Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

+17
maram78
marwanour
jouharra
Taurus
sprinds
sara
bahja
alahcen2001
mar
jamilou
admin27
serieux77
cesar319
CANEMO
melkam
sanabaha
kabi
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par kabi 28/05/06, 03:50 pm

Bonjour,

Nous savons tous que le Québec est une province Francophone, un îlot au milieu d’un océan Anglo-américains, et comme vous le savez tous quand on vous demande les raisons de vouloir immigrer au Québec, spécialement le Québec, vous citez entre autre le coté francophone.

Bon jusque là tout va bien, mais regardons les choses encore plus profondément.

Le Français est notre 2ième langue, parlée, écrite et lue, … au pays il y a les émissions télé en Français et en Arabe il y a aussi les affiches en Français et en Arabe des fois juste en Français comme à Marjane , Métro… et d’autre juste en Arabe comme chez la mahlaba de Da’hmad !!!

Disons que c’est un peu le cas ici sauf que la dualité est Anglais – Français .

Cependant voilà ce que j’ai pu constater en vivant ici.

Il y a encore un grand décalage linguistique pour un grand nombre de mes chers compatriotes.

Bon je dois avouer que j’ai du hésiter à maintes reprises avant d’aborder le sujet car je n’ai pas voulu me faire passer pour un gars qui une fois ayant traversé l’Atlantique, débarqué au Québec, s’intégré avec les Qubaqubas.. il change complètement de tenue, renie son passé Arabophone et commence à balancer des bavures à ses compatriotes dont la plupart sont en attente de cette fameuse vignette de résidence permanente.

Ce qui m’a poussé à en parler c’est que l’un des forumistes (IMCOMING) -que je remercie de passage- a émis un message (titré Chouf Tchouf du 04 Mai 2006) tiré d’un journal marocain, sur cette fille marocaine qui travaillait au dépanneur Jean-Coutue ici à Montréal et qui parlant arabe avec quelques collègues arabes s’est vu obligée par décision du patron de parler en français et ce même avec ses propres collègues arabes.

Ceci m’a rappelé ce fameux jour en plein classe avec une professeur Québécoise de souche et qui un beau jour (après 4 sessions de cours communs) a pété une coche (comme on dit en Québécois pour désigner = piquer une crise) :

Ceci se passa en plein classe, quand 2 collègues un Marocains et un autre Algérien parlaient antre eux en arabe pour demander sur quelle touche cliquer pour passer au menu principal d’un logiciel, la dame s’est retourné pour dire :
« ICI ON PARLE FRANÇAIS S’IL VOUS PLAÎT !!!, NON MAIS ON S’APPLIQUE DIS DONC,….
ON EST AU QUÉBEC, JE PAIE MES IMPOTS, JE M’ACQUITTE DE MES DROITS ET JE VEUX QU’ON RESPECTE MA LANGUE S’IL VOUS PLAÎT ….
VOUS LE SAVEZ TRÈS BIEN QUE ICI ON A DU SE BATTRE POUR PRÉSERVER NOTRE PROPRE LANGUE PENDANT DES DÉCENNIES, ÇA VOUS LE SAVEZ NON????»

Là toute la classe avait le regard fixé sur elle, .. on a été estomaqué de voir que cette gentille dame pleine d’humour et de joie, explosa en une fraction de seconde.

Ayant constaté aucune réactions de la part du groupe, elle a baissé un peu le ton en faisant savoir que c’est une question d’identité d’une part .. et d’autre c’est que cela ne sera que bénéfique pour nous autres les immigrants si on pale tout le temps en français afin de bien maîtriser cette langue.

Bon analysons les faits :

Nous sommes sensé être fier que les Québécois on pu garder toute la noblesse de leur langue LE FRANÇAIS, et ce en dépit de tous les évènements du passé.
Nous sommes aussi fiers pour les Québécois de pouvoir survivre avec leur propre langue et l’imposer sur les Anglophones qui les ont renfermés sur eux même, et un beau jour la loi 101 a vu le jour (l’application du français comme langue officiel du Québec).

Personnellement quand je vois que dans un groupe de 3 personnes ou plus, originaire d’un même pays et que il y a avec eux une personne étrangère (Québécoise ou autre) je pense toujours qu’il serait respectueux de parler tous une langue commune .. celle-ci dans la majorité des cas est le Français (étant donné que nous sommes au Québec) .. quelques fois l’Anglais .
Car mettez vous à leur place , vous parlez arabe et les 3 autres parles russes … oupss on a l’impression qu’on est isolé, et quand ils rigolent en plein joie, on a l’impression qu’on est débile au beau milieu de ces gens .

Je vais encore ajouter un point, la dame a tout à fait raison d’estimer que c’est comme ça qu’on pourra s’appliquer d’avantage dans la langue Française et plus précisément la langue Québécoise.

Sauf que voilà :

Ce que je trouve extrêmement aberrant, grand comme une montagne, et absolument inconcevable c’est que : d’une part cette professeur qui estime qu’elle paie ses impôts a complètement oublié que NOUS TOUS nous les payons les impôts, qu’on soit Québécois, Canadiens, Marocains, Algériens, Russes ou tout autres immigrants, et que le fait de payer ces dits impôts ne donne absolument pas le droit d’obliger qui que ce soit de parler telles ou telle langue.

Ce que je trouve aussi irrespectueux, c’est que le fait de parler sa propre langue natale avec un ami, un frère, ou juste un ou une compatriote … et je dis bien qu’il y a juste ces 2 personnes qui parlent entre eux, loin des autres .. et que subitement quelqu’un qui surgit de nul part pour les obliger à parler le Français même si cette même personne n’est pas concerné n’est même pas intéressée et encore moins ne les écoute même pas. Tant qu’on y est pourquoi ne pas les obliger de faire telle ou telle chose, ou les obliger de s’habiller de telle ou telle manière …

Bon toujours dans cette esprit analytique, je réaffirme que oui ils (les Québécois) ont raison de demander (je dis bien demander non pas exiger) qu’on respecte leur langue, qu’ont s’y applique pour la maitriser, mais pas de s’incruster dans la vie des gens ni de sous estimer le fait que les immigrants ont une culture, un passé …. une langue.

Encore plus loin dans cette analyse, j’ai parfois le cœur qui me fait mal quand je vois le niveau du français de certains de mes compatriotes qui sont déjà installé ici .. : je vous prie mes amis, on se connaît presque depuis un an sur ce magnifique espace, mais si je dis ceci je le dis par amour et dignité de notre appartenance arabophone; alors je vous serais fort reconnaissant de ne pas comprendre de travers mes propos .

Vous allez vivre dans un pays Francophone, vous êtes sensé parlé un français puuuuuuure … pas de fautes d’orthographes ni de grammaire… bon bon je sais y en a qui vivent bien sans pour autant maitriser toute la langue de Molière, d’ailleurs je ne vous demande pas d’être poète Français ou détenteur d’un diplôme de littérature en Français, mais vous l’avez sans doute découvert : dans un CV , il suffit d’UNE minuscule faute d’orthographe pour jetter le CV à la poubelle même si le poste n’a rien à voir avec la langue . N’oubliez pas non plus en passant que déjà le fait que sur votre CV porte un nom arabe il a de la misère à passer alors si vous ajoutez une faute d’orthographe.. je vous laisse imaginez le sort.

Le jour ou en répondant au téléphone vous vous faite dire:
«euhhhh dites moi s’il vous plait, êtes vous Français ?? » sachez que ce jour votre façon de parler ne laisse aucun soupçon sur le haut degrés de votre Français Parlé…

Pour le Français lu -exception pour certains d’entre vous qui sont en avance- vous aurez le temps de l’améliorer une fois atterrit icite à la belle province.

Et pour le Français écrit c’est sur le forum que ça commence ..

Alors Pensez-y .

Pour la nième fois mon message ne se veut pas un message de conseil… je ne suis d’ailleurs ni prof de Français ni quelqu’un qui a un excès de zèle mais je veux épargnez à certains d’entre vous un certains degrès de désarrois et préparer d’autres à des situations similaires que vous pourrez vivre ici dans la belle province du Québec.

Merci de votre compréhension et à la semaine prochaine.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par Invité 28/05/06, 04:31 pm

Salut,
Hé mon pseudo est sur l’une des chroniques de notre cher Kabi ?!!
Et ben quel honneur !!
Merci pour cette chronique, c’est en fait un point très important à mon avis, parce qu’on parle souvent de perfectionner notre anglais mais on oublis qu’il faut d’abord commencer par maîtriser le français. Une fois au Québec c’est plus la même chose qu’ici au Maroc : une phrase en français et deux en arabe. Il faut parler français un point c’est tout.

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par sanabaha 28/05/06, 04:34 pm

Merci chér KABI pour ce message et pour tes conseils
merci
sanabaha
sanabaha

Féminin Nombre de messages : 479
Age : 45
Résidence : Calgary
Emploi : Educatrice
Date d'inscription : 14/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par melkam 28/05/06, 04:44 pm

Salut ami Kabi,

1/ Tu te fait du mal en essayant de t'excuser à ceux qui vont te lire , alors que tu nous donne un einseignement precieux .On apprecie ,
2/ Je ne sais pas quelle serait la reaction de chacun de nous face a la replique de la chère dame . Je cois au spontannée et qui depend de l'education , de la formation , de l experience et de l interet de chacun .
3/ " l'apprentissage " du français reste une affaire personnelle , et chacun doit doubler d'effort pour ne pas etre pris pour un ignorant .

Grand merci Kabi d'avoir aborder ce sujet .

Amicalement

Melkam

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par CANEMO 28/05/06, 04:50 pm

Un Grand merci Kabi ,c'est un honneur pour nous, de lire tes chroniques,en fin de compte elles nous sont d'une aide considérable et éclaircissent notre futur chemin,qui jusqu'à présent nous parait flou,tes chroniques c'est la lanterne de l'espoir
merci encore une fois
CANEMO
CANEMO

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 59
Résidence : Montréal
Emploi : TECHNICIEN TELECOM
Statut : Citoyen
Date d'inscription : 29/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par cesar319 28/05/06, 05:08 pm

Bonjour toot le monde,

Vraiment c'est tres intéressant de lire vos messages ( consiels ).

Merci Kabi.

Hassan
cesar319
cesar319

Masculin Nombre de messages : 195
Age : 52
Statut : Maroc
Date d'inscription : 10/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty bonjour

Message par serieux77 28/05/06, 09:06 pm

Merci cher ami.
Je trouve ami abdelkader que c'est une chronique qui devait figurer parmi les premières que vous aviez eu la gentillesse de rédiger et d'éditer dans ce super espace d'échange d'idées.
On doit tous, certainement , améliorer nos niveaux de langue, car c'est sans doute le premier et majeur problème-obstacle qu'on rencontrera une fois sur la terre de rêve.
Oui , je suis totalement d'accord avec toi cher ami , et ne fais pas de souci , on te comprendra 5/5
Merci encore une fois
serieux77
serieux77

Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par admin27 28/05/06, 09:25 pm

Merci mon ami, tu as raison, c'est primordiale pour les personnes qui comptent s'installer au Québec, il faut qu'on améliore notre niveau
pour qu'on puisse s'intégrer dans la société québecoise.

pour les personnes qui ont des soucis de français, n'oubliez pas que vous avez le droit de bénéficier des cours de soutien à l'apprentissage du français,

www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/installation/cours-francais.html

" Le français est la langue officielle du Québec. Vous avez mille bonnes raisons de l'apprendre! C'est un outil indispensable pour :
travailler;
faire des affaires;
fonctionner au quotidien;
participer à la vie culturelle, civique et sociale;
aider vos enfants à réussir.

Le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) propose de nombreuses formules d'apprentissage souples et variées, adaptées à votre profil, à vos besoins et à vos disponibilités.

Il met également à la disposition des étudiants de niveau débutant, intermédiaire et avancé une banque d’exercices de français en ligne.

Des mesures de soutien financier pour faciliter la formation en français sont aussi offertes! "



www.micc-francisation.gouv.qc.ca

bonne chance a nous tous,

Cordialement,
Noureddine
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par jamilou 28/05/06, 10:48 pm

Salut Kabi,
J'ai beaucoup apprecié ton récit.
Pour la dame, je me dis qu'au fond elle a raison même si je ne suis pas d'accord avec la manière dont elle a usé. Peut être qu'elle a pété une coche après avoir réprouvé plusieurs fois l'envie de faire la remarque à d'autres.
Moi aussi des fois j'ai ressenti la même chose ici à casa en entrant dans une épicerie et que je remarque que les tenanciers parlent entre eux en berbere. (des fois j'ai l'impression qu'ils parlent dans mon dos même si je sais que c'est pas le cas)

En tous cas les gars, il faut crier avec les loups. Une fois au quebec (en publique)...parlez français !

jamilou

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
Résidence : Québec
Statut : Montréal
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par mar 28/05/06, 11:26 pm

s26 kabi je pense que c'est une question d'auto-éducation, de respect de l'autre, aussi c'est un facteur essentiel pour l'integration de l'immigrant.
Sans oublier qu'on censer à parler le français pour mieux métriser le français québequois, ceci dit qu'à travers notre choix pour ce pays on est tous d'accord pour dire que le français est l'un des critères les mieux adapté à notre profil nous maghrébin ayant le français comme 2ème langue, cet langue qui pour des uns représente un handicape tandis que pour des autres un enrichissement culturel. merci encore une fois kabi pour le bon conseil et c'est vrais c'est un sujet qui peut faire couler beaucoup d'encre. good good good good .
mar
mar

Féminin Nombre de messages : 245
Age : 58
Résidence : D: Montréal
Emploi : Administrative
Statut : L: Maroc
Date d'inscription : 13/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par alahcen2001 29/05/06, 09:14 am

merci cher ami kabi c'est tres intéressant de lire vos messages vraiment cest formedable **** bka fiya al hal hit maaraftch le cite chhal hadi *****
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par bahja 29/05/06, 09:43 am

merci cher ami pour cette chronique vraiment aussi diversifiée qu'enrichissante.

La plupart des immigrants pour le Québec sont choisit pour leur connaissance de base du FRANCAIS, connaissances qu'ils sont obligés de développer une fois arrivée sur place sinon avant de partir pour le nouveau monde (tout comme on fait pour l'Anglais). Ceci dit et comme notre cher KABI l'a soulevé ce n'est pas une demande à renier notre langue ou notre culture arabophone, c'est une culture qui remonte à des milliers d'années. et surtout n'oublions pas que pour nous on a quelque à mettre en valeur et c'est nous même (que ce soit pour trouver un travail, loyer, des amis etc.) donc le degré de notre maîtrise du Français c'est la jauge de notre future intégration.

@+
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par sara 29/05/06, 11:13 am

merci kabi c'est tres intéressant de lire tes chroniques
j'attend le lundi matin pour lire du nouveau
merci encore une fois
sara
sara

Féminin Nombre de messages : 454
Résidence : maroc
Emploi : directrice commerciale
Statut : fes
Date d'inscription : 13/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par sprinds 29/05/06, 11:31 am

merci encore monsieur kabi,personnellement je vais considerer votre message comme conseils de prevention.je suis tout à fait d'accord avec toi....merci beaucoup
sprinds
sprinds

Masculin Nombre de messages : 472
Age : 44
Statut : maroc
Date d'inscription : 26/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par kabi 30/05/06, 01:44 am

Imcoming Posté le: Dim 28 Mai

Hé mon pseudo est sur l’une des chroniques de notre cher Kabi ?!!
Et ben quel honneur !!



Smile le bonheur est partagé mon cher said , tu nous apporte aussi des rayons de soleil sur ce forum alors la moindre des choses c’est de te citer Wink

spécial remerciement à :
SANABAHA, MELKAM, CANEMO, CESAR319, JAMILOU, MAR, BAHJA, SPRINDS

Merci de ta compréhension SERIEUX77

Tout à fait d’Accord avec toi cher NOUR27… d’ailleurs des fois je me demande comment les quelques ressortissants de l’Europe de l’est et ex URSS ou même chinois ont pu passer l’entrevue d’immigration alors que certains d’entre eux ont un niveau très bas par rapport à pas mal de compatriote … je n’arrive pas à comprendre comment ils ont fait, mais honnêtement e leur souhaite bonne vie au Québec.



alahcen2001 Posté le: Lun 29 Mai à 5:14
bka fiya al hal hit maaraftch le cite chhal hadi

vaut mieux trop tard que jamais mon ami



sara Posté le: Lun 29 Mai à 7:13
j'attend le lundi matin pour lire du nouveau
merci encore une fois


Tout le plaisir est pour moi SARA Smile , et de ma part je m’applique toujours chaque Dimanche après mon café matinale pour vous délivrer une succulente chronique en direct du Québec…

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par Taurus 30/05/06, 10:57 am

merci Kabi

je ne sais pas pourquoi à chaque fois qu'on relève cette histoire du français dans une discussion la première personne qui me vient à la tête une femme égyptienne (je ne me rappelle pas le nom) qui a traduit le coran en intégralité au français. Elle s'est permet même d'ajouter des nouveaux mots au dictionnaire français. Au début elle a trouvé un refus total de la part de l'académie française (wa ma adraka ma l'académie française). Elle a relevé le défis et elle a gagné à la fin.
C'est la première personne arabo-musulmane qui a traduit le coran au français.
un bon exemple non !? dgsdg

Knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par jamilou 30/05/06, 12:12 pm

Salut Taurus,
Ca a l'air interessant. tu as plus de détails sur cette histoire ?

Merci

jamilou

Masculin Nombre de messages : 165
Age : 45
Résidence : Québec
Statut : Montréal
Date d'inscription : 10/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par Taurus 30/05/06, 11:40 pm

salut j'ai vu çà dans une emission télé, mais je cherche toujours le nom de la personne.

Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty merci

Message par jouharra 31/10/06, 07:08 pm

s26 Il faut enrichir et maîtriser la Langue française tout d'abord en lisant beaucoup pour améliorer la langue c'est devoir la pratiquer en communication et il ne faut pas oublier l' Anglais aussi
merci kabi pour tes conseils,toujours on attend de tes nouvelels pour lire et bonne chance
jouharra
jouharra
jouharra

Féminin Nombre de messages : 193
Résidence : Rabat
Emploi : Informaticienne
Statut : En attente
Date d'inscription : 03/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par marwanour 31/10/06, 10:52 pm

merci kabi C très intéressant, ça fait plaisir de te lire.
marwanour
marwanour

Féminin Nombre de messages : 64
Age : 44
Résidence : montreal
Statut : instalée depuis 4 ans
Date d'inscription : 15/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par maram78 05/11/06, 07:33 pm

Bonsoir les amis,

merci kabi de tirer notre attention sur ce point, personnellemnt j'ai travaillé ds un centre d'appels français sur rabat, et ns étions tous obligé de parler français même lors des pauses!! il est interdit de parler arabe sur les plateaux, et même sur la télé de la buvette; il ya que les chainnes françaises qui sont diffusées!!

CSQ:15/09/2005
ARF: 25/11/2005
En attente des IVM

maram78

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : technicien superieur
Statut : résidente
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par admin27 15/11/06, 07:18 am

Merci pour ton commentaire,

welcome ,

Cordialement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Emission Thalassa Sur TV5 Monde ce soir

Message par Invité 21/11/06, 10:07 am

Bonjour,

Toujours sous la rubrique Découvrer le Canada, voici un rendez vous à ne pas manquer ce soir 20h00 sur TV5 Europe (en clair sur Hot Bird).

Bon spectacle.

Mes salutations à l'équipe du forum, à Kabi et à tous les attentistes.

Namtoneb




Une saison dans les îles : Les îles de la Madeleine

Thalassa nous invite dans un petit chapelet d'îles au large des côtes du Québec à l'entrée du Saint-Laurent. Petits bouts de terre reliés par des cordons de dunes, les îles de la Madeleine sont fières de leur origine acadienne. Ici, le homard est roi, mais c'est la chasse qui a fait parler de ce lieu dans le monde entier : la toujours très controversée chasse aux phoques.

Au sommaire :

La chasse aux phoques
La chasse aux phoques déchaîne les passions chaque saison ou presque. Thalassa est allé à la rencontre des chasseurs de phoques et des gens qui vivent de cette petite industrie quelques semaines après la chasse. Tradition, nécessité économique, droit d'exploiter les ressources, pour eux, la chasse aux phoques se justifie pleinement. Ils ne comprennent pas les réactions des opposants. Point par point, les opposants, principalement des groupes de protection des animaux, se battent pour faire disparaître ce qu'ils considèrent comme un massacre.
Signalétique : Déconseillé aux moins de 10 ans (-10)

La musique aux îles de la Madeleine
Aux îles, dans chaque foyer, il y a plusieurs musiciens et la spécialité, ce sont les "violoneux" comme on les appelle. Et ce foisonnement est loin de disparaître, les jeunes reprenant le flambeau dès leur plus tendre enfance, jouant dans les bistrots et tentant de faire carrière tout en gardant un autre métier...

La route des glaces
Chaque hiver, Réginald mène un combat. Un combat qui commence là où le thermomètre affiche -30° et qui se déroule dans le Golfe du Saint-Laurent. Cette partie du Canada est un désert gelé, une immense banquise que les navires doivent traverser pour atteindre Québec ou Montréal. Cette navigation à travers les glaces représente un parcours semé d'embûches, un piège de cristal. Pour aider les capitaines de ces bateaux, les garde-côtes canadiens ont mis au point un système de surveillance unique au monde : images satellite, caméras situées sur le Saint-Laurent pour suivre en direct l'état des glaces, mais aussi une dizaine d'hélicoptères et des avions qui patrouillent pour fabriquer une route dans ce magma gelé.

La baie de Fundy
La baie de Fundy, sur la côte est du Canada... Ici, les marées peuvent être de 15 mètres. Un record a même été enregistré à plus de 16 mètres, un record du monde sans doute. Ces grandes marées font le bonheur d'une grande partie de la population de l'île de Grand Manan. Les pêcheurs n'ont pas besoin de partir en mer, les grandes marées leur permettent d'assurer des pêches, parfois miraculeuses, sans sortir de la baie...

Carnet de voyage en Gaspésie
Reportage de Loïc Etevenard

Présentation : Georges Pernoud.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par diyo75 21/11/06, 02:55 pm

Merci namtoneb!
je ne manquerai pas ce reportage!


Dernière édition par le 23/11/06, 04:48 pm, édité 1 fois
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par bulls023 21/11/06, 02:56 pm

Salam,

Merci namtoneb.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !! Empty Re: Fenêtre sur le Québec (21e) : ICI ON PARLE FRANÇAIS !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum