Derniers sujets
Rechercher
La vie ne vaut rien
4 participants
Page 1 sur 1
La vie ne vaut rien
Mardi dernier, j’étais en meeting avec deux amies et collègues de travail, et nous avions tous nos ordinateurs devant nous.
Machinalement, j’ai rafraichis le site de Cyberpresse sur mon écran, et c’est là que j’ai lu la nouvelle : Guy Turcotte déclaré non responsable. Ça m’a saisit comme un électrochoc. Tellement que j’ai relu la manchette à haute voix pour faire part de mon étonnement: Guy Turcotte déclaré non responsable.
Esther et Flavie m’ont regardé et j’ai senti que je venais de leur faire mal. On a partagé notre malaise pendant quelques minutes, puis on a continué à travailler avec une douleur en dedans qui ne passait pas.
Quelques jours plus tard, elle ne passe toujours pas. Pourtant, j’ai tout lu ce qui s’est écrit sur le sujet pour essayer de comprendre et calmer mon vertige. Ils ont été nombreux à nous l’expliquer ce verdict de non responsabilité criminelle en raison de troubles mentaux…
Les onze jurés ont fait leur devoir. Ils ont fondé leur décision sur les faits qui leur ont été exposés et sur les opinions des experts entendus. Ils s’en sont remis à l’article 16 du Code criminel qui prévoit que la responsabilité criminelle d’une personne ne peut pas être engagée si cette dernière, au moment du crime, ne faisait pas la distinction entre le bien et le mal, ou n’était pas en mesure d’apprécier la nature et la qualité de ses actes.
Je comprends tout ça, mais la douleur est toujours là. Je dirais même qu’elle fait encore plus mal.
Les esprits rationnels ne devraient pas mépriser les gens qui, comme moi sont abasourdis par le dénouement de l’affaire Turcotte. Nous ne sommes pas d’émotifs vengeurs qui désirent lyncher l’homme qui a tué ses enfants. C’est beaucoup plus complexe que ça. Et ça va bien au-delà de cette cause.
Mardi, c’est la vie qui a perdu, une fois de plus.
Dans le monde des humains, la vie ne vaut rien. On se l’enlève, on se la gâche, on se la casse. La vie passe après l’argent, après le pouvoir, après Dieu. La vie passe même après l’amour. Alors on tue pour l’argent, pour le pouvoir, pour Dieu et même pour l’amour. Le monde se fout de ce qu’il y a de plus important. Le monde est fou. Le monde ne distingue que son bien et que son mal.
Et plutôt que de changer, que de bâtir une société qui placerait la vie au-dessus de tout, l’humain préfère justifier sa folie, l’excuser, la codifier. En fin de compte, les morts ont toujours tort. De toute façon, on ne peut plus rien faire pour eux. Alors on ne fait rien. Mais, ce faisant, on ne fait rien pour les prochains non plus.
Et c’est ce qui me fait le plus peur dans toute cette affaire, cette rationalisation de l’horreur. Cette défense de l’indéfendable. Ne nous demandez surtout pas de l’accepter. Les circonstances ne devraient jamais nous permettre de manquer à notre plus grand devoir d’êtres vivants : celui de prendre soin de la vie. Un parent a le devoir de prendre soin de ses enfants. Envers et contre tous, envers et contre lui. C’est ça, donner priorité à la vie.
Comment faire pour que les hommes arrêtent de se tuer ? Même pas besoin qu’ils s’aiment, juste qu’ils se sacrent patience. Qu’ils arrêtent d’essayer de régler leurs problèmes en éliminant les autres.
Où s’apprend le respect ?
Où s’apprend le sens des responsabilités ?
Où s’apprend la vie ?
À l’école ? À la maison ? Nulle part ?
Nous avons créé une société d’irresponsables. Et bien sûr, ce n’est la faute de personne.
Les questions fondamentales, on ne se les pose jamais, tellement on est pris par l’économie, la politique, le sport et les vedettes. Puis arrive un événement qui nous frappe au cœur. Qui nous fait nous sentir mal. Faut surtout pas se rassurer en se disant que tout est correct. Que la loi, c’est la loi. Que le système est ainsi fait. Qu’il faut tourner la page. Et passer à autre chose.
C’est l’inverse qui n’est pas normal. Toutes ces morts qui nous indiffèrent. Toutes ces morts qui ne nous empêchent pas de dormir. Toutes ces morts qui ne nous font pas mal. Pour une fois qu’il y en a deux qui nous bouleversent, laissons cette émotion nous nettoyer l’intérieur. On en a tellement besoin.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des humains, et j’ai bien peur que ce soit notre âme.
La sentence de Guy Turcotte aurait été autre, la réalité serait la même, c’est juste qu’on ne l’aurait pas eue dans la face à ce point. Deux enfants sont assassinés. Personne n’est coupable.
C’est la vie.
Ce n’est rien
http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2011/07/09/la-vie-ne-vaut-rien/
Machinalement, j’ai rafraichis le site de Cyberpresse sur mon écran, et c’est là que j’ai lu la nouvelle : Guy Turcotte déclaré non responsable. Ça m’a saisit comme un électrochoc. Tellement que j’ai relu la manchette à haute voix pour faire part de mon étonnement: Guy Turcotte déclaré non responsable.
Esther et Flavie m’ont regardé et j’ai senti que je venais de leur faire mal. On a partagé notre malaise pendant quelques minutes, puis on a continué à travailler avec une douleur en dedans qui ne passait pas.
Quelques jours plus tard, elle ne passe toujours pas. Pourtant, j’ai tout lu ce qui s’est écrit sur le sujet pour essayer de comprendre et calmer mon vertige. Ils ont été nombreux à nous l’expliquer ce verdict de non responsabilité criminelle en raison de troubles mentaux…
Les onze jurés ont fait leur devoir. Ils ont fondé leur décision sur les faits qui leur ont été exposés et sur les opinions des experts entendus. Ils s’en sont remis à l’article 16 du Code criminel qui prévoit que la responsabilité criminelle d’une personne ne peut pas être engagée si cette dernière, au moment du crime, ne faisait pas la distinction entre le bien et le mal, ou n’était pas en mesure d’apprécier la nature et la qualité de ses actes.
Je comprends tout ça, mais la douleur est toujours là. Je dirais même qu’elle fait encore plus mal.
Les esprits rationnels ne devraient pas mépriser les gens qui, comme moi sont abasourdis par le dénouement de l’affaire Turcotte. Nous ne sommes pas d’émotifs vengeurs qui désirent lyncher l’homme qui a tué ses enfants. C’est beaucoup plus complexe que ça. Et ça va bien au-delà de cette cause.
Mardi, c’est la vie qui a perdu, une fois de plus.
Dans le monde des humains, la vie ne vaut rien. On se l’enlève, on se la gâche, on se la casse. La vie passe après l’argent, après le pouvoir, après Dieu. La vie passe même après l’amour. Alors on tue pour l’argent, pour le pouvoir, pour Dieu et même pour l’amour. Le monde se fout de ce qu’il y a de plus important. Le monde est fou. Le monde ne distingue que son bien et que son mal.
Et plutôt que de changer, que de bâtir une société qui placerait la vie au-dessus de tout, l’humain préfère justifier sa folie, l’excuser, la codifier. En fin de compte, les morts ont toujours tort. De toute façon, on ne peut plus rien faire pour eux. Alors on ne fait rien. Mais, ce faisant, on ne fait rien pour les prochains non plus.
Et c’est ce qui me fait le plus peur dans toute cette affaire, cette rationalisation de l’horreur. Cette défense de l’indéfendable. Ne nous demandez surtout pas de l’accepter. Les circonstances ne devraient jamais nous permettre de manquer à notre plus grand devoir d’êtres vivants : celui de prendre soin de la vie. Un parent a le devoir de prendre soin de ses enfants. Envers et contre tous, envers et contre lui. C’est ça, donner priorité à la vie.
Comment faire pour que les hommes arrêtent de se tuer ? Même pas besoin qu’ils s’aiment, juste qu’ils se sacrent patience. Qu’ils arrêtent d’essayer de régler leurs problèmes en éliminant les autres.
Où s’apprend le respect ?
Où s’apprend le sens des responsabilités ?
Où s’apprend la vie ?
À l’école ? À la maison ? Nulle part ?
Nous avons créé une société d’irresponsables. Et bien sûr, ce n’est la faute de personne.
Les questions fondamentales, on ne se les pose jamais, tellement on est pris par l’économie, la politique, le sport et les vedettes. Puis arrive un événement qui nous frappe au cœur. Qui nous fait nous sentir mal. Faut surtout pas se rassurer en se disant que tout est correct. Que la loi, c’est la loi. Que le système est ainsi fait. Qu’il faut tourner la page. Et passer à autre chose.
C’est l’inverse qui n’est pas normal. Toutes ces morts qui nous indiffèrent. Toutes ces morts qui ne nous empêchent pas de dormir. Toutes ces morts qui ne nous font pas mal. Pour une fois qu’il y en a deux qui nous bouleversent, laissons cette émotion nous nettoyer l’intérieur. On en a tellement besoin.
Il y a quelque chose de pourri au royaume des humains, et j’ai bien peur que ce soit notre âme.
La sentence de Guy Turcotte aurait été autre, la réalité serait la même, c’est juste qu’on ne l’aurait pas eue dans la face à ce point. Deux enfants sont assassinés. Personne n’est coupable.
C’est la vie.
Ce n’est rien
http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2011/07/09/la-vie-ne-vaut-rien/
bouchta- Nombre de messages : 307
Re: La vie ne vaut rien
bouchta a écrit:
salut
C'est un article sensationnel c'est tout, deux enfants assasinés et leur ex cardiologue est innocenté pour non responsabilité criminelle, ceci est devenu une affaire nationale ok c'est bien mais est ce que ceci est le souçi du monde : non ceci arrive souvent qu'on lit aux journaux, fracticide, viol,infanticide, c'est devenu un fait divers dans une société qui se barbarise.
Cette société québécoise qui se sent traumatisée par la mort des deux enfants ne se souçie pas de ses enfants soldats en Afghanistan qui sont partis chasser des fantômes terrroristes talibans, et qui tombent comme des mouches, y a rien de dire deux morts canadiens à Kandahar, 3 morts à Kabul mais qui se souçie seul leur famille peut être et qui dédommage les pauvres afghans civils morts où violés par les alliés ! de quel droit civique on attaque un état indépendant sous pretexte qu'il y a des fantômes d'ALQ ?
combien de morts dans ce monde ? un simple rappel :
-Genocide en Palestine : entre 3000 et 30000 depuis la nakba 1948, le seul peuple du monde sans passeport, sans dignité sans reconnaissance, le sang palestinien n'aucune valeur humaine.
-Irak : 650.000 civils entre 2003-2011 : La moitié des morts de la guerre Irako-iranienne 8ans, guerre du golf 1-2-3, sans aucun accord de l'ONU.
- 1 millions d'enfants irakiens à cause de l'embargo pendant 12ans : 1 millions et on se souçie de deux enfants assasinés, l'être humain en tiers monde n'aucune valeur !
-Est ce que cet occident démocratique a levé le doigt pour juger G.Bush et T.Blair pour criminalité de guerre ? car je trouve facil de traquer Saddam, Ghaddafi, Taylor, Mladich, Milosovic et laisser les autres démons.
-sans parler de génocide au rwanda, Cambodge,deux guerres mondiales, guerre de corée, VietNam, guerre d'Irak, guerre au Liban, la liste est si longue.
Bréf, un petit vent dans une tasse de café !
Eastwood- Nombre de messages : 2490
Je partage ton point de vue Mr Eastwood
safae93- Nombre de messages : 65
Salam,
Je partage également ton point de vue, Eastwood, cette histoire n'est qu'un fait divers malheureux parmi tant d'autres. Que dire alors des morts de part le monde, non seulement à cause de la bêtise humaine mais aussi à cause de catastrophes naturelles? Merci pour ton intervention.
À+.
Je partage également ton point de vue, Eastwood, cette histoire n'est qu'un fait divers malheureux parmi tant d'autres. Que dire alors des morts de part le monde, non seulement à cause de la bêtise humaine mais aussi à cause de catastrophes naturelles? Merci pour ton intervention.
À+.
saraya- Nombre de messages : 1869
Résidence : Canada
Tout à fait d'accord avec toi Eastwood .
On voit maintenant partout dans le monde que la vie ne vaut rien , la vie des êtres humains ici ou ailleurs , d'autres choses en valent beaucoup plus puisque des enfants des innocents se tuent sans qu'on lève le petit doigt sans qu'on lève la main pour dire stop c’est assez!
On voit maintenant partout dans le monde que la vie ne vaut rien , la vie des êtres humains ici ou ailleurs , d'autres choses en valent beaucoup plus puisque des enfants des innocents se tuent sans qu'on lève le petit doigt sans qu'on lève la main pour dire stop c’est assez!
bouchta- Nombre de messages : 307
bouchta a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Eastwood .
salut
oui la criminalité est devenue une banalité dans ce monde, perso à force de voir ce qui se passait en Irak, Liban, palestine, Syrie, Lybie, Kachemir, Pakistan, etc on est devenu indifférent si on allume la TV et on entend 80 morts dans une voiture piegée à Baghdad, 2 martyrs à Ghaza, bombe artisanal à Beirut 2 morts et 20 blessés, crash plan en Iran 200 morts etc c'est devenu quelque chose d'habituel par contre dans une société pacifique comme Canada, la mort de deux enfants fait la une mais les morts afghans, palestieniens, irakiens n'ont aucun echo, faut savoir qui contrôle les mass media et quel lobby, la censure est importante et on redirige l'opinion publique, rappelez vous de la Flottile liberté de Gaza, tout le monde s'est tourné vers la la coupe du monde 2010 et on a oublié 19 morts pacifistes pro gaza, même le pauvre M.Ouled selma est oublié vu le printemps arabe.
saraya a écrit:cette histoire n'est qu'un fait divers malheureux parmi tant d'autres. Que dire alors des morts de part le monde, non seulement à cause de la bêtise humaine mais aussi à cause de catastrophes naturelles? Merci pour ton intervention.
À+.
salut
Le monde est hypocrite qui fonctionne avec deux poids deux mésures, en cas de catastrophe naturelle, tout le monde sort sa solidarité par diplomatie mensongère masquée : Envoi d'aide alimentaire, aide de secours, réduction de dette etc ONU, Europe, USA tout le monde se bouscule pour aide alors si y avait pas de catastrophe est ce que ce monde developpée aidera le pays touché : non. au contraire on lui impose un autre colonialisme économique par le biais de programme de privatisation, libéralisation avec poids de FMI, BM, PNUD, FAO etc
Page 1 sur 1