Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
SPECIAL 50 ANS I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

SPECIAL 50 ANS

2 participants

Aller en bas

SPECIAL 50 ANS Empty SPECIAL 50 ANS

Message par bijou 24/10/07, 08:43 am

Bonjour,
Les gens qui ont mon âge doivent se demander ce qu'ils vont faire au Canada, et comment peuvent-ils redémarrer à zéro à un âge dont on parle souvent d'une manière négative, comme par exemple : c'est le début de la fin, c'est l'âge de la pause, c'est l'âge de la somnolence, c'est l'âge de la préparation de la retraite, etc...
Certains sociologues et psychologues en matière d'emploi se sont penchés sur la question et ont apporté les éclaircissement ci-dessous, j'invite les intéressés à jeter un coup d'oeil.

Les 50 ans et plus
Les savants


Par Marie-Hélène Proulx
Oubliez le farniente 12 mois par année, les parties de golf avec les copains et les après-midi à jardiner. Pour une bonne portion de travailleurs, quitter le marché de l'emploi à 55 ans est une vue de l'esprit. Par nécessité économique, mais aussi par choix. Vers une nouvelle définition de la retraite?

Ne parlez pas de retraite à Jean Martel, 51 ans, consultant en gestion à la Fédération des caisses Desjardins du Québec. «Le travail est trop important pour moi. Un jour, j'aimerais travailler six mois par année, mais je n'ai aucune envie d'arrêter totalement. J'aurais l'impression qu'il me manque quelque chose. Le boulot est pour moi une façon de créer, d'avoir des rapports sociaux.»

Le cas de Jean s'inscrit dans une tendance qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Depuis quelques années, au Québec, le taux d'emploi des hommes âgés de 55 à 64 ans a nettement augmenté, passant de 48 % en 1995 à 54 % en 2003, indique une étude récente de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Une part de ces travailleurs restent sur le marché de l'emploi parce qu'ils n'ont pas les moyens de prendre leur retraite. «Avec l'éclatement de la bulle technologique au début des années 2000, beaucoup ont vu leurs économies fondre comme neige au soleil, rappelle Lyne Monfette, coordonnatrice de la stratégie d'Emploi-Québec à l'intention des travailleurs et travailleuses de 45 ans et plus. Dans ce contexte, Liberté 55 va demeurer un rêve pour plusieurs.»

Mais à l'instar de Jean Martel, bon nombre de gens relativement nantis refusent de quitter la vie active. «Il n'est pas rare de voir les travailleurs dans la cinquantaine planifier une troisième étape de vie au travail», constate Catherine Morneau, conseillère d'orientation.

Et des statistiques confirment son observation : une étude menée en 2002 par Statistique Canada a révélé que deux ans après avoir pris une retraite volontaire d'un emploi de carrière à temps plein, 30 % des travailleurs de 50 ans et plus occupaient un autre emploi, en majorité à temps plein! Selon Frédéric Lesemann, professeur de sociologie à l'INRS et directeur du Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales, «ce brouillage des frontières entre l'emploi et la retraite» est là pour de bon.

Pourtant, il y a à peine 10 ans, un travailleur de 45 ans était considéré comme étant en fin de carrière, puisqu'il était encouragé à prendre sa retraite vers 55 ans, remarque la chercheuse Chantale Lagacé dans son étude sur la gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre vieillissante. «Les sociétés créent les âges, écrit-elle. Être vieux ou pas, c'est une question de jugement social qui se traduit par des pratiques et des politiques. Ce n'est pas simplement une question de déclin inéluctable...»

«Depuis la fin des années 90, le discours se transforme, observe aussi la professeure Martine D'Amours. Même le vocabulaire se modifie : on ne parle plus de travailleurs âgés, mais expérimentés.»

Selon cette sociologue, ce changement de perception s'explique en partie par la diffusion d'études annonçant une pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et la prise de conscience des effets catastrophiques qu'ont eu les départs hâtifs à la retraite en matière de perte d'expertise et d'impact sur les finances publiques - comme ce fut le cas des infirmières québécoises. Cette situation a fait réagir le gouvernement, qui prône désormais une politique plus active de maintien ou de retour au travail des personnes de 45 ans et plus.

Mais ces considérations économiques n'expliquent pas à elles seules l'allongement de la vie professionnelle. Dans nos sociétés modernes, le travail définit l'individu : il lui confère statut, réseau social, estime de soi et dignité. «Les gens ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à une communauté, qu'ils produisent, qu'ils sont utiles, explique Lyne Monfette, d'Emploi-Québec. C'est pourquoi une fois à la retraite, plusieurs décident de continuer à travailler, font du bénévolat ou prennent part à la vie politique. Ils ne veulent tout simplement pas rester inactifs.»

Louise Durocher, 51 ans, gestionnaire de projets en informatique au Cirque du Soleil, planifie déjà d'oeuvrer auprès des prisonniers lorsqu'elle prendra sa retraite. «Mes désirs matériels ne sont pas énormes, alors je ne vois pas la nécessité de continuer à travailler. Par contre, j'ai besoin de me sentir valorisée à travers une contribution sociale.»

John Zukauskas, recruteur pour la firme montréalaise de recrutement Graduate Consulting Services Ltd, remarque depuis quelques années «une véritable explosion» de la demande d'emplois dans les organismes sans but lucratif (OSBL) de la part des travailleurs. «Ce sont, pour la plupart, des gens qui n'ont pas de soucis financiers et qui veulent redonner à la société. D'où la naissance de sites Internet comme CharityVillage où sont affichés des emplois dans les OSBL.»
La cinquantaine
L'âge où l'on respire. Contribuer à la société, d'accord, mais à son rythme. Fuir l'encadrement rigide. Certains travailleurs se sentent âgés, mais d'autres, expérimentés.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 114
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SPECIAL 50 ANS Empty Re: SPECIAL 50 ANS

Message par bijou 24/10/07, 08:46 am

SUITE

Des mentalités à changer
Cet esprit de communauté particulièrement développé fait des travailleurs dans la cinquantaine «une ressource bien précieuse pour une entreprise», comme le remarque Catherine Morneau. Mais encore faut-il donner la chance au coureur.

Louise Boucher, 53 ans, n'a pas réussi à se trouver un boulot satisfaisant après avoir terminé des études en communication, alors qu'elle était dans la quarantaine. «Je me cherchais un poste de secrétaire de direction qui offrait un salaire décent. J'ai une vaste expérience, je suis très qualifiée et j'ai de l'énergie à revendre. J'ai encore beaucoup à donner à une entreprise. Or, en entrevue, je me suis rendu compte que j'avais 50 ans dans le regard de l'autre. Je sentais les employeurs réticents dès le départ. J'ai fini par comprendre que je ne faisais pas le poids devant une candidate de 30 ans, souvent plus malléable et qui coûte moins cher.»

Car même si le discours social change peu à peu, bien des entreprises, et en particulier les PME, ne font pas d'efforts particuliers pour maintenir ou embaucher une main-d'oeuvre d'expérience dans leurs rangs. Alors que l'heure de la retraite sonnera bientôt pour des milliers de baby-boomers, les firmes ont pourtant intérêt à y penser, disent les experts interrogés. Car pour qu'une organisation soit équilibrée, tous les âges doivent être représentés. «Or, la gestion des ressources humaines demande réflexion et planification, explique Frédéric Lesemann. Hélas, bon nombre d'entreprises n'ont pas de temps à consacrer à cette question. Elles n'ont adopté aucune stratégie pour pallier les pénuries à prévoir et suivent une vision à courte vue.»

Selon les spécialistes consultés, le concept de retraite progressive est une solution intelligente pour répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs d'expérience. La sociologue Martine D'Amours évoque également d'autres solutions envisageables dans les organisations, comme la mise en place des programmes de mentorat avec les jeunes, l'aménagement des équipements des chaînes de montage dans les usines pour faciliter certains mouvements ou déplacements, les vacances prolongées et les horaires à temps partiel pour les travailleurs qui cheminent vers la retraite.

Car à 50 ans, on veut respirer un peu. «Ils veulent contribuer, mais à leur rythme, explique Catherine Morneau. En matière d'encadrement rigide, ils ont déjà donné...»

Louise Durocher, du Cirque du Soleil, envisage sérieusement de travailler à temps partiel avant de partir pour la retraite. «J'ai envie de me consacrer à autre chose qu'au travail. Je ne croyais pas dire ça un jour, moi qui n'ai jamais compté mes heures! Pourtant, j'aime toujours mon travail. Mais avec le temps, un détachement s'est opéré dans mon esprit. Je veux marcher en forêt, m'occuper de mon terrain à la campagne... J'espère seulement que mes patrons seront réceptifs à mes besoins.»

Jean Martel, un «bosseur» invétéré, a vu aussi son rapport au travail changer au fil des années. «J'aspire maintenant à un meilleur équilibre. J'ai réduit mes heures et je m'accorde plus de vacances. Pour moi, prendre mes distances par rapport au travail est un acte de liberté. Je me suis libéré d'une forme d'esclavage. Avec le temps, j'ai appris à faire plus de place au plaisir, à la famille, à l'amour. Je réalise aussi qu'à 51 ans, il me reste moins de temps pour réaliser mes rêves. Faire le tour du monde, par exemple...»

En 2005, si le marché du travail était une ville, avoir 50 ans et l'habiter signifierait :

«Marcher sur de grands boulevards bordés d'arbres, ouverts sur le monde et offrant d'immenses possibilités, côtoyant de petites rues sinueuses au charme pittoresque, nous réservant de belles surprises.»
- Jean Martel, 51 ans

«Vouloir transformer les terrains vagues en jardins fleuris, se servir de son expérience pour transformer la cité et l'amener un peu plus loin.»
- Louise Durocher, 51 ans

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 114
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

SPECIAL 50 ANS Empty Re: SPECIAL 50 ANS

Message par dafir 27/10/07, 05:11 pm

ASSALAM


merci


C EST UNE NOUVELLE DEFINITION

ET JE SUIS AVEC Louise Durocher,


Louise Durocher, du Cirque du Soleil, envisage sérieusement de travailler à temps partiel avant de partir pour la retraite. «J'ai envie de me consacrer à autre chose qu'au travail. Je ne croyais pas dire ça un jour, moi qui n'ai jamais compté mes heures! Pourtant, j'aime toujours mon travail. Mais avec le temps, un détachement s'est opéré dans mon esprit. Je veux marcher en forêt, m'occuper de mon terrain à la campagne... J'espère seulement que mes patrons seront réceptifs à mes besoins.»


BIEN A VOUS
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

SPECIAL 50 ANS Empty Re: SPECIAL 50 ANS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum