Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Apprendre à dire non I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Apprendre à dire non I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Apprendre à dire non I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Apprendre à dire non I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Apprendre à dire non I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Apprendre à dire non I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Apprendre à dire non I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Apprendre à dire non I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Apprendre à dire non I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Apprendre à dire non I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apprendre à dire non

5 participants

Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Apprendre à dire non

Message par Rachel 31/12/06, 09:05 pm

Salam à tous,

Méditation à faire pour le dernier jour de l'an 2006.

" Gardez votre peur pour vous, mais partagez votre courage avec les autres."
Robert Louis Stevenson

Être capable de s'affirmer et d'opposer un refus à une demande qui ne vous convient pas, ce n'est pas seulement bien pratique. C'est essentiel à votre survie!

Si vous ne faites pas valoir vos propres limites, personne ne le fera à votre place. Et les autres profiteront indûment d'une situation insoutenable. Cela se produira au dépend de vos responsabilités et projets.

Juste au moment où vous vous apprêtez à vous ressaisir et reprendre votre travail de recherche - terminer votre thèse- qui urge de plus en plus, que voilà vos amis qui débarquent chez vous réclamant accueil et attention. Votre charge de travail au bureau est assez saturée, alors que votre patron par confiance dans votre compétence, en rajoute de nouveaux projets à votre compte...

Ne pas oser dire non est une incapacité de s'affirmer qui vient en grande partie d'un manque d'estime de soi.

Dire oui quand vous avez envie de dire non, eh bien, c'est ... mentir. C'est donner une fausse image de soi, ce qui attire vers vous des gens qui ne vous conviennent pas vraiment : Parce que ces gens aiment la personne que vous leur donnez l'impression d'être et non votre vraie image.

De même à force de dire oui quand on veut dire non, on accumule du ressentiment, et des luttes intérieures.

Êtes-vous souvent entrain de dire OUI alors que vous avez envie vraiment de dire NON ? cela ne sert à rien de continuer ainsi .

Comme tout ce qui est refoulé doit fatalement ressortir un jour ou l'autre, vous finirez par vous déséquilibrer et ce que vous craignez surviendra.

Il est vrai aussi qu'exprimer un refus quand on ne l'a pas fait depuis des années, est une épreuve sérieuse, vous y arriverez en apprenant l'art de passer votre message, sans vous effacer ni porter préjudice à votre rayonnement.

Vous y arriverez en employant le "je" d'affirmation dans votre conversation, ce qui vous rapprochera de vos partenaires et facilitera la compréhension mutuelle . Exprimez ce que vous ressentez sans jugements des autres. Parlez fermement, tout simplement, sans agressivité. Ne cherchez surtout pas à vous justifier. Vous avez pleinement droit de disposer de vous même.

Afin que vous entraîniez, et vous vous testiez, commencez par les «cas» simples et donnez-vous du temps pour apprécier vos petits succès.

Dès que vous aurez suffisamment connu les bienfaits mutuels de votre nouvelle attitude, vous pouvez avec certitude et confiance aborder les cas les plus sérieux.

A votre surprise vous constaterez que l'estime des autres grandira, que vous leur inspirez davantage confiance et admiration, juste parce que vous avez compris qu'il fallait vous estime d'abord pour gagner l'estime des autres.


A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Re: Apprendre à dire non

Message par melkam 31/12/06, 09:51 pm

Bonsoir ,
Merci Rachel pour les conseils ,
Bien noté ,

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Re: Apprendre à dire non

Message par bulls023 31/12/06, 09:52 pm

Salam,

Merci Rachel pour l'article, vraiment la plupart des Marocains souffrent de ce probleme meme avec eux meme.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Re: Apprendre à dire non

Message par Invité 02/01/07, 12:14 pm

MERCI RACHEL POUR LES CONSEIL.

Le fait de dire non dans notre culture Marocaine, il est très différente que celui de l'occident, ça peut créer des mal entendu, on a tendance d'orienter l'éducation à ne pas dire non dans plusieurs situation à la vie.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Apprendre à dire non

Message par emy 03/01/07, 12:04 am

Merci Rachel,

Tout à fait d'accord Bulls023, on plus on s'est reconnu comme peuple de oui oui chez certains.
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Re: Apprendre à dire non

Message par bulls023 05/01/07, 09:27 pm

Salam,

Hier il m'est arrive une histoire dans ce sens.

Vers 9h30 du matin j'ai pris un petit taxi pour revenir au travail et j'etais surpris par une question du chauffeur qui me disait: "svp est ce que je peux passer a la prochaine station d'essence, j'ai plus de gasoil" je lui disais bien sur. En route il m'a explique pourquoi il m'a demande ca et en voici l'histoire:

"J'avais decide ce matin de commencer par la station mais a ma sortie de la maison j'ai rencontre un voisin qui m'a demande de lui ammener quelque part, je lui ai dit OUI, a l'arrivee j'ai trouve un autre qui m'a demande lui aussi la meme chose et bien sur ma reponse a ete OUI, un 3eme client un 4eme et voila toi le 5eme et j'ai pas encore passe a la station sachant que maintenant il ne me reste que 5 km pour que la voiture s'arrete, mon probleme c'est que je peux pas dire NON a un client."

Voici un cas reel mes amis, immaginez que moi aussi je l'ai non, la voiture va s'arreter apres 5 km et voila un probleme que sa source a ete le fait de dire OUI

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Re: Apprendre à dire non

Message par diyo75 16/01/07, 10:30 am

Personnellemnt, j'ai le courage de dire "Non" et de dire ce que je pense juste en écrivant mais face aux gens j'ai ce problème-là malheureusement, c'est soit pour ne pas brusquer soit par peur d'être brusquée, mais dans les deux cas ça ne me fait pas plaisir, j'y travaille toujours..
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à dire non Empty Re: Apprendre à dire non

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum