Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
Expression:  la Peur I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
Expression:  la Peur I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
Expression:  la Peur I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Expression:  la Peur I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Expression:  la Peur I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Expression:  la Peur I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Expression:  la Peur I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Expression:  la Peur I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Expression:  la Peur I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Expression:  la Peur I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Expression: la Peur

Aller en bas

Expression:  la Peur Empty Expression: la Peur

Message par Invité 28/10/07, 08:19 pm

12 raisons de ne plus avoir peur de mourir


Foudre, abeilles, ours, bombe nucléaire... Collectivement, nous entretenons la peur de mourir de plusieurs façons inusitées. Quelles sont les probabilités que la Faucheuse se présente dans un écrasement d'avion, sous les dents d'un requin ou lors d'une pandémie? Voici, à l'approche de la Toussaint, l'heure juste sur ces possibles menaces.

1- La peur des requins - squalophobie

D'après le Laboratoire de recherche sur les requins du Canada, aucune des espèces de requins dangereux pour l'homme ne se trouve couramment dans les eaux canadiennes. Le grand requin blanc est très menaçant pour l'homme, mais il n'est observé qu'une fois tous les cinq ans dans l'Atlantique canadien. Jamais un seul décès causé par un requin dans les eaux du pays n'a donc été rapporté. L'an dernier, l'International Shark Attack File (un répertoire sur les attaques de requins géré notamment par le Florida Museum of Natural History) a toutefois recensé 62 attaques de requins sur des hommes dans le monde, dont quatre se sont avérées fatales. La majorité de ces attaques ont eu lieu au large de la Floride. Parmi les espèces dangereuses, notons le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue.

2- La peur des avions - l'aérodromophobie

D'après des chiffres du ministère des Transports des États-Unis, une moyenne de 138 Américains meurent chaque année à bord d'un avion. Cette moyenne, calculée à partir des décès recensés entre 1999 et 2003 (à l'exception des victimes des attentats du 11 septembre 2001), comprend les décès survenus à bord de petits avions privés. Les Américains qui prennent l'avion courent 266 fois plus de risques de mourir dans un accident de voiture qu'en vol. Malgré tout, d'après des chercheurs de l'Université McGill, la peur de l'avion (l'aérodromophobie) est l'une des 10 peurs les plus courantes en Occident.

3- La peur de la foudre - straphobie

D'après Environnement Canada, la foudre tue chaque année plus de Canadiens que la grêle, le vent, la pluie et les tornades combinés. Environ sept personnes en meurent chaque année au Canada et entre 60 et 70 autres subissent d'importantes brûlures après avoir été foudroyées. Le risque est donc présent, particulièrement dans les endroits à découvert en temps orageux. En cas d'alerte météorologique, Environnement Canada suggère aux Canadiens de se réfugier à l'intérieur, loin des fenêtres et des bassins d'eau.

4- La peur des ascenseurs - ascensumophobie

La rupture d'un câble du funiculaire de Québec, en 1996, a alimenté la peur des ascenseurs de nombreux Québécois. Si elle ne comptabilise pas de statistiques à ce sujet, la Régie du bâtiment du Québec soutient que les défectuosités d'ascenseurs entraînant la mort ne surviennent pratiquement jamais dans la province. «Il s'agit d'un des secteurs de la construction les mieux encadrés, précise Christine Grant, agente d'information pour la RBQ. Nous recensons d'ailleurs les édifices où il y a des ascenseurs et nous les inspectons.» D'après M me Grant, les propriétaires sont obligés par la loi d'entretenir régulièrement leur ascenseur et doivent posséder un carnet d'entretien que les usagers peuvent vérifier. Afin d'éviter les accidents malheureux, Mme Grant précise qu'il est préférable, en cas de panne, de ne pas tenter d'ouvrir les portes. L'ascenseur pourrait se remettre en marche soudainement et mutiler la personne qui tenterait d'en sortir. Mieux vaut alors appuyer sur le bouton d'urgence et attendre.

5- La peur des serpents - erpétophobie / ophiophobie

Au Canada, il est pratiquement impossible de mourir empoisonné par un serpent. D'après Patrick Paré, biologiste au Zoo de Granby, il n'existe que deux serpents venimeux au Canada: le crotale de l'ouest, qui vit surtout dans les Prairies, et le massasauga, un serpent du sud de l'Ontario. Aucun ne vit naturellement au Québec. «Leur morsure peut paralyser un membre, mais elle n'est pas mortelle pour un adulte, expliquet-il. Évidemment, un bébé de 3 mois mordu par le crotale de l'ouest peut y rester, mais généralement, son venin n'est pas mortel.» Une dizaine de serpents dans le monde peuvent tuer un homme. Le biologiste suggère aux voyageurs qui se rendent notamment dans le désert américain de s'informer des espèces qu'on y trouve, de rester sur les sentiers balisés, et de dresser la liste des hôpitaux environnants en possession de produits antivenin.

6- La peur d'une pandémie - épidémophobie

La menace que représente la grippe aviaire rappelle que le monde n'est pas à l'abri d'une nouvelle pandémie. «Il est statistiquement probable qu'on aura à un moment ou un autre une souche de grippe qui va muter et que nous serons incapables de développer un vaccin rapidement», explique Blaise Lefebvre, agent d'information à la Direction de santé de publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Dans ce cas, oui, nous ferions face à une épidémie. La technologie dont nous disposons aujourd'hui nous permettra toutefois de réagir plus vite que lors des pandémies de grippe espagnole et asiatique. «Il y a actuellement une surveillance mondiale, dit-il. On ne sait pas à quel point ce sera efficace, mais au moins la prochaine fois, nous serons prévenus plus tôt.»

7- La peur d'une maladie inconnue - pathophobie

Quelles sont les risques de mourir d'une infection inconnue, devant des médecins impuissants à la traiter? Ils sont difficiles à chiffrer, mais c'est possible, explique Blaise Lefebvre, agent d'information à la Direction de la santé de publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Depuis 2003, l'Agence oblige toutefois les médecins québécois à déclarer toute maladie rare ou infection inconnue. Ainsi, la Direction de la santé publique peut établir une corrélation entre plusieurs cas et les traiter plus efficacement.

8- La peur des abeilles tueuses - apiphobie

Les abeilles africanisées, connues aussi sous le nom peu rassurant d'abeilles tueuses, ont inspiré plusieurs cinéastes. Les scénarios de nuages d'abeilles poursuivant inlassablement de pauvres victimes sont-ils plausibles? Exagérés, mais possibles, oui. Mais pas au Québec. Ces abeilles agressives se trouvent surtout en Amérique du Sud et dans le sud des États- Unis. Issues d'une malencontreuse erreur génétique survenue au Brésil dans les années 50, ces abeilles ne tolèrent pas la contrariété. Dérangée s par des vibrations qu'elles perçoivent comme une menace, elles peuvent attaquer en groupe et, dans certains cas, tuer leur victime en la piquant massivement. Tenaces, elles peuvent poursuivre «l'envahisseur» pendant près d'un demi-kilomètre. Depuis son entrée aux États-Unis, au début des années 90, cette variété d'abeilles a fait 14 morts. L'abeille européenne, que l'on retrouve ici, est beaucoup moins agressive, précise Christian Macle, propriétaire d'Intermiel. Cependant, une personne qui heurterait une ruche peut rendre une partie de la colonie furieuse et se faire piquer. Dans ces rares cas, le mieux est de se rendre immédiatement à l'hôpital.

9- L'apnée du sommeil - hypnophobie

S'endormir... et ne jamais se réveiller. Voilà l'angoisse de ceux qui craignent de souffrir d'une forme plutôt sévère et soudaine d'apnée du sommeil. D'après Nicole Lauzier, infirmière à l'Association pulmonaire du Québec, les cas de mortalité causée par l'apnée du sommeil sont toutefois rarissimes. «Non traitée pendant une très longue période, une personne qui souffre d'apnée du sommeil peut épuiser son coeur et risque davantage de subir une crise cardiaque, explique-t-elle. Cette crise peut effectivement survenir en pleine nuit, mais c'est très rare.» D'après l'Association, il existe plusieurs signes physiques. La personne atteinte se sent fatiguée pendant le jour, elle peut s'endormir inopinément et souffrir de maux de tête. Un médecin peut facilement diagnostiquer l'apnée du sommeil et la traiter, notamment avec un appareil à pression positive, qui libère les voies respiratoires.

10- La peur des sables mouvants


L'image de malheureux s'enfonçant jusqu'à la mort dans des sables mouvants, présentée maintes fois au cinéma, est-elle fidèle à la réalité? Pas du tout, rectifie Daniel Bonn, scientifique au Laboratoire de physique statistique de l'École normale supérieure de Paris. Avec d'autres chercheurs, il a étudié des sables mouvants, habituellement composés de sable et d'argile, mais surtout d'une source d'eau circulant du bas vers le haut, sous la surface. Incontestablement, le poids d'un homme peut briser l'équilibre entre ces éléments et liquéfier le mélange, un peu comme le yogourt se liquéfie lorsqu'on le brasse. Un adulte peut alors s'enfoncer dans le sol. De là à s'y noyer? Parce que le corps humain a une densité deux fois plus faible que les sables mouvants, explique le chercheur, il ne peut s'enfoncer totalement. D'après le principe physique de la Poussée d'Archimède, il finira par flotter. La victime d'un sable mouvant est cependant en danger si elle est coincée près de la mer ou d'une rivière, parce qu'elle risque de se noyer dans l'eau qui monte. Sortir seul d'une pareille posture est quasi impossible.


11- La peur des loups - lycanophobie

Le grand méchant loup représente-t-il réellement un risque pour l'homme? À la base, le son d'une meute hurlant dans les bois n'a certainement rien de rassurant. Du calme, tempère Denis Masse, biologiste au Parc de la Mauricie: «La peur du loup n'est pas fondée, croit-il. Nous avons deux meutes dans le Parc et jamais elles ont tenté d'attaquer. Les chiens représentent un plus grand danger!» En 2002, une étude d'un groupe de chercheurs norvégiens sur la dangerosité des loups révélait d'ailleurs qu'entre 1900 et 2000, seulement 28 cas d'attaques de loups ont été répertoriées sur tout le territoire canadien. Et ce, même si le Québec à lui seul abrite 7000 loups, dont plusieurs vivent dans des régions habitées.


12- La peur des ours - arctophobie

Depuis qu'un ours a mortellement attaqué la biathlonienne Mary-Beth Miller, en 2000, à Valcartier, la peur de ces animaux a grimpé d'un cran au Québec. Soudainement, une simple excursion en forêt devient risquée. D'après Denis Masse, biologiste responsable des conflits avec les ours au Parc de la Mauricie, cette peur collective est exagérée. «Il ne faut évidemment pas oublier que l'on vit au pays des ours et qu'il est possible, en pleine forêt, d'en rencontrer un, mais dans 99% des cas, l'animal va chercher à éviter le contact avec l'homme», explique-t-il. Au Parc de la Mauricie, 125 ours partagent leur territoire avec 300 000 visiteurs chaque année. Ils sont parfois tombés face à face avec des campeurs, mais aucun n'est encore passé à l'attaque. Malgré tout, la direction du parc prie les campeurs de prendre toutes les précautions pour éviter un tragique face à face. «Les ours sont imprévisibles et il se peut qu'un d'entre eux interprète mal les signes que lui envoie un homme, et l'attaque», prévient-il. Pour savoir comment éviter les ours:

www.pc.gc.ca

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expression:  la Peur Empty Re: Expression: la Peur

Message par Invité 29/10/07, 03:35 am

merci Kabi ..

t'as oublié une ! La peur d'ALLAH .. ou (Al khichyah) .. la yamanou makra ALLAH illa l9awmou zalimoune ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Expression:  la Peur Empty Re: Expression: la Peur

Message par sinimar 29/10/07, 10:45 am

Salamo3alikom
merci pour ce beau sujet

et je sui tt à fait dacor avec notre cher ami "MarocErableAtlas"

MarocErableAtlas a écrit:

t'as oublié une ! La peur d'ALLAH .. ou (Al khichyah) .. la yamanou makra ALLAH illa l9awmou zalimoune ..

et j'aime participer avec cet article

الخوف من الله عز و جل
تعريف الخوف : قيل : الخوف توقع العقوبة على مجاري الأنفاس - الخوف قوة العلم بمجاري الأحكام - الخوف هرب القلب من حلول المكروه عند استشعاره - الخوف غمّ يلحق بالنفس لتوقع مكروه . قال بن المناوي في كتابه -التوقيف على مهمات التعاريف -Sad الخوف توقع مكروه أو فوت محبوب ذكره ابن الكمال ، و قال الحرالي: حذر النفس من أمور ظاهرة نضرة ، و قال التفتازاني : غمّ يلحق الإنسان مما يتوقعه من السوء ، و قال الراغب: توقع مكروه عن أمارة مظنونة أو معلومة كما أن الرجاء توقع محبوب كذلك و ضده الأمن و يستعمل في الأمور الدنيوية و الأخروية ، و عند الصوفية: ارتعاد القلب لما عمل من الذنب ، وقيل أن يترقب العقوبة و يتجنب عيوبه ، و قيل انزعاج السريرة لما عمل من الجريرة ).
أنواع الخوف من حيث الحُكم : 1 - الخوف المحمود الصادق : هو ما حال بين صاحبه و بين محارم الله عز و جلّ ، فإذا تجاوز ذلك خيف منه اليأس و القنوط . قال عثمان الحيري : صدق الخوف هو الورع عن الآثام ظاهراً و باطناً. قال شيخ الإسلام ابن تيمية: الخوف المحمود ما حجزك عن محارم الله . 2 - الخوف الواجب: هو ما حمل على فعل الواجبات و ترك المحرمات . 3 - الخوف المستحب : هو ما حمل على فعل المستحبات و ترك المكروهات .

الجمع بين الخوف و الرجاء و الحب : لا بد للعبد من الجمع بين هذه الأركان الثلاثة ، لأن عبادة الله بالخوف وحده طريقة الخوارج ؛ فهم لا يجمعون إليه الحب و الرجاء ؛ و لهذا لا يجدون للعبادة لذة و إليها رغبة ، و هذا يورث اليأس و القنوط من رحمة الله ، و غايته إساءة الظن بالله و الكفر به سبحانه . و عبادة الله بالرجاء و حده طريقة المرجئة الذين وقعوا في الغرور و الأماني الباطلة و ترك العمل الصالح ، و غايته الخروج من الملة ، و عبادة الله بالحب وحده طريقة غلاة الصوفية الذين يقولون : نعبد الله لا خوفاً من ناره ، و لا طمعاً في جنته ، و إنما حباً لذاته ، و هذه طريقة فاسدة لها آثار وخيمة منها الأمن من مكر الله ، وغايته الزندقة و الخروج من الدين . قال بعض السلف كلمة مشهورة و هي : " من عبد الله بالحب وحده فهو زنديق ، و من عبده بالخوف وحده فهو حروري - أي خارجي - و من عبده بالرجاء و حده فهو مرجيء ، ومن عبده بالخوف و الحب و الرجاء فهو مؤمن موحد ." . قال ابن القيم : " القلب في سيره إلى الله عز و جل بمنزلة الطائر ، فالمحبة رأسه و الخوف و الرجاء جناحاه ، فمتى سلم الرأس و الجناحان فالطائر جيد الطيران ، و متى قطع الرأس مات الطائر ، و متى فقد الجناحان فهو عرضة لكل صائد و كاسر " .
أيهما يُغلَّب الرجاء و الخوف ؟

قال ابن القيم : " السلف استحبوا أن يقوي في الصحة جناح الخوف على الرجاء ، وعند الخروج من الدنيا يقوي جناح الرجاء على جناح الخوف ، هذه طريقة أبي سليمان و غيره .

و قال : ينبغي للقلب أن يكون الغالب عليه الخوف ، فإذا غلب الرجاء فسد .

و قال غيره : أكمل الأحوال اعتدال الرجاء و الخوف ، و غلبة الحب ، فالمحبة هي المركب و الرجاء حادٍ ، و الخوف سائق ، و الله الموصل بمنّه وكرمه .


Dernière édition par le 30/10/07, 04:37 pm, édité 2 fois
sinimar
sinimar

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 44
Résidence : Fès
Emploi : TECHNICIEN
Statut : A/R 05/06/07
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expression:  la Peur Empty Re: Expression: la Peur

Message par sinimar 29/10/07, 10:45 am

أقسام الخوف :
1 - خوف السر : و هو خوف التأله و التعبد و التقرب و هو الذي يزجر صاحبه عن معصية من يخافه خشيةً من أن يصيبه بما شاء من فقر ، أوقتل ، أو غضب ، أو سلب نعمة ، و نحو ذلك بقدرته و مشيئته . فهذا القسم لا يجوز أن يصرف إلا الله عز و جل و صرفه له يعد من أجلّ العبادات و من أعظم واجبات القلب ، بل هو ركن من أركان العبادة ، و من خشي الله على هذا الوجه فهو مخلص موحد ، و من صرفه لغير الله فقد أشرك شركاً أكبر ؛ إذ جعل لله نداً في الخوف ، و ذلك كحال المشركين الذين يعتقدون في آلهتهم ذلك الاعتقاد ، و لهذا يخوِّفون بها أولياء الرحمن كما قال قوم هود عليه السلام الذين ذكر الله عنهم أنهم خوفوا هوداً بآلهتهتم فقالوا ( إن نقول إلا عتراك بعض آلهتنا بسوء ) ، و كحال عُبّاد القبور ، فإنهم يخافون أصحاب القبور من الصالحين بل من الطواغيت كما يخافون الله بل أشد ، ولهذا إذا توجهت على أحدهم اليمين بالله أعطالك ما شئت من الأيمان صادقاً أو كاذباً ، فإذا كانت اليمين بصاحب التربة لم يقدم على اليمين إن كان كاذباً ، و ما ذاك إلا لأن المدفون في التراب أخوف عنده من الله . و كذا إذا أصاب أحداً منهم ظلم لم يطلب كشفه إلا من المدفونين في التراب ، و إذا أراد أحدهم أن يظلم أحداً فاستعاذ المظلوم بالله لم يعذه ، و لو استعاذ بصاحب التربة أو بتربته لم يقدم عليه بشىء و لم يتعرض له بالأذى .
2 - الخوف من وعيد الله : الذي توعد به العصاة و هذا من أعلى مراتب الإيمان و هو درجات و مقامات و أقسام كما مضى ذكره قبل قليل .
3 - الخوف المحرم : و هو أن يترك الإنسان ما يجب عليه من الجهاد و الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر بغير عذر إلا لخوف الناس و كحال من يفر من الزحف خوفاً من لقاء العدو فهذا خوف محرم و لكنه لا يصل إلى الشرك .
4 - الخوف الطبيعي : كالخوف من سَبُع أو عدو أو هدم أو غرق و نحو ذلك مما يخشى ضرره الظاهري فهذا لا يُذم و هو الذي ذكره الله عن موسى عليه السلام في قوله عز وجل ( فخرج منها خائفاً يترقب ) و قوله ( فأوجس في نفسه خيفةً موسى ) ، و يدخل في هذا القسم الخوف الذي يسبق لقاء العدو أو يسبق إلقاء الخطب في بداية الأمر ؛ فهذا خوف طبيعي و يُحمد إذا حمل صاحبه على أخذ الأهبة و الاستعداد و يُذم إذا رجع به إلى الانهزام و ترك الإقدام .
5 - الخوف الوهمي : كالخوف الذي ليس له سبب أصلاً أو له سبب ضعيف جداً فهذا خوف مذموم و يدخل صاحبه في وصف الجبناء و قد تعوذ النبي صلى الله عليه و سلم من الجبن فهو من الأخلاق الرذيلة ، و لهذا كان الإيمان التام و التوكل الصحيح أعظم ما يدفع هذا النوع من الخوف و يملأ القلب شجاعةً ، فكلما قوي إيمان العبد زال من قلبه الخوف من غير الله ، و كلما ضعف إيمانه زاد و قوي خوفه من غير الله ، و لهذا فإن خواص المؤمنين و أقوياءهم تنقلب المخاوف في حقهم أمناً و طمأنينة لقوة إيمانهم و لسلامة يقينهم و كمال توكلهم ( الذين قال لهم الناس إن الناس قد جمعوا لكم فاخشوهم فزادهم إيماناً و قالوا حسبنا الله و نعم الوكيل . فانقلبوا بنعمةٍ من الله و فضل لم يمسسهم سوء ) .
sinimar
sinimar

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 44
Résidence : Fès
Emploi : TECHNICIEN
Statut : A/R 05/06/07
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expression:  la Peur Empty Re: Expression: la Peur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum