Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

+3
admin27
OUM AL MAHDI
kabi
7 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par kabi 27/02/06, 04:19 am

Salam alaikoum les amis,
Hier j'avais fais la fête , une nuit blanche à l'occasion du festival de «Montréal en Lumière»... donc je n'ai pas pu écrire ma chronique le matin comme d'ahabitude, mais très tard le soir..

J'ai vu qu'on se demande souvent sur la recherche de logement , alors fidèle à ma manière de répondre je vais vous épargner les longues listes de sites webs car les autres gangs du forum s'ont en occupé sur d'autres messages. Je préfère vous faire part de mon propore vécu pour rechercher un appartement.

kabi Ecrit le: 3/01/2004, 19:48

Devinez quoi ???? j’ai trouver mon premier appaaaaaaaaaaaaaaaarrt !!!!!
Et oui, après avoir galerer tout un mois à rechercher un logement, après avoir fouiller toutes les rubriques d’offre de logements dans beaucoup de journaux, après avoir visiter d’innombrables quartiers, et Dieu sait combien il y en a, à Montréal… j’ai enfin pu avoir “mon propre chez moi”.
Je peux dire que j’ai perdu quelques batailles, mais j’ai gagné la guerre. Ohhh ouiiiii !!!!! c’est une guerre, car comme je l’ai expliqué dans mes autres messages, je suis venu dans une mauvaise période pour trouver un logement, et en plus je suis nouveau, inconnu, et sans historique…..

Ce qu’il faut savoir c’est tout d’abord quelle grandeur cherche-t-on ? J’ai cherché des 1 et ½ des 2 et ½ des 3 et ½, j’ai fais des comparaisons et je me suis fais une idée sur la situation.

* Ensuite si l’appartement est chauffé ou non-chauffé, autrement dit savoir si le chauffage est inclus dans le loyer. Vous savez bien quel temps glacial il fait ici, donc il se peut que la consommation du chauffage soit élevée, d’ailleurs la plupart des propriétaires font inclure le chauffage dans le loyer. * Puis si on paie l’électricité ou non (éclairé ou non), autrement dit si le loyer comprend le coût de l’électricité, sachez que les cuisinières fonctionne à l’électricité et non au gaz donc à vos calculs.

* Cherche-t-on un appartement meublé ou non-meublé, ou semi-meublé, tant que c’est meublé tant que le loyer est un peu elevé, mais sera-t-il meublé selon vos besoins en meubles, et gouts ? ? ? ? y-a-t il une poelle (cuisiniere) et refregirateur ? ? ? la plupart en contiennent .

* Est ce que cet appartement est près d’une station métro, près d’un dépanneur (épicier), pas loin du centre ville, les services sont-ils tout près ? ? ? etre près du metro signifie qu’on aura pas à attendre le bus dans les fameuses journées ou il neige à fond pour se rendre au Metro, et en plus on aura pas à passer de longues heures au trajets pour se rendre à notre boulot ou études. Le dépanneur dans le quartier permet de s’approvisionner si on n’oublie un petit quelque chose, et le centre ville tant qu’il est proche tant que c’est facile de s’y rendre. Mais attention tant que vous trouver un appart à cote de tout ça tant que c’est cher, c’est normal.

* Demander aussi si il y a une laveuse et sécheuse, sinon dans la plupart des cas il y a une buanderie en bas de l‘immeuble ou on peut en trouver. On s’en sert avec 1,25$ ou 1,50$
Il faut savoir aussi si on cherche : une location, une co-location, ou une sous-location :

la location c’est comme son nom l’indique une location tout court, vous signez un bail et votre appart est à vous tant que vous payez le loyer. La co-location c’est de partager avec quelqu’un (ou quelqu’une) un appartement, c’est bien pour le budget, ça revient moins cher, mais ça dépend du co-locataire, si lui il fume et vous non, si lui il aime augmenter le son de sa radio et que vous vous préférer le calme absolu, si lui il ne cesse d’inviter des amis que vous n’apprécier pas, …… donc à revoir avec tact et modération. Et une sous-location c’est lorsque un locataire doit rompre son bail avant son terme et que vous le repreniez, le seul avantage c’est que le montant du loyer ne sera pas augmenter (vous l’aurez au même prix).
Il y en a qui préfère louer provisoirement une chambre le temps d’avoir opter pour la bonne occasion, c’est un peu co-louer, mais juste la chambre.

Parmi les aspects à voir aussi, c’est le choix du Quartier, voir si c’en est un qui est connu habiter par des gang de rue ou un quartier habité par des personnes respectueuses et respectables, si c’est un quartier ou il y de la violence ou un quartier paisible et calme, si vous préférez un quartier ou il y a une majorité d’immigrants ou par contre des québécois…..


Voila ce que je peux dire en général, mais en particulier, je vous avoue que j’ai mener une guerre: d’abord j’ai raté quelques bonnes occasions car ne connaissant pas assez les adresses j’ai du passer toute la journée pour m’y rendre, et a l’arrivée on me dit «désolé c'est loué» (j’ai écarté l’idée qu’a la vue d’un étranger, le proprio vous fais gommer que c’est loué), puis la ou ça fait mal c’est lorsque on te demande si tu travailles, car c’est normal que le proprio doit garantir ta solvabilité . J’étais honnête jusqu’à la dernière minute et à chaque fois on me fait balader, mais pour cet appart j’ai profité de la période des fêtes pour dire « oui je travaille, voila le nom de la société, son n de tel, et le nom de la personne que vous pouvez contacter » (c’est une société réelle) ils ne pourront s’informer car les sociétés ferment pour à peu près une semaine de noël à la fin de l’année, ce qu’ils ont beaucoup chercher c’est si j’ai un crédit ou si je suis endetté, je ne le suis pas car je n’ai toujours pas ouvert de compte bancaire. Résultat : je suis accepté, j'ai mon bail, et le plus important j'ai “mon propre chez moi”.

Demain je passe acheté le matelas, quelques meubles, draps, oreillers, ustensiles de cuisines etc etc etc …

avant d’en finir je dois vous dire :
1 * NE JAMAIS SE DECOURAGER, car à quoi ça sert de se décourager et penser en pessimiste, « croyez en vous car personne ne le fera a votre place »,

2 * NE COMPTER SUR PERSOOOOOOOOOOOOOONE, je le répète encore une fois ne compter sur personne, je me suis fais illusion des quelques amis installé ici, mais en vain ; je vous assure que toutes les découvertes que j’ai écris dans ce message est issue de mes propres découvertes à part 2 ou 3 petits conseils .

Ps : vendredi dernier j ai fais ma premiere glissade ,hé hé oui , je suis tombé par terre … patapouff ... mais tout le monde y passe.

Conseils et Infos partiques :

a) Quand il est ecrit "chauffé et éclairé" cela veut dire que le chauffage et l'électricité sont compris quelque soit votre consomation


b) Pour le chauffage (pour ceux qui veulent un appartement sans chauffage compris dans le loyer) ajouter environ 100 $ si RDC ou sous-sol, environ 80 $ au-dessus. Ça peut aller jusqu'à 150 $ s'il y à une mauvaise isolation. Le tout par mois en moyenne annuelle, bien sûr, les factures d'hiver sont quatre fois plus lourdes que les factures d'été.
On peut téléphoner à Hydro-Québec pour connaître le montant exact payé sur douze mois par le dernier occupant, simplement en fournissant l'adresse (service gratuit).
Certaines personnes optent pour le programme de Hydro_québec : c’est à dire qu’il demande à payer l’électricité+le chauffage, conjointement par mois en paynat un montant fixe . Pendant l’hiver comme je viens de le citer plus haut les factures peuvent être quatre fois plus lourdes que les factures d'été…. Je dirais même 0 $ l’été pour le chauffage. En fin d’année hydro-Québec vous fait le compte et si vous avez payé plus elle reporte sur la facture de l’année prochaine, si c’est moins alors vous payer la différence

c) Ne vous decouragez pas quand vous lisez "references demandées" sur une annonce. Ainsi que "enquete de credit", en gros, ils font une recherche pour savoir si vous êtes debiteurs, si tu vous avez des credits en cours

Pour l’enquête de crédit (que le propirétaire a le droit de faire avant de vous louer l’appartement) ne donnera rien pour les nouveuax arrivants car ils n'ont aucun historique de crédit ici.

d) Voilà quelques définitions des plus courantes icite au Quyébec

Semi-détaché = maison unifamiliale à 1 ou 2 étages, partageant un mur mitoyen avec la maison voisine qui est son exacte copie.

Maison en rangée = maison de ville étroite à 2 ou 3 étages partageant ses 2 murs extérieurs avec les maisons voisines.

Duplex, triplex, quadriplex = petit immeuble à logements à 2, 3 ou 4 unités. Généralement, structure en bois. Le propriétaire habite souvent le premier étage.

Maison = terme général, synonyme de "maison unifamiliale" ou "bungalow".

Condo, condominium, copropriété = appartement qu'on peut acheter, à condition de devenir co-propriétaire de l'immeuble avec les autres propriétaires. Géré comme une société, avec frais d'entretien partagés, budget et assemblée annuelle.

Bachelor = sous-sol à louer ou mini-appartement à louer dans une maison normalement unifamiliale. Certains bachelors ont leur entrée privée.

"locker" (=casier) c'est un espace de rangement que tu as à l'extérieur de l'appartement, ça peut être effectivement l'équivalent d'une petite remise, à côté du bloc

e) 1 1/2, 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2, ... = appartements. Compter le nombre de pièces, la 1/2 pièce étant la salle de bain. Les salles de bain sont souvent minuscules à Montréal, surtout dans les vieux appartements. Notez que le compte des pièces est assez élastique, que certaines pièces sont à "aire ouverte" et que cela ne prend pas en compte la superficie. Pour un couple qui veut être confortable, on recommande un 4 1/2 ou plus.

f) On a pris l’habitude de compter les étages à partir de zéro (rez-de-chaussée), en Amérique, on compte les étages à partir de 1. Le premier étage, c'est le rez-de-chaussée. Une maison à un étage est donc de plain pied.

g) Je voudrais ne pas manquer à vous faire part de certaines pratiques interdites :

* Le propriétaire ne peut exiger de versement dépassant un mois de loyer;

* Ne peut exiger d'avance que le paiement du premier terme de loyer (n'excédant toutefois pas un mois).

* Il peut par contre exiger que cette avance soit encaissable immédiatement même si le bail commence à une date ultérieure. Par exemple, pour un bail signé le 15 avril mais débutant le 1er juillet, le propriétaire est en droit de demander au locataire un chèque encaissable immédiatement;

* Ne peut exiger des sommes additionnelles à titre de dépôt ou autre pour, disons, garantir la remise des clés;

* Ne peut exiger des chèques postdatés. : Une clause du bail qui prévoit de telles pratiques est sans effet et le locataire n'est pas tenu de la respecter. S'il y a déjà consenti, il peut demander à la Régie de faire respecter ses droits, par exemple de se faire remettre ses chèques postdatés ou son dépôt.




Bonne recherche d’appartements

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par OUM AL MAHDI 27/02/06, 09:42 am

merci pour ces infos, mais j'ai une petite question à vous poser :
est ce qu'une personne qui réside sur place peut louer à une personne qui va immigrer?si c'est oui, comment ça ce fait?
Et les gens qui louent à travers le net c'est pas encore fait chez nous au maroc à ce que je crois.
Merci d'avance
OUM AL MAHDI
OUM AL MAHDI

Féminin Nombre de messages : 355
Age : 55
Résidence : montréal
Statut : installé depuis le 27/04/2006
Date d'inscription : 10/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par Invité 27/02/06, 11:15 am

Merci Kabi

Ce poste à imprimer impérativement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par admin27 27/02/06, 11:37 am

merci kabi, c'est parfait,

Cordialement,
Noureddine.
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par abdessamadt 27/02/06, 12:24 pm

Bonjour,
merci abdelkader tes chroniques excellent et nous attendons encore plus d'episodes. vraiment tu nous eclaire notre chemin.
je vois que plusieurs forumistes se preparent pour quitter le pays vers montreal ces jours qui viennent. Ainsi, j'ai une proposion si tu veux bien abdelkader, comme la plupart des annonces sur les logements ne sont pas sur internet ; est ce que tu peux scanner et publier sur le forum ces petites annonces en question? si tu veux bien et je suis désolé si cela te derange.

luck
abdessamad de Marrakech

abdessamadt

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 09/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par Invité 27/02/06, 01:22 pm

merci Kabi, toujours au rendez-vous

Rien à dire

Juste pour notre ami abdessamadt, je croix que ça sera mieux que vous cherchez les annonces sur les logements en cours à partir des sites internet, car à chaque jours il y'a un mise à jour des annonces,
A mon avis, la publication d'une annonce au forum ne sera pas vraiment utile puisque le temps que sera publié au forum, d'autre personne au Canada occupera l'offre, ça reste une opinion personnel.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par Taurus 27/02/06, 09:28 pm

merci Kabi c'est très précieux tout çà

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par Invité 27/02/06, 10:17 pm

merci Abdelkader,
La meme ptite question que OUM MAHDI,
Est ce que qlq un peut nous louer un aprtement pour arriver sans derongement et faire d'autres choses, (inscription des enfants ds l'ecole, recherche d'emploi, etc....)
Encore si tu peux me donner ton Email MSN, si ca ne te deronge pas!!!!!!!!!!
merci a l'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par kabi 28/02/06, 02:24 am

Cela me fait plaisir de me rendre utile chers amis.
Il n’y a pas à me remercier chers Nour, Taurus et tous les autres, je dois dire que le fait de partager mes expériences sera mieux que si je les garde aux fond de mon tiroir, ça va aider énormément de gens , alors pourquoi pas .


OUM AL MAHDI Posté le: Lun 27 Fév à 4:42
est ce qu'une personne qui réside sur place peut louer à une personne qui va immigrer?si c'est oui, comment ça ce fait?
Abderazzak66 Posté le: Lun 27 Fév à 17:17
Est ce que qlq un peut nous louer un aprtement pour arriver sans derongement et faire d'autres choses, (inscription des enfants ds l'ecole, recherche d'emploi, etc....)

Oui c’est faisable, si tu connais quelqu’un ici à Montréal (ou selon ta ville de destination) tu pourras le contacter pour qu’il te réserve un appartement sauf que son goût (pour les appartements) sera différent du tiens. La personne en question pense qu’il a bien choisi mais si tu n’aimes pas vous vous trouvez dans une mauvaise posture , des fois cela crée des frictions mais cela n’est pas si grave , car le plus délicat c’est que la seule façon pour que cette réservation soit pratique et efficace c’est que vous la faite la semaine ou vous allez immigrer autrement dit si vous réservez un Lundi cela suppose que vous arrivez un jeudi ou vendredi , 2 à 3 jours car sinon le propriétaire ne refusera jamais une autre offre sur place .

Abdessamadt Posté le: Lun 27 Fév à 7:24
Ainsi, j'ai une proposion si tu veux bien abdelkader, comme la plupart des annonces sur les logements ne sont pas sur internet ; est ce que tu peux scanner et publier sur le forum ces petites annonces en question?

Oui je peux mais comme l’a si bien dit notre ami HATIMO :

Hatimo Posté le: Lun 27 Fév à 8:22
A mon avis, la publication d'une annonce au forum ne sera pas vraiment utile puisque le temps que sera publié au forum, d'autre personne au Canada occupera l'offre, ça reste une opinion personnel.

Hélas oui , une annonce peut être affiché un vendredi matin , si tu appelles à midi il y aura de forte chance que tu la trouveras déjà prise… cela dépend de l’appartement lui-même. Pourquoi ainsi , tout simplement parceque nous sommes à Montréal et les gens ici de nature bougent trop, en plus la vague d’étudiants de toute la planète fait de sorte à ce que l’échange d’appartement se fait très vite.


Abderazzak66 Posté le: Lun 27 Fév à 17:17
Encore si tu peux me donner ton Email MSN, si ca ne te deronge pas

Check ta messagerie MP du site gangMaroc.. c'est déjà fait mon ami.

Au plaisir de vous lire

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par thht 28/02/06, 11:21 am

Merci kabi
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 47
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par Invité 28/02/06, 08:35 pm

Merci Abdelkader, c est tres gentil de nous donner toutes ces informations !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par rida 01/03/06, 10:08 am

MERCI Kabi, vos messages sont tres interessant, tu facilite le chemin pour nos apropos de vos consignes, avec la réussite inchallah.

AR 14/02
IVM 9/11
VM 14/11
LA BRUNE 21/02
VISA 10/03 inchallah

rida

Masculin Nombre de messages : 113
Résidence : montreal
Statut : L: casablanca
Date d'inscription : 20/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement Empty Re: Fenêtre sur le Québec (8e épisode) : recherche d'appartement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum