Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

+14
lancelot
mustaff
zizou
rabii
marta
feyrouz
emy
yourk1
scorpio26
mounia
lamrani
yassir_bout
nouha
Rachel
18 participants

Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par Rachel 16/09/08, 03:51 pm

Salam,

Enfin une annonce officielle sur la loi de finance 2009.
Source : l'économiste du 16/09/08

"Si tout se passe comme prévu, nos bulletins de paie de janvier 2009 devraient nous réserver de belles surprises. Selon les premiers calculs, on gagnera entre 200 et 600 DH/mois, voire plus selon le revenu de chacun. Dans la foulée des confidences, en marge du 2e colloque sur la réforme des finances publiques, tenu le week-end dernier à Rabat (voir L’Economiste du 15 septembre), on apprend que la tranche exonérée des 24.000 DH/an (seuil non imposable) va être revue à la hausse. Elle devrait se situer entre 26.000 et 27.000 DH. A noter que la dernière révision en 2007 (de 20.000 à 24.000) avait bénéficié à plus de 2 millions de salariés.
De sources bien informées, on apprend également que la nouvelle loi de Finances, qui sera soumise très prochainement au Conseil de gouvernement et à discussion au Parlement le 20 octobre conformément à la Constitution, va baisser de 2 points de l’IR sur le seuil marginal, actuellement de 42%. Sauf que la baisse de ce seuil sans révision des tranches salariales concernées, seule approche concrète pour atténuer son impact sur le pouvoir d’achat des classes moyennes, ne suffira pas à avoir l’effet escompté. Pour l’heure, rien ne filtre sur la méthode d’accompagnement à mettre en place. Mais en référence à la feuille de route du gouvernement sur la question sociale, réconfortée par le dernier discours du Roi, il y a fort à parier que des dispositifs dans ce sens seront pris. Rappelons que le patronat a crânement défendu la question du pouvoir d’achat dans son Livre blanc 2007 au gouvernement.
L’autre bonne nouvelle, la plus partagée par le consommateur marocain, concerne la baisse de 1 point de la TVA, à 19%. Est-ce que pour autant les prix des biens et consommation vont baisser? On en doute. La largesse du fisc est à corréler avec la marge de manœuvre que donne aujourd’hui les recettes fiscales, qui ont atteint 74,2 milliards de DH à fin mai. Soit une progression de 31,5%. A juin, plus de 80% des recettes prévues dans la loi de Finances étaient atteintes (...)

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par nouha 16/09/08, 06:31 pm

très bonne nouvelle, j espère qu elle sera applique, même si la réalité est amère, des billets de plus ou de moins, ne va pas changer la situation du pays. Merci rachel pour l article
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par yassir_bout 16/09/08, 06:37 pm

merci rachel
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par lamrani 16/09/08, 06:45 pm

merci quand meme dr rackel d erable ..moi personnellement je prefere
avoir mon IVM ET MON VISA .ET PARTIR CHES LES CANADIEN INCHALLAH .
qui ont deja penser a arranger leur finance depuis 4 siecles de developpement social et economique ; et laisser l experience a d autres concitoyens pour savoir le resultat de ce geste apparement bienviellant de la part de notre etat ....
allahijib les IVM 3A KHIIIIIR YA CHABABE ....
lamrani
lamrani

Masculin Nombre de messages : 708
Résidence : ST LEONARD
Emploi : ACTIF
Statut : RESIDENT P.
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par mounia 16/09/08, 08:57 pm

Merci rachel très bonne nouvelle si sera le cas ce janvier donc c'est la 2eme fois dans L'histoire de L'IGR enfin dans la certitude
mounia
mounia

Féminin Nombre de messages : 528
Age : 43
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par scorpio26 16/09/08, 08:58 pm

AAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNEEEE
scorpio26
scorpio26

Masculin Nombre de messages : 399
Age : 93
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par yourk1 16/09/08, 09:04 pm

salam,
Merci rachel et je suis tout a fait d'accord avec toi lamrani, on attend des changement plus important pour notre pays et dans tous les secteurs.

yourk1

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : Commercial
Statut : Visa en main
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par emy 16/09/08, 10:29 pm

Comme début pour l'année 2009 c'est un bon indice, éspérons que s'annonce bien sur d'autre secteurs.
Merci Rachel.
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par feyrouz 16/09/08, 10:53 pm

Merci pour cette nouvelle, avec le cout de vie eleve, c'est la seule solution pour essayer d'attenuer l'effet de la flambee des prix des produits alimentaires de base... En plus avec la vague de mondialisation et de soi-disant ouverture economique, l'etat pousse le citoyen a etre de plus en plus consommateur et cette baisse n'est que pour les inciter a consommer de plus en plus... Je suis sure et certaine que des milliers de personnes ont deja commencer a faire des calcul pour procurer une nouvelle voiture, ou changer leur aparts.....

Allah yrham nass zman!! quant a nous, on est emprisonner dans nos besoins interminables!
feyrouz
feyrouz

Féminin Nombre de messages : 496
Statut : Résidente permanente
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par marta 05/12/08, 08:03 pm

frottez les mains les amis dans qlqs jours nos BP vont changer, Merci rachel pour l'information.
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par rabii 05/12/08, 08:53 pm

Très bonne nouvelle pour une nouvelle année 2009
rabii
rabii

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : employé de banque
Statut : en attente de l'IVM
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par zizou 05/12/08, 10:03 pm

merci pr l'annonce, meme si j'espere qu'on se concentre sur notre avenir, puisque les blablas on s'en fous tous et toutes,
dans un pays ou les loies sont pas applicables, faut pas s'attendre a une chose positive surtout pour le coté social: c'est voulu cet etat social,
en lisant qlq introduction qui applaudissent la nouvelle, on dirait qu'on travaille au japon et on passe la nuit ici.
depuis des année ces baisse du taux d'igr se fait dans le bulletin officiel, et .....meme sur tid, mais en pratique je vois pas une influence sur les salaires, parlant de la majorité des employés qui depasse pas les 12OO dh par mois, dans les industrie, les services et la fameuse agriculture. y 'a encore dans notre cher pays des gens qui travaille a 500 dh par mois, qu'es ce que les loies de finances leur ont apporté, RIEN
revons du futur et laissons notre anne a l'aise, on peut rien la dessus.

good luck for us
zizou
zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 50
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par mustaff 05/12/08, 10:42 pm

lamrani a écrit:merci quand meme dr rackel d erable ..moi personnellement je prefere
avoir mon IVM ET MON VISA .ET PARTIR CHES LES CANADIEN INCHALLAH .
qui ont deja penser a arranger leur finance depuis 4 siecles de developpement social et economique ; et laisser l experience a d autres concitoyens pour savoir le resultat de ce geste apparement bienviellant de la part de notre etat ....
allahijib les IVM 3A KHIIIIIR YA CHABABE ....

effectivement lamrani comme tu as dis
PARTIR CHES LES CANADIEN INCHALLAH .
qui ont deja penser a arranger leur finance
les canadiens t acceuilleront avec deux belles taxes visbles a l oeuil nu chaque fois que tu achetes quelque choses . tax nha tax lhih
mustaff
mustaff

Masculin Nombre de messages : 371
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par lancelot 05/12/08, 11:52 pm

mustaff a écrit:
lamrani a écrit:merci quand meme dr rackel d erable ..moi personnellement je prefere
avoir mon IVM ET MON VISA .ET PARTIR CHES LES CANADIEN INCHALLAH .
qui ont deja penser a arranger leur finance depuis 4 siecles de developpement social et economique ; et laisser l experience a d autres concitoyens pour savoir le resultat de ce geste apparement bienviellant de la part de notre etat ....
allahijib les IVM 3A KHIIIIIR YA CHABABE ....

effectivement lamrani comme tu as dis
PARTIR CHES LES CANADIEN INCHALLAH .
qui ont deja penser a arranger leur finance
les canadiens t acceuilleront avec deux belles taxes visbles a l oeuil nu chaque fois que tu achetes quelque choses . tax nha tax lhih

Oui mon frere,mais la seule difference c'est que tu paye des taxes,et tu vois leurs effets cotidienement,contrairement au maroc "hadite ouala haraj" il faut pas comparer l'incomparable.

lancelot

Masculin Nombre de messages : 321
Age : 53
Résidence : casablanca
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par marta 06/12/08, 03:15 am

Personnelement suis optimiste.
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par CHARAF24 06/12/08, 02:26 pm

ça ferait combien de plus!! Le prix d'une pizza hhhhh
CHARAF24
CHARAF24

Masculin Nombre de messages : 134
Statut : En processus
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par mustaff 06/12/08, 06:49 pm

lancelo a dit
Oui mon frere,mais la seule difference c'est que tu paye des taxes,et tu vois leurs effets cotidienement,contrairement au maroc "hadite ouala haraj" il faut pas comparer l'incomparable.

à mon avis personnel , et pour comparer les taxes, je dirai que nos taxes sont plus clémentes au moins pour les gens a faible revenu ,
ici pour un modeste revenu tu verras dans ta fiche de paie qu'on te prélevé au minimum et au départ 13 % ,et si ta paie grandis le taux aussi , (ex une somme de 1100 on te prélève environ 250, même pour 440 - environ 80)
chaque année il y a le retour d impôt certes, moi en tant que célibataire on te rend pas tout . on peut même te demander de payer encore si ta paie est intéressante .
et en plus de ça comme je t ai déjà dit ces deux belle taxes sont présentes partout dans tout tes achats ( à quelques exceptions près) pour une futile chose d un dollars à dolarama tu paies 1.13 dollars ,et pour un manteau de 100 dollars tu paies 113 dollars etc etc
mustaff
mustaff

Masculin Nombre de messages : 371
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par 7anane 06/12/08, 07:25 pm

Je suis d accord avec toi mustaff quand tu dis que les taxes sont plus clementes au canada. J ai toujours trouve qu au maroc on paye beaucoup de taxes vraiment trop, des fois je regrette de ne pas pouvoir travailler en noir, chaque mois on me defalque 42% d IGR, 17% de taxes professionnelles 6% d assurance maladie privee et ce n est pas un luxe c juste parce que l assurance maladie obligatoire ne couvre que les pathologies lourdes, 6% de retraite complementaire parce que notre chere retraite basique est defaillante.
A cela s ajoute les fameux 20% de TVA.
Wik Wik a 3ibad allah

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par marta 06/12/08, 08:23 pm

17% est un abattement forfaitaire wa lmouhim allah ysaoub.
marta
marta

Féminin Nombre de messages : 2259
Age : 45
Emploi : Gestion/Administration
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty slt

Message par lion69 07/12/08, 03:42 pm

slt
le taux de l'impot au Maroc a fait l'objet de beaucoup d'analyses et des débats houleux ,
à cause de son injustice , son incohérence et son taux élevé par rapport à des pays qui ont le même niveu économique que le MAROC.

En effet ce constat a été relaté dans le dernier rapport doing busneiss 2009 publié conjointement par la banque mondiale et La société finaciére internationle de finace et qui a mis le Maroc à la médiocre 128place dériére le yemen et l'éthiopie et loin des pays comme la turquie (59) la jordanie 101 l'hegypte 114 et la tunisie 73 ......ses partenaires dans des accord de libres échange.

Ce rapport de Doing busnisss 2009 met en place une quantification et des instruments de mesure de laqualité de la réglementation dans 181pays.


Concernat l'abattement de l'ir de 42 a40% en 2009et à 38% en 2010 , personnellement je l'ai considéré cmme 'un simple geste honteux de notre argentier salhdinne mezouar comme certains aiment de le nommer.

l'homme se moque des marocains qui souffrent de la dégradation de leur pouvoir d'achat qui n'a pas cesssé de se déteriorer .apres lacrise des matieres alimentaires
l'homme lui manque l'approche managériale, strategique etparticipative pour élaborer un projet de la loi definace car sa démarche est purement unilaterale et thecnique .son objectif c'est d'optimiser les recettes pour remplir la caisse de l'Etat au détriment des besoins de la population qui vit dans la précarité .

Sincerement j'arrive pas à comprendre comme le ministre à fixé un objectif majeur dans ce projet de loi de finace qui est l'impulsion du developpement humain alors il n'a pas fourni les moyens pour le réaliser et n'a pas defini un plan d'action qu'il commpte lancer pour arriver à cet objectif

je crois que cette réduction minime insignifiante ne peut pas corriger les dispaarités sociales qui qui se sont instalés non plus d' améliorer les revenus des citoyens et contrecarer la dégradation du pouvoir d'achat .

dans le même ordre d'idée , le ministre a présupposé une résistance des ménages
et une bonne tenue de la consommation;alors qu'il a soustimé La conjoncture économique internationale qui vas certainement toucher de plein fouet des secteurs employant une main d’œuvre de taille;et la conséquence sera Des licenciements économiques en masse qui risquent de mettre en péril la demande intérieure;

le ministre si il a voulu vraiment corriger l'injustice, ilaurait initié une reforme qui se penche sur la caisse de compensation dont la mjorité des vunerables n'en profitent pas au contraire les riches qui en benificent
les amis si j'ai essayé d edonner mon avis modestement sur ce sujet ,si juste pour dire que cet abattement c'est pas grand chose. c'est pas de la vrai politique sociale .
.Enguise de conclusion et pour comprendre l'enjeu je vous invite à lire le discours du MEFqui a été presnté devant les chambres du parlement et la notre de présentation qui a accompagné le projetde loi de finace , vous y trouvez plein de contradiction entre le dicours et la réalité.

la notre depresentation nous livre une vision globale sur l'allocation budgétaire et les plans d'actions de chaque secteur et surtout les secteurs sociaux comme ça vous allez sortir avec une idée sur la partconsacré de l'investiisemnt dans les secteur sociaux
je m'excuse si j'etais long

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par ceriselole 07/12/08, 04:03 pm

Tout à fait d'accord cette réduction n'est qu'une goutte dans une mer des besoins de la population moyenne et pauvres comme on dit. En plus ca enfonce la disparité sociale sachant qu'on a encore des ménges qui subsistent avec moins de 500 dh par mois.

ceriselole

Féminin Nombre de messages : 326
Age : 48
Résidence : Montréal
Emploi : Résponsable financier
Statut : RP
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19% Empty Re: Maroc : L’IR baissera de 2 points à 40% et la TVA de 1 point à 19%

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum