Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Régionnalisme de l'immigration. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Régionnalisme de l'immigration.

Aller en bas

Régionnalisme de l'immigration. Empty Régionnalisme de l'immigration.

Message par Invité 18/06/10, 12:10 am

salut.

Je viens de me cafer avec mes 2 amis rentrés au bled pour leur vacances au bled...voici ce que j'ai retenu de leur bilan.

j'aimerais donner un Bilan/constat de mes amis installés dans une région de 3rivers. ...leur expérience à prendre où laisser chacun suivra son destin..
Certainement rare que (un Immigrant)marocain où maghrébin s'installera dans la région.....70% visent Montréal et le reste Ville de québec, sherbrock et Gatineau...les 4 grandes villes...
La région propose des avantages et des limites.

Avantages ( selon mes 2 amis )
*.coût de vie abordable pour un célibataire et couple...un 3 1/2 coûte 300$ à 360$ Tout inclus ( chauffage, électricité eau chaude et même meublé !!!)....400$ tu auras un 4 1/2...
A québec city et Montréal ce même tarif (300-400$) tu auras une chambre semi meublé !!
Pour un célibataire s'il cuisine à la maison pourra boucler le mois à 700$...donc même s'il bosse dans une Jobine avec 9$/ h...aura 1240$ avec un épargne de 500$....
donc imaginez avec un taux de 12$ ( équivalent à 14 voir 17$ à la ville).
je parle par expérience de mes 2 amis ....
*.Envirronnement TOP verdure calme...( piste cyclable, pas de vacarme etc)
* Formation professionnelle disponible à 100% ( dans la région le gouvernement encourage les immigrants à suivre les formations sans entrevue ni liste d'attente...) je te donne un exemple par exemple une formation mécano te faut passer un entretien avec liste d'attente chez emploi québec vu le nombre de demande à Montréal....dans la région on trouve peu de gens qui souhaitent étudier.....donc accès direct avec financement du centre local emploi...
* Pas anglais rare vu que le peuple local est peu instruit dans la région ce qui présente un avantage pour les unlingue...
Limites de la région :

* Peu d'offres dans la région : Il suffit de faire un tour sur le site emploi quebec pour connaître la réalité flagrante ...Pénurie de travail qualifié....

recherche de gaspé tu auras 10 offres au maxi !!!

http://placement.emploiquebec.net/mb...g=11&CL=french

Il suffit de cocher par exemple, Montregie, Estriem sagunay

http://placement.emploiquebec.net/mb...g=02&CL=french


A gaspé, appalaches tu auras 10 offres par jour...à Montréal, québec city y a 1000 offres par jour bien entendu à Montréal y a la concurrence rude et le bilinguisme ( anglais omniprésent)
* Méfiance du peuple local.....si Montréal est multiculturel et existe une grande communauté arabo musulmane donc le risque de dépaysement est nul....dans la région la méfiance des québecois est grand, dépressif, peu sociable ( rare qu'un québecois te dira bonjour sauf dans les grandes surfaces....)

manque de sociabilité peut compliquer le projet....

* Dans la région on confond entre immigrant et refugié y a beacoup de refugiées de l'afrique, amérique latine etc...

*. le québecois d'abord au niveau des petits job....puis le refugié puis l'immigrant ceci est une réalité....certains employeurs refusent d'engager un étranger et préférent engager un québecois pure laine ( ce qui est logique ça n'a rien avoir avec le racisme.... parfois même au Maroc on engage un marocain au lieu d'un africain même si celui ci est archi diplômé par sympathie aux fils du bled, coutumes, etc....

* Hiver : Dans les régions y a pas de Metro ni Bus commun sauf des taxis dans certaines régions donc faut passer le PERMIS de voiture avant l'hiver...sans la voiture tu ne peux pas bouger pour se déplacer...

* Dans la région y a pas de Mosquée pour les gens religieux...faut faire la prière at home pas comme à ML et Québec city.....

* Dans certaines régions il n'existe pas d'universités seulement des Cegep donc un risque pour quelqu'un qui souhaite se recycler....( il reste teluq...http://www.teluq.uqam.ca/mais sans poids sur le marché)

La région est avantageuse à long terme pour une retraite où si on dispose d'un Poste à l'avance mais partir dans un coin perdu c'est un jeu de feu...!

Y a certains critères à remplir avant de s'installer dans un coin

1. TRavail puis travail ( faut voir si ton profil est en demande dans cette région et non pas s'adapter aux besoins de la région c'est risqué....
En région on cherche les métiers manuels.....difficile pour un informaticien, banquier, comptable de trouver son plaisir la bas....

2. coût de vie ( loyen)
3.Mode de transport
4.Formation en Université + éducation des enfants ( garderie)
5. Communauté.
C'est comme au bled.
Si vous êtes un immigrant au Maroc on vous dis vivre à Casablanca-Rabat où s'installer à Ifrance-hajeb- Kelaat Sraghna....que choisir...

Voici un article

Entre le troisième trimestre de 2008 (à l'aube de la récession) et le premier trimestre de 2010, le Québec a perdu 69 700 emplois. Cela représente un recul de 1,8% par rapport au sommet atteint à l'automne 2008.

Deux régions se démarquent très nettement du peloton: Lanaudière et les Laurentides. La première, en pleine récession, a trouvé le moyen de créer 14 300 emplois, une hausse de 6,5%. Dans les Laurentides, on compte 16 000 emplois de plus, une augmentation de 6,0%.

Les plus touchées sont la Gaspésie, avec la disparition d'un emploi sur neuf, véritable tragédie pour une région qui n'en avait vraiment pas besoin, et la Mauricie, avec la perte d'un emploi sur 11
source:
http://lapresseaffaires.cyberpresse....es-regions.php

NB ce Bilan est issu de mes Discussions avec mes 2 amis....Chacun aura son destin...
Perso je m'installerai dans la Ville de québec où Montréal...
allah sahhel ala jami3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionnalisme de l'immigration. Empty Re: Régionnalisme de l'immigration.

Message par Invité 18/06/10, 12:40 am

merci Blueseven pour partager avec nous ces informations

c'est vrai que rarement nous avons abordé ce sujet sur le forum vu que la plupart des érablistes ont visé MTL.

les régions regorgent d'opportunités à essayer surtout par les célibataires ..

Malheureusement c'est difficiles pour les familles de tenter ce coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Régionnalisme de l'immigration. Empty Re: Régionnalisme de l'immigration.

Message par tec 19/06/10, 11:07 pm

merci blueseven pour ces informations

tec

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 44
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 08/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régionnalisme de l'immigration. Empty Re: Régionnalisme de l'immigration.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum