Derniers sujets
Rechercher
Pourquoi je n'aime pas le Ramadan
+3
driss
Rachel
saladine
7 participants
Page 1 sur 1
Pourquoi je n'aime pas le Ramadan
Nichane, le magazine
arabophone du Groupe TelQuel,
posait dans sa dernière livraison
la question : “Ramadan, le mois de
l’hypocrisie ?”. Reçu avant sa
parution, le témoignage de cette
lectrice rejoint, point par point, ses conclusions.
(DR)
arabophone du Groupe TelQuel,
posait dans sa dernière livraison
la question : “Ramadan, le mois de
l’hypocrisie ?”. Reçu avant sa
parution, le témoignage de cette
lectrice rejoint, point par point, ses conclusions.
(DR)
Nous avons reçu ce courrier d'une lectrice non musulmane qui a préféré garder l'anonymat. Et pour cause : elle y énumère les raisons qui la poussent, tout en respectant l’islam, à détester le mois de Ramadan. Edifiant.
C’est ramadan. Un mois censé être le préféré pour beaucoup de Marocains, un mois dédié à la famille, à la compassion et à l'introspection spirituelle. Mais c'est sans aucun doute la période que j'aime le moins dans l'année et je ne suis pas la seule.
Pourquoi donc ? Est-ce en relation avec le fait que, pendant le Ramadan, les gens semblent s'arrêter de travailler, que la productivité se réduit à un niveau symbolique ? Ou est-ce parce que les gens semblent être taciturnes, agressifs et d'une humeur massacrante tout au long de la journée ? Ou peut-être parce que je vois des diabétiques et des femmes enceintes jeûner, bien que leur religion les autorise à ne pas le faire, juste parce que la pression sociale est si forte qu'ils pensent ne pas avoir le choix ? Est-ce le fait que, tout l'après-midi, les automobilistes ne se soucient guère de l'existence de piétons ? Peut-être aussi parce que, durant cette période, la criminalité semble exploser et que la police se fait remarquer par son absence ? Où est-ce
parce que mes amis qui ont choisi de ne pas jeûner n'ont nulle part où déjeuner et sont obligés de manger, furtivement, dans leurs bureaux ? Où peut-être parce que quand je me promène en mâchant un chewing-gum, je suis effrayée par les regards qu'on m'adresse ? Est-ce le fait que cette fameuse tolérance envers les non-musulmans, tellement vantée, ne se trouve nulle part ? Les tentatives de mon époux, un blond aux yeux bleus, d'acheter de la crème glacée pour nos enfants, n'ont rencontré que des reproches à propos du “péché” qu'il était en train de commettre.
Non, le Ramadan ne semble pas dissuader notre voisin le Haj de battre ses enfants, de ne pas payer décemment sa femme de ménage, ou de commander sa petite bonne âgée de huit ans. Chaque fois qu'il me rencontre, il me répète qu'il est un homme pieux, qu'il a été à la Mecque non pas une, mais plusieurs fois. Je me demande, chaque fois que je le vois, à quoi ce voyage lui a vraiment servi, s'il ne l’a pas aidé à devenir une meilleure personne… Le genre de personne qui applique les valeurs de sa religion, et pas seulement durant le Ramadan. “Au nom d'Allah, Le Clément et Le Miséricordieux”. N'est-ce pas ce qu'il répète plusieurs fois par jour ? Mais comprend-t-il vraiment ces mots ?
J'aime le Maroc, mon pays d'adoption. Et plusieurs de mes amis sont des Marocains. Je respecte la religion musulmane. Mais je ne comprends pas pourquoi ce serait l'affaire de tout le monde (sauf la mienne) si je prie ou si je jeûne. Pourquoi les gens me posent-ils cette même question si souvent ? En quoi cela les concerne-t-il ? Est-ce sur cette base qu'ils vont juger si je suis une bonne personne ? Est-ce que le fait que je ne jeûne pas fait de mon voisin El Haj une “meilleure” personne que moi ? Je crois que la religion est une affaire personnelle, une affaire entre des individus et leur Dieu. Pas une affaire qu'on refile à d'autres ou une question qui peut être gérée par l'Etat. L'Etat ou qui que ce soit d'autre peut-il rendre quelqu'un plus religieux ? Et si c'est leur objectif, comment peuvent-ils en même temps prôner la tolérance pour ceux qui n'ont pas les mêmes croyances ?
Et plus que toute autre chose, le Ramadan est le mois que j'aime le moins parce qu'il me rappelle qu'en écrivant cette lettre, je ressens le besoin de le faire dans l'anonymat, par peur de soulever la fureur de certains musulmans contre ma famille et moi. Oui, même au Maroc ! Je peux vous assurer que je ne suis pas la seule à ressentir cela. Loin, loin de là. Il n'y a aucune tolérance pour les gens qui pensent comme moi. Et croyez moi, nous sommes nombreux.
Oui, c'est Ramadan. Et j'ai hâte que cela se termine
http://www.telquel-online.com/243/maroc6_243.shtml
saladine- Nombre de messages : 408
Résidence : Laval
Emploi : enseignant
Statut : Installé
Re: Pourquoi je n'aime pas le Ramadan
Salam,
Si cette personne respectait l'islam, comme elle l'affirmait dans son article, elle n'aurait pas débité de tels propos.
Ce n'est pas la faute à Ramadan si les comportements des gens laissent à désirer. Il faut plutôt creuser du côté de l'éducation et aussi du milieu dans lequel ils ont grandi, voire le contexte socio-économique actuel.
Et lorsqu'on se retourne vers ces directions, on remarque qu'il y a des lacunes grandissantes auxquelles il est urgent de pallier.
Par ailleurs, si réellement, il y avait un minimum de respect pour ce mois sacré de la part des étrangers, cette personne n'aurait pas écrit "Où peut-être parce que quand je me promène en mâchant un chewing-gum..."
Alors cessons de "reprocher à César ce que n'a pas fait César" (s'agit d'une maxime "parodiée")
Penchons nous plutôt vers nos défauts au lieu de pointer un doigt accusateur vers la religion.
A+
Rachel
Si cette personne respectait l'islam, comme elle l'affirmait dans son article, elle n'aurait pas débité de tels propos.
Ce n'est pas la faute à Ramadan si les comportements des gens laissent à désirer. Il faut plutôt creuser du côté de l'éducation et aussi du milieu dans lequel ils ont grandi, voire le contexte socio-économique actuel.
Et lorsqu'on se retourne vers ces directions, on remarque qu'il y a des lacunes grandissantes auxquelles il est urgent de pallier.
Par ailleurs, si réellement, il y avait un minimum de respect pour ce mois sacré de la part des étrangers, cette personne n'aurait pas écrit "Où peut-être parce que quand je me promène en mâchant un chewing-gum..."
Alors cessons de "reprocher à César ce que n'a pas fait César" (s'agit d'une maxime "parodiée")
Penchons nous plutôt vers nos défauts au lieu de pointer un doigt accusateur vers la religion.
A+
Rachel
Rachel- Nombre de messages : 3463
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
J'apprécie fortement votre intervention Rachel
Il est bien sûr conseillé pour les étrangers de s’abstenir de manger, fumer ou boire dans la rue ou dans les endroits publics
Il est bien sûr conseillé pour les étrangers de s’abstenir de manger, fumer ou boire dans la rue ou dans les endroits publics
saladine- Nombre de messages : 408
Résidence : Laval
Emploi : enseignant
Statut : Installé
des revues de rien de tout
telquel ,nichan ...alahdatalmaghribiya se sont des revues(journale) payés et recoivent des milliers d'euro et dollars afin de.......satisfaire le besoin de domination des autres sur notre chére payé......et on s'en fou de l'opinion d'une femme etrangére....?et non musilmane ...une raison de plus.
no comment
no comment
driss- Nombre de messages : 108
Résidence : meknes
Emploi : receptioniste
Statut : maroc
salam,
même si je ne suis pa certaine qu'elle soit étrangére comme elle présume, personnellement je crois qu'elle n'a pas le droit de parler de cette façon.personnellement j'ai bossé avec des étrangers et ce n'est pas du tout ce qu'ils pensent du ramadan, imaginez notre directeur industriel était un français juif, ms durant le ramadan et par respect, il ne fume pas et ne bois pas le café, toute la jrnnée, les employés disaient même qu'il jeunait, alors que rien ne l'oblige, aussi une collégue anglaise venait souvent ds mon bureau pr manger en cachette, je lui expliquait que cela ne ns dérange en rien le fait qu'elle mange ds la buvette, on comprends bien qu'elle n'est pas musulmane, et qu'elle n'est pas obligée de manger en cachette, ms elle tenait tjs à respecter le ramadan.
d'autant plus je suis d'accord avec driss ds son avis sur la revue qui a publié cet article!
même si je ne suis pa certaine qu'elle soit étrangére comme elle présume, personnellement je crois qu'elle n'a pas le droit de parler de cette façon.personnellement j'ai bossé avec des étrangers et ce n'est pas du tout ce qu'ils pensent du ramadan, imaginez notre directeur industriel était un français juif, ms durant le ramadan et par respect, il ne fume pas et ne bois pas le café, toute la jrnnée, les employés disaient même qu'il jeunait, alors que rien ne l'oblige, aussi une collégue anglaise venait souvent ds mon bureau pr manger en cachette, je lui expliquait que cela ne ns dérange en rien le fait qu'elle mange ds la buvette, on comprends bien qu'elle n'est pas musulmane, et qu'elle n'est pas obligée de manger en cachette, ms elle tenait tjs à respecter le ramadan.
d'autant plus je suis d'accord avec driss ds son avis sur la revue qui a publié cet article!
maram78- Nombre de messages : 394
Résidence : Montréal
Emploi : technicien superieur
Statut : résidente
salam et bon ramadan
je crois que c'est une lettre imaginaire ; qui vient de l'imagination d'un "ecrivain" qui par ces histoires la veulent augumenter les ventes de leur journal ; c'est du marketing ; rien a voir avec l'islam et le ramadan ; que des sujets de provocations pour insiter les gens a mettre la main dans la poche et achter ce journal
je crois que c'est une lettre imaginaire ; qui vient de l'imagination d'un "ecrivain" qui par ces histoires la veulent augumenter les ventes de leur journal ; c'est du marketing ; rien a voir avec l'islam et le ramadan ; que des sujets de provocations pour insiter les gens a mettre la main dans la poche et achter ce journal
sami_theworld- Nombre de messages : 1019
Résidence : the world
Emploi : super
Statut : IVM en hibernation
Juste pour information:
C est la meme revu qui a publie les caricatures de notre prophete
(s.l.a.w).
donc ne chercher pas trop.
C est la meme revu qui a publie les caricatures de notre prophete
(s.l.a.w).
donc ne chercher pas trop.
ALI BENAIM- Nombre de messages : 170
Résidence : Trois rivieres
Emploi : lIBRE
Statut : MAROCAIN
salam...
Oui il ne faut pas nier l' existance des comportements qui n' ont rien avoir avec le comportement que doit adopter chaque musulman durant ce mois sacré ainsi que durant tte l'année .....mais ramadan n' est que "chama3a" sur laquelle on colle ts notre fausse musulmanerie qui ne révèle que notre ignorance des principes de notre relégion ..... malheurseument on fait pas le Ramadan, qui est : jeûne , recueillement , gestion du vide, du manque , de mme on célébre plus notre Laid el kébir qui est devenu qu' une simple consommation de moutons et si possible le plus gros .................Quel dommage…mais c’est devenu comme ça !) .
كل عام ورمضان بريء من تصرفات لا تمت للصائمين بصلة
Oui il ne faut pas nier l' existance des comportements qui n' ont rien avoir avec le comportement que doit adopter chaque musulman durant ce mois sacré ainsi que durant tte l'année .....mais ramadan n' est que "chama3a" sur laquelle on colle ts notre fausse musulmanerie qui ne révèle que notre ignorance des principes de notre relégion ..... malheurseument on fait pas le Ramadan, qui est : jeûne , recueillement , gestion du vide, du manque , de mme on célébre plus notre Laid el kébir qui est devenu qu' une simple consommation de moutons et si possible le plus gros .................Quel dommage…mais c’est devenu comme ça !) .
كل عام ورمضان بريء من تصرفات لا تمت للصائمين بصلة
olilo- Nombre de messages : 615
Résidence : En fin Sherbrooke
Emploi : Retour aux etudes
Statut : RP