Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
1er bilan, 1er bobo, 1er boulot I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

+16
marta
oumaima73
mounia
nouha
emy
etomessietomessi
Rachel
kabi
imm1
lion69
melkam
norimane
mustab
ALI BENAIM
el madridista
bijou
20 participants

Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par bijou 26/04/08, 10:46 pm

Un bilan des premières impressions peut être décourageant aux yeux de certains, c’est pourquoi il faut le considérer comme un récit provisoire dans ce sens qu’il ne retrace qu’une étape d’un parcours qui ne fait que commencer, subjectif parce qu’il ne concerne et n’engage que la personne qui en est l’auteur et enfin, aléatoire car conditionné par des facteurs d’environnement (lieu de 1ère installation, voisinage, conditions climatiques..) et des raisons d'ordre personnel (difficulté d’adaptation, déracinement, sentiment de solitude..).
Mon bilan du 1er trimestre a été marqué par un certain nombre de points négatifs :
• D’abord, le froid qui m’a obligée de rester à la maison ou de sortir malgré moi pour faire les courses et accomplir les formalités d’installation,
• Ensuite, je devais m’habituer à mon nouveau rythme de vie :
- M’occuper seule des tâches ménagères alors qu’au Maroc, j’avais l’habitude d’être aidée
par une employée de maison, je crois que la majorité des femmes marocaines actives
font appel aux femmes de ménage, affronter le problème de poussière qui ne quitte
jamais la maison, moi qui croyais que dans un pays où il y a beaucoup d’eau, la poussière
ne peut pas exister,
- Accepter l’idée de tout abandonner, je peux vous dire que ce n’est pas facile. Je pensais
à la famille, aux choses que j’ai laissées et que je devais remplacer, aux choses
précieuses que je ne pouvais pas prendre avec moi vu la quantité de bagages,
- Faire face également aux nombreuses interrogations des enfants concernant l’idée de
quitter le pays et venir vivre dans un autre, comme si tout le temps que j’avais passé à
leur expliquer la chose n’était pas suffisant ou que la réalité était plus dure à avaler. Leurs
amis et copains du quartier leur manquaient, avec le froid, ils ne pouvaient s’adonner à
aucune activité.

D’autre part, il faut savoir que certains services publics que personnellement, je croyais gratuits à 100% au Québec ne le sont pas. A l’école, il faut payer la tenue pour l’élève du secondaire (au moins 3 par année, dans les 200 $) et les manuels fournis par la bibliothèque de l’école ; pour le primaire, payer la garde et la facture annuelle de l’élève, seul le transport est gratuit.

Autre chose qui m’a choquée, les rues du Québec ne sont pas aussi propres que je le croyais. A ma grande déception, les ordures ne manquent pas dans les rues, les éboueurs laissent traîner par terre ce qui tombe des poubelles, les jeunes y contribuent aussi en jetant par terre le vide des canettes, papiers et autres. Les pneus déchirés, les sacs en plastique, l’emballage des biscuits et autres friandises font partie du décor, la neige en cachait une bonne partie Enfin, de ce côté, le paysage n’est pas épargné et pour trouver une explication, je dirais que c'est par manque de civisme de la part des locaux et des étrangers installés.

Mon 1er bobo, je ne l’oublierai jamais, j’attribue cela au manque d’expérience. Comme je n’ai pas l’habitude de marcher sur la neige et encore moins sur le verglas, un jour que j’étais pressée, j’ai dû marcher vite pour ne pas rater mon bus, et c’est là que je suis tombée, rien de grave physiquement mais sur le champ, cela m’a fait de la peine au point que j’ai maudit le froid, l’hiver, la neige, l'obligation de sortir et l’idée même de me trouver dans ce pays. Disons que ceci a constitué pour moi à ce moment précis, la goutte qui a fait déborder le vase. A propos de chute, cela m'étonne que je sois la seule à avoir dérapé, je suis certaine que c'est arrivé à tous, au moins une fois dans leur vie.


Autre étape non moins difficile à vivre, la recherche d’emploi. A mon avis, assister aux ateliers pour connaître les techniques et les exigences du marché du travail est une étape nécessaire pour le nouvel arrivant. Malgré toutes les connaissances que j’ai acquises et tout le relationnel que j’ai développé au cours de mon parcours dans la vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, j’ai remarqué que pour raisonner québécois, il faut côtoyer les gens qui ont vécu au Québec et cela ne peut être concrétisé au début qu’à travers les ateliers de formation où animateurs et candidats racontent leur propre expérience et débattent des premières difficultés rencontrées. Il faut préciser que dans ces ateliers, il n’y a pas que les nouveaux arrivants, il y a également les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui sont en quête de travail alors qu’ils se trouvent au Québec depuis de longs mois. Le but de leur présence est de savoir pourquoi ils n’arrivent pas à dénicher un autre emploi ou un 1er emploi et prouver leur volonté de travailler. Le rôle du conseiller est d’assister chacun d’eux dans ses démarches, de l’orienter et de l’aider à rédiger un CV qui lui permette de trouver un emploi dans son domaine ou le convaincre à opter pour un autre en choisissant de suivre une formation.
Il y a certains points qu’il ne faut pas négliger : C’est Emploi Québec qui finance ces centres d’aide à l’emploi, les personnes appelées à demander une aide de dernier recours après épuisement de leurs ressources, auront à justifier des efforts qu’ils fournissent pour trouver un emploi, c’est la fréquentation donc de ces centres qui le prouvera. Emploi Québec devient rigoureux en matière d’octroi d’aide financière. Le fait d’être fonceur et tenace auprès de cet organisme aide beaucoup à se faire une place dans le marché de recherche. Ils peuvent même aider financièrement une personne avant la clôture des 3 mois mais cela reste limité, paiement des frais de transport par exemple. Ils peuvent aussi délivrer une lettre d’admissibilité qui fera accéder à un emploi dont une partie du salaire sera supportée par le gouvernement. L’employeur en général se trouve plus tenté de recruter, cela ne peut que représenter un avantage pour l’immigré, que le poste soit temporaire, occasionnel ou à temps partiel, pourvu que la personne ait cette 1ère expérience québécoise tant exigée par les employeurs.

A propos donc de cette 1ère expérience, de ce 1er boulot, de ce 1er contact avec le marché du travail. J’avoue qu’il est dur, dur, dur de se sentir amoindri et bloqué dans ses démarches de recherche. Il n’est pas facile d’en trouver un ou d’avoir une idée précise sur le secteur que l’on voudrait explorer. L’expérience requise ici ne repose pas sur la capacité intellectuelle mais plutôt sur la condition physique. D’après la réalité qu’on est amené à découvrir avec le temps, le Québec n’a pas besoin de cerveaux mais de bras solides, de gens qui ont un moral d’acier et une santé de fer. J’estime que les québécois sont un peuple travailleur et nous avons beaucoup à apprendre d’eux, c’est un peuple qui a appris l’endurance et la patience, un peuple qui est exigeant envers lui-même avant de l’être envers les autres. J’ai fini par comprendre au bout de 2 mois que le français ou l’anglais seul n’est pas suffisant, que rêver à la marocaine ne mène à rien, que choisir une activité sans recevoir de formation ne donne aucun résultat, que continuer d’envoyer des CV sans aller vers les employeurs est peine perdue d’avance.
Dès le début, il faut tracer sa voie : Rester dans son domaine ou changer, se contenter de n’importe quel travail ou être exigeant, suivre une formation, préparer un autre diplôme ou laisser le temps passer pour le regretter par la suite. D’après les données existantes, une personne doit parfaire son anglais si elle sent que son anglais est moyen avant de s'engager dans le travail, ce qui lui ouvre droit à une aide financière pour en payer les frais et même ceux d'un perfectionnement dans son domaine ou une formation dans un autre. Le fait pour quelqu’un d’opter pour une solution de dépannage risque de lui conférer le statut de travailleur et le priver ainsi de toute aide pour financer une formation ou des études, cette dernière doit être sollicitée dès le démarrage avant de commencer à travailler.

Quant à moi, pour que la famille puisse se faire à sa nouvelle vie et pour le bien de mes enfants, j’ai choisi de sacrifier une bonne partie de mon ambition du moins pour la 1ère année, parce qu’il faut bien qu’il y ait une présence régulière de l’un des parents pour éviter le dérapage des jeunes et ce, en travaillant à ma guise sans exigence précise, selon des horaires qui me conviennent et en acceptant de travailler dans un autre domaine : Le prêt-à-porter, la vente et le travail dans une petite structure (4 personnes). Les avantages pour moi sont énormes, proximité (15 minutes à pied de chez moi), ambiance amicale vu le nombre réduit du personnel, horaire ajusté au besoin de la boutique et tenant compte de la disponibilité de la vendeuse, cadre de luxe, clientèle féminine élégante et de toutes origines, un seul inconvénient pour moi étant habituée au travail du bureau, c’est celui de rester debout pendant des heures. Mais comme j’ai toujours dit, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, pour le moment cela me plaît et c’est aussi bien payant qu’un travail au bureau. Cela n’a exigé de moi ni expérience, ni connaissance, le 1er contact a été décisif et mon 1er achat était de cette boutique. Alors, les dames qui me lisent et qui sont tentées par les vêtements chics, je suis au Centre Laval, magasin YVONNE MARIE, je me ferai un plaisir de vous accueillir.
A très bientôt.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par el madridista 27/04/08, 12:14 am

Merci bijou de ce récit réaliste et bien détaillé, vraiment les choses que tu as évoquées sont vraies, car je suis au quebec depuis un mois et j'ai constaté la meme chose, ici on a pas besoin de cerveaux mais de mains d'oeuvres.
Au début, j'ai commencé a rechercher un premier travail pour remplir mon temps mais hélas, toutes les portes étaient fermées car j' ai fait cela arbitrairement... on m'a conseillé de voir le SOIIT ou le GIT , j'ai bcp apprécié leurs services..
ce que je conseille aux arrivants ,essayez de travailler l'anglais meme si vous venez au quebec et surtt ne vous mettez pas sous pression en cherchant du travail dés les premiers jours..prenez votre temps et réflichissez bien a ce que vous allez faire ici et tracez toujours vos objectifs professionnels avant de venir ici et se perdre par la suite...
el madridista
el madridista

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 45
Résidence : ONTARIO
Statut : citoyen canadien
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par ALI BENAIM 27/04/08, 02:17 am

Désolé c'était une mauvaise manipulation.
Je vous remercie madame profondement de votre réalisme et honneteté c'était un vrais plaisir de vous lire et je partage avec vous les mêmes impressions
à propos de verglas j 'ai une boss dans ma tête hihii
Et ma mére me manque vraiment (Hajja)
Côté travail c'est sur on aprend et bcp et d'ailleurs c'est ce qui me retient ici .


boncourage

ALI BENAIM

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 53
Résidence : Trois rivieres
Emploi : lIBRE
Statut : MAROCAIN
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par mustab 27/04/08, 01:33 pm

Je te félicite Madame.
Pour le travail c'est juste notre mentalité qui doit changer ,travail du Bureau ou autres c'est du gain pain et estime de soi comme être humain ,c'est une chance de vivre dans un pays qui va inculquer la vraie notion du travail à nos enfants, j'aimerai être à la hauteur pour mieux apprendre.
Votre famille et ma famille étions exemptées de l'entrevu pour CSQ ,mais j'étais convaincu dés le dépôt de mon dossier que la vie labas n'est pas toute rose
Merci d'être une compatriote qui a su être à la hauteur.
C'est une joie de vous lire Madame


Dernière édition par mustab le 28/04/08, 01:33 am, édité 2 fois
mustab
mustab

Masculin Nombre de messages : 423
Age : 59
Statut : VISA 18 juin يا د ن الله
Date d'inscription : 22/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par Invité 27/04/08, 03:22 pm

Merci Bijou pour le récit .. On y trouve plein de réalisme et de lutte pour améliorer l'installation de ta petite famille ..

Je suis heureux que t'as trouvé un travail .. petit ou grand c'est pas important au début .. Car il sera une source d'apprentissage important pour toi ..

Le Québec a plusieurs faces comme n'importe endroit dans le monde .. il y a des quartiers propres et autres non ..
il y a des gens racistes et autres tolérents .. il faut juste être correcte et tolérent ..

Il y a plusieurs potentiels au Québec à saisir .. tu dois juste avoir l'information ..

Concernant les 200 $ des vêtements des enfant c'est normal avec l'argent versé par le gouvernement .. au Maroc 150DH par mois ne fait rien ..

Bonne continuation de le reste .. et ALLAH y3awnk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par norimane 27/04/08, 04:43 pm

Bonjour Madame,
Je vous remercie pour ce récit réaliste qui va droit au coeur pour votre franchise
Je vous souhaite beaucoup de courage et de chance pour une vie heureuse.
Comme disait les amis, l'essentiel c'est de se sentir bien, la nature de travail ne compte pas mais ce sont les avantages que ça nous offre surtout raha dial bal
Bientot je vous rejoindrais dans le pays des erables, je me ferais une joie de vous passer un petit coucou une fois je serais au quebec. La rencontre d'une femme aussi forte et combattante me fera un grand plaisir.
Tenez nous au courant de vos nouvelles et un grand bisou à vos enfants, vos bijoux Mme bijou
Norimane

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par Invité 27/04/08, 07:12 pm

Merci notre bijou pour le récit,

Ta force de mentalité et ton esprit t'aideront bien dans tes démarches, a propos de verglas, je ne croix pas qu'il y'a quelqu'un qui n'a pas vécu l'expérience, personnellement, j'ai pris ma part malgres les précautions.

Bonne chance luck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par melkam 27/04/08, 10:18 pm

Salam ,

Merci BIJOU pour ce passionnant recit , realiste et plein de conseils pour les nouveaux arrivants . je partage avec toi les idees que tu as mentinnees .
Nous passons certainement te saluer , si une fois on est de passge a Laval .
Je te souhaite une bonne continuation.

Amicalement .
melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par lion69 28/04/08, 02:11 pm

salam
voila une autre sortie demadame bijou avec ce recit plein detemoignages que je le qualifie de trés pertinent
sincerent je l'ai trouvé trés riche plein deconseils, réaliste certainement ça servira comme une réference pour les futurs émigrantspour qu'ils s'en impregnent.

personnellement je te salue pour ta combativité et ta reussiste pour entraver toutes lesdifficultés de l'integration . tu as su geré toutes les contraintes pour se mettre dans le marché de travail pour comprendre la mentalité des gens qui vivaient dans cette partie dumonde et tous ça etait un facteur decisf qui t'a aidé a franchir cette obstacle ( tbarek allah alik )
encore ce qui j'ai aimé beaucoup dans le récit que tu nous livré c'est les démarches que tuas entretenues pour arriver a vos fins .elles temoignent que vous etiez préparez pour tous ça
parce que d'aprés ceque j'ai entendu que plusieurs cas subissent un choc tout simplemet parce qu'ils n'y etaient pas préparé

je te remercie madame pour tes riches conseils concernant le comportement avec emploi quebec egalement les fautes que nous devrons pas commettre durant les premieres jours d'instalations ...
ancore une fois on te souhaite bonne chance

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par imm1 28/04/08, 03:16 pm

Bonjour
Merci Madame BIJOU pour ce récit très très riche pour les nouveaux arrivants.
Juste pour te dire que le texte ci-joint dans votre récit m’a fait bcq rire (Rani dhakt hta bkit wallah l3adim ).

je ne l’oublierai jamais, j’attribue cela au manque d’expérience. Comme je n’ai pas l’habitude de marcher sur la neige et encore moins sur le verglas, un jour que j’étais pressée, j’ai dû marcher vite pour ne pas rater mon bus, et c’est là que je suis tombée, rien de grave physiquement mais sur le champ, cela m’a fait de la peine au point que j’ai maudit le froid, l’hiver, la neige, l'obligation de sortir et l’idée même de me trouver dans ce pays. Disons que ceci a constitué pour moi à ce moment précis, la goutte qui a fait déborder le vase. A propos de chute, cela m'étonne que je sois la seule à avoir dérapé, je suis certaine que c'est arrivé à tous, au moins une fois dans leur vie.
Salutations
a+

imm1

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 53
Statut : Visa Obtenu .
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par bijou 28/04/08, 03:30 pm

Salam cher imm1,
Croyez-moi, en évoquant ce chapitre, j'ai cherché à mettre un peu de sel dans mon récit, je suis persuadée que cela a fait rire pas mal d'erablistes notamment ceux qui ont goûté à ce plaisir de 145966.
Amicalement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par kabi 28/04/08, 08:52 pm

Bonjour notre Bijou du forum,

Je dirais que c’est tout à fait le début typique de la vie d’un immigrant au Québec, ou je le redis c’est un début typique.
Il est même extrêmement rare de trouver un bilan de début dans lequel tout est beau. Donc dis toi que tu es sur le bon chemin de la vrai vie .

Pour les points négatifs : froid, activités ménagères, questionnements sur les enfants … personnellement je les perçoit comme de nouvelles cordes à ajouter à notre arc de parcours d’immigrants.. et pour le point suivant :

« - Accepter l’idée de tout abandonner, je peux vous dire que ce n’est pas facile. » je peux te dire que le fait d’en découvrir autres nouvelles choses pourra apaiser cette concession que tu as faites , mais cela va demander une volonté de fer … je l’avouer aussi ça n’a pas été facile.


«Avec le froid, ils ne pouvaient s’adonner à aucune activité.»
BIJOU je suis prés à jurer que l’année prochaine tu vas nous raconter à l’occasion de ton bilan de ta 1ère année in cha allah les joies de pratiquer le skating, le snowshoieng, le skidoo, le ski, etc……. on se donne rendez-vous dans une année si Dieu le veut.


Certains services publics payant… hummm voilà à quoi ça sert un récit d’un Érabliste tu as bien fait de le mentionner chère amie.

« Autre chose qui m’a choquée, les rues du Québec ne sont pas aussi propres que je le croyais. »

Hélas oui, tel est le défaut surtout d’une grande ville, mais je peux te dire que ceci reste une sorte d’exception dans certains coins de cette province.

Mon 1er bobo,. A propos de chute, cela m'étonne que je sois la seule à avoir dérapé, je suis certaine que c'est arrivé à tous, au moins une fois dans leur vie. :

Bijou , j’ai glissé deux fois, j’ai eu une jolie bosse bleue dans l'articulation de mon coude pour me la rappelait mais crois moi : j’en riais et je me répétais « okay tu aimes la neige bah voila .. khoud fiha !!! Smile »
Donc t’inquiète pas très chère tout le monde est passé par là.

Le passage sur l’emploi est fabuleux, tu as su résumer différents points et aspects de ce monde qui reste difficile à surmonter et tu l’as si bien fait, mille mercis.
Tu as raison sur toute la ligne et j’apprécie ta façon de faire, je te lisais et je me disais que cela me rappelais mes toutes premières chroniques, et même mieux car tu y a jouté en plus la présence des enfants et ça je n’y pouvais rien, j’en ai pas …

J’aimerais que tu gardes cet état d’esprit chère Bijou et j’espère prochainement que tu nous fera part de ton coté contact-réseaux, relation avec tes voisins, collègues de travail et nouveaux amis et connaissances in cha allah.

Au fait quand je penserais à l’achat d’un cadeaux en forme de vêtement chic, je penserais YVONNE MARIE Wink .. j’aurais besoin de tes conseils là-dessus .

Bonne soirée

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par Rachel 01/05/08, 05:19 pm

Oui bijou, rien n'est facile ni parfait. On s'en doutait un peu...

C'est vrai qu'en matière d'ambitions, nous aspirons à mettre la barre toujours plus haut et c'est normal et humain mais, je considère que le fait de descendre quelques marches ou même plusieurs (en gardant sa dignité) pour pouvoir faire sa place dans un nouvel environnement, particulièrement exigent, est tout aussi méritoire.

Je salue ton courage et ta ténacité pour braver les obstacles. Je suis sure que tes enfants suivront le même chemin….

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par etomessietomessi 02/05/08, 05:49 pm

Je ne peux rien rajouter de plus par rapport à ce qu'ont dit mes amis erablistes seulement "t'es vraiment un bijou sincere"
Merci beaucoup Madame.
et Bon courage.
etomessietomessi
etomessietomessi

Masculin Nombre de messages : 201
Age : 50
Résidence : Canada
Statut : Installe
Date d'inscription : 18/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par emy 03/05/08, 11:24 pm

Salam Bijou,
Très bon retour..
Merci pour le récit, tellement instructif et plein de conseils pratiques et concrets.
C’est vrai que tout commencement pour un immigrant ait des hauts et des bas et ceci est dû à son état familial et aussi aux circonstances de sa première installation.
D’après le récit, on voit que la bonne façon de surmonter les entraves est de les accepter et en même temps chercher les outils pour bien les améliorer.
Merci encore Bijou et on est content que tu t’en sort.

Bon courage
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty bijou c'est bien nomme

Message par nouha 10/05/08, 01:49 pm

wawwwwwwwww, merci du fond du cœur pour ton récit qui est vraiment très riche, je félicite erable atlas d'avoir un membre dans leur site comme toi. t'ai vraiment un bijou sans exageration. tu as apporte beaucoup de choses au membre de ce site par ton expérience j'aimerai que les autres fassent pareil, je sais qu'il y'a le temps qui leur fait défaut mais essayez svp. british Columbia victoria
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par mounia 28/08/08, 05:57 pm

bijou bcp de mèrites
mounia
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 43
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par oumaima73 28/08/08, 07:16 pm

Bijou, tu as commencé par une déception et un choc entre rêve et réalité et tu as fini par nous soulager de cet espoir et de ta liesse dans la boutique qui est la vitrine d'une certaine image que tu reflètes dans ton recit et c'est apaisant!
oumaima73
oumaima73

Féminin Nombre de messages : 268
Age : 50
Résidence : Moncton
Statut : Permis de Travail et puis Permis d'études et puis....
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par marta 29/08/08, 02:58 pm

Personnelement j'apprecie bcp les sujets et interventions de bijou dont je la remercie vivement
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par yassir_bout 29/08/08, 04:22 pm

salam
je n'ai vraiment rien à ajouter
just un grand merci pour Mmd Bijou pour son récit tres riche
j'ai lu toutes les interventions de nos chers erablistes
et j'ai senti le grand respect qu'ils vous doivent madame
n'arretez surtout pas de nous enrichir par vos experiences
vraiment on a une grande chance de vous avoir parmi nous.
dieu merci
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par bijou 31/08/08, 01:02 am

Salam et mabrouk Ramadan, puisse Dieu vous combler en réalisant vos rêves et vos projets.
Je suis ravie de savoir que mes interventions vous sont profitables, c'est un plaisir de servir le forum et ses membres. Il m'arrive de m'éclipser par manque de temps mais j'y reviens et toujours avec la même ardeur et la même nostalgie. J'essaierai de raconter la suite de mon vécu très prochainement, surtout côté travail, il y a tant de choses à dire. À titre d'information, je suis toujours dans le domaine de la vente et du service à la clientèle, c'est passionnant. Je tiens à acquérir de l'ancienneté pour en faire une référence sans équivoque. A très bientôt alors et encore Ramadan moubarak.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par dafir 31/08/08, 08:45 pm

ASSALAM

Vraiment rien à ajouter " bijou "

merci et bon courage
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par abdel333 06/09/08, 12:00 pm

Bonjour Madame !
c'est tres interessant ce que vous dites !!!!!
abdel333
abdel333

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 55
Résidence : Maroc
Emploi : Electricien
Statut : Visa pour le 18/11/2009...Inchallah
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par yassir_bout 06/09/08, 12:48 pm

merci encore madame
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par rosa 16/09/09, 08:43 pm

Merci mme bijou
Affectueusement Rosa
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er bilan, 1er bobo, 1er boulot Empty Re: 1er bilan, 1er bobo, 1er boulot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum