Derniers sujets
Rechercher
IWA CHOUFO AL MAGHRIB
+7
saraya
agzmouz
khalid ettaqafi
hessalame
jha
rhanim
faycal_2009
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: IWA CHOUFO AL MAGHRIB
salut,
ici c'est notre cuisine, si on parle de nos defauts, nos problemes, dificultés de nos compatriotes ou les notres, c normale, prq vous compliquez les choses! est ce que vous etes parfaits, est ce que les gens st parfaits???
personnelement Mr St Pierre, je selectionne meme les paroles d'un Imame dans une mosqué, et je m'inspire de ce que me semble bien et fondu, un journal meme si je le defends, j'ai mes raison, et j'avale pas tous ses articles. y a tjrs des choses a passer sous silence.
pour ce qu'on peut apporter a notre pays, je vais citer un petit exemple, morale sans parler du materiel (de transfert de devise), se comporter au maroc, comme on le fait a canada: par exemple faire la queue, et respecter nos compatriotes marocains, est une bonne lecons, et un apport en devise aussi quu'on peut cotiser avec.
ici c'est notre cuisine, si on parle de nos defauts, nos problemes, dificultés de nos compatriotes ou les notres, c normale, prq vous compliquez les choses! est ce que vous etes parfaits, est ce que les gens st parfaits???
personnelement Mr St Pierre, je selectionne meme les paroles d'un Imame dans une mosqué, et je m'inspire de ce que me semble bien et fondu, un journal meme si je le defends, j'ai mes raison, et j'avale pas tous ses articles. y a tjrs des choses a passer sous silence.
pour ce qu'on peut apporter a notre pays, je vais citer un petit exemple, morale sans parler du materiel (de transfert de devise), se comporter au maroc, comme on le fait a canada: par exemple faire la queue, et respecter nos compatriotes marocains, est une bonne lecons, et un apport en devise aussi quu'on peut cotiser avec.
zizou- Nombre de messages : 1066
Statut : RP
comme je te dis, le probleme est ce que j attends de toi de faire tout à ma place, je te donne juste un simple exemple, pourquoi ce probleme de la queue à l'aéroport de montréal alors que le dernier au canada a son bac, c'est notre culture, et il faut des années pour la changer mais dans les conditions actuelles on revient en arriere on avance, on perd beaucoup de valeurs, Bref, allah yessawab ou safi
Saintpierre- Nombre de messages : 797
salam,zizou a écrit:
je penses que le journal ALMASSAE, est le premier qui a fait une revolution chez les marocains, et qui a pu trancher nos problemes sans tabous, en depit de tous les problemes qu a connu Mr Rachid. chapeau a cet homme. grace a ses critiques tous les ministres et parlementaires du pays ne sont plus a l''aise. ALLAH l'aide et le protege. je penses que c'est ca l'amour du pays.
SI tu me dis que Al Masae est une révolution c'est que t'as rien compris de la souple de la Politique au Bled après 30 ans de vecu et +
T'as jamais posé une question logique comment ça se fait qu'il publie des doc top secrets parfois, scandales de l'etat...lol t'as pensé que c'est un PION une carte pour calmer les ésprits..
dans les années 70-80 y avait Nass ghiwane, derby raja-wac, hashish, bière..maintenant c'est la presse.
Pour tes infos, Al Masae n'est pas le 1er journal satirique au Bled y avait Ali Lmbrabet avec demain et doman arabophone vers fin 99 et s'est averé que ce journaliste est un harki des services espagnols et anti integrité marocaine au sahara, pro Polizbel et on l'as viré pour 10ans......
R.Niny était un immigrant clandestin harrag vers espagne puis rentré pour bosser comme correspondant d'al alam ( voix du Parti istiqlal) qui critique now, puis engagé avec sabah de Mounem Dilami pdg de l'economiste et radio aswat aussi.
je reconnais que Niny est malin et intelligent ( arf kifache tqal ktaf)...il utilisait sa plume noire avec darija pour attirer le peuple et surtout y a rien de plus simple de taper fort sur le gouvernement prof fassi (lui a une haine d'al Fass) dans une période d'ouverture d'expression et une démocratisation jeune.
