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Philosophie d’entreprise
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Philosophie d’entreprise
Chez IBM Canada, pas de programme précis pour soutenir l’équilibre entre la vie familiale et le travail, mais plutôt une philosophie générale d’entreprise. Un sondage mené deux fois par année auprès des employés permet d’évaluer leur humeur. «Nous voulons trouver ce qui frustre les employés, explique Marc Archambault, directeur des ressources humaines d’IBM au Québec. Nous nous efforçons alors de faire disparaître ces frustrations.» Un irritant majeur repéré : la charge de travail jugée parfois excessive.
Ainsi, parmi les solutions appliquées pour faciliter la vie des employés, il y a la possibilité de travailler à la maison, l’automatisation de certaines tâches, le retrait d’approbations inutiles et le remplacement des réunions par des conférences téléphoniques, évitant des déplacements coûteux en temps et en énergie.
Ce type d’organisation du travail n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. De plus, cette entreprise dit s’être toujours préoccupée d’aménager des horaires flexibles et de simplifier les tâches des employés. «Nous nous assurons qu’ils prennent leurs vacances et nous sommes compréhensifs pour les rendez-vous médicaux, affirme Mike Quinn, directeur des relations avec les médias d’IBM Canada. Certains employés peuvent faire des heures supplémentaires pour un contrat, pendant une période déterminée. Mais nous ne les encourageons pas à toujours travailler à ce rythme.»
Ce type d’organisation du travail n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Le Groupe Harnois, un distributeur de produits pétroliers qui emploie environ 200 personnes, s’est lancé dans l’aventure de l’efficacité au travail il y a trois ans, avec l’aide de Fellice Services Conseils.
Cette entreprise de Joliette étant en pleine croissance, ses trois dirigeants – deux frères et une sœur – craignaient que le caractère «familial» ne s’effrite. «Nous avons évalué le potentiel de chacun des employés pour mieux comprendre comment ils travaillent, souligne Annie Goupil, conseillère en gestion des ressources humaines au Groupe Harnois. Les gestionnaires ont pu savoir qui avait besoin d’encadrement ou non. On voulait faciliter les relations entre cadres et employés.»
Une vingtaine de gestionnaires et d’employés du siège social ont également suivi des ateliers sur le travail d’équipe, dans le but d’améliorer l’ambiance de travail et la communication. Les salariés ont appris à s’entraider et à dire à leur supérieur ce qui ne va pas. «On a aussi automatisé certaines tâches, ajoute Annie Goupil. On a facilité le travail de nos gérants de stations-service en réduisant leurs tâches administratives, pour qu’ils passent plus de temps sur le terrain avec leurs employés et les clients.» Résultat : le taux de roulement du personnel s’est nettement amélioré.
La compagnie continue de sonder ses employés tous les deux ans, mais c’est le questionnaire du Défi Meilleurs Employeurs de Watson Wyatt, distribué chez Harnois depuis 2003, qui permet aux dirigeants de mieux cerner les besoins des travailleurs.
Employée du Groupe Harnois depuis 25 ans, la comptable Sylvie Harnois (aucun lien de famille avec les fondateurs!) pense que les changements apportés ont diminué le stress des employés. «On se comprend mieux aussi, on arrive à régler nos conflits.»
Autrement dit, même le pied sur le frein, ça gaze!
Ainsi, parmi les solutions appliquées pour faciliter la vie des employés, il y a la possibilité de travailler à la maison, l’automatisation de certaines tâches, le retrait d’approbations inutiles et le remplacement des réunions par des conférences téléphoniques, évitant des déplacements coûteux en temps et en énergie.
Ce type d’organisation du travail n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. De plus, cette entreprise dit s’être toujours préoccupée d’aménager des horaires flexibles et de simplifier les tâches des employés. «Nous nous assurons qu’ils prennent leurs vacances et nous sommes compréhensifs pour les rendez-vous médicaux, affirme Mike Quinn, directeur des relations avec les médias d’IBM Canada. Certains employés peuvent faire des heures supplémentaires pour un contrat, pendant une période déterminée. Mais nous ne les encourageons pas à toujours travailler à ce rythme.»
Ce type d’organisation du travail n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Le Groupe Harnois, un distributeur de produits pétroliers qui emploie environ 200 personnes, s’est lancé dans l’aventure de l’efficacité au travail il y a trois ans, avec l’aide de Fellice Services Conseils.
Cette entreprise de Joliette étant en pleine croissance, ses trois dirigeants – deux frères et une sœur – craignaient que le caractère «familial» ne s’effrite. «Nous avons évalué le potentiel de chacun des employés pour mieux comprendre comment ils travaillent, souligne Annie Goupil, conseillère en gestion des ressources humaines au Groupe Harnois. Les gestionnaires ont pu savoir qui avait besoin d’encadrement ou non. On voulait faciliter les relations entre cadres et employés.»
Une vingtaine de gestionnaires et d’employés du siège social ont également suivi des ateliers sur le travail d’équipe, dans le but d’améliorer l’ambiance de travail et la communication. Les salariés ont appris à s’entraider et à dire à leur supérieur ce qui ne va pas. «On a aussi automatisé certaines tâches, ajoute Annie Goupil. On a facilité le travail de nos gérants de stations-service en réduisant leurs tâches administratives, pour qu’ils passent plus de temps sur le terrain avec leurs employés et les clients.» Résultat : le taux de roulement du personnel s’est nettement amélioré.
La compagnie continue de sonder ses employés tous les deux ans, mais c’est le questionnaire du Défi Meilleurs Employeurs de Watson Wyatt, distribué chez Harnois depuis 2003, qui permet aux dirigeants de mieux cerner les besoins des travailleurs.
Employée du Groupe Harnois depuis 25 ans, la comptable Sylvie Harnois (aucun lien de famille avec les fondateurs!) pense que les changements apportés ont diminué le stress des employés. «On se comprend mieux aussi, on arrive à régler nos conflits.»
Autrement dit, même le pied sur le frein, ça gaze!
1/4im- Nombre de messages : 709
Age : 44
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006
Re: Philosophie d’entreprise
Merci 1/4im pour ces infos.
Pour faire disparaître le stress chez les employés, je pense qu'il faudrait tout d'abord instaurer un climat de confiance et le maintenir au sein de l'entreprise. Ce n'est pas seulement l'affaire du DRH mais aussi et surtout des managers.
La hiérarchie existe mais elle ne doit pas constituer une barrière... Une relation de collaboration et de coopération plutôt qu'une relation chef de service/employé (ordre et exécution)
Car chacun, dans son métier, est responsable de ce qu'il fait.
Le silence est synonyme de malentendu, tension. La communication doit être privilégiée au sein de l'équipe et entre les équipes.
L'employé doit éprouver du plaisir à venir travailler au bureau au lieu de se sentir contraint à venir exécuter une corvée...
C'est l'élément humain qui fait l'entreprise et non l'inverse.
A+
Rachel
Pour faire disparaître le stress chez les employés, je pense qu'il faudrait tout d'abord instaurer un climat de confiance et le maintenir au sein de l'entreprise. Ce n'est pas seulement l'affaire du DRH mais aussi et surtout des managers.
La hiérarchie existe mais elle ne doit pas constituer une barrière... Une relation de collaboration et de coopération plutôt qu'une relation chef de service/employé (ordre et exécution)
Car chacun, dans son métier, est responsable de ce qu'il fait.
Le silence est synonyme de malentendu, tension. La communication doit être privilégiée au sein de l'équipe et entre les équipes.
L'employé doit éprouver du plaisir à venir travailler au bureau au lieu de se sentir contraint à venir exécuter une corvée...
C'est l'élément humain qui fait l'entreprise et non l'inverse.
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: Philosophie d’entreprise
1/4im,
autre chose, je voulais juste vous rappeler de citer le source de tes informations, Merci de respecter la règle 10 de la charte.
http://forum.erableatlas.ca/viewtopic.forum?t=9
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Nour
autre chose, je voulais juste vous rappeler de citer le source de tes informations, Merci de respecter la règle 10 de la charte.
http://forum.erableatlas.ca/viewtopic.forum?t=9
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
Nour
admin27- Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005
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