Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

+25
mohammed1981
leader
profsoufian
nuage
bijou
safae93
fadili1979
Rachel
yassir_bout
tigre
broly
bahcham
adil1985
oththegentel
ABDI2007
leprince
bissam.com
donda
khadija_nurse
modest2453
immac
ibrahimove
soulaim
Saintpierre
becker_264
29 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par becker_264 26/08/10, 06:18 am

Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)

Salam et Ramadan Karim

Je suis au Canada depuis 7 ans, arrive un septembre (après une procédure de 28 mois Csq et Visa) a l’âge de 26 ans avec un diplôme d’ingénieur d’application (Maroc, Rabat).

Ayant comme objectif principale la poursuite d’étude, vivre une nouvelle expérience, je suis de nature grand voyageur (j’ai déjà visité 6 pays en Europe & 24 villes: mes villes préférées en Europe: Vienne, Munich, Kölen, Strasbourg et Saint Sébastien)


Avant mon arrive, mon choix était décidé un bac en génie électrique en 1er, à mon arrive, je connaissais un collègue de travail qui a débarqué à Montréal un mois avant on loue ensemble pendant un an (la pire année de mon vivant, problème avec le monsieur, chicane, éloignement et ghorba, des choix difficiles à faire, manque d’information), j’ai même pense à qlq reprises a retourné à mon travail (Gouv bien paye et avec responsabilité a cote de la famille  )

Donc la 1er année était remplie de forte émotions, des hauts et des bas, j’étais admis à 3 universités, 4 mois après mon arrive, j’ai commencé mes études, j’ai eu du succès alhamdolilah, j’ai décroché des stages sans problèmes (rida al wali dine). 4 ans plus tard un diplôme d’ingénieur électrique, membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, j’ai chômé pendant 8 mois à cause principalement de la crise économique, discrimination à l’emploi et l’anglais (malgré que j’ai un Toefl au Maroc, eux ici ils veulent parfaitement bilingues...!). Après j’ai décroché un emploi intéressant ou j’suis tjrs grâce à dieu, je poursuis une maitrise en même temps alhamdolilah.

Inchallah, retour au bled prevu dans 3 / 4 ans , sauf si chi ard allah yla ayta alina, mais l'appel de la patrie commence a sonner Smile

A l’époque ou je suis arrivé (2003), les gens déposent la demande d’immigration, reçoivent le visa, plient bagage destination Aéroport Casablanca (wa ala allah flya tawkal al moeminoun), en arrivent on les 3 1er mois pour poser tous les questions au gens les plus comptent, les services à la clientèle. En 2 semaines j’ai eu les reposes a tous mes questions, je me suis installé, inscrit à l’université et commence à cherche de l’emploi en attendant le début des cours.

Aujourd’hui, c’est diffèrent lorsque qlq cherche une infos pour les études , il s’envient sur un forum et post: ‘je veux m’inscrire à l’université, c’est quoi les conditions et documents, es qu’il accepte mon diplôme x de l’école y’, je suis pas d’accord avec cette façon googliste, a chacun de faire au moins l’effort de cherche l’info (aller au site des universités, site emploi Québec et ordre professionnel, leurs écrire vous êtes assure d’avoir une réponse de la source) Je suis pour aider les gens, mais aide moi a t’aider (Alimni kayfa astad, wala toatini samka)

Grace à dieu, j’étais a sabab de l’immigration d’au moins 10 personne, Ya ceux qui ont annulé a la dernière minute, un qui retourne après un an au canada, un ami avec sa femme et ces deux enfant s’en viennent début septembre, un dernier d’ici 2 ans.

Malheureusement, j’étais malchanceux avec qqn, de ceux que j’ai aidé li wajhi Allah. Tu les appuie, les accueille a l’aéroport, tu l’aide pour logement, apprt et étude ou emploi, après des qu’il s’installe le 1er ide ou awacher, même pas un mbarek awachkom ma tsmaha manhom. Un autre monsieur, et comme beaucoup de couple, avait des problèmes avec sa femme, police et tribunal, j’ai appuyé celui que je considéré comme ami pendant 2 ans en l’accompagnant au tribunal et en témoignant en sa faveur, malheureusement il a perdu devant sa femme (hdiw raskom, had lblad kat favoriser trop les femmes chers messieurs), après il a disparu pendant 6 mois (ma smaat menou ta layrham lwalidin, kenti maya rajel !!)

Et le monsieur qui arrivent avec sa famille en septembre, à chaque fois que je croise sur msn la même question (c’est combine le prêt et la bourse, combien ils donnent comme prestation pour les enfants, c’est quoi le cout de vie, et l’admission a ql universités), j’aurais répondu a ces question au moins une dizaine de fois!!

Il faut être patient, trop d’information, c’est comme pas assez!



Je m’excuse j’étais un peu long, mais je voulais partager mon expérience, avec ce que j’ai aimé et ce que j’ai détesté.

Pour resume:


- Comparer son niveau de vie au Maroc avec le salaire moyen des 4 1er année (es que ça vaut la peine ou non)
- Avant de décider d’immigrer pour l’avenir des enfants (Allah howa arazaq), il faut éviter à tous prix de vivre malheureux pour un prétendu avenir meilleur pour les enfants, parce que le malheur des parents se traduit par une mauvaise qualité de vie pour les enfants, et aussi influence leur éducation et leur vision d’une société égalitaire
- Contacté les écoles, universités et ordre professionnels avant votre arrive
- C’est pas chers de louer studio ou hôtel pendant une à deux semaine, le temps de trouver et louer un appartement (le fait de squatter chez une famille ou ami engendre uniquement des problèmes, des sensibilités et perte d’ami précieux, Diafa dial Allah ra Just 3 jours, pas un mois et plus, j’en connais des amis qui se sont faites abuser 1 et 2 mois à supporter qqn ou une famille dans 3 ou 4 ½, malheureusement c’est la vérité, des nouveaux arrivent qui rendent la personnes qui les reçoit comme responsable de leurs trouver appart et emploi ca frise le délire)
- Cree des liens cordiaux, égalitaire et gagnant/gagnant
- Se fixer un objectif (diplôme, emploi, salaire condition social) et orienter sa vie pour atteindre le but


Je sais que la vérité fait mal, je l’assume, j’ai partage une partie de mon vécu avec vous les erabistes, pour une image pas forcement apprécie, ceux qui vous attend, c’est du courage, de la persévérance et de la volante.
Ce beau pays ne demande qu’à vous aider à s’intégrer dans la grande mosaïque qui est le Canada

Bonne chance à tout le monde
Salam

becker_264

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par Saintpierre 26/08/10, 08:45 am

Bonne lecture
Saintpierre
Saintpierre

Masculin Nombre de messages : 797
Age : 103
Statut : RP
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par soulaim 26/08/10, 10:47 am

Merci pour ta sincérité

soulaim

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 51
Résidence : Quebec
Emploi : ingenieur
Statut : RP
Date d'inscription : 06/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par ibrahimove 26/08/10, 10:53 am

merci beaucoup pour le partage
ibrahimove
ibrahimove

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 47
Résidence : Montreal
Emploi : Comptable
Statut : Citoyen
Date d'inscription : 20/04/2008

https://www.ab-sc.ca/

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par immac 26/08/10, 10:57 am

mot « don ». Le don est
l’abandon gratuit de quelque chose au profit de quelqu'un d’autre que
moi, sans rien attendre en retour.
Le verbe « donner » a un contenu plus dense, particulièrement dans sa
voie passive. Ce qui est "donné", une "donnée", c'est ce qui est. Quand
je dis "étant donné", je me réfère à ce qui est (donné). J'exploiterai
cette idée dans la quatrième partie de mon exposé, consacrée à la
défense et illustration de la générosité.
Le « pardon » nous lance dans une autre dimension de la générosité:
du latin « per-donare » : le suffixe « per » ou « par » indique la
perfection, l'achèvement de l'action (on retrouve ce même suffixe
notamment dans « perfusion », « parcourir », « parvenir »). Le
"donare" latin avait lui-même un sens abstrait spécial de "faire remise
de", qui est devenu le sens exclusif du mot pardonner. Le pardon serait
ainsi le stade ultime du don.

Jean-Paul Sartre donne la définition suivante dans "L'être et le
néant"3 : "La générosité est avant tout fonction destructrice. La rage
de donner qui prend à certains moments certaines gens (…) n'est pas
autre chose qu'une rage de posséder (….). Donner, c'est asservir
l'autre (…) la générosité nous guide vers le néant (…)."
immac
immac

Féminin Nombre de messages : 82
Age : 63
Résidence : Calgary
Emploi : Éducation
Statut : Citoyenne can
Date d'inscription : 22/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par modest2453 26/08/10, 12:02 pm

merci beaucoup mon frère pour toutes ces informations .il me parait que t'es klk 1qui fait du bien merci a vous et bonne chance a tout le monde
modest2453
modest2453

Masculin Nombre de messages : 144
Age : 43
Statut : 24/03/2011 A. R
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par khadija_nurse 26/08/10, 12:54 pm

merci bcp tres interessant
lah yakhod biddina kamlina

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par donda 26/08/10, 01:14 pm

Merci pour le partage

C'est très intéressant d'avoir une idée sur le mode de vie pour les nouveaux arrivées pour ne pas tomber sur les mêmes problèmes .
donda
donda

Masculin Nombre de messages : 871
Age : 42
Résidence : Canada
Emploi : Bell Canada
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par bissam.com 26/08/10, 05:05 pm

merci ,d'abord c le but de ce forum , de partager notre parcours avec les autres.


bissam.com

Masculin Nombre de messages : 103
Age : 43
Résidence : youssoufia
Emploi : employe
Statut : entrevue le 06/10/2010 inchaalah
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par leprince 26/08/10, 06:04 pm

merci pour le partage
lah isehel omour
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par ABDI2007 26/08/10, 06:22 pm

Merci pour le paratage
Ajrak 3and llah.

ABDI2007

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 46
Résidence : Scarborough, Toronto
Emploi : Employé
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par oththegentel 26/08/10, 10:24 pm

Merci pour ce partage, sincérité et honnêteté, merci a tous le monde sur ce site pour leur post qui peuvent s'avérer intéressant et helpfull.
Salam
oththegentel
oththegentel

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 44
Emploi : Informaticien
Statut : Céli
Date d'inscription : 19/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par adil1985 26/08/10, 11:10 pm

immac a écrit:mot « don ». Le don est
l’abandon gratuit de quelque chose au profit de quelqu'un d’autre que
moi, sans rien attendre en retour.
Le verbe « donner » a un contenu plus dense, particulièrement dans sa
voie passive. Ce qui est "donné", une "donnée", c'est ce qui est. Quand
je dis "étant donné", je me réfère à ce qui est (donné). J'exploiterai
cette idée dans la quatrième partie de mon exposé, consacrée à la
défense et illustration de la générosité.
Le « pardon » nous lance dans une autre dimension de la générosité:
du latin « per-donare » : le suffixe « per » ou « par » indique la
perfection, l'achèvement de l'action (on retrouve ce même suffixe
notamment dans « perfusion », « parcourir », « parvenir »). Le
"donare" latin avait lui-même un sens abstrait spécial de "faire remise
de", qui est devenu le sens exclusif du mot pardonner. Le pardon serait
ainsi le stade ultime du don.

Jean-Paul Sartre donne la définition suivante dans "L'être et le
néant"3 : "La générosité est avant tout fonction destructrice. La rage
de donner qui prend à certains moments certaines gens (…) n'est pas
autre chose qu'une rage de posséder (….). Donner, c'est asservir
l'autre (…) la générosité nous guide vers le néant (…)."

C'est quoi la relation entre le parcours de cet immigré et votre leçon ??? Smile
adil1985
adil1985

Masculin Nombre de messages : 368
Age : 39
Date d'inscription : 15/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par bahcham 27/08/10, 12:54 am

Merci pour le partage de cette experience.
ramadan karim
bahcham
bahcham

Masculin Nombre de messages : 670
Age : 48
Résidence : Montréal
Statut : RP
Date d'inscription : 15/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par broly 27/08/10, 03:30 am

Merci becker pour le partage et je te dis que l aide que tu fais qu il soit reconnu ou pas par les beneficiaires tu le fais fi sabili lah peu importe la reaction des autres
lah ijazik bikhir
broly
broly

Masculin Nombre de messages : 874
Age : 44
Résidence : Maroc/Quebec
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par becker_264 27/08/10, 04:32 am

Salam a tous

Merci pour vos messages que dieu assite ceux qui pensebt et qui font du bien.

pour toi adil1985 : Lorsque tu t'adresse a qlq un que tu connais pas, par respect: on le nome par Mohamed, Monsieur ou al akh, mais toi avec ton 'cet immigré ' que ca sonne bizar dans ma tete (jamais qlq ne ma citer de cette facon: soi nouveau arrivant, residant permanant, marocain, arabe, musulman, canadien naturalise..), le terme que ta utilise et plus appliquable au maroc et en europe.

Je suis ouvert a la discusion et a la critque, mais pas au manque de respect.
Merci a vous

becker_264

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par tigre 27/08/10, 06:34 am

C est tres emouvant votre parcour, taygol al matal : ittaki chara man ahssanta ilayhi
jai vecu la meme chose avec beaucoup de personnes....
Mais gardons toujours l esprit haut et nachite : meme pas fatigue up
Moi franchement avec mon experience d immigration au canada, je trouve que ce pays et son immigration sont devenu une affaire internationalle....
Aussi la crise economique aux usa, et qui commence a impacter le canada les choses deviennent de plus en plus dure
allah al mo3ine
tigre
tigre

Nombre de messages : 110
Age : 46
Date d'inscription : 26/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par yassir_bout 27/08/10, 06:35 am

Merci becker pour le partage de cette experience, on le dit toujours le Canada ce n'est pas le paradis, il faut de la patience et la perceverance, il faut tracer vos objectifs dés le départ, s'informer sur le Canada dés le début de votre projet, une bonne intégration commence d'ici au Maroc.
d'ailleurs la devise de notre forum est :

Un pont informationnel vers une bonne intégration des immigrants marocains au Canada

on lisant votre récit j'ai l'impression que je vous connais.
vos initial de nom ne sont pas : B.R
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par Rachel 27/08/10, 11:11 pm

Salam Becker,

Merci d'avoir pris le temps de nous parler de ton vécu au pays de l'érable. 7 ans est une vie !

T'as parcouru un chemin semé d'embûches mais tu t'en es sorti, non seulement avec un diplôme et un emploi mais aussi avec des leçons ... de vie ! C'est tout à ton honneur !

Ceci dit, la bonne conduite, les bonnes actions ne doivent jamais être ébranlées quelque soit le comportement auquel on fait face.

Bon courage.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par becker_264 28/08/10, 01:52 am

Merci Rachel
T'as raison, mais on reste des êtres humaines, influencé et affecté par notre vécu, notre entourage et notre environnement, à force de recevoir des coups bas, ont fini par se résigné, se mettre à l'écart et s'imposé des lignes rouge.

Mon expérience n'est peut-être pas des plus réjouissante ni la plus réussie (on peut tjrs faire), mais al hamdolilh al koli hal, linsan ma kaykal 3ir razkou. D'ailleurs c’est pour ça que je la partage avec vous tous, à mon arrive je n’avais pas même pas 1% de ce que vous avez comme soutien et information, estimez-vous comme chanceux.

En ce qui me concerne, ce pays reste un des plus généreux au monde malgré tous les défauts du system. Il faut aller ce qui de mieux pour chacun, et tracer son chemin avec le travail et une continuité des efforts, il ne suffit pas d'être au même niveau qu'un canadien ou québécois, il faut être le meilleur dans son domaine pour les meilleurs opportunités, voir aussi cote rest of canada, c’est de ce cote que les marocains doivent s'orienté, le Québec n'as plus grand chose a donné....

yassir_bout: les histoires se ressemblent, on se connaît probablement tous directement ou non, je ne suis pas B.R plutôt M.S. mais pas grave le but est de faire passer le message.

becker_264

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par yassir_bout 28/08/10, 03:41 pm

Désolé khouya becker, c'est vrai les histoires se resemble, une autres fois et aux noms de tous les erablistes je vous remercie beaucoup.
Et je profite de cette occasion pour vous demander de nous parler des etudes à l'ETS car je compte faire une inscription génie production automatisé.
Qu'est ce que vous en pensez?
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par fadili1979 28/08/10, 04:55 pm

Définir ce qu l'on cherche de notre projet d'immigration constitue un levier de succés dans sa vie.
Bonne chance
fadili1979
fadili1979

Masculin Nombre de messages : 102
Age : 45
Résidence : montreal
Emploi : DBA management
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par becker_264 28/08/10, 08:35 pm

yassir_bout: Desole, j'ai faite mes etudes a polytechnique (nouveau programme avec stage), c'est log et dur comme programme, tu passe tes soirees et tes fin de semaine a poly, seul la perserverance donnera un resultat.

Pour l'ETS, ca rest une bonne ecole, mais pas tres connus a l'internationnal, pour ton choix de programme, j'ai pas bcp d'info sur le cheminiement ni sur l'emploi apres, mais d'apres ce qu'on ma dit le taux de placement est en chute libre.

bonne chance

becker_264

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 45
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par safae93 24/09/10, 11:47 am

Salam

Jr partage ton point de vue becker, saraha tbka tab3 bnadem, ma kay ji meno 3ir lmachakil, ceux qui veulent faire du bien, yseftou sadaka au maroc pour les pauvres via leurs familles, al ajr dyaha kbir bza.

Pour les gens qui arrivent ici, je pense pas qu'ils sont besoin d'aide, ils sont majeurs et vacciné, il y a le gouvernement, association et organisme pour les aider. on peut pas se perdre tous est calire il suffit d'un petit appel pour avoir les infos.

Es que le canada est le paradis, non. il y a des histoire de réuissite et d'échecs, par contre il y a selon mon estimation environ 75% d'échecs et 25 % des reuissites. il faut savoir c'est quoi une réuissite: c'est pas un sakaire de 15$ ou 18$ avec un char de 3000 ou 4000$, ca cest quasiment monsieur tous lemonde, et avec un peu de perseverance on peut faire beaucoup mieux au maroc. on peut s'ententre que réuissire c'est travailler dans notre domaine d'expertise, avec min un salire de 30$ et plus, etre primordiale dans son equipe de travail, une forte stabilite d'emploi, et surtout aimer de coeur la vie qu'on mene ici.

Donc, il faut un effort surhumain pour chercher l'excellence, travailler deux fois plus, mais a la fin notre vie n'aura pas de gout que le travaille et le $!! C'est triste mais c'est la vie
!!...

safae93

Féminin Nombre de messages : 65
Age : 38
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par bijou 24/09/10, 02:56 pm

Bonjour cher ami,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre sincérité et tous les conseils que vous avez donnés forumistes.
Permettez-moi de vous faire part de mon point de vue en ce qui concerne votre parcours. J'estime qu'il est parmi les meilleurs dont j'ai pris connaissance jusqu'à présent. Vous avez déniché un diplôme et une citoyenneté qui vous ouvrent les portes du monde entier. Bravo ! Durant votre séjour, vous avez appris beaucoup de choses, des choses dont vous pouvez être fier et que vous pouvez ajouter à votre livre de souvenirs. Et soyez certains que les choses qu'on vit ici ne ressemblent pas beaucoup ou en rien à celles vécues en Europe, parfois on a du mal à faire des comparaisons tellement c'est différent.
L'intitulé de votre message annonce, échec et réussites. Sincèrement, je ne vois que des réussites et des épreuves qui forgent et renforcent les plus destabilisés entre nous. Par contre, je remarque que tous vos échecs sont liés à votre relation avec les marocains. C'est un fait qui ressort de votre récit et que je me permets de souligner ci-dessous pour faciliter sa compréhension.
Pour finir, je souhaite que votre retour au Maroc se déroule dans les meilleures conditions, car il n'est pas facile d'accepter pour soi un minimum de confort lorsque l'on a appris à vivre avec le maximum, bonne chance dans tous les cas.
Je reprends votre texte comme je le vois, le gras représente la réussite et l'expérience, le reste, c'est le négatif que vous avez connu mais qui pour moi, fait aussi partie des expériences de la vie :

Je suis au Canada depuis 7 ans, arrive un septembre (après une procédure de 28 mois Csq et Visa) a l’âge de 26 ans avec un diplôme d’ingénieur d’application (Maroc, Rabat).
Ayant comme objectif principale la poursuite d’étude, vivre une nouvelle expérience, je suis de nature grand voyageur (j’ai déjà visité 6 pays en Europe & 24 villes: mes villes préférées en Europe: Vienne, Munich, Kölen, Strasbourg et Saint Sébastien)
Avant mon arrive, mon choix était décidé un bac en génie électrique en 1er, à mon arrive, je connaissais un collègue de travail qui a débarqué à Montréal un mois avant on loue ensemble pendant un an (la pire année de mon vivant, problème avec le monsieur, chicane, éloignement et ghorba, des choix difficiles à faire, manque d’information), j’ai même pense à qlq reprises a retourné à mon travail (Gouv bien paye et avec responsabilité a cote de la famille  )
Donc la 1er année était remplie de forte émotions, des hauts et des bas, j’étais admis à 3 universités, 4 mois après mon arrive, j’ai commencé mes études, j’ai eu du succès alhamdolilah, j’ai décroché des stages sans problèmes (rida al wali dine). 4 ans plus tard un diplôme d’ingénieur électrique, membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, j’ai chômé pendant 8 mois à cause principalement de la crise économique, discrimination à l’emploi et l’anglais (malgré que j’ai un Toefl au Maroc, eux ici ils veulent parfaitement bilingues...!). Après j’ai décroché un emploi intéressant ou j’suis tjrs grâce à dieu, je poursuis une maitrise en même temps alhamdolilah.
Inchallah, retour au bled prevu dans 3 / 4 ans , sauf si chi ard allah yla ayta alina, mais l'appel de la patrie commence a sonner Smile
A l’époque ou je suis arrivé (2003), les gens déposent la demande d’immigration, reçoivent le visa, plient bagage destination Aéroport Casablanca (wa ala allah flya tawkal al moeminoun), en arrivent on les 3 1er mois pour poser tous les questions au gens les plus comptent, les services à la clientèle. En 2 semaines j’ai eu les reposes a tous mes questions, je me suis installé, inscrit à l’université et commence à cherche de l’emploi en attendant le début des cours.
Aujourd’hui, c’est diffèrent lorsque qlq cherche une infos pour les études , il s’envient sur un forum et post: ‘je veux m’inscrire à l’université, c’est quoi les conditions et documents, es qu’il accepte mon diplôme x de l’école y’, je suis pas d’accord avec cette façon googliste, a chacun de faire au moins l’effort de cherche l’info (aller au site des universités, site emploi Québec et ordre professionnel, leurs écrire vous êtes assure d’avoir une réponse de la source) Je suis pour aider les gens, mais aide moi a t’aider (Alimni kayfa astad, wala toatini samka)

Grace à dieu, j’étais a sabab de l’immigration d’au moins 10 personne, Ya ceux qui ont annulé a la dernière minute, un qui retourne après un an au canada, un ami avec sa femme et ces deux enfant s’en viennent début septembre, un dernier d’ici 2 ans.
Malheureusement, j’étais malchanceux avec qqn, de ceux que j’ai aidé li wajhi Allah. Tu les appuie, les accueille a l’aéroport, tu l’aide pour logement, apprt et étude ou emploi, après des qu’il s’installe le 1er ide ou awacher, même pas un mbarek awachkom ma tsmaha manhom. Un autre monsieur, et comme beaucoup de couple, avait des problèmes avec sa femme, police et tribunal, j’ai appuyé celui que je considéré comme ami pendant 2 ans en l’accompagnant au tribunal et en témoignant en sa faveur, malheureusement il a perdu devant sa femme (hdiw raskom, had lblad kat favoriser trop les femmes chers messieurs), après il a disparu pendant 6 mois (ma smaat menou ta layrham lwalidin, kenti maya rajel !!)
Et le monsieur qui arrivent avec sa famille en septembre, à chaque fois que je croise sur msn la même question (c’est combine le prêt et la bourse, combien ils donnent comme prestation pour les enfants, c’est quoi le cout de vie, et l’admission a ql universités), j’aurais répondu a ces question au moins une dizaine de fois!!
Il faut être patient, trop d’information, c’est comme pas assez!
Je m’excuse j’étais un peu long, mais je voulais partager mon expérience, avec ce que j’ai aimé et ce que j’ai détesté.
Pour resume:
- Comparer son niveau de vie au Maroc avec le salaire moyen des 4 1er année (es que ça vaut la peine ou non)
- Avant de décider d’immigrer pour l’avenir des enfants (Allah howa arazaq), il faut éviter à tous prix de vivre malheureux pour un prétendu avenir meilleur pour les enfants, parce que le malheur des parents se traduit par une mauvaise qualité de vie pour les enfants, et aussi influence leur éducation et leur vision d’une société égalitaire
- Contacté les écoles, universités et ordre professionnels avant votre arrive
- C’est pas chers de louer studio ou hôtel pendant une à deux semaine, le temps de trouver et louer un appartement (le fait de squatter chez une famille ou ami engendre uniquement des problèmes, des sensibilités et perte d’ami précieux, Diafa dial Allah ra Just 3 jours, pas un mois et plus, j’en connais des amis qui se sont faites abuser 1 et 2 mois à supporter qqn ou une famille dans 3 ou 4 ½, malheureusement c’est la vérité, des nouveaux arrivent qui rendent la personnes qui les reçoit comme responsable de leurs trouver appart et emploi ca frise le délire)
- Cree des liens cordiaux, égalitaire et gagnant/gagnant
- Se fixer un objectif (diplôme, emploi, salaire condition social) et orienter sa vie pour atteindre le but

Je sais que la vérité fait mal, je l’assume, j’ai partage une partie de mon vécu avec vous les erabistes, pour une image pas forcement apprécie, ceux qui vous attend, c’est du courage, de la persévérance et de la volante.
Ce beau pays ne demande qu’à vous aider à s’intégrer dans la grande mosaïque qui est le Canada

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

[b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b] Empty Re: [b]Mon vecu, mes echecs, mes reussites et mon destin (7 ans au Canada)[/b]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum