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La bonne entente au travail, envers et contre tout
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La bonne entente au travail, envers et contre tout
Salam,
Le lieu de travail regroupe des personnes ayant des valeurs, des attentes et des approches de travail différentes. Comme nous le savons tous, ces différences peuvent parfois occasionner des tensions entre collègues. Certes, il est impossible de bien s'entendre avec tout le monde, mais les accrochages avec un ou une collègue peuvent affecter le moral et la productivité de tous les employés, y compris vous. Quand l'harmonie règne, le travail d'équipe et la coopération sont facilités, ce qui contribue grandement à améliorer le climat de travail.
Compte tenu que nous passons en moyenne un tiers de notre vie au travail, l'aptitude à établir et à maintenir de bonnes relations entre collègues est d'une importance capitale. Nous examinerons ci-dessous quelques façons d'y parvenir et de composer avec les personnes avec qui l'on s'entend comme chien et chat.
Communication
La communication est la clé de toutes les bonnes relations, y compris les relations de travail. Si vous communiquez souvent et efficacement avec vos collègues, vos chances d'éviter les désaccords et les malentendus seront bien plus grandes. Les étapes ci-dessous vous aideront à bien communiquer.
Discutez des questions importantes en personne plutôt que par téléphone ou par courrier électronique.
Répondez à vos messages vocaux et électroniques le plus rapidement possible.
Faites preuve d'écoute en accordant aux personnes votre pleine attention et en ne les interrompant pas.
Posez des questions quand vous ne comprenez pas bien ce qu'un ou une collègue veut ou ce dont il ou elle a besoin.
Respect
Pour entretenir de bonnes relations, il est très important de traiter les autres avec respect. En regardant les côtés positifs de vos collègues, vous attirerez le respect de ces derniers. Vous n'aurez pas nécessairement envie d'aller prendre un verre avec votre voisin de bureau, mais ensemble vous pourriez faire une bonne équipe pour promouvoir les produits de l'entreprise auprès des clients ou pour gérer des projets. Concentrez-vous sur les qualités de vos collègues.
Confiance
La confiance est à la base des bonnes relations. La meilleure façon de gagner la confiance d'une personne est de respecter ses engagements personnels et professionnels. Les gens savent qu'ils peuvent compter sur vous si vous avez la réputation de tenir parole. Vos collègues vous verront ainsi comme une ressource fiable et seront plus susceptibles de s'engager avec vous dans une relation fondée sur le respect.
Souplesse
Nous accomplissons tous notre travail selon des expériences et des approches qui nous sont propres. Il n'existe pas une seule façon de faire les choses. Ne vous cantonnez pas dans l'idée que seule votre façon de faire est valable. Reconnaissez plutôt qu'il est souvent possible de tirer parti de l'expérience et du point de vue des autres; vous pourrez ainsi mieux exécuter les tâches qui vous sont confiées.
Limites
Il est essentiel de reconnaître ses limites. Personne n'aime être critiqué et la plupart des gens sont fiers du travail qu'ils font. Alors, si vous devez faire une suggestion ou apporter de l'aide, veillez à le faire d'une manière qui reconnaîtra les efforts de la personne concernée. De plus, n'oubliez pas que chacun a une conception différente de son espace personnel, de sa vie privée et de ses biens personnels.
Savoir résoudre une situation
Si vous vivez une situation problématique avec un ou une collègue, il est essentiel de régler celle-ci immédiatement avant qu'elle ne dégénère. Pour ce faire, tenez compte des éléments suivants :
• Discutez du problème en personne. Soyez direct mais diplomate. Le fait de se plaindre aux autres ou de parler dans le dos de votre collègue ne pourrait qu'empirer la situation. Prévoyez un moment pour discuter avec votre collègue. Choisissez un lieu neutre à l'extérieur de votre zone de travail, par exemple au restaurant à l'heure du lunch ou dans un coin tranquille pendant une pause.
• Renseignez-vous sur les causes du problème. Avant d'attribuer à un ou une collègue la responsabilité d'un problème, tentez de déterminer ce qui s'est passé exactement. S'il s'agit d'un retard de livraison, vous pourriez découvrir, en creusant un peu, que la cause est plus grande, par exemple une pénurie de personnel ou une panne de système. Ainsi, plutôt que de rejeter la faute sur votre collègue, vous pourriez faire équipe avec lui ou avec elle pour résoudre ensemble le problème.
• Employez un ton neutre. Évitez les phrases accusatrices telles que « tu n'aurais pas dû faire cela de cette façon » ou « tu classes toujours mal les rapports » : votre collègue se tiendrait alors sur la défensive.
• Offrez une solution. Mettez de l'avant des idées qui vous permettraient de travailler ensemble de façon proactive, même si vous n'êtes pas responsable du problème.
• Demandez de l'aide si la situation s'aggrave. Il pourrait arriver que vous tombiez sur un ou une collègue avec qui vous ne pouvez tout simplement pas vous entendre malgré tous vos efforts. Si vous êtes aux prises avec un grave problème avec un ou une collègue et que votre productivité s'en trouve touchée, il est important d'en parler avec votre superviseur ou un membre du service des ressources humaines. Songez à documenter la situation. Prenez des notes, avec des dates et des détails, que vous pourrez présenter si la situation s'aggrave.
Tout réside dans l'harmonie !
En fin de compte, la bonne entente au travail est une question de souplesse et d'ouverture au compromis. L'acceptation des différences individuelles et la communication efficace sont également essentielles. Tout comme dans la vie, nous ne pouvons aimer tout le monde et être aimés de tous au travail. Or, si nous veillons à entretenir de bonnes relations de travail même avec les personnes difficiles, nous serons en mesure d'éviter les malentendus et contribuer à la réussite de l'entreprise en mettant à profit nos forces et nos talents.
Source: ici
Le lieu de travail regroupe des personnes ayant des valeurs, des attentes et des approches de travail différentes. Comme nous le savons tous, ces différences peuvent parfois occasionner des tensions entre collègues. Certes, il est impossible de bien s'entendre avec tout le monde, mais les accrochages avec un ou une collègue peuvent affecter le moral et la productivité de tous les employés, y compris vous. Quand l'harmonie règne, le travail d'équipe et la coopération sont facilités, ce qui contribue grandement à améliorer le climat de travail.
Compte tenu que nous passons en moyenne un tiers de notre vie au travail, l'aptitude à établir et à maintenir de bonnes relations entre collègues est d'une importance capitale. Nous examinerons ci-dessous quelques façons d'y parvenir et de composer avec les personnes avec qui l'on s'entend comme chien et chat.
Communication
La communication est la clé de toutes les bonnes relations, y compris les relations de travail. Si vous communiquez souvent et efficacement avec vos collègues, vos chances d'éviter les désaccords et les malentendus seront bien plus grandes. Les étapes ci-dessous vous aideront à bien communiquer.
Discutez des questions importantes en personne plutôt que par téléphone ou par courrier électronique.
Répondez à vos messages vocaux et électroniques le plus rapidement possible.
Faites preuve d'écoute en accordant aux personnes votre pleine attention et en ne les interrompant pas.
Posez des questions quand vous ne comprenez pas bien ce qu'un ou une collègue veut ou ce dont il ou elle a besoin.
Respect
Pour entretenir de bonnes relations, il est très important de traiter les autres avec respect. En regardant les côtés positifs de vos collègues, vous attirerez le respect de ces derniers. Vous n'aurez pas nécessairement envie d'aller prendre un verre avec votre voisin de bureau, mais ensemble vous pourriez faire une bonne équipe pour promouvoir les produits de l'entreprise auprès des clients ou pour gérer des projets. Concentrez-vous sur les qualités de vos collègues.
Confiance
La confiance est à la base des bonnes relations. La meilleure façon de gagner la confiance d'une personne est de respecter ses engagements personnels et professionnels. Les gens savent qu'ils peuvent compter sur vous si vous avez la réputation de tenir parole. Vos collègues vous verront ainsi comme une ressource fiable et seront plus susceptibles de s'engager avec vous dans une relation fondée sur le respect.
Souplesse
Nous accomplissons tous notre travail selon des expériences et des approches qui nous sont propres. Il n'existe pas une seule façon de faire les choses. Ne vous cantonnez pas dans l'idée que seule votre façon de faire est valable. Reconnaissez plutôt qu'il est souvent possible de tirer parti de l'expérience et du point de vue des autres; vous pourrez ainsi mieux exécuter les tâches qui vous sont confiées.
Limites
Il est essentiel de reconnaître ses limites. Personne n'aime être critiqué et la plupart des gens sont fiers du travail qu'ils font. Alors, si vous devez faire une suggestion ou apporter de l'aide, veillez à le faire d'une manière qui reconnaîtra les efforts de la personne concernée. De plus, n'oubliez pas que chacun a une conception différente de son espace personnel, de sa vie privée et de ses biens personnels.
Savoir résoudre une situation
Si vous vivez une situation problématique avec un ou une collègue, il est essentiel de régler celle-ci immédiatement avant qu'elle ne dégénère. Pour ce faire, tenez compte des éléments suivants :
• Discutez du problème en personne. Soyez direct mais diplomate. Le fait de se plaindre aux autres ou de parler dans le dos de votre collègue ne pourrait qu'empirer la situation. Prévoyez un moment pour discuter avec votre collègue. Choisissez un lieu neutre à l'extérieur de votre zone de travail, par exemple au restaurant à l'heure du lunch ou dans un coin tranquille pendant une pause.
• Renseignez-vous sur les causes du problème. Avant d'attribuer à un ou une collègue la responsabilité d'un problème, tentez de déterminer ce qui s'est passé exactement. S'il s'agit d'un retard de livraison, vous pourriez découvrir, en creusant un peu, que la cause est plus grande, par exemple une pénurie de personnel ou une panne de système. Ainsi, plutôt que de rejeter la faute sur votre collègue, vous pourriez faire équipe avec lui ou avec elle pour résoudre ensemble le problème.
• Employez un ton neutre. Évitez les phrases accusatrices telles que « tu n'aurais pas dû faire cela de cette façon » ou « tu classes toujours mal les rapports » : votre collègue se tiendrait alors sur la défensive.
• Offrez une solution. Mettez de l'avant des idées qui vous permettraient de travailler ensemble de façon proactive, même si vous n'êtes pas responsable du problème.
• Demandez de l'aide si la situation s'aggrave. Il pourrait arriver que vous tombiez sur un ou une collègue avec qui vous ne pouvez tout simplement pas vous entendre malgré tous vos efforts. Si vous êtes aux prises avec un grave problème avec un ou une collègue et que votre productivité s'en trouve touchée, il est important d'en parler avec votre superviseur ou un membre du service des ressources humaines. Songez à documenter la situation. Prenez des notes, avec des dates et des détails, que vous pourrez présenter si la situation s'aggrave.
Tout réside dans l'harmonie !
En fin de compte, la bonne entente au travail est une question de souplesse et d'ouverture au compromis. L'acceptation des différences individuelles et la communication efficace sont également essentielles. Tout comme dans la vie, nous ne pouvons aimer tout le monde et être aimés de tous au travail. Or, si nous veillons à entretenir de bonnes relations de travail même avec les personnes difficiles, nous serons en mesure d'éviter les malentendus et contribuer à la réussite de l'entreprise en mettant à profit nos forces et nos talents.
Source: ici
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