Derniers sujets
Rechercher
Plus de 15 ans au Québec - Reproduction
3 participants
Page 1 sur 1
Plus de 15 ans au Québec - Reproduction
Après plus de 15 ans et en plein questionnement un petit bilan pour partager quelques impressions.
Française je suis arrivée au Québec et à Québec dans la fin de ma vingtaine après avoir été séduite par les possibilités et la qualité enfin la facilité de vie comparé à la France de l'époque. Seule avec quelques économies et ma résidence permanente accordée ainsi que ma cocotte minute et ma couette, quelques bouquins dans une malle et hop j'ai fait le grand saut moi qui vient du sud et qui suis particulièrement frileuse de nature. Bref je savais que je devrais recommencer à zéro question diplôme et autres et pas qu'une seule fois puisque ici la mobilité dans les emplois est un plus alors qu'en France cela veut dire que vous êtes instable( mon niveau maîtrise non reconnu et aussi ma branche l'enseignement). Donc retour aux études pour finalement devoir chercher un travail plus vite que prévu puisque études très onéreuses.
Exit la ville de Québec qui à cette époque était très ouverte aux étrangers venant étudier (donc dépenser) mais pas aux travailleurs étrangers, toutes les offres publiées à l'université étaient pour les régions plus Anglophones et on sentait bien cette méfiance envers les français dans la recherche d'emploi (un genre de complexe quant au parler ou je ne sais quoi en fait... en fait, je sais, mais chaque pays à ses protectionnistes et la région du Québec est très forte là dessus donc avec un semblant d'ouverture. attention aux pièges de la vitrine francophone).
Direction Ottawa sans avoir fini ma maîtrise québécoise, peu importe j'avais un boulot grâce à un immigrant tunisien qui avait monté sa boite et connaissait la galère des portes closes pour ceux qui étaient résidents permanents.
Une fois la citoyenneté en poche c'est à dire après 3 ans tout va mieux là les portes s'ouvrent en grand pour ceux qui en veulent car ici pas de ponts fériés, très peu de vacances on oublie les 35 h, etc....
Niveau carrière je dois dire chapeau! ici c'est les compétences qui priment, votre engagement et aussi votre talent non les diplômes. Donc j'ai grâce à mes compétences mais aussi à ma curiosité et ma volonté d'apprendre ainsi que ma disponibilité et à ceux ( toujours des immigrants de première génération) qui m'ont donné une chance ( puisque connaissant le système européen de formation et notre mode de raisonnement) intégrer une structure et évoluer de la trentaine à la quarantaine dans des postes de plus en plus exigeants et payants et ce dans un domaine à l'opposé de ma formation française principale ( Licence d'histoire- aujourd'hui gestionnaire RH finances) J'ai aussi pu acheter une maison avant mes 30 ans seule et n'ayant pas encore un super job (impossible en France - ici la banque a investit dans son client). Donc côté matériel je dirai que je suis arrivée à la bonne période mais je pense qu'actuellement cela serait différent question économie et marché du travail et mentalité.
L'ambiance au travail, efficacité et réseaux sociaux très important par contre pas de parfum ni de crème ou autre qui sentent bon (ils y sont tous allergiques:et moi cela me manque- dès que je prends l'avion vers la France je sens la différence ) par contre vous pouvez arriver tout transpirant après avoir fait du vélo rien à dire car c'est santé. Ne pas être habillée trop bien ( vous ne seriez pas assez humble) par contre vous pouvez venir en tong, tatanes et short et jean le vendredi). Ne pas faire de compliment ou de critique ou autre et ne pas poser de question ou de geste déplacé (notion très vague car cela peut être du harcèlement. Bref éviter d'être trop latin
L'immigration au Canada-Québec est surtout économique c'est à dire que les immigrants reçus sont ceux qui servent à équilibrer la balance démographique, qui serviront à supporter les retraites des actuels canadiens et qui vont dans le sens de l'économie d'un pays jeune qui se construit encore dans son ou ses identités provinciales mais aussi multiculturelles avec un équilibre de moins en moins égal entre les immigrants (plus nombreux) et les canadiens de souche. De ce fait beaucoup de changements à venir dans le paysage soit vers une ouverture ressentie au niveau des politiques soit vers un repli sur soi et à l'heure actuelle on ressent un peu plus ce repli ( par exemple débat sur les doubles citoyennetés qui choisissent de prendre leur retraite dans leur pays d'origine.. évidement ils ne la dépensent pas dans l'économie canadienne....à suivre). Donc avant de venir ou en cours de vie ici toujours revoir son plan B car tout va vite les embauches comme les mises à pieds et les filets de secours sont rares à vous de planifier ( retraite chômage etc..)
Au niveau social d'un côté les francophones de l'autre les anglophones et non ce n'est pas une blague 2 modes de pensées et surtout 2 manières de voir les français, pour les uns gentillesse teintée d'envie (surtout éviter de parler vite d'utiliser des mots compliqués et de parler culture car sinon vous serez snob) pour les autres exotisme ( la culture française fait rêver et méfiance car pourquoi avoir quitter un si beau pays ou le cholestérol n'existe pas:). Il faut donc changer complètement pour avoir quelques relations et surtout surtout être 24 sur 24 politiquement correct (ne jamais émettre un point de vue tranché ou critiquer positivement). Les conversations sont donc reliées aux enfants, animaux, au travaux de rénovation dans votre maison, pêche, chasse, météo surtout la météo et les occasions de shopping - Politique religion économie culture JAMAIS pour ne pas rendre les gens inconfortables (question culture générale très limitée à quelques exceptions et pourtant je côtoie des personnes assez éduquées mais bon Platon, Kundera ou la géographie ne devait pas être au programme scolaire).
Au quotidien cela limite pas mal l'enrichissement personnel et surtout cela peut vous scléroser si vous ne pensez pas à rechercher les moindres occasions de sortie et de vous tenir au courant des nouveautés internationales ( livres, disques, journaux, musées)- On tend un peu vers la médiocrité ou la passivité surtout l'hiver mais bon je ne suis pas un fan de hockey ni de baseball ( avec pack de bière devant la télé je préférerai plus le soccer ou football au café avec des amis), ni de ski ou raquettes par -30 ( les Alpes et leur soleil me manquent). Par contre multiculturalisme ouvert et trés sympa et solidaire.
Qualité de vie, facile facile, vous avez les 4 pneus à plat car le garage a mal monté vos pneus d'hiver pas de problème ils reviennent chercher la voiture, vous en prêtent une au besoin et vous remboursent- Vous ne voulez pas sortir par moins 30 tout se livre avec internet et surtout l'honnêteté et l'excellence service à la clientèle même au niveau gouvernemental.
Ouverture de compte en banque 5 minutes avec une pièce d'identité montrant votre adresse- en France minimum 3 rendez vous et de multiples justificatifs, idem permis de conduire idem téléphone idem électricité, passeport 10 minutes et vous le recevez sous 10 jours max, assurance chômage tout est en ligne, impôt en ligne, ouverture d'une entreprise 10 minutes et j'en passe.
Par contre système éducatif publique très moyen et système médical publique moribond (après 15 je n'ai pas de médecin de famille donc non accès à des spécialistes comme gynécologue ou dermatologue) donc il faut avoir les moyens et aller dans le privé là aucun problème ou alors prendre un billet d'avion pour la France même à 27 euro la visite vous êtes gagnant
Climat on s'habitue au froid et on s'équipe ce qui est plus dur c'est la longueur de certains hivers 2013-2014 corsé! Par contre en vieillissant on se pose des questions puisque tous ici font comme les oies à la retraite ils vivent en hiver dans le sud (Floride) et nous le sud ou nos racines ? surtout que si vous vous casser une jambe compliqué quand le système de santé est très peu performant cela risque de vous coûter un bras.
Et puis côté famille, ici c'est l'individu qui compte donc les enfants travaillent dès que possible 14 ans pour payer leur compte de banque et carte de crédit et leurs études ( oui oui:)et lorsque les parents prennent la retraite ils vendent leur maison et vont dans des appartements ( style copropriété maison de retraite avec supers services) ou dans le sud donc pas vraiment d'entraide intergénérationnelle, chacun pour soi chaque génération repart à zéro. La famille ne semble pas être la priorité ( tout est une question d'affaires et tout doit être convenient, désolée pour l'anglicisme). Ce qui n'est pas mon cas et de plus comme le système éducatif laisse à désirer école à 5 ans voir 7 pour le primaire avant c'est de la garderie, secondaire matières à option enseignement général médiocre seul le niveau universitaire, et cela dépend des universités et des domaines, serait intéressant pour mes enfants d'où la grande question de cette année retour ou non retour
Au final, bilan positif question carrière, mitigé côté social et éducatif enfants.
Certains jours je me demande si je ne devancerai pas le retour de la retraite quitte à me noyer dans la paperasserie administrative française, à avoir un plus bas salaire et un travail en dessous de mes compétences, des jamais contents qui râlent sur les 35h ou les RTT ou le coût de la vie (identique ici maintenant), de la vendeuse qui vous embêtez royalement lorsque vous voulez acheter un item, de l'employé de la préfecture qui papote depuis 20 minutes quand vous attendez patiemment qu'elle appose le tampon magique sur votre carte grise, d'un patron figé de collègues critiques et d'un système de travail un peu rouillé et ce pour retrouver le plaisir des we, du soleil, des vacances, de la bonne bouffe et des conversations interminables, des 35h, du we en Italie, des odeurs, du goûts, des idées, des vieilles pierres, des cigales, des amis, de la famille qui y est et l'école et tout ce que la France a à offrir.
En général je dirai:
immigrer jeune et faîtes vous une expérience en cas de retour, préparez vous à repasser des diplômes et c'est un plus car cela permet de tisser des liens (quoique qu'il semble qu'un accord sera signé sous peu pour de meilleures équivalences)
choisissez bien votre lieu d'installation le Canada est vaste (le Québec n'est pas la seule province et vous y perdriez un peu votre français même si vous y gagneriez en expression sympa tsigidou)
envisagez toujours un plan B
évaluez ce que vous recherchez pour les enfants
aimez le froid, les grands espaces et le travail quel qu'il soit.
n'ayez pas peur de toujours repartir de zéro ou de changer souvent, sachez rebondir
ne cédez pas à la facilité du surendettement et du crédit facile
J'ai adoré mon expérience, l'adore toujours et si je rentre cela sera toujours en restant canadienne de cœur pour ce pays qui m'a ouvert les bras et m'a offert tellement d'opportunités.
Réf : immigrer-contact.com
Française je suis arrivée au Québec et à Québec dans la fin de ma vingtaine après avoir été séduite par les possibilités et la qualité enfin la facilité de vie comparé à la France de l'époque. Seule avec quelques économies et ma résidence permanente accordée ainsi que ma cocotte minute et ma couette, quelques bouquins dans une malle et hop j'ai fait le grand saut moi qui vient du sud et qui suis particulièrement frileuse de nature. Bref je savais que je devrais recommencer à zéro question diplôme et autres et pas qu'une seule fois puisque ici la mobilité dans les emplois est un plus alors qu'en France cela veut dire que vous êtes instable( mon niveau maîtrise non reconnu et aussi ma branche l'enseignement). Donc retour aux études pour finalement devoir chercher un travail plus vite que prévu puisque études très onéreuses.
Exit la ville de Québec qui à cette époque était très ouverte aux étrangers venant étudier (donc dépenser) mais pas aux travailleurs étrangers, toutes les offres publiées à l'université étaient pour les régions plus Anglophones et on sentait bien cette méfiance envers les français dans la recherche d'emploi (un genre de complexe quant au parler ou je ne sais quoi en fait... en fait, je sais, mais chaque pays à ses protectionnistes et la région du Québec est très forte là dessus donc avec un semblant d'ouverture. attention aux pièges de la vitrine francophone).
Direction Ottawa sans avoir fini ma maîtrise québécoise, peu importe j'avais un boulot grâce à un immigrant tunisien qui avait monté sa boite et connaissait la galère des portes closes pour ceux qui étaient résidents permanents.
Une fois la citoyenneté en poche c'est à dire après 3 ans tout va mieux là les portes s'ouvrent en grand pour ceux qui en veulent car ici pas de ponts fériés, très peu de vacances on oublie les 35 h, etc....
Niveau carrière je dois dire chapeau! ici c'est les compétences qui priment, votre engagement et aussi votre talent non les diplômes. Donc j'ai grâce à mes compétences mais aussi à ma curiosité et ma volonté d'apprendre ainsi que ma disponibilité et à ceux ( toujours des immigrants de première génération) qui m'ont donné une chance ( puisque connaissant le système européen de formation et notre mode de raisonnement) intégrer une structure et évoluer de la trentaine à la quarantaine dans des postes de plus en plus exigeants et payants et ce dans un domaine à l'opposé de ma formation française principale ( Licence d'histoire- aujourd'hui gestionnaire RH finances) J'ai aussi pu acheter une maison avant mes 30 ans seule et n'ayant pas encore un super job (impossible en France - ici la banque a investit dans son client). Donc côté matériel je dirai que je suis arrivée à la bonne période mais je pense qu'actuellement cela serait différent question économie et marché du travail et mentalité.
L'ambiance au travail, efficacité et réseaux sociaux très important par contre pas de parfum ni de crème ou autre qui sentent bon (ils y sont tous allergiques:et moi cela me manque- dès que je prends l'avion vers la France je sens la différence ) par contre vous pouvez arriver tout transpirant après avoir fait du vélo rien à dire car c'est santé. Ne pas être habillée trop bien ( vous ne seriez pas assez humble) par contre vous pouvez venir en tong, tatanes et short et jean le vendredi). Ne pas faire de compliment ou de critique ou autre et ne pas poser de question ou de geste déplacé (notion très vague car cela peut être du harcèlement. Bref éviter d'être trop latin
L'immigration au Canada-Québec est surtout économique c'est à dire que les immigrants reçus sont ceux qui servent à équilibrer la balance démographique, qui serviront à supporter les retraites des actuels canadiens et qui vont dans le sens de l'économie d'un pays jeune qui se construit encore dans son ou ses identités provinciales mais aussi multiculturelles avec un équilibre de moins en moins égal entre les immigrants (plus nombreux) et les canadiens de souche. De ce fait beaucoup de changements à venir dans le paysage soit vers une ouverture ressentie au niveau des politiques soit vers un repli sur soi et à l'heure actuelle on ressent un peu plus ce repli ( par exemple débat sur les doubles citoyennetés qui choisissent de prendre leur retraite dans leur pays d'origine.. évidement ils ne la dépensent pas dans l'économie canadienne....à suivre). Donc avant de venir ou en cours de vie ici toujours revoir son plan B car tout va vite les embauches comme les mises à pieds et les filets de secours sont rares à vous de planifier ( retraite chômage etc..)
Au niveau social d'un côté les francophones de l'autre les anglophones et non ce n'est pas une blague 2 modes de pensées et surtout 2 manières de voir les français, pour les uns gentillesse teintée d'envie (surtout éviter de parler vite d'utiliser des mots compliqués et de parler culture car sinon vous serez snob) pour les autres exotisme ( la culture française fait rêver et méfiance car pourquoi avoir quitter un si beau pays ou le cholestérol n'existe pas:). Il faut donc changer complètement pour avoir quelques relations et surtout surtout être 24 sur 24 politiquement correct (ne jamais émettre un point de vue tranché ou critiquer positivement). Les conversations sont donc reliées aux enfants, animaux, au travaux de rénovation dans votre maison, pêche, chasse, météo surtout la météo et les occasions de shopping - Politique religion économie culture JAMAIS pour ne pas rendre les gens inconfortables (question culture générale très limitée à quelques exceptions et pourtant je côtoie des personnes assez éduquées mais bon Platon, Kundera ou la géographie ne devait pas être au programme scolaire).
Au quotidien cela limite pas mal l'enrichissement personnel et surtout cela peut vous scléroser si vous ne pensez pas à rechercher les moindres occasions de sortie et de vous tenir au courant des nouveautés internationales ( livres, disques, journaux, musées)- On tend un peu vers la médiocrité ou la passivité surtout l'hiver mais bon je ne suis pas un fan de hockey ni de baseball ( avec pack de bière devant la télé je préférerai plus le soccer ou football au café avec des amis), ni de ski ou raquettes par -30 ( les Alpes et leur soleil me manquent). Par contre multiculturalisme ouvert et trés sympa et solidaire.
Qualité de vie, facile facile, vous avez les 4 pneus à plat car le garage a mal monté vos pneus d'hiver pas de problème ils reviennent chercher la voiture, vous en prêtent une au besoin et vous remboursent- Vous ne voulez pas sortir par moins 30 tout se livre avec internet et surtout l'honnêteté et l'excellence service à la clientèle même au niveau gouvernemental.
Ouverture de compte en banque 5 minutes avec une pièce d'identité montrant votre adresse- en France minimum 3 rendez vous et de multiples justificatifs, idem permis de conduire idem téléphone idem électricité, passeport 10 minutes et vous le recevez sous 10 jours max, assurance chômage tout est en ligne, impôt en ligne, ouverture d'une entreprise 10 minutes et j'en passe.
Par contre système éducatif publique très moyen et système médical publique moribond (après 15 je n'ai pas de médecin de famille donc non accès à des spécialistes comme gynécologue ou dermatologue) donc il faut avoir les moyens et aller dans le privé là aucun problème ou alors prendre un billet d'avion pour la France même à 27 euro la visite vous êtes gagnant
Climat on s'habitue au froid et on s'équipe ce qui est plus dur c'est la longueur de certains hivers 2013-2014 corsé! Par contre en vieillissant on se pose des questions puisque tous ici font comme les oies à la retraite ils vivent en hiver dans le sud (Floride) et nous le sud ou nos racines ? surtout que si vous vous casser une jambe compliqué quand le système de santé est très peu performant cela risque de vous coûter un bras.
Et puis côté famille, ici c'est l'individu qui compte donc les enfants travaillent dès que possible 14 ans pour payer leur compte de banque et carte de crédit et leurs études ( oui oui:)et lorsque les parents prennent la retraite ils vendent leur maison et vont dans des appartements ( style copropriété maison de retraite avec supers services) ou dans le sud donc pas vraiment d'entraide intergénérationnelle, chacun pour soi chaque génération repart à zéro. La famille ne semble pas être la priorité ( tout est une question d'affaires et tout doit être convenient, désolée pour l'anglicisme). Ce qui n'est pas mon cas et de plus comme le système éducatif laisse à désirer école à 5 ans voir 7 pour le primaire avant c'est de la garderie, secondaire matières à option enseignement général médiocre seul le niveau universitaire, et cela dépend des universités et des domaines, serait intéressant pour mes enfants d'où la grande question de cette année retour ou non retour
Au final, bilan positif question carrière, mitigé côté social et éducatif enfants.
Certains jours je me demande si je ne devancerai pas le retour de la retraite quitte à me noyer dans la paperasserie administrative française, à avoir un plus bas salaire et un travail en dessous de mes compétences, des jamais contents qui râlent sur les 35h ou les RTT ou le coût de la vie (identique ici maintenant), de la vendeuse qui vous embêtez royalement lorsque vous voulez acheter un item, de l'employé de la préfecture qui papote depuis 20 minutes quand vous attendez patiemment qu'elle appose le tampon magique sur votre carte grise, d'un patron figé de collègues critiques et d'un système de travail un peu rouillé et ce pour retrouver le plaisir des we, du soleil, des vacances, de la bonne bouffe et des conversations interminables, des 35h, du we en Italie, des odeurs, du goûts, des idées, des vieilles pierres, des cigales, des amis, de la famille qui y est et l'école et tout ce que la France a à offrir.
En général je dirai:
immigrer jeune et faîtes vous une expérience en cas de retour, préparez vous à repasser des diplômes et c'est un plus car cela permet de tisser des liens (quoique qu'il semble qu'un accord sera signé sous peu pour de meilleures équivalences)
choisissez bien votre lieu d'installation le Canada est vaste (le Québec n'est pas la seule province et vous y perdriez un peu votre français même si vous y gagneriez en expression sympa tsigidou)
envisagez toujours un plan B
évaluez ce que vous recherchez pour les enfants
aimez le froid, les grands espaces et le travail quel qu'il soit.
n'ayez pas peur de toujours repartir de zéro ou de changer souvent, sachez rebondir
ne cédez pas à la facilité du surendettement et du crédit facile
J'ai adoré mon expérience, l'adore toujours et si je rentre cela sera toujours en restant canadienne de cœur pour ce pays qui m'a ouvert les bras et m'a offert tellement d'opportunités.
Réf : immigrer-contact.com
Dernière édition par hio le 15/02/15, 12:03 pm, édité 2 fois
hio- Nombre de messages : 2307
Age : 40
Résidence : Quebec city
Emploi : CNP 2171, 2174, 2175
Statut : PR
Date d'inscription : 26/06/2011
Re: Plus de 15 ans au Québec - Reproduction
merci Hio pour le partage
c'est très enrichissant comme poste
c'est très enrichissant comme poste
marwa02- Nombre de messages : 106
Age : 39
Date d'inscription : 24/10/2014
Re: Plus de 15 ans au Québec - Reproduction
Merci Hio pour le partage, très intéressant, le récit date d un bon moment, c est avant l'accort du système de reconnaissance des diplômes et expériences, c'est ça?
Ilham78- Nombre de messages : 391
Age : 46
Statut : Visa reçue Hamdolah le 15 Avril 20015
Date d'inscription : 06/12/2009
Re: Plus de 15 ans au Québec - Reproduction
Ilham78 a écrit:Merci Hio pour le partage, très intéressant, le récit date d un bon moment, c est avant l'accort du système de reconnaissance des diplômes et expériences, c'est ça?
Salam Ilham78,
Oui je pense qu'il y a un accord dans ce sens entre le Quebec et la France.
hio- Nombre de messages : 2307
Age : 40
Résidence : Quebec city
Emploi : CNP 2171, 2174, 2175
Statut : PR
Date d'inscription : 26/06/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
23/10/24, 05:46 pm par rose
» Marocain cherche bent nas
06/10/24, 01:51 am par badia
» Mariage
05/10/24, 10:31 pm par badia
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
15/06/23, 04:58 am par april_family
» Parrainage 2023?
20/03/23, 02:36 am par medamine5
» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
05/10/22, 02:57 am par hhicham
» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
09/03/22, 08:46 pm par sam
» Diplome Privé et procedure de permis de travail
26/02/22, 04:03 pm par root
» Livre de citoyenneté
13/01/22, 01:53 am par kamal1982
» Opticiens recherchés
11/11/21, 04:16 pm par AZUL