Avec une petite fourtune, lancera son Masae avec même vision ( le canard enchainé du Maroc).
Une sorte de thérapie psychique pour la classe moyenne...chaque jour même linge, même critique, même problème, al masae est devenu un calmant...personne ne peux pas s'en passer..moi aussi au début je lisais son basard mais par la suite j'ai compris son jeu il te pousse vers la dépression et la perte d'éspoir au bled et avenir tout est noir tout est voleur...
120.000 exemplaires par jour record jamais réalisé...
120.000*3dh = 360.000DH ( fortune te faut 50ans pour réaliser ce chiffre d'affaires...un businessman sans être Fassi ni juif )
T'as jamais remarqué qu'il n'a jamais apporté une solution que du critique, dair bhal ayalate li kay tadarbo fi al hammam ala qbabe...hna kan chriw masqa dialo bi 3dh et tfarjo lol
Est ce que t'as dans un pays démocratique où autre en voie un journaliste traite le 1er ministe de A3bibis ...est ce que ce n'est pas une INSULTE vers representant du peuple et mandaté par le ROI..!!! qu'on veut où pas s'appelle MR Allal al Fassi même si je n'aime pas leur parti ni leur clic...ceci confirme saiba dial sahafa et manque d'intellectuels.
Imagines en France un journaliste traite le président de Sarko...jamais vu qu'au Bled.
Le comble de son cirque lors de l'affaire de mariage homo a Ksar kbir...lui sans aucun respect de la dignité humaine et la LOI , accusait 4 magistrats ( elu par le ROI)....
Tla3 cambo bessah...on lui a matraqué pour payer la somme de 600 millions même exagrée je la trouve LOGique vu son crime...imaginez si son accusation était contre un citoyen ordinaire tu crois qu'il aura gain.
Normalement s'il se respecte et respecte ses lecteurs et respecte la loi au bled et la Justice qu'il paie la somme puisqu'il rafle 36 millions par jour...
C'est qu'il a fait..reconnu sa faute professionnelle et a appeler le peuple a cotiser avec al masae(prix de 2.5dh à 3dh)
Logiquement pourqoui je dois cotiser dans une affaire que la justice a rendu.
et plus, il a envoyé une lettre isti3taf au cabinet royal mdrr
ewa nta bache magadache ala sda3 mak mkharrej aynike.
Maintenant, il fait comme don quichote attaque tout le monde récemment Akram président du Wac pour corruption lol
Invité- Invité
Je t'ajoute un autre truc Al Masae voix du peuple -kwalbe-
et on trouve une revue voix du patronat et francophone
TEL quel de M.Reda benchemis -hatta howa bkhbiztou-
lui cherche la laicité, une révolution religieuse --on arrache la culture marocaine, islam, coutumes, et un boom sexuel avec lesbienne, homo, infidilité, légalisation du hashish.
et on trouve une revue voix du patronat et francophone
TEL quel de M.Reda benchemis -hatta howa bkhbiztou-
lui cherche la laicité, une révolution religieuse --on arrache la culture marocaine, islam, coutumes, et un boom sexuel avec lesbienne, homo, infidilité, légalisation du hashish.
Invité- Invité
Salam BlueSeven
J'aimerais corriger un petit point concernant le profit d'Al-massae. C'est un montant qui est des
Multiples des 360.000dh que tu as cité surtout avec la PUB et aussi des chèques sous table des gens qui veulent 'lblane' pour leurs concurents et ennemis (cha3bi Vs Safrioui, l3assli vs essayl ... ).
Pour les 3dh du prix unitaire, il ne suffit pas à ces dépenses :
- imprimerie
- distribution
- salaires
- marge des kiosques
Malgré les défauts de Ninni je continue de le lire gratuitement sur le Net min bab ma3rifat achya2 khayron min jahliha.
La lecture possède un goût et comme disent les franÇais : deux choses ne se discutent le goût et la couleur.
Rachid Nini est un journaliste qui s'aligne à la même fréquence du citoyen lmaghloub 3ala amrih. Rachid représente ssoltah rabi3ah et ce n'est pas lui qui propose les solutions c'est le rôle du gouvernement, justice et parlement.
A mon avis, la plume de Nini reste un ajout dans un domaine maigre
والله أعلم
J'aimerais corriger un petit point concernant le profit d'Al-massae. C'est un montant qui est des
Multiples des 360.000dh que tu as cité surtout avec la PUB et aussi des chèques sous table des gens qui veulent 'lblane' pour leurs concurents et ennemis (cha3bi Vs Safrioui, l3assli vs essayl ... ).
Pour les 3dh du prix unitaire, il ne suffit pas à ces dépenses :
- imprimerie
- distribution
- salaires
- marge des kiosques
Malgré les défauts de Ninni je continue de le lire gratuitement sur le Net min bab ma3rifat achya2 khayron min jahliha.
La lecture possède un goût et comme disent les franÇais : deux choses ne se discutent le goût et la couleur.
Rachid Nini est un journaliste qui s'aligne à la même fréquence du citoyen lmaghloub 3ala amrih. Rachid représente ssoltah rabi3ah et ce n'est pas lui qui propose les solutions c'est le rôle du gouvernement, justice et parlement.
A mon avis, la plume de Nini reste un ajout dans un domaine maigre
والله أعلم
Dernière édition par M.e.A le 03/09/10, 06:29 am, édité 1 fois
Invité- Invité
je respecte ton point de vue blueseven et jamais je dis a quelqu'un que tu sais pas telle ou telle chose (je mépris personne) , mais j'ai mes raison, a le croire ce Monsieur. Certes, cette liberté est donné comme t'a cité,
c'est normale, comment tu veux que le nouveau reigne se demarque, en depit et quel que soient les raison, on a interet en tant que citoyens, la ou tu essai de negliger ces info et histoire du pays,
pour moi que les marocains soient au courant de ce qui s'est passé avant au maroc avec la plume de Rachid ou ses amis sur Al ayam ou michaal, c mieux qu'avant, ceci etait publié en france et autre, et interdit au maroc, pour cela ceci etait consideré comme une preuve contre la politique du maroc. donc un enjeu, mais au maroc je voi un grand changement depuis l'année 2000. Certes tazmamarte existe encore au maroc, et al ikhtitaf aussi, mais pas aussi grave qu'avant dans les années de plombes.
avant de conclure je penses que le seul probleme entre Rachid et Benchemssi, vient du fait que ce denier soutien l'homosexualité et les autres trucs que t'a cité, appuyé par des grosses tetes. c'est ca le seul truc qui les séparent.
moi comme j'ai souligné, je ne fais pas attention a ces banalité, je prend les infos et choses qui satisfont mes curiosités, c'est tout, mieux qu'un vieux francais viendra me raconter l'histoire de mon pays, que jamais mes ancêtres ou parents avaient l'occasion de la découvrir.
enfin depuis quand les journaliste ou les écrivains apportent les solutions, plutot ils nous proposent la PREVENTION, et la connaissance des choses mieux que ses ignorances.
personnelement en lisant Rachid, je degage ces directive pour les sollutions, qu'est: réduire le taux d'analphabetisme au Maroc.
avec mes respect
c'est normale, comment tu veux que le nouveau reigne se demarque, en depit et quel que soient les raison, on a interet en tant que citoyens, la ou tu essai de negliger ces info et histoire du pays,
pour moi que les marocains soient au courant de ce qui s'est passé avant au maroc avec la plume de Rachid ou ses amis sur Al ayam ou michaal, c mieux qu'avant, ceci etait publié en france et autre, et interdit au maroc, pour cela ceci etait consideré comme une preuve contre la politique du maroc. donc un enjeu, mais au maroc je voi un grand changement depuis l'année 2000. Certes tazmamarte existe encore au maroc, et al ikhtitaf aussi, mais pas aussi grave qu'avant dans les années de plombes.
avant de conclure je penses que le seul probleme entre Rachid et Benchemssi, vient du fait que ce denier soutien l'homosexualité et les autres trucs que t'a cité, appuyé par des grosses tetes. c'est ca le seul truc qui les séparent.
moi comme j'ai souligné, je ne fais pas attention a ces banalité, je prend les infos et choses qui satisfont mes curiosités, c'est tout, mieux qu'un vieux francais viendra me raconter l'histoire de mon pays, que jamais mes ancêtres ou parents avaient l'occasion de la découvrir.
enfin depuis quand les journaliste ou les écrivains apportent les solutions, plutot ils nous proposent la PREVENTION, et la connaissance des choses mieux que ses ignorances.
personnelement en lisant Rachid, je degage ces directive pour les sollutions, qu'est: réduire le taux d'analphabetisme au Maroc.
avec mes respect
Dernière édition par zizou le 03/09/10, 06:08 am, édité 1 fois
[quote="M.e.A"]
Peux tu citer qlq defauts Mr Youness de cet homme!
par curiosité c'est tout.
Rachid Nini est un journaliste qui s'aligne à la même fréquence du citoyen lmaghloub 3ala amrih.
je vois que son journal est dechifré au maroc par tous les citoyens meme avec ses ennemis, puavres ou riches, marloub ala amrihim ou decideurs, chacun a ses raisons. donc il est demarqué. et une valeur ajouté pour les citoyens;
moi j'ai ameliorer ma langue arabe grace a ce journal, je l'avoue. car simple et directe.
Rachid Nini est un journaliste qui s'aligne à la même fréquence du citoyen lmaghloub 3ala amrih.
je vois que son journal est dechifré au maroc par tous les citoyens meme avec ses ennemis, puavres ou riches, marloub ala amrihim ou decideurs, chacun a ses raisons. donc il est demarqué. et une valeur ajouté pour les citoyens;
moi j'ai ameliorer ma langue arabe grace a ce journal, je l'avoue. car simple et directe.
[quote="zizou"]
Chaque personne a ses défauts et un journaliste et auteur d'opinion ne sortira pas de cette règle.
Personnelwment j'ai constaté qu'il est devenu kari 7ankou après l'affaire des 600 millions, surtout après le départ de Bou 20 et Chaw9i
Aussi il n'a pas renouveler son style et parfois il se répétait à cause de la fréquence de ses articles.
Parfois il attaque d'autres journalistes sans respecter le métier et en oubliant que les chicanes entre journalistes ne peuvent subtituer les grands sujets du citoyen.
Dernièrement il a acusé le ministre Aghmani sans preuves. Surement piègé par ses sources.
Concernant l'arabe de Nini est simpliste dans sa colonne mais forte dans sa poésie. Bou20 est meilleur dans son style.
M.e.A a écrit:
Chaque personne a ses défauts et un journaliste et auteur d'opinion ne sortira pas de cette règle.
Personnelwment j'ai constaté qu'il est devenu kari 7ankou après l'affaire des 600 millions, surtout après le départ de Bou 20 et Chaw9i
Aussi il n'a pas renouveler son style et parfois il se répétait à cause de la fréquence de ses articles.
Parfois il attaque d'autres journalistes sans respecter le métier et en oubliant que les chicanes entre journalistes ne peuvent subtituer les grands sujets du citoyen.
Dernièrement il a acusé le ministre Aghmani sans preuves. Surement piègé par ses sources.
Concernant l'arabe de Nini est simpliste dans sa colonne mais forte dans sa poésie. Bou20 est meilleur dans son style.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2