Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
analyse du sondage: ville de destination I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

analyse du sondage: ville de destination

3 participants

Aller en bas

analyse du sondage: ville de destination Empty analyse du sondage: ville de destination

Message par april_family 13/01/08, 07:58 am

analyse du sondage: ville de destination Sond210

Le tableau realisé par notre ami MEA est tres significatif.
Dommage que la plupart des messages qui ont répondu au sondage n’ont pas donné leurs motifs de choix.
Mais j’essayerai de donner une approche analytique à ce résultat.
En effet, Montréal est incontestablement la première ville de destination pour nos chers marocains. C’est un résultat plutôt très attendu, puisque Montréal a toujours été ainsi.

I- Le choix de Montréal est dû surtout :
• Au français qui est la langue officielle du Québec et qui est aussi la langue secondaire des marocains bien entendu ;
• A sa position géographique qui est la plus proche des villes canadiennes par rapport au Maroc ;
• Au lien éventuel de parenté ou d’amitié existant à Montréal pour beaucoup de marocains ;
• Aux avantages sociaux qu’offre le Québec en général pour ses résidents.
II- Toronto est la deuxième sur la liste… c’est une ville qui devient à la mode, car les provinces anglophones sont à la mode. Et puisque Toronto est la ville la plus proche et la plus dynamique des villes anglophones, par rapport au Maroc et par rapport a Montréal, elle prend une place importante dans le choix. Elle est en quelque sorte, la Montréal à l’anglaise pour les marocains.
III- Québec la capitale, est en troisième position car elle est l’internative pour tout marocain qui cherche en même temps d’éviter Montréal et de rester dans une province francophone.
IV- Vancouver revient de loin pour prendre une place avancée dans ce sondage malgré son éloignement… peut être que son climat est pour une chose…

V- Et puis, les villes qui viennent après dans ce sondage, ne prennent pas beaucoup de places dans le choix des marocains, car ou bien c’est à cause de la langue ou bien le c’est à cause du climat comme c’est le cas d’Edmonton, ou par leur économie pas très prospère par rapport aux autres, ou bien encore par méconnaissance, car j’estime qu’il y a des villes qui sont plus intéressantes mais qui n’ont pas été choisies juste par manque d’informations.

Reste à signaler qu’il y a quelques différences entre le sondage actuel et celui fait précédemment pour le même sujet.
La position de Montréal est en tête dans les deux sondages. Ottawa perd un point par contre Toronto et Vancouver gagnent de la place, tandis que Edmonton s’éloigne derrière encore plus.
J’espère que ma modeste analyse vous sera utile pour choisir le mieux possible vos destinations.
A bientôt
april_family
april_family

Masculin Nombre de messages : 515
Résidence : Canada
Date d'inscription : 12/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

analyse du sondage: ville de destination Empty Re: analyse du sondage: ville de destination

Message par etomessietomessi 13/01/08, 11:09 am

merci April Family pour cette analyse succinte mais très pertinente.
Je suis s26 avec toi quand tu dit qu'il y'a un manque d'information sur certaines villes de destination (par exemple Edmonton ou Calgary qui sont dans la province de l'Alberta et qui est une province anglophone très riche).
Tout comme toi, je crois moi aussi que les raisons de choix d'une ville sont :
1) la langue et son degré de maîtrise
2) la famille et les amis (cohabitation avec une même communauté)
3) les opportunités de formation et de travail (raisons bien évidemment économiques et pécunières)
4) Enfin autres raisons personnelles. (choix de l'individu)
5) Autres....

Merci bcp April
A+
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

analyse du sondage: ville de destination Empty Re: analyse du sondage: ville de destination

Message par Rachel 13/01/08, 11:52 am

Très juste, april_family. Merci pour cette analyse.

Je remarque également, à travers ce sondage, qu'il y a une recherche accrue des repères un peu faciles ! la sécurité, la stabilité et puis l'ambiance qui peut nous rappeler un peu ce que nous avons laissé chez nous... Vous allez me dire que c'est humain ! Or, ce n'est pas le but premier d'une immigration. Personnellement, ce ne sont pas ces termes là que je choisirais pour décrire l'immigration. Car lorsqu'on immigre, on cherche, on se sacrifie, on découvre, on se heurte, on se bat ... pour réaliser un REVE, pour nous assurer, à nous et à notre famille, la vie que nous avons choisi de vivre.

Je me trompe peut être mais j'espère que le choix de nos destinations n'est pas lié à notre inclination pour tout ce qui est facile et accessible. A quoi servirait donc l'immigration !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

analyse du sondage: ville de destination Empty Re: analyse du sondage: ville de destination

Message par Invité 13/01/08, 04:15 pm

Merci ahmed pour l'analyse ..

Chaque nouveau sondage sera dans le future analysé par un érabliste .. Le tour reviendra au premier (Rachel) en cas d'impossibilité detrouver un volontier ..
En revenant sur la gagnante des villes (Montréal) dans ce sondage .. J'avoue que j'ai aimé cette ville .. où j'ai trouvé tout ce que j'ai voulu (études, travail, amitiés, communautés culturelles, ....) .. seule chose introuvable LE MER !

A l'école on parlait arabe jusqu'à épuisement .. même chose au travail ! (plus que 6 érablistes hihi) ..

A monreal, on peut faire de la nostalgie au pays avec une simple visite au qurtier de Hatimo (St-Michel) ou faire une mache à Jean Talon ..

On trouve dans cette ville plusieurs mosquées où on trouve pas de place le vendredi ..

Les épiceries arabe et halal ne manquaient pas .. donc pas de problème de garder les même habitudes au Maroc .. Hier j'ai acheté 30 paguettes moyennes de pain d'une patisserie algerienne (st-michel) avec juste 8$ .. je pense pas que c possible dans une quebecoise (1 paguette entre 1,5 et 3 $ l'unité) ..

Je peux pas citer toutes les qualités de cette ville .. j'invite les autres érablistes instalés à Toronto, Ottawa, ... de citer les avantages qu'ils ont trouvé là-bas ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse du sondage: ville de destination Empty Re: analyse du sondage: ville de destination

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum