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Comment gérer une relation professionnelle difficile ?

2 participants

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Comment gérer une relation professionnelle difficile ? Empty Comment gérer une relation professionnelle difficile ?

Message par bulls023 10/08/07, 03:06 pm

Salam,

Par Martine Charpentier, coach professionnelle
Vice-présidente marketing
martine@gestionetpassion.com

Jon Ouimet, formateur
Président
jon@gestionetpassion.com

Groupe Gestion et Passion inc.
www.gestionetpassion.com


10 août 2007

Les relations au travail peuvent parfois venir nous chercher une grande dose d'énergie et finir par nous épuiser. Comment faire alors pour gérer ces situations qui nous sont désagréables et pour éviter qu'elles nous abattent davantage ? Plusieurs options peuvent être utiles afin de réussir un meilleur climat de travail. Toutefois, il faut se rappeler qu'une relation existe lorsqu'il y a, au minimum, deux personnes, dont nous-mêmes. Il est fort à parier qu'il est plus facile et rapide d'apporter des changements personnels que de voir les autres s'ajuster rapidement à nos attentes. Malgré cette constatation, il n'est pas rare que nous soyons tentés d'éviter le plus possible d'effectuer ces changements chez nous. Nous vous proposons ici des pistes de solutions pour tenter d'améliorer concrètement vos relations de travail.

Commencer par soi-même

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas toujours évident de changer soi-même. Ce phénomène est dû, entre autres, au fait que nous agissons d'une certaine manière pour répondre à des besoins fondamentaux. En coaching, nous travaillons avec nos « coachés » afin qu'ils prennent conscience de leurs actions et de leurs pensées en fonction des besoins essentiels de l'être humain.

Par exemple, si la relation est difficile avec votre patron, parce qu'il vous semble trop sévère lors de vos évaluations, vous pourriez vous demander ceci : « Quel est le sentiment que je ressens après avoir reçu mon évaluation ? ». Une réponse semblable à celle-ci pourrait vous venir en tête : « Je ne sens pas que mon travail est apprécié et qu'on reconnaît tous mes efforts ». Ensuite, tentez de cibler clairement l'émotion qui se dégage de votre réponse. Disons que vous résumiez votre émotion par : « je suis frustré ». Pour aller un peu plus loin dans votre introspection, demandez-vous alors quel besoin essentiel est brimé lorsque vous vous sentez frustré ? Vous pourriez identifier cette émotion comme un manque de reconnaissance. Ainsi, trouvez d'autres activités qui vous permettraient de combler ce besoin essentiel. Par exemple, choisissez de vous impliquer dans un comité au travail qui souligne vos forces et vous apporte de la reconnaissance. L'important est de trouver des solutions qui vous correspondent afin de combler vos besoins au travail. Une fois cet équilibre retrouvé, vous saurez plus facilement, et sans trop d'émotivité, aborder votre patron à propos des évaluations.

Une question de perception

Dans toutes situations difficiles, chaque participant est biaisé par sa perception. Chaque individu perçoit la réalité différemment selon ses valeurs, ses croyances et ses expériences. Ce qui est souvent la cause de conflits entre collègues de travail. Nos perceptions peuvent même nous amener à la colère. De plus, lorsque mal gérées, elles risquent de nous mener dans de fâcheuses situations.

Si on voulait définir de manière simpliste la colère, on pourrait dire qu'elle est attribuable à l'impuissance. En effet, il est souvent difficile d'accepter notre impuissance face à une situation. Afin de bien gérer cette émotion, il est donc préférable de laisser tomber nos perceptions et de s'en tenir aux faits. Il faut réussir à mettre son « ego » de côté. Le but n'est pas de mener une bataille, mais plutôt de viser à améliorer le climat de travail. Lorsque vous vous sentez en situation d'impuissance, cherchez à connaître les faits et écrivez-les. Vous allez probablement réaliser que vos perceptions vous ont influencés. Vous serez ainsi plus en mesure de rester calme et objectif. Ce petit exercice peut vous aider à garder le contrôle. Il est judicieux de ne pas laisser vos perceptions mener vos pensées au point de vous nuire et de réduire la confiance que votre employeur vous accorde.

Clarifiez la situation

Une fois que vous avez bien examiné les faits et réfléchi sur vos besoins insatisfaits, comment pouvez-vous aborder le sujet avec la personne concernée ? Voyons d'abord l'exemple d'un patron qui vous semble trop exigeant. Puisque les gens perfectionnistes ont des attentes souvent élevées, il serait approprié de convenir de vos objectifs clairement avec lui. Assurez-vous que ceux-ci soient : réalistes, mesurables, pertinents, spécifiques et d'une durée déterminée. La majorité des gens exigeants ont de la difficulté à faire confiance aux autres, ne le prenez donc pas personnel et tenez-vous-en à vos objectifs.

Dans la plupart des cas, la communication fréquente et précise entre collègues de travail évitent d'accumuler les situations conflictuelles. Toutefois, la jalousie, l'insécurité, l'impuissance et bien d'autres raisons peuvent être à la source de mésententes. Encore une fois, restez-en aux faits et n'alimentez jamais de discussions malignes au sujet d'un collègue. Tous et chacun ont des forces et des faiblesses. Sachez bénéficier de leurs forces et motivez-les à les exploiter. Non seulement les gens vous percevront comme un allié, mais vous contribuerez à des relations de travail constructives grâce au respect mutuel.

À vous de jouer

Pour résumer nos propos, voici les cinq conseils qui vous aideront à vous enligner vers de meilleures relations au travail et un bien-être personnel :

1. Concentrez-vous sur les faits tels qu'ils sont sans les interpréter.
2. Définissez l'émotion que vous ressentez en lien avec la relation difficile.
3. Clarifiez le besoin essentiel insatisfait qui provient de cette émotion.
4. Déterminez un plan d'action pour satisfaire votre besoin.
5. Communiquez vos attentes fréquemment et de manière précise.

L'accompagnement par un coach professionnel, membre de la Fédération internationale des coachs, aident également les gens à atteindre d'excellents résultats dans l'amélioration des relations au travail. Il est plus aisé de se sortir d'une impasse ainsi et vivre plus sainement avec son entourage. Toutefois, peu importe que vous soyez accompagné d'un coach ou que vous décidiez par vous-même d'entamer des changements vers une meilleure qualité de vie au travail, vous demeurez maître de vos pensées et de vos actions. Alors prenez le pouvoir, c'est à vous de jouer !

Source: ici

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Comment gérer une relation professionnelle difficile ? Empty Re: Comment gérer une relation professionnelle difficile ?

Message par Rachel 10/08/07, 10:15 pm

Salam,

Merci bulls023 pour ces précieux conseils.

J'ajouterais que chacun d'entre nous possède les atouts qu'il faut pour bien faire son travail. Il suffit de vouloir les utiliser.

Un autre conseil : Ne pas douter de soi même.
Soyons sûrs de nous car nous avons beaucoup à donner.
Attention à ne pas confondre avec la prétention.

A+
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