Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Le quartier petit maghreb est né .. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le quartier petit maghreb est né ..

+2
leprince
7anane
6 participants

Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Le quartier petit maghreb est né ..

Message par Invité 29/10/08, 01:17 am

Après la petite patrie .. On peut déjà parler de l'inauguration du Quartier Petit Maghreb .. Situé sur la rue Jean Talon .. entre la 12e et la 15e avenues ..
Ce quartier est habité par plusieurs érablistes .. un admin, un modérateur et ....

Un article à lire d'AtlasMédia : http://www.atlasmedias.com/Atlas/journal92page7.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par 7anane 29/10/08, 02:04 pm

Personnellement je n'aime pas beaucoup les concentrations ethniques du style (maghrebines pour Saint léonard/Saint Michel, Hindou/Pakistanaises...pour parc, latino/Henri Bourassa...).

J'espère en tout cas que l'emblème du petit Maghreb ne sera pas "Tim Hortons"

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par leprince 29/10/08, 10:17 pm

salam
oui youness,on est tous fière pour Quartier Petit Maghreb
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par bijou 29/10/08, 11:03 pm

Chère 7anane,
Abstraction faite de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas, il y a le concept de regrouper les enfants du Maghreb, ce Maghreb dont les pays vivent une guerre froide à cause des divergences qui existent entre leurs gouvernements respectifs. Juste pour cette idée, on doit applaudir à cette initiative et encourager les nord-africains à voir en ce souk un moyen de prouver que l'entente entre les peuples commence par les petits groupements et de mon point de vue, le Canada est un pays qui a la sagesse d'unir les gens d'un même pays ou d'une même communauté pour faciliter leur intégration et les aider à dépasser le problème d'isolement. L'union ne fait-elle pas la force ? C'est dans ce genre d'endroits que les immigrés se sentent forts et invulnérables. Un souk ou un quartier portant le nom de leur région ne peut que concrétiser cette union et donner à leur vie une senteur bien épicée.
Quoi qu'on puisse penser ou ressentir, on a toujours cette envie d'aller là où l'odeur de nos plats embaume le quartier. Je crois qu'il faut voir le côté positif des choses et encourager les projets qui servent l'intérêt d'un groupement et non celui d'un individu.
C'est mon avis.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par 7anane 29/10/08, 11:09 pm

C'est un avis qui se respecte bijou et sincèrement j'espère que je me trompe et que Montréal ne soit pas dans 20 ou 30ans une ville dont les communautés s'excluent en vivant sur la nostalgie d'un passé pas simple et d'un futur imparfait.

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par bijou 30/10/08, 12:50 am

Moi aussi je respecte ton point de vue 7anane et j'ajouterai que le Canada ne fera pas exception en matière d'immigration, il est comme tous les autres pays d'Europe qui ont accueilli des milliers voire des millions de personnes pour assurer l'équilibre de leur économie.
Les communautés étrangères qui se sont installées depuis peu ou longtemps dans ces pays ont connu le même sort et se sont toujours cherché une identité et un statut qui les rapprochent pour faire face au racisme et se renforcer aux côtés des populations locales, l'intégration des individus s'est faite ou s'est rendue plus facile grâce à la création de ce genre de groupements, et au lieu de crier une injustice au nom d'une seule personne, ces immigrés se sont mis à la crier au nom d'une communauté formée à l'occasion de la création d'un souk, un quartier, une association ou un mouvement qui légitime leurs revendications.
Les immigrés en général continueront de vivre sur la nostalgie d'un passé précieux, un présent plein de combat et de bonne volonté et un futur non démuni d'espoir et de réalisme.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par 7anane 30/10/08, 12:59 am

Je crois que le verre est rempli à moitié, tu vois la moitié pleine et je vois la moitié vide Smile
Ni toi ni moi n'avons totalement tort ni tout à fait raison Smile

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par bsaid 30/10/08, 01:43 am

salam
j 'ai passé maintes fois la bas pour rencontrer des amis et traduire certains documents.
vraiment on se sent comme chez nous car le fait de se sentir seul dans un bled different rend fou.
dieu soit loué que le nombre de presence des maghrebins augmente et ca pourra faire plus de bien que de mal(mosqué, marché a produit halal...).
a titre indicatif autrefois c'etait difficile de procurer de la viande halal, mais recement un super marché intermarché a belanger(pour y acceder bus 95 pres du metro jean talon) vend de la viande halal a prix abordable.
en tout cas la communautée magrebine est tres respectée et appreciée ici a montreal
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par hara 30/10/08, 10:15 am

"C'est un avis qui se respecte bijou et sincèrement j'espère que je me trompe et que Montréal ne soit pas dans 20 ou 30ans une ville dont les communautés s'excluent en vivant sur la nostalgie d'un passé pas simple et d'un futur imparfait."
je suis absolument d'accord, il faut voir l'exemple de la France avec ces bon lieux, pour comprendre ce qui risque de ce répéter, c'est pour ça que j'encourage tout les nouveaux immigrant au Canada de se mélanger avec les autre communautés, si la seul manière pour s'intégrer, car il faut pas oublié que le Canada est faite par le respect de la différence et les droits de l'homme, il y a aussi la vérité que les Marocains est ça depuis 500ans étais fermer sur eux même et que c'est normal de tenter de chercher a bâtir un prison "le Maroc" même au Canada

hara

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 45
Résidence : Casablanca
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par nouha 30/10/08, 10:38 am

7anane a écrit:Je crois que le verre est rempli à moitié, tu vois la moitié pleine et je vois la moitié vide Smile
Ni toi ni moi n'avons totalement tort ni tout à fait raison Smile

J ai beaucoup aime cette expression 7anane, on ne peut dire que l un a eu tort, l autre raison. Il y a des points à applaudir d autres à vouloir nier. si vous parler du cote social, économique, humain je partage votre idée, on a besoin d être regrouper, d avoir une seul voie afin de pouvoir surmonter les obstacles. le cote qui fait mal au cœur, c est le comportement, la propreté, la ou il y a un quartier arabe, musulman........ tu ne peux ne pas voir, remarquer l excès de propreté dans le sens contraire, tu n as pas vraiment envie de dire que j appartiens a cette communauté, au contraire tu a envie de nier tes origines, de fuire cette espace.. c est malheureux mais c est la vérité. sorry
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par hara 30/10/08, 11:10 am

Absolument d'accord M.nouha et c'est l'histoire qui se répète en France en Italie en Espagne et maintenant au Canada, ce qui est grave c'est que la saleté du quartier arabe au Canada risque a nuire a notre Image, conséquence un taux de chômage plus élevé dans la communauté arabe
Alors les amis, quand vous serais au Canada, ne demander surtout pas ou est la quartier Arabe, c'est très mal pour votre avenir et celle de vos enfants

hara

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 45
Résidence : Casablanca
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par 7anane 30/10/08, 11:26 am

hara a écrit: conséquence un taux de chômage plus élevé dans la communauté arabe

C'est pour cela que j'ai dit : J'espère en tout cas que l'emblème du petit Maghreb ne sera pas "Tim Hortons"

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le quartier petit maghreb est né .. Empty Re: Le quartier petit maghreb est né ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum