Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
L'avis d une française sur toronto I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

L'avis d une française sur toronto

+2
lamrani
nadine ahmine
6 participants

Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty L'avis d une française sur toronto

Message par nadine ahmine 19/04/08, 07:24 pm

Bonsoir,
voiçi le recit d une française installée à toronto:
j'ai vu que certaines personnes se posaient des questions sur la vie en Ontario. Je vais essayer de repondre a certaines d'entre elles et vous dire un peu ce que je pense et plus specifiquement sur Toronto.

Le principal handicap pour un francais c'est bien sur la langue. C'est sur qu'il faut parler anglais pour vivre ici mais ca ne veut pas dire qu'il faille manier la langue de shakespeare sur le bout des doigts. Bien sur, si vous bossez dans la communication ou les relations publiques c'est une autre paire de manche ?. Toronto est la ville la plus comospolite du monde et regroupe plus de 150 nationalites differentes alors dans le tas, je peux vous assurer que beaucoup sont loin de s'exprimer correctement en anglais. Les Torontois sont assez tolerants a cet egard. Ils sont habitues a cotoyer des immigrants qui baragouinent plus ou moins l'anglais et a essayer de comprendre ou de se faire comprendre. Attention, ca ne veut pas dire qu'ils acceptent ca de gaite de c?ur et que l'on peut vivre ici des annees en se contentant de baragouiner 3 mots d'anglais. Ca veut seulement dire que l'on se desinteressera pas de vous ou qu'on ne vous ignorera pas parce que vous avez un accent a couper au couteau ou que vous faites une faute de grammaire a chaque phrase. Les gens sont en fait tres disposes a vous aider et a se faire comprendre s'ils ont le sentiment que vous faites de votre mieux et que vous vous donnez les moyens de progresser. Combien de fois n'ai-je pas pris (ou n'a-t-on pas pris avec moi) un papier et un crayon et vas y que je te dessine un schema pour essayer de faciliter la communication !! Alors dans ces conditions et avec un peu de bonne volonte, le probleme de langue n'est a mon avis pas un probleme majeur. Il est possible de prendre des cours du soir a l'universite et puis apres, parler, parler et encore parler !!!! A mon (humble) avis, Toronto est peut etre la ville anglophone au monde ou il est le plus facile, pour un non anglophone, de s'integrer. Et puis toutes les administrations et les grosses boites ont des services en francais, toutes les brochures et informations importantes sont aussi en francais alors ?.

Le racisme a Toronto ? Connais pas !!! C'est une la premiere chose qui m'a surprise ici. Voir un tel melange de nationalites, de cultures, de races, de couleurs, de langues, d'accents et si peu de dissensions, c'est tout simplement etonnant, surtout quand on debarque de France. J'en arrive parfois a me demander ou sont passes les canadiens !!! Ils ne representent en fait qu'une minorite parmi des dizaines d'autres minorites et ca ne les chagrinent pas plus que ca. Je n'ai jamais entendu quelqu'un emettre de propos racistes ici, que ce soit d'un canadien de souche ou d'un immigrant et je pense que ca me choquerait enormemment. Pourtant, en France, de tels propos ne feraient que me passer au dessus de la tete. Si vous voulez une bonne lecon de tolerance, venez a Toronto. J'y ai personnellement beaucoup gagne en ouverture d'esprit.
Un petit bemol cependant. Les Torontois sont tres racistes envers les ? Quebecois !!! En fait, je n'appellerais pas ca du racisme, ca correspondrait plutot a l'espece de hargne qui existe parfois entre freres et s?urs. La raison de cette hargne? Ils leur renvoient l'ascenceur !!! Ils en ont marre de se faire traire comme des vaches a lait par une province qui n'a de cesse de les critiquer et de leur faire la gueguere avec la main droite tout en quemandant de la main gauche. Tout un tas d'histoires (vraies ou fausses) circulent ici selon lesquelles les torontois sont tres mal accueillis au quebec, que les quebeccois ne leur repondent meme pas si on ne leur parle pas francais, qu'ils se font rembarrer grossierement meme dans les magasins ou les restaurants. Alors c'est sur que les Quebeccois ici, on ne les a pas en odeur de saintete !!!
Ce "racisme" est cependant bien specifique aux Quebecois et ne s'applique aucunement aux Français. Les Torontois sont meme tres amicaux envers les francais. Des qu'ils ont compris que l'accent que vous avez n'est pas quebeccois mais francais, ils se coupent en 4 pour essayer de vous sortir les 3 mots de francais dont ils se souviennent.

Le niveau de vie ? Plus eleve qu'a Montreal d'apres ce que je peux en juger. Personnellement, je gagne environ 30 a 40 % de plus que ce que je gagnerais, a travail equivallent, a Montreal. Le cout de la vie est certainement aussi plus cher. Par exemple, pour louer un appartement sympa avec une chambre+cuisine+salon en plein centre ville comptez environ 1100$ (eau/electricite/chauffage/garage inclus). Compter 1600$ pour 2 chambres. Si vous acceptez de vous excentrer a 30-45 min, comptez environ 800-900 $ pour un apart a 1 chambre. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de crise du logement ici. Les journaux regorgent d'aparts a louer surtout des le mois de mai ou tous les etudiants reintegrent leurs penates chez papa-maman. Seul le premier logement peut poser probleme a trouver si vous n'avez pas de references (lire mon journal). Mais bon, il y a beaucoup d'aparts en location et vous arriverez toujours a en trouver un qui vous accepte. Je n'ai jamais entendu dire (a part sur ce forum) que les proprios exigent plusieurs mois voire un an de paiement d'avance. Generalement, ils exigent le premier et le dernier mois de loyer seulement.

Le gros point noir a Toronto ? Si vous venez au Canada pour profiter des grands espaces et decouvir la nature ?. RESTEZ CHEZ VOUS !!!! Comptez environ 1 heure de voiture avant de vous retrouver a la campagne. Alors c'est vrai, il y a des parcs, des ravines ? mouais ? c'est quand meme pas pareil ?
Le gros point positif a Toronto ? Les gens, les gens, les gens et encore les gens. Agreables, ouverts, polis, respectueux et tres sympatiques.

Pour vous mes amis
Amicalement

Nadine

nadine ahmine

Féminin Nombre de messages : 205
Emploi : ing
Statut : RP
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty Re: L'avis d une française sur toronto

Message par lamrani 19/04/08, 07:51 pm

merci infiniment nadine ...
imoi ce qui me preoocupe cest aussi le probleme des services de sante' ..les urgences ..les medecins de famille ...la place a la creche pour un bebe' ..ou un gosse ...entre autres. !!! comment y remedier ?
parceque a mont real certains erablistes n ont pas encore trouve' de place ni ds une creche ni chez un medecin de famille ..
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty Re: L'avis d une française sur toronto

Message par baalam 21/04/08, 10:45 pm

merci beaucoup pour ces precieuses informations,j'aurais cependant aimé que vous nous parliez du marché de travail a toronto.
baalam
baalam

Masculin Nombre de messages : 64
Age : 53
Statut : attente de ivm inchallah
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty Re: L'avis d une française sur toronto

Message par mounirabdou 10/06/08, 10:42 pm

Bonjour,

Je m'appelle mounir, et j'aimerai vivre a toronto puisque j'ai passé un moment ici a montreal et je n'aime pas beaucoup sincérement et s'il y a possibilité d,avoir des facilités de logement ou de travail... j'aimerai bien recevoir vos conseils... merci pour vos conseils.

mounir
mounirabdou
mounirabdou

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 46
Résidence : Montreal- Canada
Emploi : Formateur/artiste plasticien
Statut : montreal
Date d'inscription : 21/01/2007

http://mounirabdou.ifrance.com

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty Re: L'avis d une française sur toronto

Message par kabi 11/06/08, 03:23 am

baalam a écrit:merci beaucoup pour ces precieuses informations,j'aurais cependant aimé que vous nous parliez du marché de travail a toronto.

Tiens en lisant ce message ainsi que cette question je viens de réaliser une sorte de remarque redondante concernant justement TORONTO.

Il y a eu dans le passé, sur ce forum même, des tentatives de savoir réèllement, concrêtement et clairement comment un immigrant marocain pourra se faire une place dans le marché de travail de Toronto. A ce jour, Aucune réponses pourtant nous ne manquons pas d'Érablistes - ou de marocains généralement - dans la ville Reine.

Es ce un manque d'informations par ceux qui y résident ?
Es ce le manque de temps?
Es ce le manque d'intérêt aux questions des Érablistes?


1) Exemple:
Dans l'espoir de te revoir sur le forum, j'aimerais savoir ton opinion sur le marché du travail Torontois, et est ce que tu connais des amis à toi qui travaillent pour le gouvernement?

http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-reste-du-canada-anglophone-f4/je-m-ennuie-a-toronto-cherche-des-amis-t7778.htm#73667


2) Exemples:
Thank you Newfinder.
Could you please share with us the reality of WORK in Toronto?
Would you mind for exemple to inform us if employers give chance to immigrant for job, or do they avoid them?
What is sector and field that are so attractive and hot in Toronto?
What is the best way for getting a job in Toronto (placements agencies, networking, job-Fair, web-sites advertisiment, etc ...)?
Do you think the moroccan networking is really efficient in Toronto?
Thanks a lot for your help

http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-reste-du-canada-anglophone-f4/newfinder-as-a-nickname-t7791.htm

Bref juste un avis pour ceux qui s'attendent à des réponses ou tout simplement à voir un jour un récit bien ficellé comme cette française sur cette majestueuse ville TORONTO .

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty Re: L'avis d une française sur toronto

Message par t2zahra 11/06/08, 08:46 pm

MERCI NADINE POUR SES INFORMATIONS ELLES SONT D'UNE GRANDE IMPORTANCE.

ce que j'aimerai savoir, c'est combien de temps il faut pour maitriser l'anglais.


MERCI
t2zahra
t2zahra

Féminin Nombre de messages : 886
Résidence : Casa
Emploi : Fonctionnaire
Statut : Attend IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'avis d une française sur toronto Empty Re: L'avis d une française sur toronto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum