Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

+2
donworry
popovich
6 participants

Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par popovich 23/12/07, 05:04 pm

Nous nous envolons donc pour Montréal avant de continuer sur Calgary.
De l’aéroport après 4 heures et demies de vol depuis Montréal et deux heures de décalage horaire, nous avons pris un taxi pour notre nouvelle maison. Il était environ midi et il faisait beau. Quelle belle surprise lorsque nous avons vu le quartier, bien situé, avec des maisons, des espaces verts, de belles pelouses, et quelle propreté partout, bref, quel changement de la banlieue parisienne. Nous avons légèrement été déçus par la maison qui a besoin de travaux de rénovations et que l’on imaginait plus grande, mais c’est vraiment négligeable à côté de la chance d’avoir pu louer directement avant de venir, et d’être dans un bon quartier bien situé. Nous sommes à Rosscarock, sur Bow Trail dans la partie sud ouest de la ville, à 10mn en voiture du centre.

Cela a pris un échange de plus de 40 emails avec la propriétaire de la maison de fin juin à début août pour arriver à louer cette maison ($1195 par mois sans les charges d’eau, électricité et gaz qui reviennent à environ $200). J’ai propose de payer quelques mois d’avance, et de commencer le bail des août même si je ne venais que fin août. J’ai donc payé le mois d’août plus un autre mois et un mois de caution. Et c’est la que j’ai le seul nuage de mon immigration à Calgary. Pour garantir la location, et ne prendre aucun risque d’être oblige d’aller à l’hôtel surtout avec des enfants en bas age dans une ville que l’on ne connaît pas, j’ai envoyé un mandat Western Union de $3585 (3x1195) le 2 août à ma propriétaire. Celle-ci était alors en vacances en Nouvelle Ecosse à l’autre bout du Canada, jusqu’au 31 août. A son retour, elle s’est présentée pour toucher le mandat, et on lui a dit qu’il avait été payé le 24 août à Toronto. Visiblement quelqu’un en a profite, elle m’a prouve qu’elle ne pouvait pas être a Toronto ce jour, j’ai repaye, et depuis septembre, je suis en procédure avec Western Union pour qu’ils enquêtent et me remboursent (ou qu’ils me prouvent que c’est bien elle qui a encaisse l’argent, alors je me retournerai vers elle).

Calgary est une ville magnifique avec un centre ville à l’américaine avec des gratte-ciels qui sont beaux, et beaucoup de maisons avec pelouses ou jardins, et les gens y sont bien plus accueillants, avenants et gentils qu’a Paris. Tout y est très propre. C’est un plaisir de conduire un minivan automatique, moins nerveux et moins fatigant que les voitures classiques. C’est un bonheur de finir sa journée de travail a 17:00 et d’être chez soi une demi heure plus tard. Mêmes les programmes télés sont différents et plus relaxants, moins agressifs dans les échanges par exemple que ce que l’on voit dans les émissions françaises (on en prend directement la mesure en regardant par exemple « On a toute la soirée », ce sont des vannes d’accord, mais ça reste rude).

Il y a des parcs et de la verdure partout et rien ne semble vraiment loin quand on est bien situe. Il n’y a pas de taxe provinciale à la consommation et on ne paye donc que les 6% de taxe fédérale. L’impôt sur le revenu aussi y est plus faible qu’ailleurs, il est prélevé à la source. Le revers de la médaille est que les maisons sont hors de prix, bien plus chères qu’a Montréal par exemple. Il y a un tel besoin de main d’œuvre qu’on en reste coi quand on vient d’Europe et que malgré une bonne expérience professionnelle, des diplômes de troisième cycle, et la maîtrise de l’anglais, on est reste trois ans au chômage. Partout, dans la moindre boutique, il y a des offres d’embauches affichées, mêmes les compagnies de taxis sont en pénurie de chauffeurs.

Toutefois, pour obtenir un bon emploi, il faut parler couramment anglais, et avoir des diplômes ou certifications professionnelles reconnus ici. J’ai entendu parler de beaucoup d’exemples de personnes venues du Québec, très souvent des résidents permanents, pour tenter l’aventure ici mais qui faute de savoir bien parler anglais ne trouvent pas, beaucoup sont retournés dépités à Montréal. J’ai aussi discute avec des jeunes africains qui revenaient de champs pétrolifères dans le nord de l’Alberta et dans la Colombie Britannique ou ils gagnaient en moyenne $10,000 nets par mois, mais en travaillant comme des forcenés en termes d’horaires et de leur plein gré bien entendu.

Ma femme va commencer à prendre des cours d’anglais gracieusement offerts par la province de l’Alberta. Elle a du attendre trois mois car la liste d’attente est longue, mais elle a droit maintenant a 1200 heures de cours, a consommer en trois ans maxi, ou jusqu'à ce qu’elle ait atteint un certain niveau, ce qui la sortirait du programme. Mon premier fils va a l’école francophone, et le plus jeune va dans une garderie, un daycare qui coûte cher, 650 dollars par mois, il doit emmener son déjeuner avec ça (ça c’est un autre revers de la médaille, et la on regrette un peu la maternelle française qui est publique et qui accepte les enfants des 2 ans ½). Il faut tout de même préciser qu’une aide financière pouvant aller jusqu'à $500 est accessible pour ceux qui en ont besoin, mais ce n’est pas comme en France ou on est habitué a recevoir de la CAF même si on en a pas besoin, ici, il faut vraiment être dans le besoin pour y accéder (la mentalité n’est pas la même, et le réflexe est plus de donner que d’essayer de prendre, le volontariat par exemple est très populaire et très développe) A la maison on ne parle que français pour que les enfants ne l’oublient pas et du coup ils tardent un peu plus que l’on pensait a parler anglais, mais ça vient petit a petit.
Apres avoir pas mal galère en France, Calgary nous apporte enfin ce qu nous cherchions en émigrant, mais cela a pris beaucoup de patience, de préparation, de pugnacité, de chance aussi, et une dose de risque. Nous n’oublions pas que ce bonheur est fragile et c’est avec humilité que je vous en fait part pour vous encourager. Surtout j’encourage tous ceux qui veulent émigrer à préparer le mieux possible leur arrivée, au besoin en retardant un peu le départ. Ca vaut le coup.
popovich
popovich

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 47
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par donworry 23/12/07, 11:08 pm

Thanks for that posting Popovich , But it will be better if Erable's friends share their Experience with us to have an idea , how they get involved to Calgary community.
donworry
donworry

Masculin Nombre de messages : 413
Age : 50
Résidence : Outaouais
Emploi : csc analyst
Date d'inscription : 25/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par kabi 23/12/07, 11:58 pm

Absolutely agree with you Donworry .

Sometimes I feel shame on Erable's friend when they asked a lot so as to be informed ans as they will establish they disapear. Whatever happen it's not a good behavior to eclipse from this space who afford a lots of for them.
La illah illa Allah

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par Rachel 24/12/07, 01:38 pm

Thanks popovich, for this account. What's the date for this story ? I mean the year ....

Yes, it would be better if we could have an erabliste's experience, but...

I still say that experiences told in details like this one are useful even if it comes from others.

Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par popovich 24/12/07, 01:52 pm

salam
s26 Rachel.
pour la date c'etait en aout 2006.
popovich
popovich

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 47
Résidence : Toronto
Statut : Ontario
Date d'inscription : 29/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par emy 24/12/07, 09:42 pm

Thanks popovich for your contribution.

I can say i share your view, we need also testimonies of our installed erablistes to the english area as that is done for the french one.

luck
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par maamar 25/12/07, 08:59 am

bonjour
tout d'abodrs je te remercie pour ton récit , on a besoin d'entendre des expécience de 1er installation en terre anglo tu l'as raconté fidelemment je te souhaite beaucoups de chance dans ta nouvelle vie , nous avons besoin de t'entendre de temps en temps et merci

maamar

Nombre de messages : 132
Age : 64
Date d'inscription : 10/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary Empty Re: recit + temoignage d'un immigré pour la ville de calgary

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum