Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Mais ou sont les autres - Page 3 I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Mais ou sont les autres

+20
imm1
horizon
fchkale
leprince
thht
Elmundo_Largo
dafir
Rachel
ElFarhati
zizou
volkoff
LallaHanane
nouha
SCOFIELD
Exca
mohajerCA
khadija_nurse
karima09
H1CH4M
yassir_bout
24 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Mais ou sont les autres - Page 3 Empty Re: Mais ou sont les autres

Message par bijou 30/03/10, 03:21 pm

Bonjour Yassir_bout,
Ton interrogation m’invite à faire une réapparition. Je ne sais pas si tu te souviens de mon dernier message, j’avais promis de revenir de temps en temps pour répondre à une question, donner mon point de vue ou tout simplement m’enquérir de l’état de santé de cet espace à propos duquel j’ai dit qu’il avait atteint sa maturité.

J’ai perdu l’habitude d’écrire de longs messages, c’est pourquoi, je vais commenter chacune des questions que tu as posées en précisant que c’est mon opinion et ma vision des choses que je vais étaler sur ces lignes. Je ne tiendrai compte d’aucun commentaire déplacé ou hors sujet.

Tu as dit pour commencer :
Je ne vais pas trop entrer dans les détails.
Justement, ce sont les détails qui sont le cœur de ton sujet et chacun de ceux qui ont disparu peut rédiger des pages pour expliquer sa désertion du forum ou la rareté de ses visites. Mes détails à moi, tu les trouveras en bas de cette page.

j'ai remarqué que la plus part des erablistes femmes et hommes et surtout ceux qui ont pu sauter vers l'autre rive ne donne plus signe de vie.
C’est un fait et chacun a ses raisons. Quant à moi, je n’ai pas disparu pour de bon, je visite le forum comme auparavant, je parcours certains sujets que je trouve intéressants, mais je n’interviens plus parce que je ne juge plus que cela est nécessaire.

et ça m'a fait vraiment mal, et j'ai commencé à me poser quelques questions car quand même! derrière cet absence y'aura surement des explications.
Tu es encore au Maroc et tu as le sentiment d’être abandonné par ceux qui sont installés, parce que toujours assoiffé d’informations et de nouvelles parvenant de ce pays. Une fois ici, ton mal s’atténuera ou disparaîtra, tu passeras du virtuel au réel, tu feras connaissance avec des forumistes et tu trouveras que certains sont comme tu les as imaginés à travers cet espace, d’autres plus surprenants, d’autres qui veulent s’effacer de ta vie et d’autres décevants que tu veux effacer de ta vie.

- Q:Est ce qu'ils ont eu ce qu'il voulait de ce forum et leurs contributions et participations s'est arrêté après l'obtention des visas?
Ce n’est pas mon cas, j’ai expliqué les raisons de mes visites rares et non d’une absence définitive. La principale en est que le forum n’a plus besoin de ses premiers supports ou de ses éléments les plus actifs pour exister ou vivre longtemps. Beaucoup de membres ont pris la relève et se sont montrés à la hauteur. Tout le monde était appelé à y participer et le résultat est là. Personnellement, je ne vois pas la nécessité pour moi d’être présente et d’intervenir à l’occasion de sujets qui ne cessent de se répéter ou de questions qui ne cessent d’être posées.

- R: je ne crois pas, la plupart d'entre eux je les ai connue de prêt et je ne pense pas qu'ils penseront de cette façon.
Voilà, c’est comme cela qu’il faut raisonner.

- Q: Des conflit avec les membres de ce forum?
Oui, cela existe et c’est normal, comme entre membres d’une même famille. Mais certains préfèrent ne pas en parler et passer à autre chose.

- R: A mon avis il faut en discuter pour pouvoir surpasser tout malentendu.
En ce qui me concerne, les malentendus ne sont pas tellement graves, mais il est difficile de passer outre, question de principe, j’ai préféré me retirer de la scène.

- Q: Apres installation,peut etre qu'ils n'ont plus le temps de se connecté au forum?
J’ai le temps de me connecter, mais c’est l’envie qui me manque. Ma motivation a diminué. Quand j’ai été active au forum et au sein de l’association, j’ai placé la barre si haut qu’elle m’est tombée dessus avant de sauter, j’ai pu sauver l’essentiel : ma dignité.

- R: Donner nous juste 15 min par semaine, mais ne nous laissez pas tomber.
les ami (e)(s)

Je ne suis pas une lâcheuse, mais juste une femme de principes. J’ai décidé de me faire rare mais non de disparaître. J’ai toujours répondu aux MP, je continue de voir et de rencontrer quelques érablistes à titre personnel et dans le cadre d’une amitié extra-forum.

nous contons sur vous, sur votre expérience vécu au Canada, sur ce que vous pouvez nous apporter comme conseil etc......
Mon engagement est toujours là même si mes visites sont rares, pour ceux qui recherchent mes conseils, je les encourage à le demander par MP parce que je ne peux promettre une lecture régulière des messages postés sur le forum.

- n'oubliez surtout pas que ce forum vous a donné beaucoup lorsque vous aviez besoin de lui.
Je l’ai toujours admis et j’en serais toujours reconnaissante.

si ce n'est pas pour le forum, faites le pour des dizaines d'erablistes qui sont entrain de passer par une période par laquelle chacun de vous est déjà passé.
J’insiste auprès de ces dizaines de membres qui sont en train de se préparer pour le grand voyage, de lire et de s’inspirer des messages et des témoignages déjà publiés. Il ne faut pas toujours compter sur les autres pour avoir quelque chose quand on peut le faire soi-même.

Et surtout n'oubliez pas que votre absence laisse les fenêtres ouverte aux intrus pour passer leurs messages, car vous n'êtes plus là pour leurs répondre.
Il y a bien des surveillants et des responsables qui contrôlent la situation. Quant aux messages qui dérangent, je crois qu’ils ne méritent pas qu’on perde notre temps à y répondre. Notre temps est précieux.

Yassir_bout, moi non plus je ne veux pas m’étaler sur les détails qui m’ont fait prendre la décision que tu connais, je te résume la situation en peu de mots, à toi de juger de leur importance dans notre vie :

Transparence, sincérité, ponctualité, engagement sérieux, détachement matériel et respect de l’autre.

Lorsque ces qualités ou l’une d’elles font défaut dans ma relation avec les autres, je préfère me retirer et continuer ma route sur d’autres sentiers. Je n’ai pas de temps à perdre dans ce pays, des centaines de domaines sont en quête de personnes compétentes et des milliers de personnes attendent des bénévoles pour un peu de leur temps.
Avant de terminer, je voudrais te donner deux exemples de mes initiatives, cela n'apparaît pas sur le forum, cela se passe en privé et dans un cadre purement amical et humain :
J'ai appris qu'une érabliste qui était très active auparavant et qui a quitté le forum définitivement, a vécu un drame avec son mari, je lui ai écrit pour proposer mon aide, elle m'a répondu une fois. J'ai voulu assurer le suivi sachant qu'elle est séparée et responsable de deux enfants, je lui ai adressé mes voeux pour son anniversaire, je lui ai téléphoné pour savoir si tout allait bien mes messages étant restés lettre morte, silence sur toute la ligne, façon de me dire, fous-moi la paix. Et c'est ce que j'ai fait.

On a logé une famille parmi nos connaissances de 4 membres pendant 3 semaines, je les ai aidés à louer un 41/2 à très bon prix, ils y sont toujours, aujourd'hui c'est comme si cela ne s'était jamais arrivé, une ingratitude sans précédent.

A bientôt.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Résidence : LAVAL - QUEBEC

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité 30/03/10, 05:04 pm

Salam

Ravi de vous lire Mme Bahija ..

Vraiment vous nous manquez beaucoup avec votre sagesse et poids qui nous a éclairé le long de ta participation sur ce forum.

الله يسهل ما صعاب و يكثر من أمثالك

un grand salam à la famille

Invité
Invité

Message par mona2308 30/03/10, 06:02 pm

bonjour Madame,
je ne sais quoi te dire, sauf, je sens ta bonne foi vis à vis le forum, meme si ta contribution est rare, mais la vérité, on sens MME BIJOU est la, par tes anciennes messages ou s'il y a une rencontre, tu manifestes par un écrit de ta part ou autre.
MME BIJOU, tu es pour moi l'exemple d'une femme généreuse, et je veux bien être comme toi.
et merci pour le récit
Amicalement MOUNA
mona2308
mona2308

Féminin Nombre de messages : 753
Résidence : CASABLANCA/MAROC
Emploi : ASSISTANTE DE DIRECTION
Statut : VISA LE 25/04/2012

Message par 7anane 30/03/10, 08:33 pm

Que du plaisir à te lire ma chère bijou Smile