Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
L’indécision, la bête noire de l’orientation I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

L’indécision, la bête noire de l’orientation

2 participants

Aller en bas

L’indécision, la bête noire de l’orientation Empty L’indécision, la bête noire de l’orientation

Message par saladine 27/02/08, 03:21 pm

L’indécision, la bête noire de l’orientation


Par Marlène Lebreux
Collaboration spéciale
25 février 2008

Pour bien des jeunes, l’heure de la décision quant à leur prochain programme d’études approche à grands pas. Ce moment, plusieurs d’entre eux le redoutent. Hésitant entre une option ou une autre, la tête remplie de questionnements sur leurs intérêts et leurs aptitudes, ils sont aux prises avec la bête noire de l’orientation : l’indécision! Pourtant, il n’y a rien d’alarmant à être indécis!

Dans quel programme devrais-je m’inscrire? Quel parcours scolaire sera le meilleur pour atteindre mon objectif? Est-ce que ce programme correspond vraiment à mes goûts? Comment puis-je m’assurer que mon choix de profession me convienne vraiment? Voilà des questions qui franchissent couramment la porte du bureau de Mme Lucie Després, conseillère d’orientation à l’école secondaire Pointe-Lévy, à Lévis. « Même si certains disent avoir fait leur choix, il n’en demeure pas moins qu’ils vivent de l’anxiété. Pour la plupart, c’est la première décision d’importance qu’ils doivent prendre », dit-elle.

Dur, dur de choisir!
Dans son livreSortir de l’indécision, lancé l’automne dernier,Mme Isabelle Falardeau, conseillère d’orientation, explique les différentes causes liées à la difficulté de choisir à divers moments de la vie, que ce soit sur le plan professionnel, personnel, social ou autre. Concernant l’indécision vocationnelle des jeunes, les manques d’expérience, d’information, d’organisation et de vision peuvent paralyser le processus décisionnel : « Ils sont persuadés qu’ils doivent trouver la voie qui les attend dans la vie! Plusieurs croient qu’un seul métier ou une seule profession les rendra heureux, ce qui n’est pas le cas. À vrai dire, ils pourraient très bien occuper une dizaine de professions différentes et connaître une carrière épanouissante. Il faut dédramatiser l’heure de la prise de décision. Il n’y a pas qu’un seul choix gagnant! »

À l’instar de leurs collègues conseillers d’orientation, Mmes Falardeau et Després établissent une distinction entre indécision chronique et indécision passagère. Le fait est que l’indécision passagère est bénéfique et porteuse de réflexion. « Il faut retenir que l’indécision passagère fait partie du processus de prise de décision, souligne-t-elle. C’est un état de non-décision que le jeune doit tolérer et profiter pour être à l’écoute de ce qui se passe autour de lui. Il doit également se questionner sur ce que sont ses valeurs, ses intérêts, ses aptitudes, sa personnalité. » Dans le domaine de l’orientation, on dit souvent « il faut savoir qui je suis pour mieux savoir où je vais! »

S’organiser pour décider
En plus d’apprendre à se connaître, le jeune doit explorer le marché du travail actuel et approfondir sa connaissance des différents programmes de formation. Le défi peut paraître de taille : il y aurait plus de 1500 programmes d’études postsecondaires au Québec. Des outils comme le Palmarès des carrières 2008, Cursus : L’expérience de s’orienter à partir de soi ainsi que les conseillers d’orientation sont à la disposition d’un jeune pour l’aider à organiser sa quête d’information dans un monde inondé de ressources documentaires – sites Web, livres, dépliants, dictionnaires, etc. – au sein duquel il est facile de se perdre!

« Heureusement, de moins en moins de jeunes attendent à la dernière minute pour faire un choix, constate Mme Després. Le milieu scolaire organise également de plus en plus d’activités d’orientation qui les incitent à se questionner et à découvrir le marché du travail et de la formation. »

Puis, un jour, arrive la dernière étape : la décision. Évidemment, passer à l’action exige de renoncer à certaines options et, par le fait même, de prendre un risque. « S’engager dans un choix, c’est se faire confiance, soutient Mme Falardeau. Il est très rare que les décisions qu’on prend soient complètement irréversibles. Un changement de programme est possible en cours d’études. La structure du système scolaire québécois le permet aisément. Un jeune sur trois change de programme au cégep, et tout autant au premier cycle universitaire. Il faut comprendre que ces étudiants n’abandonnent pas leur projet; en fait, ils le précisent. Ils réajustent leur cheminement scolaire et se rapprochent ainsi de leurs buts professionnels! »

Cette chronique est un service de Septembre éditeur qui diffuse des informations sur les métiers et professions, les programmes de formation et l’actualité du marché de l’emploi dans ses sites www.monemploi.com et www.1ermars.monemploi.com.
saladine
saladine

Masculin Nombre de messages : 408
Age : 52
Résidence : Laval
Emploi : enseignant
Statut : Installé
Date d'inscription : 26/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

L’indécision, la bête noire de l’orientation Empty Re: L’indécision, la bête noire de l’orientation

Message par fouzia022 31/03/08, 07:34 pm

merci pour le sujet!
je croyais que cette situation est unique et sans pareil...je ressens la confusion...le desrroi et surtout l'ambiguité!!!
nous n'avons pas eu l'habitude de choisir ni de penser sans mettre les sentiments des proches en question...bon le premier seuil etait le passage du collège au lycée...qui parmis nous l'a fait sans prendre l'avis de tout le monde!!!tu poses la question banale qui decide de tout ton avenir!!!quelle est la branche la plus demandée!!!!et comme tout le monde le pense...les sciences l'emportent meme si tu n'as pas de gout pour ces sciences ...le soucis du travail tu le porte sur ton epaule à l'age de l'enfance...misère!
le deuxième seuil... après le bac qui est toujours sans espoir...mais c'est devant l'impasse qu'on te demande toujours de choisir!!!!
la liste est ouverte....
maintenant que je n'ai pas l'habitude de choisir que ferais je a 3ibad allah!!!
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’indécision, la bête noire de l’orientation Empty Re: L’indécision, la bête noire de l’orientation

Message par fouzia022 08/04/08, 11:51 am

j'aurai aimé voir une grande interaction dans ce sujet
qu'on s'entraide dans nos orientations et nos choix
merci d'avance
fouzia022
fouzia022

Féminin Nombre de messages : 540
Age : 51
Résidence : Montreal
Emploi : Dye chemistry
Statut : RP
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L’indécision, la bête noire de l’orientation Empty Re: L’indécision, la bête noire de l’orientation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum