Derniers sujets
Rechercher
Comment devenir infirmière au quebec?
+4
lotus
el madridista
bijou
yasmineji
8 participants
Page 1 sur 1
Comment devenir infirmière au quebec?
salut les amis ,
j'aimerais bien connaitre les études a suivre pour devenir infirmier, et quelle sont les options proposées ,
si quelqu'un suit des études , ca sera sympa de sa part de communiquer son experience la bas
merci d'avance
a bientot
j'aimerais bien connaitre les études a suivre pour devenir infirmier, et quelle sont les options proposées ,
si quelqu'un suit des études , ca sera sympa de sa part de communiquer son experience la bas
merci d'avance
a bientot
yasmineji- Nombre de messages : 423
Age : 45
Résidence : canada montréal
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
Bonjour,
Voici quelques informations si cela peut vous être utile :
Programmes de formation
Rechercher un programme / Recherche par secteur / Détails du programme
Santé, assistance et soins infirmiers
Secteur de formation :
Santé (19)
Numéro du programme : 5287
Code CUISEP : 353-330.SP
Sanction des études : DEP
Statut : Programme approuvé en 2003.
Nombre d'unités : 120 unités
Centres de formation offrant ce programme :
(Coordonnées, places disponibles...)
Choisir un centre de formation dans cette liste 01 - C.F.P. d'Amqui01 - C.F.P. de Matane01 - C.F.P. Pavillon-de-l'Avenir01 - Centre de formation Rimouski-Neigette02 - C.E.F.P.A. (Pavillon Bégin)02 - C.F.P. L'Oasis03 - C.F.P. de Charlevoix (Pavillon Saint-Aubin)03 - C.F.P. Fierbourg03 - Collège CDI - Administration, technologie, santé (04 - Centre de formation professionnelle Bel-Avenir05 - Centre de formation professionnelle 24-Juin06 - C.F.P. de l'Ouest-de-Montréal, Immeuble Kirkland06 - Collège CDI-Delta06 - Métiers des Faubourgs-de-Montréal07 - Centre Vision-Avenir F.P.08 - Centre de formation Harricana09 - C.F.P. A.-W.-Gagné09 - C.F.P. de Baie-Comeau10 - Centre de F.P. de la Jamésie11 - C.F.P. C.-E.-Pouliot11 - C.F.P. de La Haute-Gaspésie11 - Centre l'Envol12 - C.F.P. de Lévis12 - C.F.P. Le Tremplin12 - C.F.P. Pozer13 - C.F.P. Compétences 2000 - Secteur C14 - Pavillon de l'Argile15 - Centre de formation professionnelle des Sommets15 - Centre de formation professionnelle Mont-Laurier15 - Centre de formation professionnelle, l'Émergence15 - Centre Performance Plus16 - C.F.P. Chanoine-Armand-Racicot16 - C.F.P. de la Pointe-du-Lac16 - C.F.P. Gérard-Filion16 - Centre Bernard-Gariépy16 - Centre régional intégré de formation16 - École professionnelle de Saint-Hyacinthe - Pavillo16 - École professionnelle de Saint-Hyacinthe - Pavillo16 - Institut de formation Santérégie17 - Centre de formation Vision 20-20
ou Choisir une région Abitibi - Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Capitale-Nationale Centre-du-Québec Chaudière - Appalaches Côte-Nord Estrie Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine Lanaudière Laurentides Laval Mauricie Montérégie Montréal Nord du Québec Outaouais Saguenay - Lac-Saint-Jean
ou
Durée de la formation : Totale
1 800 heures
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : 5e secondaire en langue d’enseignement, 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées
3233 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires*
* = Lien vers IMT En ligne d'Emploi Québec
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail
Site avenirensanté.com
Contenu du programme
Code Module Titre du module Heures Unités
254-612 Situation au regard de la profession et de la formation 30 2
254-622 Approche globale de la santé 30 2
254-628 Soins en géronto-gériatrie 120 8
254-632 Approche en soins palliatifs 30 2
254-634 Communication au travail 60 4
254-652 Relation aidante 30 2
254-654 Soins auprès de personnes en perte d'autonomie dans des établissements de type familial ou intermédiaire 60 4
254-664 Prévention de l'infection 60 4
254-672 Nutrition 30 2
254-682 Aspects éthique et légal de la profession 30 2
254-714 Pharmacothérapie 60 4
254-723 Système musculo-squelettique 45 3
254-734 Systèmes nerveux et sensoriel 60 4
254-742 Système endocrinien 30 2
254-774 Système digestif 60 4
254-784 Systèmes urinaire et reproducteur 60 4
254-795 Soins spécifiques 75 5
254-842 Premiers soins 30 2
254-856 Intégration au milieu de travail 90 6
254-865 Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 75 5
254-873 Approche auprès de personnes présentant des déficits cognitifs 45 3
254-883 Approche auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale 45 3
254-894 Soins auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale 60 4
254-902 Approche auprès de personnes présentant des incapacités intellectuelles 30 2
254-914 Soins auprès de personnes présentant des déficiences physiques ou des incapacités intellectuelles 60 4
254-927 Procédés de soins d'assistance 105 7
254-934 Soins d'assistance 60 4
Total : 1 470 heures
Option I
Code Module Titre du module TAP Heures Unités
254-808 Soins en réadaptation physique 120 8
254-828 Soins en médecine 120 8
254-836 Soins préopératoires et postopératoires 90 6
Total : 330 heures
Option II
Code Module Titre du module TAP Heures Unités
254-806 Soins en réadaptation physique 90 6
254-829 Soins en médecine 150 10
254-836 Soins préopératoires et postopératoires 90 6
Total : 330 heures
Option III
Code Module Titre du module TAP Heures Unités
254-806 Soins en réadaptation physique 90 6
254-828 Soins en médecine 120 8
254-838 Soins préopératoires et postopératoires 120 8
Total : 330 heures
Note : Ce programme est offert en langue anglaise sous le numéro et le titre suivants :
5787 - Health, Assistance and Nursing
Voici quelques informations si cela peut vous être utile :
Programmes de formation
Rechercher un programme / Recherche par secteur / Détails du programme
Santé, assistance et soins infirmiers
Secteur de formation :
Santé (19)
Numéro du programme : 5287
Code CUISEP : 353-330.SP
Sanction des études : DEP
Statut : Programme approuvé en 2003.
Nombre d'unités : 120 unités
Centres de formation offrant ce programme :
(Coordonnées, places disponibles...)
Choisir un centre de formation dans cette liste 01 - C.F.P. d'Amqui01 - C.F.P. de Matane01 - C.F.P. Pavillon-de-l'Avenir01 - Centre de formation Rimouski-Neigette02 - C.E.F.P.A. (Pavillon Bégin)02 - C.F.P. L'Oasis03 - C.F.P. de Charlevoix (Pavillon Saint-Aubin)03 - C.F.P. Fierbourg03 - Collège CDI - Administration, technologie, santé (04 - Centre de formation professionnelle Bel-Avenir05 - Centre de formation professionnelle 24-Juin06 - C.F.P. de l'Ouest-de-Montréal, Immeuble Kirkland06 - Collège CDI-Delta06 - Métiers des Faubourgs-de-Montréal07 - Centre Vision-Avenir F.P.08 - Centre de formation Harricana09 - C.F.P. A.-W.-Gagné09 - C.F.P. de Baie-Comeau10 - Centre de F.P. de la Jamésie11 - C.F.P. C.-E.-Pouliot11 - C.F.P. de La Haute-Gaspésie11 - Centre l'Envol12 - C.F.P. de Lévis12 - C.F.P. Le Tremplin12 - C.F.P. Pozer13 - C.F.P. Compétences 2000 - Secteur C14 - Pavillon de l'Argile15 - Centre de formation professionnelle des Sommets15 - Centre de formation professionnelle Mont-Laurier15 - Centre de formation professionnelle, l'Émergence15 - Centre Performance Plus16 - C.F.P. Chanoine-Armand-Racicot16 - C.F.P. de la Pointe-du-Lac16 - C.F.P. Gérard-Filion16 - Centre Bernard-Gariépy16 - Centre régional intégré de formation16 - École professionnelle de Saint-Hyacinthe - Pavillo16 - École professionnelle de Saint-Hyacinthe - Pavillo16 - Institut de formation Santérégie17 - Centre de formation Vision 20-20
ou Choisir une région Abitibi - Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Capitale-Nationale Centre-du-Québec Chaudière - Appalaches Côte-Nord Estrie Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine Lanaudière Laurentides Laval Mauricie Montérégie Montréal Nord du Québec Outaouais Saguenay - Lac-Saint-Jean
ou
Durée de la formation : Totale
1 800 heures
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : 5e secondaire en langue d’enseignement, 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées
3233 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires*
* = Lien vers IMT En ligne d'Emploi Québec
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail
Site avenirensanté.com
Contenu du programme
Code Module Titre du module Heures Unités
254-612 Situation au regard de la profession et de la formation 30 2
254-622 Approche globale de la santé 30 2
254-628 Soins en géronto-gériatrie 120 8
254-632 Approche en soins palliatifs 30 2
254-634 Communication au travail 60 4
254-652 Relation aidante 30 2
254-654 Soins auprès de personnes en perte d'autonomie dans des établissements de type familial ou intermédiaire 60 4
254-664 Prévention de l'infection 60 4
254-672 Nutrition 30 2
254-682 Aspects éthique et légal de la profession 30 2
254-714 Pharmacothérapie 60 4
254-723 Système musculo-squelettique 45 3
254-734 Systèmes nerveux et sensoriel 60 4
254-742 Système endocrinien 30 2
254-774 Système digestif 60 4
254-784 Systèmes urinaire et reproducteur 60 4
254-795 Soins spécifiques 75 5
254-842 Premiers soins 30 2
254-856 Intégration au milieu de travail 90 6
254-865 Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire 75 5
254-873 Approche auprès de personnes présentant des déficits cognitifs 45 3
254-883 Approche auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale 45 3
254-894 Soins auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale 60 4
254-902 Approche auprès de personnes présentant des incapacités intellectuelles 30 2
254-914 Soins auprès de personnes présentant des déficiences physiques ou des incapacités intellectuelles 60 4
254-927 Procédés de soins d'assistance 105 7
254-934 Soins d'assistance 60 4
Total : 1 470 heures
Option I
Code Module Titre du module TAP Heures Unités
254-808 Soins en réadaptation physique 120 8
254-828 Soins en médecine 120 8
254-836 Soins préopératoires et postopératoires 90 6
Total : 330 heures
Option II
Code Module Titre du module TAP Heures Unités
254-806 Soins en réadaptation physique 90 6
254-829 Soins en médecine 150 10
254-836 Soins préopératoires et postopératoires 90 6
Total : 330 heures
Option III
Code Module Titre du module TAP Heures Unités
254-806 Soins en réadaptation physique 90 6
254-828 Soins en médecine 120 8
254-838 Soins préopératoires et postopératoires 120 8
Total : 330 heures
Note : Ce programme est offert en langue anglaise sous le numéro et le titre suivants :
5787 - Health, Assistance and Nursing
bijou- Nombre de messages : 841
Age : 114
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
merci bijou pour tes informations qui sont vraiment des bijoux....
el madridista- Nombre de messages : 616
Age : 45
Résidence : ONTARIO
Statut : citoyen canadien
Date d'inscription : 17/11/2006
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
Merci beaucoup
yasmineji- Nombre de messages : 423
Age : 45
Résidence : canada montréal
Date d'inscription : 23/12/2006
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
merci bcp pour ces informations c est tres intessant surtout qu il y a un manque tres important de main d oeuves dans ce domaine.
lotus- Nombre de messages : 180
Age : 47
Résidence : casablanca
Emploi : cadre commercial
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 16/05/2007
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
bcp pr ces informations precieuses.
popovich- Nombre de messages : 408
Age : 47
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
salut
Consultez ce site "www.oiiq.org"
ordre des infirmières et infirmiers de Québec
pour plus de renseignements
Bonne chance
cordialement MUSTAB
Consultez ce site "www.oiiq.org"
ordre des infirmières et infirmiers de Québec
pour plus de renseignements
Bonne chance
cordialement MUSTAB
mustab- Nombre de messages : 423
Age : 59
Statut : VISA 18 juin يا د ن الله
Date d'inscription : 22/06/2006
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
pour ces informations.
kingstar76- Nombre de messages : 309
Age : 48
Résidence : Maroc
Statut : attentiste de la brune
Date d'inscription : 11/04/2007
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
merci bq pour les infos mais une question là , est ce que l'age est un critere de selection ou pas?
Invité- Invité
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
bonne question abel35.
esperant avoir une reponse.
esperant avoir une reponse.
lotus- Nombre de messages : 180
Age : 47
Résidence : casablanca
Emploi : cadre commercial
Statut : visa obtenu
Date d'inscription : 16/05/2007
Re: Comment devenir infirmière au quebec?
"bijou" pour les informations
bestway- Nombre de messages : 686
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : en attente IVM
Date d'inscription : 07/02/2007
Sujets similaires
» être Comptabe au QUébec
» emploi....Comment acquérir de l’expérience au Québec?
» Comment devenir citoyen(ne)
» Comment devenir citoyen canadien
» Comment peut-on réserver un emploi au canada?au Québéc?
» emploi....Comment acquérir de l’expérience au Québec?
» Comment devenir citoyen(ne)
» Comment devenir citoyen canadien
» Comment peut-on réserver un emploi au canada?au Québéc?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
23/10/24, 05:46 pm par rose
» Marocain cherche bent nas
06/10/24, 01:51 am par badia
» Mariage
05/10/24, 10:31 pm par badia
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
15/06/23, 04:58 am par april_family
» Parrainage 2023?
20/03/23, 02:36 am par medamine5
» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
05/10/22, 02:57 am par hhicham
» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
09/03/22, 08:46 pm par sam
» Diplome Privé et procedure de permis de travail
26/02/22, 04:03 pm par root
» Livre de citoyenneté
13/01/22, 01:53 am par kamal1982
» Opticiens recherchés
11/11/21, 04:16 pm par AZUL