Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Les réflexes au Québec (2ième  partie) I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les réflexes au Québec (2ième partie)

+6
sd78
admin27
zacky
Mjido
OUM AL MAHDI
kabi
10 participants

Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par kabi 16/01/06, 01:55 pm

• Les spéciaux des supermarchés : chaque dimanche soir, je me procure les dépliants des supermarchés (Loblaws, Maxi, IGA, Intermarché, Super C, Provigo, Adonis, etc etc…) je reçoit leurs dépliants dans ma malle (boîte à lettre) et je feuillette les pages pour détecter ce que je pourrais acheté avec un prix moindre.. la 1ère fois que je l’ai fait c’était chez l’ami chez qui je résidais tout à fait au début, sa blonde (une Québécoise) me disais « tu me fais penser à ma mère qui ne rate jamais une occasion pour bénéficier des spéciaux, et quand je lui dit que tu n’économises juste que 60 sous ou 1 petit dollar elle me répond : oui ma fille mais sur toute l’année ça peut être le loyer de tout un mois que tu économises en achetant les spéciaux » …
Bien sur étant donné que je suis célibataire vivant seul je passe une bonne partie de la matinée à la cuisine à voir ce qui manquent et ce dont j’aurais besoin.. hé oui un réflexe que j’avais jamais eu dans mon pays . Évidemment je vivais avec la famille… mais ça me plaît énormément, je trouve une joie immense à ajouter les ingrédients et la bonne dose d’épices, à éplucher les oignons (tout en pleurnichant ), à modérer le niveau du feu de la poelle pour ne pas brûler ma « Gamila » (marmite)… en tous cas tant pis pour ceux qui n’ont pas répondu présent à mes invitations pour déguster mes modestes tajines .
Je parlerais plus longuement sur le coût de la vie et la consommation plus tard.

• Faire des comparaisons : avant même de débarquer au Québec, je faisais en sorte de ne pas le comparer avec mon pays lorsque j’entreprends certaines choses… c’est tout à fait normale … il faut comparaître ce qui est comparable.. car dès le départ on ne peut mettre une R4 , dans laquelle ton boss t’accompagne pour aller bossé dans un champs agricole, en plein hiver sous une pluie battante,…. Et la comparer avec une BMW Z3 décapotable, avec une belle blonde aux yeux bleus, tout en prenant la destination de la plage d’Accapulco…
Bon je sais j’exagère un peu, seulement je crois que je vais légèrement ajuster ma pensée : afin de mieux peser les choses du destins je préfère faire la comparaison uniquement lorsque les choses vont mal, d’ailleurs j’ai entendu souvent certaine personne qui en critiquant fortement le Québec, elle reçoive la réponse du genre : « et dans ton pays est ce mieux que ça? » réflexion faite : non.
Quand on y pense profondément, on trouve que le problème est dû au fait d’avoir un peu trop Idéaliser le Québec. Donc j’ai pris le réflexe de comparer que si ça va pas bien…
Dans bien des cas on a le réflexe de se référer par rapport a son ancienne vie, a ce que on trouvait dans notre pays ; c’est normal vous me diriez car on compare notre vécu avec l’État actuel des choses, oui mais la comparaison est tellement faussée que ce n’est même pas la peine d’y penser .. car pour la personne qui nous dis « wawww 1 Kg de tomate coûte 3 $ !!! ce qui veut dire 7 fois 3 = 21 Dh .. non mais c’est cher dis donc !!! » .. on lui répond, « c’est que tu te fait payer 2.100 Dh par mois ce qui veut dire (d’apres ton propre calcul : 2.100 divisé par 7 = 300$ par mois ce qui est absurde car même en demandant le « Bien social » tu reçoit 560$ » donc pour comparer on ne compare pas juste les sorties d’argent mais aussi combien on reçoit. Encore une fois je le répète il faut comparer ce qui est comparable

la «Courtoisie» : C’est le seul réflexe que je ne peux m’en passer et que je ne trouve pas icite . Je me rappelle dans le journal «Métro» lorsque une femme enceinte a évoqué le sujet et personne n’a voulu lui céder la place, sous prétexte que tout le monde paie sa place dans le bus… bah désolé mais même si je paie comme tout le monde je ne peux me permettre de rester assis inactif alors qu’une femme enceinte, ou des vieux ou même des jeunes trop chargés, en ont besoin… Au fait c’est pas tout un fait général mais dans la plupart des cas c’est ce que moi j’ai vécu ici à Montréal, je ne sais pas dans les autres villes des régions comment ça se passe.
Ahh j’allais oublié aussi, lorsque une dame ou demoiselle porte quelque choses de lourd et on lui demande si elle a besoin de l’aide elle trouve ça bizarre : je connais même un ami qui à la fin, après l’avoir aider à porter des sacs la demoiselle lui a dit que surement il n’est pas d’ici, car ici à Montréal les hommes n’aident pas trop les femmes comme ce qu’il vient de faire … ça me rappelle lorsque j’ai ouvert la porte à une fille et qu’elle m’a dit «ne fait pas ça à une Québecoise » … et quand j’ai demandé pourquoi elle m’a fait un beau sourire et m’a dit :«tu le sauras tout seul»
Plus tard j’ai demandé à une amie Québécoise de m’expliquer cela et elle m’a répondu, que juste que la plupart veulent te faire savoir qu’elle est capable d’ouvrir la porte d’elle-même ou de soulever des sacs lourds et qu’elle n’a pas besoin de la l’Aide d’un homme … euhhhh je pense que ceci est ancrée dans l’histoire du Québec ou à une certaine époque la femme se sentait inférieur à l’homme (ou plutot l’homme le lui faisait sentir cet état d’esprit) et pour contrebalancer les faits elle a décidé de prouver qu’elle est capable de faire comme lui. Hummm j’ai découvert le fameux coté charismatique de certaines femmes forte d’esprit (esprit nord Américain : autonomie et indépendance ) .

Bon désolé mais malgré tout cela, moi la courtoisie je ne peux pas m'en passer..


L’Amitié : un sujet vaste mais disons que j’apporterai juste ma touche personnelle .
Cette notion diffère d’un pays à un autre et d’une culture à une autre, et bien sure le mot amitié au Québec n’est pas le même que celui au Maroc.
Les gens sont facile à aborder icite au Québec, en attendant le bus, en faisant la file dans un supermarché, dans une bibliothèque, lors d’une fête, ou même en plein rue quand il y a un festival … on ressent une sorte de sympathie dans la discussion, sauf que ça s’arrête là. La prochaine rencontre on fait comme si on ne s’est jamais rencontré auparavant … bizarre pour vous, normale ici au Québec.
Bon je vais vous dire un truc personnel, je n’ai jamais pu arriver à avoir un ami Québécois mais je me suis fait beaucoup d’amies québécoise.. je ne sais pas comment expliquer cela, peut être que je leur plait ? non je rigole je dirais juste que par nature (là je parle des Québécoises) la plupart, elles sont plus ouverte aux étrangers, mais à ne pas penser que tous les hommes Québécois ne le sont pas… je répète j’ai dit la «plupart» .

J’avais constaté aussi que la plupart se rencontrent dans des cafés, bars resto, pub, etc .. pas chez eux. Là aussi je crois que c’est une différence de culture : à titre d’exemple je me rappelle avant de venir ici nous (le groupe d’amis qui se sont connus à travers le Net et qui ont un dossier d’immigration en cours) nous nous réunissons toujours dans la maison de quelqu’un (chez Abouzyad à Rabat, chez un ami à moi à Casablanca, chez une amie à Kénitra…) ici on s’invite aux café ou restos.
Mais à ne pas prendre cette notion d’une manière négative ici la tendance c’est beaucoup plus le fait de se dire : je ne dérange pas l’autre chez lui, car ton chez toi c’est personnel, en plus ça sert à ça les cafés.
Donc généralement pour moi (je parle juste de moi là ce n’est pas une tendance générale) mes amis sont dans la plupart des cas des Marocains, des Québécoises, quelques Français, et une poignée d’immigrants (Cameroun, chine, Mexique, Haîti..).
Je me rappelle aussi l’histoire de ce Français qui étant nouveau dans la société et qui a voulu se rapprocher d’avantage de ses collègues de travail Québécois et les a invités chez lui à la maison pour un onctueux souper, la soirée était merveilleuse et ils l’ont remercier, mais jusqu’à présent il n’a jamais vu à son tour le palier de leurs maisons, et si vous demandez à ses collègues de travail, ils répondront tout simplement «es ce une obligation de l’inviter parce qu’il l’a fait pour nous? » si vous y pensez profondément vous verrez qu’ils ont raison, mais sauf que nous (dans notre culture) on se dit que on est sensé le faire par «souab» . Voilà la différence de culture dont je vous ai parlé, à interpréter modérément.

Individualisme : Les Québécois sont comme les autre nord américains, c'est à dire individualistes, ici individualistes ne veut pas dire chacun pour soit, mais chacun fait sa vie comme il veut. C'est un concept peut-être difficile à comprendre pour nous dans une société nord africaine, arabe, maghrébine car quand on s’imagine que notre voisin ne nous connaît même pas, ou vous ne l’avez jamais vu, ou même on ne se dit pas même pas bonjour .. on se pose bien des questions … alors qu’au Maroc je me souviens bien de ces contacts entre voisins ou l’hajja zohra s’ammène chez lalla fatna pour lui demander un peu de sel ou quelques oignons, puis une conversation s’amorce sur les nouvelles de lalla naima et son mari si ils ne sont pas entrain de divorcer ou du bruit qui a lieu la veille dans la maison de l’hajja milouda … etc etc … ou tout simplement ces contact entre Ba Moussa et l’hajj Larbi et leur discussion sur l’Wydad et Raja .
Oublier tout cela au Quebec : ici c’est une autre mentalité, c’est une autre culture.
Quand on demande pourquoi es ce ainsi, on vous répond ici la devise est : vivre et laisser vivre. Quitte a ce que vous vivez seuls. Ce n’est pas pour autant que les enfants quittent le foyer très tôt et leur contact avec les parents se fait rarement.

Des fois même on sera peut-être choqué par la division de la facture au restaurant que les nord-américains appliquent à la lettre. Oui, même entre un homme et sa femme ou une fille et sa maman chacun paie ses trucs . Alors que quand on prend un cafe au Maroc a mainte reprise y a un ami qui paie pour les autres et les autres en font autant a leur tour (je parle bien d’amis) .. peut etre que certains trouveront cela plus juste car comme on dit « les bons comptes font les bons amis »… mais je me demande tout le temps lorsqu’il y a par exemple un incendie dans un immeuble pourquoi a ce moment la tous les voisins se serrent les coudes.. j’avoue que c’est normal a s’entraider dans de telles situations mais pourquoi doit on attendre un inccident pour s’entraider et rester indifférent quand tout va bien ..
Qu’en pensez vous?

Un autre aspect d’individualisme : autant de femmes préfèrent vivre seules sous prétexte d'autonomie et d'indépendance. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’ai l’impression que Autonomie et Indépendance ont sûrement une autre signification ici au Quebec .

En guise de conclusion je dirais quand même que cet individualisme n'est pas de l'égoïsme, il a surement une autre signification .. et je la cherche toujours.


Bonne lecture

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Invité 16/01/06, 03:06 pm

ravi de te lire l'ami !
plein de trucs à savoir et apprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Invité 16/01/06, 04:47 pm

merci kabi,

toujours au rendez-vous.
J'ai une question.
Est ce que les Marocains au Québéc ont tendance de changer leur comportement et culture pour s'intégrer complètement avec la société québecoise?
Selon les exigences et les conditions de vie au Canada, est ce que les relations entre les Marocains restent toujours solide et conviviale?

Amicalement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par OUM AL MAHDI 16/01/06, 05:00 pm

merci Si Kabi pour ces informations, je vais étudier tt ça à titre reposé chez moi avec un verre de thé mcha7ar j'ai imprimé la premiére et la 2éme réflexion pour ne rien ratter. Wink
OUM AL MAHDI
OUM AL MAHDI

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 55
Résidence : montréal
Statut : installé depuis le 27/04/2006
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Mjido 16/01/06, 06:24 pm

Bravo kabi pour ces précieuses infos.

Tu nous epargne déja de pas mal de choses à l'avance

Encore une fois merci pour ton style et pour la sympatie envers nous

Gang .

merci
Mjido
Mjido

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 57
Résidence : Montréal- Edmonton
Emploi : Informaticien
Statut : Maroc - Rabat
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par zacky 16/01/06, 06:51 pm

Merci.
Ca me rappelle nos discussions à Montréal.
Merci encore une fois.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par admin27 16/01/06, 11:03 pm

merci mon ami kabi,

c'est très intéressant,

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par sd78 17/01/06, 06:30 pm

kabi a écrit:• Les spéciaux des supermarchés : chaque dimanche soir, je me procure les dépliants des supermarchés (Loblaws, Maxi, IGA, Intermarché, Super C, Provigo, Adonis, etc etc…) je reçoit leurs dépliants dans ma malle (boîte à lettre) et je feuillette les pages pour détecter ce que je pourrais acheté avec un prix moindre.. la 1ère fois que je l’ai fait c’était chez l’ami chez qui je résidais tout à fait au .
.
.
.

Bonne lecture

Salut,

Merci infinniment pour ton récit de ta vie réelle au Québec, les gens ici ont de la chance d'avoir des retours d'expériences des gens comme toi déja établis au Québec, ça constitue une source d'informations précieuse.

Je me rappèle lors de mon séjour pour études en France, à part ma culture générale sur le pays, bien que m'y intéressais beaucoup je ne connaissais rien d'autres et il a fallu tout apprendre sur le tas dans un environnement TRES hostile, j'étais dans l'EST de la France dans une ville où régne la froideur du climat et des coeurs, il m'a fallu 1 année pour m'adapater et me relever Hamdoulilah, et je me rappèle que moi non seulement je regardais les spéciales sur les produits des super-marchés MAIS aussi les ingrédients des produits car je voulais pas me taper une sauce à base de Vin blanc ou un Quiche lorraine à base de Porc etc. ce qui fait que je perdais énormément de temps pour acheter quelques bricoles.
En ce qui concerne les gens ben je reconnais un peu cette mentalité que tu décris, des gens qui peuvent être chaleureux mais on en reste là, chacun chez soi mais bon y'a aussi des gens SUPER sympa qui t'ouvrent leurs portes etc. MAIS nous les Marocains nous sommes plus chaleureux et amicaux pour s'inviter at home, mais cela s'exlplique par le fait qu'on s'invite entre nous car on partage les mêmes galères et qu'on a envie de compagnie et pour combler le manque affectif de notre famille ou amis restés au Maroc, aussi on peux inviter des gens chez nous car c'est un moyen de gagner leur confiance et pouvoir s'intégrer.
Toujours par apport à cette mentalité de l'est de la France je me souviens qu'à mon arrivée j'ai aidé une fille à porter un meuble emballé, et qui habitait le même immeube que moi, elle m'a remercié sans qu'elle veule que je le ramène jusqu'à la porte de son appart, et le lendemain on s'est croisé dans le Hall et elle a même pas répondu à mon bonjour, mais ceci s'explique par la bonne notoriété dont bénéficient les Marocains en France (:-) ironie).
Mais bon en France (pays des bonne manières) les filles restent très récéptives à la galanterie c'est pas comme au Québec je crois.
Tout cela pour dire qu'il ne faut jamais généraliser car même si la majorité des gens ont tel ou tel défauts tu peux toujours tomber sur des gens EXCEPTIONNELS et qui nous feront tomber à l'eau nos préjugés sur les autochtones (sans péjoration).
Et je me rappèle aussi que je ne connaissais pas mes voisins mais bon ça n'empêchait pas de se dire bonjour...

Autre point que j'ai découvert en France et je ne sais pas si ça existe aussi au Québec, il faut jamais saluer deux fois quelqu'un avec la main(FAUTE), ce qui peux nous choquer nous les Marocains, imagine tu tends la main à quelqu'un et lui il te réponds qu'on s'est déja salué ce matin, cela fait partie de leur mentalité, ce n'est nullement méchant ou impolie mais il faut que nous les Marocains ou nouveaux arrivants qu'on s'y habituent, c'est tout simple.
Ben tant mieux pour toi, que tu ailles des amies Québecoises, NON???!!! ça doit être sympa, en plus d'amis Marocains, Français et Africains, ALORS que demander plus.
Un québecois qui a toujours vécu au Québec et qui a sa famille, ses amis, son boulot, sa vie, il se fout complétement de devenir ton ami ou de t'intégrer dans sa vie, c'est à nous de faire et à refaire les pas pour s'intégrer.
Bref j'ai essayé de transposé mon expérience de vie en France à la tienne au Québec et j'ai trouvé d'innombrables similitudes, et j'ai voulu le partager avec le GANG :-)

Voila A+

sd78

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par thht 17/01/06, 07:53 pm

Merci kabi pour le reci

les personnages que tu a cité existe reellement Wink (haj ,lala milouda...)


bon courage
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Taurus 17/01/06, 09:46 pm

merci Kabi et sd78 pour vos récits. c'est enrichissant comme expérience humaine.

bonne continuation

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par kabi 19/01/06, 04:59 pm

Merci pour vots mots les amis.

hatimo
Posté le: Lun 16 Jan à 11:47

Est ce que les Marocains au Québéc ont tendance de changer leur comportement et culture pour s'intégrer complètement avec la société québecoise?
Selon les exigences et les conditions de vie au Canada, est ce que les relations entre les Marocains restent toujours solide et conviviale?


D’après mon expérience personnelle le comportement des Marocains au Québec est digne du comportement du bon citoyen Arabe. Générosité, entre-aide, interactivté sont les mots d‘ordre.

Les coups de téléphone se répètent à chaque occasion, spécialement lors des fêtes, ou tout simplement sans occasions juste pour avoir des nouvelles de l’autre. Il se peut que ça soit un sentiment d’éloignement de sa famille et amis qui génère ce besoin de chercher à se référer à nos compatriotes, donc la solidarité est essentiel à chercher.

Quand un nouveau immigrant Marocain débarque à la belle province, le réseaux commence à fonctionner : on s’appelle pour voir si il y a un compatriote intéressé à co-louer avec lui, ou on lui file le n° de tél de telle ou telle personne pour un logement.
Quand quelqu’un désire quitter, et veut vendre des affaires : télévisions, ordinateurs, tables chaises fauteuils poêle etc etc etc… on communique avec ceux que 2 semaines auparavant demandaient s’il y a-t-il des trucs ménagers à vendre .. on met en contact les deux.
Quand un séminaire se tiendra quelque part on circule l’infos, e-mails, téléphone, ou autres… pas plus loin que avant-hier il y avait à l’université de l’UQAM une conférence débat sous le thème :«Islam et média», l’information a circulé et la majorité de la salle était d’origine Marocaine et Algérienne avec quelques québécois (il y avait même un allemand) .

Personnellement je ne me suis pas contenté des amis marocains résident à Montréal, mais je vais encore plus loin, à Joliette chez mon ami Younes et sa femme Guylaine, à St Dominique un petit village proche de la ville de St-hyacinthe chez mon ami Zakaria et sa femme Sylvie, à St Lambert chez mon ami Fouad et sa femme Nadia …. Je dois avouer que le plaisir est partagé entre le fait que moi je change de ville d’air de climat que je découvre une autre partie du Québec, que je découvre la vie de couple Maroco-Québécois
Et entre le fait que eux ils reçoivent la visite d’un compatriote et qui permet de leur faire vivre des moments de nostalgie (car imaginez l’ami qui dans son coin ou il réside passe presque des mois sans entendre un mot arabe à part les coups de téléphone de sa famille), en plus comme vous le savez, nous apprécions la visite d’un ami qu’on estime beaucoup. Donc comme je vous l’affirme le plaisir est partagé.

Si j’ai un conseil à vous donner, pensez aux régions, mais informez vous en masse avant de prendre une décision, car pour ceux qui habitent une grande ville au Maroc il se peut que ça ne soit pas la joie.

La majorité de ceux qui sont en colocation le sont avec des compatriotes Marocains ou Algériens. Généralement ça se passe bien.
Je viens de dire généralement car sur les 9 personnes que je connais et qui sont en colocation 3 s’entendent à merveille. Mais cela ne veut jamais dire que les 6 autres sont sur leurs nerfs, je dirais que si vous leur posez la question ils vous diront «si j’ai le choix j’aurais préféré avoir mon propre local à moi, mais avec mon coloc j’économise pas mal donc je fais des concessions : le coté financier l’emporte sur ma vie intime, alors je reste en colocation»
Justement je reviendrais plus longuement sur la colocation car ça sera le sujet de ma prochaine chronique.

Jusqu’à présent je n’ai jamais assister à un comportement mal placé de la part de mes compatriotes, il se peut qu’il y en a mais que personnellement j’ignore, même le fait qu’un ami me rapporte un fait du genre, c’est un phénomène rarissime .

Je crois aussi que le fait que la majorité ont immigré à un certains age (une moyenne de 30ans) y en ai pour beaucoup ajoutant à ceci le climat de vie au Québec - ce bout du monde classé 4ième dans le développement humain d’après la plus récente étude de l’UNESCO- donc on devient plus sage, plus mûres, plus réceptif.


sd78
Posté le: Mar 17 Jan à 13:30

Autre point que j'ai découvert en France et je ne sais pas si ça existe aussi au Québec, il faut jamais saluer deux fois quelqu'un avec la main(FAUTE),


Ahh oui je dois avoué qu’il m’est arrivé au début de tendre ma main et dire bonjour alors que mon interlocuteur me réponde sans tendre la main «Bonjour, ça va?» . Quand je travaillais au call-center de SEARS j’ai appris que ne pas te tendre la main ne signifie pas qu’on ne t’apprécie pas, mais que «icite c’est comme çe» … Au début c’était dérangé et on se sentais mal à l’aise….
tenez par exemple nous les gars au Maroc quand on rencontre à un ami très intimes après une longue date, on se fait la bise et même des accolades .. ici si on le fait on aura plusieurs yeux braqué sur nous et des murmures «euhhh sont ils des gays ceux là??».. mais bofff!!! On le fait de même et chacun pensent ce qu’il veut.
J’avais rie le jour ou moi et un collègue de classe Marocain nous nous sommes décidé de rencontrer un ex-collègue Québécois après ne pas l’avoir vu pendant 2 mois… moi en le rencontrant au café je l’ai salué chaleureusement «par la main», mais mon autre collègue lui a fait la bise et le Québécois a hésité une fraction de seconde avant de se permettre la salutation à la marocaine … à la fin nous avons parlé justement de ces aspects de la chose :différence culturelle et interprétation des us et coutumes des 2 pays : Maroc-Québec.


Thht
Posté le: Mar 17 Jan à 14:53
les personnages que tu a cité existe reellement (haj ,lala milouda...)


Je dois avouer que les noms sont fictifs mais les personnes existent réèllement oui.. Smile

À plus .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par tito1 19/01/06, 05:49 pm

Merci Kabi pour tes precieuses citations,je crois que le retour de l'experience coté coutumes et habitude est introuvable nul part..

Merci encore

tito1

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 46
Résidence : Montreal
Emploi : technicien
Statut : casa
Date d'inscription : 10/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Invité 19/01/06, 06:53 pm

merci kabi pour la précision de vos réponses, vous m'avez bien éclairé la situation des immigrants Marocain au Québec.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Taurus 19/01/06, 11:54 pm

merci Kabi

bonne chance

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par sd78 20/01/06, 03:10 pm

Autre chose Kabi, je ne sais pas si au Québec tendre la main à une femme (qui peut être une collègue, une camarade, une amie, copine d'un ami, etc) c'est un manque de respect envers elle, car selon les coutumes françaises contemporaines une femme se salue différemment d'un homme à savoir avec 2 bises sur la joue lol...
Il m'est déja arrivé qu'une camarade française m'en fait la remarque au tout début de mon débarquement en France, et elle n'avait pas beaucoup apprécié, et ce n'était pas pour me draguer ou autre chose.
Aussi quand par exemple tu croises un pote, ou une connaissance à toi dans la rue et il te présente sa copine, tu lui fais la bise obligé, ou bien ils vont croire que tu es complexé ou macho, et je ne sais quoi d'autre, et ton ami risque d'être vexé.
Perso je trouvais ça lourd, imagine tu es invité à une fête ou autre ou bien tu travaille dans un milieu où il y'a beaucoup de filles et ben tu fais la bises à toutes les filles présentes sinon elles seront vexés. Bon si on est de bonne humeur, que les filles soient mignones, et pourquoi pas célibataire, cela peut être sympa, mais le cas contraire, alors là franchement c'est LOURD.
Je suis plutôt partisan du modèle Anglais, on tend la main, et basta, c'est nette et franc.
En Anglettere les enfants ne saluent même pas leur parents avec la main quand ils rentrent de l'école, ils se content d'un "Hi", la bise ils la font que lorsqu'ils doivent voyager longtemps ou autres.

Alors Kabi comment c'est au Québec,? la politesse avec la femme, etc

kabi a écrit:Merci pour vots mots les amis.




hatimo
Posté le: Lun 16 Jan à 11:47

Est ce que les Marocains au Québéc ont tendance de changer leur comportement et culture pour s'intégrer complètement avec la société québecoise?
Selon les exigences et les conditions de vie au Canada, est ce que les relations entre les Marocains restent toujours solide et conviviale?


D’après mon expérience personnelle le comportement des Marocains au Québec est digne du comportement du bon citoyen Arabe. Générosité, entre-aide, interactivté sont les mots d‘ordre.

Les coups de téléphone se répètent à chaque occasion, spécialement lors des fêtes, ou tout simplement sans occasions juste pour avoir des nouvelles de l’autre. Il se peut que ça soit un sentiment d’éloignement de sa famille et amis qui génère ce besoin de chercher à se référer à nos compatriotes, donc la solidarité est essentiel à chercher.

Quand un nouveau immigrant Marocain débarque à la belle province, le réseaux commence à fonctionner : on s’appelle pour voir si il y a un compatriote intéressé à co-louer avec lui, ou on lui file le n° de tél de telle ou telle personne pour un logement.
Quand quelqu’un désire quitter, et veut vendre des affaires : télévisions, ordinateurs, tables chaises fauteuils poêle etc etc etc… on communique avec ceux que 2 semaines auparavant demandaient s’il y a-t-il des trucs ménagers à vendre .. on met en contact les deux.
Quand un séminaire se tiendra quelque part on circule l’infos, e-mails, téléphone, ou autres… pas plus loin que avant-hier il y avait à l’université de l’UQAM une conférence débat sous le thème :«Islam et média», l’information a circulé et la majorité de la salle était d’origine Marocaine et Algérienne avec quelques québécois (il y avait même un allemand) .

Personnellement je ne me suis pas contenté des amis marocains résident à Montréal, mais je vais encore plus loin, à Joliette chez mon ami Younes et sa femme Guylaine, à St Dominique un petit village proche de la ville de St-hyacinthe chez mon ami Zakaria et sa femme Sylvie, à St Lambert chez mon ami Fouad et sa femme Nadia …. Je dois avouer que le plaisir est partagé entre le fait que moi je change de ville d’air de climat que je découvre une autre partie du Québec, que je découvre la vie de couple Maroco-Québécois
Et entre le fait que eux ils reçoivent la visite d’un compatriote et qui permet de leur faire vivre des moments de nostalgie (car imaginez l’ami qui dans son coin ou il réside passe presque des mois sans entendre un mot arabe à part les coups de téléphone de sa famille), en plus comme vous le savez, nous apprécions la visite d’un ami qu’on estime beaucoup. Donc comme je vous l’affirme le plaisir est partagé.

Si j’ai un conseil à vous donner, pensez aux régions, mais informez vous en masse avant de prendre une décision, car pour ceux qui habitent une grande ville au Maroc il se peut que ça ne soit pas la joie.

La majorité de ceux qui sont en colocation le sont avec des compatriotes Marocains ou Algériens. Généralement ça se passe bien.
Je viens de dire généralement car sur les 9 personnes que je connais et qui sont en colocation 3 s’entendent à merveille. Mais cela ne veut jamais dire que les 6 autres sont sur leurs nerfs, je dirais que si vous leur posez la question ils vous diront «si j’ai le choix j’aurais préféré avoir mon propre local à moi, mais avec mon coloc j’économise pas mal donc je fais des concessions : le coté financier l’emporte sur ma vie intime, alors je reste en colocation»
Justement je reviendrais plus longuement sur la colocation car ça sera le sujet de ma prochaine chronique.

Jusqu’à présent je n’ai jamais assister à un comportement mal placé de la part de mes compatriotes, il se peut qu’il y en a mais que personnellement j’ignore, même le fait qu’un ami me rapporte un fait du genre, c’est un phénomène rarissime .

Je crois aussi que le fait que la majorité ont immigré à un certains age (une moyenne de 30ans) y en ai pour beaucoup ajoutant à ceci le climat de vie au Québec - ce bout du monde classé 4ième dans le développement humain d’après la plus récente étude de l’UNESCO- donc on devient plus sage, plus mûres, plus réceptif.


sd78
Posté le: Mar 17 Jan à 13:30

Autre point que j'ai découvert en France et je ne sais pas si ça existe aussi au Québec, il faut jamais saluer deux fois quelqu'un avec la main(FAUTE),


Ahh oui je dois avoué qu’il m’est arrivé au début de tendre ma main et dire bonjour alors que mon interlocuteur me réponde sans tendre la main «Bonjour, ça va?» . Quand je travaillais au call-center de SEARS j’ai appris que ne pas te tendre la main ne signifie pas qu’on ne t’apprécie pas, mais que «icite c’est comme çe» … Au début c’était dérangé et on se sentais mal à l’aise….
tenez par exemple nous les gars au Maroc quand on rencontre à un ami très intimes après une longue date, on se fait la bise et même des accolades .. ici si on le fait on aura plusieurs yeux braqué sur nous et des murmures «euhhh sont ils des gays ceux là??».. mais bofff!!! On le fait de même et chacun pensent ce qu’il veut.
J’avais rie le jour ou moi et un collègue de classe Marocain nous nous sommes décidé de rencontrer un ex-collègue Québécois après ne pas l’avoir vu pendant 2 mois… moi en le rencontrant au café je l’ai salué chaleureusement «par la main», mais mon autre collègue lui a fait la bise et le Québécois a hésité une fraction de seconde avant de se permettre la salutation à la marocaine … à la fin nous avons parlé justement de ces aspects de la chose :différence culturelle et interprétation des us et coutumes des 2 pays : Maroc-Québec.


Thht
Posté le: Mar 17 Jan à 14:53
les personnages que tu a cité existe reellement (haj ,lala milouda...)


Je dois avouer que les noms sont fictifs mais les personnes existent réèllement oui.. Smile

À plus .

sd78

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Taurus 21/01/06, 11:19 am

sd78 dans une situation pareille mon ami, je serai près à me sacrifier pour toi et s'échanger de poste. Laughing Laughing Laughing

je plaisante clin

bonne chance
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par kabi 24/01/06, 03:59 pm

Resalut SD78, etmerci pour vos commentaires les amis

je ne sais pas si au Québec tendre la main à une femme (qui peut être une collègue, une camarade, une amie, copine d'un ami, etc) c'est un manque de respect envers elle,

Pas tout à fait, disons que ce n'est pas un drame, juste que la topute première fois il est fort probable qu'il y aura pas de contact physique : tendre la main ou bises y en aura pas ; c'est que avec le temps on s'habitue à la personne et le contact devient plus souple on se salue juste par des "Allo!!" ou "Bonjour! ça va?" .. puis c'est par la main, finalement ça peut etre les bises mais selon le degrés d'initmité de la personne (les collègues de travail ne se donnent jamais la bise)


imagine tu es invité à une fête ou autre ou bien tu travaille dans un milieu où il y'a beaucoup de filles et ben tu fais la bises à toutes les filles présentes sinon elles seront vexés

Euhhh y a juste une chose, pourquoi elles seront vexés??? et moi alors si je ne veux pas leur faire la bise et que elles me le fassent pourquoi ne pensent elles pas que je serais vexé??? je sais ça parait bizarre mais on a toujuors tendance à se dire "euhhh non.. je dois lui faire la bise carelle va etre vexé".. oui mais pourquoi elle ne pense pas si moi je le serais ou pas, par exemple... ce n'est pas une Règle ou une loi.. c'est juste question de coutume, et ici au Québec on sait pertinnement bien que il y a plein plein de coutume différentes alors on accepte la façon de saluer commune aux groupes selon ce qu'il a adopté, tout simplement.

Alors Kabi comment c'est au Québec,? la politesse avec la femme, etc

Bah elle est normale .. juste que tu pourras etre choqué quand assis dans un café tu trouves une femmes qui t'aborde en te disant qu'elle te trouve cute et te demande si cela ne te dérange pas de jaser un petit bout .. Elles sont directes , certaines audacieuses, d'autres tout à fait sympathique mais attention à ne pas confondre avec "faciles".. elles te remettrons facilement à ta place (n'oublie pas j'ai dit qu'elles sont directes).

à plus

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par sd78 24/01/06, 04:48 pm

Merci Kabi pour tes réponses.

Avec ce que tu me racontes j'ai hate d'être au Québec... :-)
si je résume ton post :
- les gens sont adaptables et tolérants, personne ne se vexe pour un rien.
- les gens sont directs ça fait gagner beaucoup de temps, c'est clair, nette, et précis.

J'apprécie cette mentalité.


kabi a écrit:Resalut SD78, etmerci pour vos commentaires les amis

je ne sais pas si au Québec tendre la main à une femme (qui peut être une collègue, une camarade, une amie, copine d'un ami, etc) c'est un manque de respect envers elle,

Pas tout à fait, disons que ce n'est pas un drame, juste que la topute première fois il est fort probable qu'il y aura pas de contact physique : tendre la main ou bises y en aura pas ; c'est que avec le temps on s'habitue à la personne et le contact devient plus souple on se salue juste par des "Allo!!" ou "Bonjour! ça va?" .. puis c'est par la main, finalement ça peut etre les bises mais selon le degrés d'initmité de la personne (les collègues de travail ne se donnent jamais la bise)


imagine tu es invité à une fête ou autre ou bien tu travaille dans un milieu où il y'a beaucoup de filles et ben tu fais la bises à toutes les filles présentes sinon elles seront vexés

Euhhh y a juste une chose, pourquoi elles seront vexés??? et moi alors si je ne veux pas leur faire la bise et que elles me le fassent pourquoi ne pensent elles pas que je serais vexé??? je sais ça parait bizarre mais on a toujuors tendance à se dire "euhhh non.. je dois lui faire la bise carelle va etre vexé".. oui mais pourquoi elle ne pense pas si moi je le serais ou pas, par exemple... ce n'est pas une Règle ou une loi.. c'est juste question de coutume, et ici au Québec on sait pertinnement bien que il y a plein plein de coutume différentes alors on accepte la façon de saluer commune aux groupes selon ce qu'il a adopté, tout simplement.

Alors Kabi comment c'est au Québec,? la politesse avec la femme, etc

Bah elle est normale .. juste que tu pourras etre choqué quand assis dans un café tu trouves une femmes qui t'aborde en te disant qu'elle te trouve cute et te demande si cela ne te dérange pas de jaser un petit bout .. Elles sont directes , certaines audacieuses, d'autres tout à fait sympathique mais attention à ne pas confondre avec "faciles".. elles te remettrons facilement à ta place (n'oublie pas j'ai dit qu'elles sont directes).

à plus

sd78

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par youssi1 06/08/12, 02:53 am

Merci de partager ton expérience et ton témoignage!
youssi1
youssi1

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 33
Résidence : Casablanca
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes au Québec (2ième  partie) Empty Re: Les réflexes au Québec (2ième partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum