ! Tant mieux hamdoulillah

Salama ya rabbi, allah yjib lina mouta masstoura.

@+
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Résidence : Salé

Message par feyrouz 17/12/09, 04:24 pm

dieu est tout puissant! moi je l ai senti et j ai entendu un bruit bizzare, et quand j ai ouvert les yeux j ai senti mon lit qui bouge, quand j ai parlé à ma famille, ils m ont pas cru! j etais la blague du petit déj!!! ah le soir, je vais prendre ma vengeance Mr.Red car j avais raison!!!!
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente

Message par faycal_2009 17/12/09, 04:25 pm

http://www.hespress.com/?browser=view&EgyxpID=17382

faycal_2009

Masculin Nombre de messages : 1307

Message par lino 17/12/09, 04:27 pm

Oui je l'ai senti, et je me suis dis et si ça était une secousse..
Dieu merci, le séisme qui a frappé lisbonne au XVII° siècle et a fait un désastre (raconté par voltaire: le désastre de lisbonne) il a été senti jusqu'à Marrakech. Alhamdoullah, aujourd'hui c'est sans dégât.
lino
lino

Masculin Nombre de messages : 317
Résidence : maroc
Emploi : fonctionnaire
Statut : attente MAJ

Message par aziz2007 17/12/09, 04:31 pm

salam
ellah ihfadna wihfadkom men laafat .
la question se pose ; qu'est ce que notre gouvernement et nos organismes de sensibilisation et prévention ont préparé pour cette phonoméne en cas d'un vrai séisme la kaddara lah ?
ghir elhafid ellah ousafi .............!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aziz2007

Masculin Nombre de messages : 355
Résidence : montreal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé