Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas

Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ?

4 participants

Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? Empty Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ?

Message par Invité 21/12/05, 01:44 pm

En dépit des barrières que les traditions dressent entre eux, ils choisissent d’unir leur vie à des femmes étrangères. S’agit-il d’un « coup de foudre » ou d’une « love story » ou tout simplement du désir de connaître « l’autre » ? A l’heure actuelle, les flux internationaux de populations étant développés pour des raisons économiques, politiques et culturelles, chaque pays occidental est confronté aux cosmopolitisme conjugal.

Dans leur majorité écrasante, ces Maghrébins poursuivent leurs études supérieures à l’étranger (en Europe, aux Etats-Unis, au Canada...) Au terme de leurs études, ils reviennent le diplôme dans la poche et une épouse aux bras. « Bien avant d’épouser ma femme, disent certains, j’avais déjà épousé sa culture ». Il est vrai que la plupart de ces jeunes gens ne sont pas concernés par les émois de la quête culturelle. Seul le jeu de l’amour, et du hasard, les a mis en situation d’appartenir au groupe des adeptes du mariage mixte. Ils savent que la mixité n’est pas uniquement sexuelle, mais aussi religieuse, culturelle, raciale et sociale. Dans certains cas et surtout chez les ouvriers immigrés, le mariage devient un moyen rapide pour obtenir la naturalisation. Certains pensent que le mariage mixte donne très souvent une union parfaite, que les couples « mixtes » vivent leurs différences comme une source d’enrichissement mutuel et réussissent à établir une relation équilibrée et durable. « Ma petite fille, dit l’un, est ravie... Elle bénéficie des fêtes de nos deux pays. En fait, notre vie de couple est un formidable bricolage qui exige curiosité et respect pour la culture de l’autre. Une seule chose nous sépare : nos enfants n’ont pas les mêmes parfums ». Sacrifice

Le mariage mixte ne serait viable que si l’un des conjoints accepte de se fondre dans la culture de l’autre et de faire le sacrifice de son identité. Dans certaines familles maghrébines, le couple mixte est parfois mal accepté. Le barrage de la religion est le plus difficile à franchir. Quelques difficultés surgissent aussi après le mariage : le choix du prénom de l’enfant, sa religion, son éducation, la cuisine, comment communiquer avec la belle famille qui ne parle que l’arabe ou le berbère etc. Le mariage mixte engendre très souvent des situations difficiles, et parfois même des séparations et des divorces. Aussi, les divorces chez les couples mixtes sont-ils aussi nombreux que chez les couples « homogènes ». Le choc des cultures est parfois trop brutal. Certaines familles maghrébines n’accueillent pas à bras ouverts cette belle fille venue d’ailleurs, qui ne parle pas leur langue, qui ne peut pas partager leur joie pendant les fêtes religieuses (le Ramadan, le Mouloud, l’Aïd El Kébir, Achoura...), qui refuse de porter le costume traditionnel (le caftan, la djellabah, les babouches...). Pendant les réunions familiales et les cérémonies, elles se sentent observées, dévisagées, parfois désahbillées du regard. Les différences culturelles et religieuses s’avèrent à la base de ces conflits et de ces désaccords. D’après un sociologue, les différences entre les partenaires dans le couple « mixte » sont plus « l’expression des différences entre les groupes qu’entre les individus ». D’autre part, nous constatons qu’actuellement, un nombre appréciable de jeunes filles maghrébines choisissent de se marier avec un conjoint étranger, mais aisé, profitant des possibilités matérielles pour mener une vie confortable et heureuse en faisant profiter toute sa famille. Certaines réussissent, mais difficilement, à faire embrasser à leur mari la religion musulmane. Le lourd silence qui pesait sur cette question a disparu. Un sociologue a dit : « Toute une complexité des différences a fait jour à travers la subjectivité de chaque partenaire, modelé elle-même par son niveau social d’éducation et aussi par la nature du rapport qui le lie plus ou moins fortement à son groupe et à celui de son partenaire. Aujourd’hui, les occasions de rencontre entre Marocaines et étrangers ne manquent pas, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays.

Source : http://www.bladi.net/Le-mariage-mixte-Quete-culturelle-ou-simple-coincidence

Quel sont vos opinions, vos impressions que vous avez si jamais vous avez le choix entre les 2 ?

Amicalement,

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? Empty Re: Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ?

Message par kabi 22/12/05, 03:12 am

Bonsoir,

Oui je dois dire que c’est un sujet qui prend de l’ampleur durant cette dernière décennie.

Le mariage mixte…. que dire de ce fait ? de cette situation ? de cet État d’Esprit ?

Au fait quand je me pose la question, ou quand n’importe qui se pose lui-même la question : « ma future moitié, comment devrait-elle être ? » apparemment on veut savoir à quoi s’attendre si on doit s’engager, car quand même si on vit moyennement entre 20 à 30 ans avec sa famille alors les 2 tiers restant de sa vie (selon la durée de vie) on va les vivre avec notre moitié, c’est toute une vie ça .

Les premiers éléments de réponse sont les valeurs, l’éducation, l’attitude, la façon de se comporter de répondre de réagir, la politesse, l’honnêteté, le respect. Etc etc ….
Ensuite s’en suivent les préférences : niveau d’instruction, style de vie, aspect familiale … cela diffère des goûts de chacun et comme vous savez, les goûts (et les couleurs) ne se discutent pas.

Vous me suivez jusque là ?? êtes vous d’accord jusqu’à présent ??

Okay donc de ce fait et suivant ces éléments là le choix de son partenaire n’est pas lié forcément au fait qu’il soit (ou qu’elle soit) de son pays d’origine; car être japonais ou russe ou tunisien n’est pas gage de « être poli, honnête…. »

Il est vrai qu’il y aurait des différences, ça c’est sure ,.. il y a certains débats entre couple dont chacun est issue d’un pays différent de l’autre (donc culture différente, religion différente, etc etc ..) allumeront des feux (ce qui revient le plus souvent c’est l’éducation des enfants) ; il est vrai aussi que ça ne sera pas la fête tous les jours, n’oublions pas que même l’acceptation de la famille pourrait constituer elle même un obstacle ; mais franchement dites moi : croyez-vous qu'il existe deux personnes tout à fait identiques dans le monde ??… ne dit on pas que même 2 frères ou 2 sœurs issue du même ventre de la même mère peuvent forcément être différents sur tout les aspects de la vie de tous les jours ?..

Dans un autre sens, on a tendance à ne pas s’égarer de nos origines, donc le choix d’un conjoint du pays lui même ou à la rigueur de notre même race Arabes (pour nous les arabes), facilitera la tâche : le fait de fêter les mêmes fêtes, les mets et plats à déguster du pays qui sont les mêmes, la langue parlées à la maison qui n’est pas différente de sa langue maternelle,.. et j’en passe..

Seulement voilà qu’on assiste à maintes reprises à des divorces par-ci et par-là.. pourtant les couples sont issus du même pays, même cultures, des fois de la même famille..

Je me rappelle de cette histoire de cette mère qui n’a pas accepté à ce que son fils se marie à une québécoise, pour la simple raison qu’elle s’est basée sur l’expérience de son neveux qui avait une histoire : ce neveux s'est marié à une étrangère depuis 15 Ans, et ça fais 15 Ans qu'il a coupé tous les liens avec sa famille (Sa mère, son père, et frères et sœurs) . Heureusement après lui avoir démontrer que les histoires ne se ressemblent et qu’il n’Est pas comme son neveu, elle a fini par lui souhaiter le bonheur absolue pour lui et sa futur femme ( à l’instant même ou je vous écrit il vit toujours avec sa femme au Québec, bien ensemble et le gars a visité sa famille l’été dernier).

Je ne suis pas entrain de privilégier les mariages mixtes, mais j’estime que quand on cherche le bonheur on ne cherche d’ou il vient, et on le vit pleinement. Je pense comme une amie qui pense que les deux parties du couple PARLENT SERIEUSEMENT et FRANCHEMENT des différences ( ÉVIDENTES) entre les deux cultures et religions. Le reste sera plus "gérable" quand le couple commence sa vie commune, chose qui se trouvent dans tous les couples du monde abstraction faite de leurs origines. On doit se dire clairement, nettement et précisément ce que vous attendez l'un de l'autre.

Nous avons tous nos différences... si nous partons sur la base que nous sommes deux êtres humains qui veulent faire leur vie ensemble.. Le Respect de l'autre est primordial. Ça ne veut pas dire que nous serons d'accord sur tout.. Mais nous devons comme tous les autres couples faire des compromis dans le respect de la dignité de l’être humain et ça des deux cotés.

Voilà, je ne fais que refléter mon avis.

Bonne nuit chers amis

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien

Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? Empty Re: Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ?

Message par bennani30 26/12/05, 03:33 pm

merci Kabi pour votre réponse très convaincante.

Je me décide d'écrire ici non pas pour juger les gens, ni pour juger leur facon d'être, chacun de nous a notre facon de penser. On se demande pourquoi les couples mixtes bien souvent sont voués a l'échec. Je lis souvent que certain vont jusqu'a changer de religion pour prendre c'elle de leur conjoint ou conjointe, ils ou elles vont jusqu'à changer de nom. Pourquoi tout ces changements, pourquoi abandonné sont identités au détriments de l'autre je suis sure que c'est de bonne volonté. Vous aimez tellement que l'amour vous rend aveugle et vous êtes pret a tout... Vous allez visitez votre conjointe ou conjoint vous vous montrez comme vous voudriez sous un autre jours, vous lui dites que vous etes d'accord avec ces principes, vous admirez ces valeurs toute est beau la bas...... ils ou elles vous aprend des mots de sa langue vous voulez tout de lui (elle)....Mais pourquoi tout sa, pour qu'ils vous aiment????? Pourtant quand ces hommes et ces femmes arrivent ici ils sont surppris de votre changement car comme on dit chasse le naturelle et il revient au galop.....Chaque personne a ses principes et chaque personne a ces valeurs et voila que les conflits culutrelle entre et voila les problemes qui s'imposent.....Elles veut qu'ils s'adaptent a sa culture mais elle lui a toujours fait sentire que sa culture a lui ou a elle était la meilleure......Ce pauvre étranger qui se retrouve dans un pays étranger est décu de voir sa femme ce n'était pas celle qui l'a connu......Quand on est un couple que ce soi ici ou la bas.....On doit rester nous meme ne pas prendre la personnalité de l'autre. UN couple ce n'est pas s'oublier sois meme c'Est etre sois meme et apporter a l'autre ces connaissance, nous sommes sa moitié, nous sommes le complément de l'autre. Je n'ai pas la vérité absolue mais pour qu'un couple fonctionne il faut mettre de la bonne volonté et rester sois même. Je connais une Québécoise marié a un Marocain et elle respecte grandement sa religion, mais elle lui a dit que elle avait aussi une religion elle est prète a faire le ramadhan avec lui mais pas pour les mêmes valeurs que lui. Et elle ne sais aucun mot arabe quand elle va aller dans sa famille il parle tres bien francais.....c'est si beau l'amour mais est-ce au point d'en oublier ces origines, sa religion et sa langue maternelle??????

Si pour certain ce cas vous on choqué et bien posez vous des questions. Peut etre que le chapeau vous fait et que quelque part vous avez oubliez qui vous êtes vraiment....

Vos opinions SVP,

bennani30

Message par kabi 12/01/06, 11:43 pm

Y a t il d'autres intéressé sur ce sujet ??
Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais je crois qu'on vient rarement sur cette partie du forum.
dommage car comme on dit :" on trouve dans la rivière ce qu'il n'y a pas dans la mer".
Bon en tous cas c'était juste mon avis.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien

Message par Sylvie Aziz 24/01/06, 06:08 am

Salam ...

Je vous donne mon avis de femme quebecoise ayant epouse un magrebin.

Oui, je suis bien d'accord sur vos opinions.

Pour ma part, c'est a chaque couple mixte de decider de leur vie, de leur facon de penser en ayant soin de bien definir au prealable comment son conjoint voit sa vie, comment celui-ci voudra vivre sa religion dans son pays d'adoption sans oublier sa culture et ses origines.
Pour ma part, je lui laisse faire sa religion et lui la mienne. Il ne me demande pas de me convertir. C'est a moi de decider si je veux faire le pas. Oui, il serait extremement heureux si je le faisais mais si je ne desire pas le faire, il ne m'en voudra pas aucunement.

Je suis prete a tout pour que notre couple fonctionne Oui je suis prete a tout faire mais pas dans le sens que tu mentionne bennani30. Je ne perdrai pas mon identite et mon conjoint non plus.
Pour qu'un couple mixte fonctionne ... c'est le dialogue, l'amour que nous eprouvons l'un pour l'autre, faire des efforts de part et d'autre ( ca ne doit pas etre a sens unique ) ouverture d'esprit, le respect, de l'humour, de la comprehension, du tact, de l'humilite, le respect de l'origine de l'autre et j'en oublie surement ... tout ca fera que ce couple fonctionnera en s'enrichissant mutuellement !!

Ah je ne dis pas que tout se passe a merveille tout les jours sauf que lorsque nous utilisons ces principes que nous avons au prime abord installe dans notre vie de couple... que les petires disputes ne durent pas longtemps parce qu'il y a du respect et un amour inconditionnel entre ces deux personnes !

J'ai fait plusieurs voyages au Maroc, j'adorais porte les vetements traditionnels pas pour faire plaisir a mon cher epoux non pas du tout. Tout simplement que j'aimais cela.
J'ait vecu 5 mois la-bas lors de mon 3e voyage, j'ai pu
tout voir de leurs traditions, le ramadan , tout tout tout... si ce serait a refaire je le referais parce que ca m'a permis de mieux connaitre leurs us et coutumes que je respecte infiniment depuis. J'ai vraiment compris le respect et l'amour que ces gens ont pour les membres de leur famille. Ils sont merveilleux !! Very Happy

C'est mon humble avis !!
salut
Sylvie Aziz
Sylvie Aziz

Féminin Nombre de messages : 169
Résidence : Roberval Lac St-Jean
Emploi : SAAQ
Statut : Marraine---Québécoise qui a épousé un Oujdi! -))

Message par Invité 24/01/06, 09:13 pm

merci Sylvie Aziz

Un bon modèle à suivre pour l'intégration Maroco-Québéquois.

Amicalement,

Invité
Invité

Message par Sylvie Aziz 24/01/06, 10:32 pm

hatimo a écrit:merci Sylvie Aziz

Un bon modèle à suivre pour l'intégration Maroco-Québéquois.

Amicalement,

Chokran Hatimo salut
Sylvie Aziz
Sylvie Aziz

Féminin Nombre de messages : 169
Résidence : Roberval Lac St-Jean
Emploi : SAAQ
Statut : Marraine---Québécoise qui a épousé un Oujdi! -))

Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidence ? Empty Re: Le mariage mixte : Quête culturelle ou simple coïncidenc

Message par salam 27/02/06, 02:28 pm

à mon point de vue;pour tout musilman qui pense se marier avec une non musilman ou une musilmane qui pense se marier avec un non musilman , qu'il (elle) lise cette partie du quran avant tout engagement :
[
وَلاَ تَنكِحُواْ الْمُشْرِكَاتِ حَتَّى يُؤْمِنَّ وَلأَمَةٌ مُّؤْمِنَةٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكَةٍ وَلَوْ أَعْجَبَتْكُمْ وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشِرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ وَيُبَيِّنُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ (221)

salam

Féminin Nombre de messages : 29
Résidence : maroc
Emploi : informaticienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé