Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Une proposition .. une reproche .. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Une proposition .. une reproche ..

+4
jemy2060
yassir_bout
nouha
Marki81
8 participants

Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Une proposition .. une reproche ..

Message par Invité 29/10/08, 05:01 pm

Salam les érablistes .. Je propose d'appeler ce forum ErableAtlas-Maroc .. Car les plus actifs et les plus nombreux sont ceux déjà au Maroc .. A vous de compter les pseudos d'ici et qui laissent de temps en temps des message ..
Je vais commencer :

Kabi, Hatimo, Bijou, ThhT ... Je vous laisse de compléter cette liste .. impossible de dépasser 11 ou 20 .. Et on se prétend avoir des milliers de membres !!!

C'est pas nouveau ça ! depuis les débuts .. nous avons ces remarques ..

Je pense qu'il faut revoir les objectifs de ce forum .. et donner les clefs à cette nouvelle génération qui a pu construire cette association au Maroc .. que je conseille de ne pas s'appuyer sur ce groupe sans ambitions et sans motivations d'ici .. y compris ce pauvre ..

La moindre des choses .. ils devront participer à soutenir cette nouvelle association même avec une chaise !!


Dernière édition par MarocErableAtlas le 29/10/08, 07:15 pm, édité 1 fois (Raison : Proposition d'un érabliste)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par Marki81 29/10/08, 05:11 pm

tu as tout a fait raison, autre remarque les femmes sont plus presentes que les hommes, c est quoi le secret. autre chose l execice que jemy a poster dans le lien suivant:http://forum.erableatlas.ca/association-erableatlas-section-maroc-f14/travail-a-faire-chez-vous-remplissez-le-vide-par-ce-qui-convient-t10600-15.htm#99400 etait tres facile, comme a dis nouha65 vu par 383, participation meme pas la moyen et on dit qu on veut changer le courant des choses, mon oeil Mad de toute les facons on va mener les choses a terme quelque soit les consequences. on est fiere d etre la et on le restera, merci younes MAE pour le sujet et pour ta generosite I love you
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 42
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par nouha 29/10/08, 05:23 pm

On est fière d être la parmi vous, on va faire de notre mieux pour arriver à bord, on aimera bien que ca soit avec les encouragements, l aide de nos compatriotes mais hélas ce n’est pas le cas, on vous promet qu’on ne va pas rester les mains croises, on fera tout ce qui sera possible pour réaliser ce rêve, laisser un patrimoine extra ordinaire pour la génération suivante ALLAH ALMO3IN LIL JAMI3 Merci MAE pour cette sensibilisation.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par yassir_bout 29/10/08, 05:29 pm

je suis tout à fait d'accord avec vous
si on veut changer les choses c'est avec des gestes et n'ont des paroles et des applaudissements
vous m'avez fait rapeler la modeste "aljame3a alarabiya"
que des applaudissements mon dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par jemy2060 29/10/08, 05:54 pm

Il faut commencer par soit même et être l’exemple...
Il faut voir loin...
Il faut aimer l’autre et aimer ce qu’ont fait...
Il faut réagir sans hésiter...
Il faut vider nos esprits des mauvais et inutiles calcules...
Il faut donner sans attendre la contre partie...

"Nou9ta nou9ta guadi ye7mel lwad", nchallah mazal fine yji lkhir...

Bon courage à tous

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par 7anane 29/10/08, 07:18 pm

Bonsoir
Je suis d'accord et pas d'accord avec toi younes,
D'accord sur le fait que peu de personnes au canada soient actives et pas d'accord que tu veuilles changer de nom et appeler le forum Erableatlas-maroc.

Voilà comment je vois la chose :
Motivations des forumistes résidents au maroc :
- recherche d'information
- demande de conseils
- offrir des conseils
- passe temps

Motivations des forumistes résidents au canada :
- offrir des conseils
- passe temps

Le forum regroupe :
- les immigrants ayant déposé leur demande peut être entre 2001 et 2003 qui sont actuellement installés au canada (qui sont dans l'optique offre de conseils)
- les attentistes depuis 2004 ( peut être autant que d'arriérés au consulat de rabat) (qui sont dans l'optique demande de conseils)

C'est normal qu'il y ait ce déséquilibre de demande supérieure à l'offre.
Et c'est normal aussi que l'on soit dans cette situation car au Maroc une majorité de personnes a besoin de l'information concernant un projet de vie qui leur tient à cœur.

Faisons un petit exercice, combien de forumistes au Maroc participent activement et significativement et conseillent en apportant une valeur ajoutée?
Je dirai peu (je n'ai pas envie de citer de noms) ils se reconnaitront et je les remercie pour leur rôle.

Mnt si on veut comparer nos conseillers au maroc quantitativement ils seront un peu supérieur aux conseillers au canada mais qualitativement les deux se valent peut être même que je donnerai l'avantage à nos compatriotes au canada ( toi younes, kabi, la famille april et bijou puis hatimo, thht et nour27)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que nos amis au canada doivent aider au démarrage de l'association au Maroc, tu as donné l'exemple et probablement qu'ils vont te suivre, chacun en fonction de sa situation et ses moyens.

ErableAtlas est un seul corps

Pour ceux qui sont là pour donner restons solidaires.
Pour ceux qui sont là pour recevoir : tendez la main, de la même manière qu'on vous l'a tendue et ne soyez pas égoïstes.


Dernière édition par 7anane le 29/10/08, 07:21 pm, édité 1 fois

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par Invité 29/10/08, 07:19 pm

Je propose un mouvement de solidarité pour aider les anciens érablistes à renouer avec le forum .. Un par un et porte par porte .. ET pourquoi pas ouvrir une liste de retour !

Mes remarques sont suscité par une jalousie sur cet espace .. et contre les clans que certains ont réussi à les construire !

Tous unis pour l'existence de ce forum ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par bijou 29/10/08, 07:31 pm

7anane, j'apprécie beaucoup votre vision des choses et votre discernement et je comprends l'emportement de MEA, il l'a bien justifié d'ailleurs, son souci de voir pareil projet se réaliser au Canada et sa générosité extrême ont eu momentanément le dessus sur sa lucidité, vous avez su analyser les choses et reconnaître à chacun son apport et comme a bien dit MEA, tous les efforts ont une seule motivation et une seule orientation : servir le forum et ses membres et faire de notre mieux pour pérenniser son activité et son rôle.
Amicalement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par 7anane 29/10/08, 08:15 pm

Oui bijou, je comprends aussi la vision de MEA, son intervention est légitime car il est entrain de voir son bébé trébucher.

Des fois on a besoin d'allumer l'autre pour le secouer et le faire réagir.

Heureusement qu'il y'a des personnes comme vous et lui entre autres.

merci2

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par wydadz 29/10/08, 09:17 pm

Je vois que les grands (d'esprit bien sur!) ont déjà tout dit...j'ajouterai seulement que ce forum est un oasis qui a surgi de nulle part dans le désert de la mentalité marocaine où nous vivions depuis des années, cette mentalité qui a pris le dessus sur de belles valeurs que nous ont laissés nos ancêtres et qui semble prendre de l’ampleur en devenant transatlantique (en relation avec l’immigration de nos compatriotes au Canada et les complaintes répétées sur le manque de la solidarité et de la coordination)…je pense que ça ne sera pas une exagération de dire que la création de notre association est un moment historique et que l’assurance de sa survie constituera un tournant dans la vie de chacun de nous et la vie de notre entourage car les graines que nous sommes en train de semer vont certainement changer le cours de l’histoire, nous serons les nouveaux guerriers contre l’insouciance et l’individualisme qui sont en train de conduire notre société marocaine vers la faillite totale.

wydadz

Masculin Nombre de messages : 459
Résidence : Montréal
Statut : Résident permanent
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par bijou 29/10/08, 09:30 pm

bravooo

Bien dit fan du WAC et les grands esprits, tu en fais bien partie.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par ElFarhati 29/10/08, 10:55 pm

Pour ne pas se répéter
je fais copie/coller des interventions de 7anan bijou et wydadz
j'ajoute :
il faut pas en vouloir trop à si younes
son cri ce n'est pas un cri de detresse ou de déception mais plutôt un de rage
la rage de vaincre cette absence qui coiffe bon nombre d"erabilistes
( première génération) qui seraient fort probablement absorbés par leur nouveau systéme de vie assez chargé ( formation / travail) ne leur permettant que peu de temps de répis qu'ils le consacrent à autres choses que ce forum qui à priori ne répond plus à leur nouveaux besoins .
Une réalité flagrante à laquelle on fait pas trop attention c'est que notre projet d'immigration est un projet dynamique qui se traduit par des mutations conceptuelles de notre vision des choses : les objectifs changes les priorités changent notre dispositions aux bénivolats changent ; tout au long du processus tout change sauf ce forum qui n'a pas changé , faut-il le recadrer le réajuster pour qu'il épouse l'essentiel de ces mutations , je pense que oui , le comment il faut en faire tout un débat.
Je pense que ce forum est un tremplin pour certains pour passer de l'autre côté de l'océan ... par contre la mise en place d'une manière fonctionnelle d'une association d'erablatlas qui chauvauche sur les deux rives est une opportunité appropriée pour pouvoir se positioner dans l"echéquier communautaire international ...
la vie en groupe c'est une culture que ce forum a su l'inculquer ,à des degrée différents , à tous les passagers à son bord
elle est là cette culture il faut tout simplement la réinitier pour certains , directement s'il le faut.
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par 7anane 29/10/08, 11:21 pm

Si farhi
Juste pour qu'il n y ait pas de confusion, on n'en veut pas du tout à younes et personne n'a le droit de lui en vouloir ou en vouloir à un érabliste chevronné appartenant au rang de doyen.
On ne fait qu'expliquer nos points de vue qui peuvent être convergents ou divergents.

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par Invité 30/10/08, 02:14 am

Après une semi-journée de discussion dans ce sujet .. un peu spécial ..

On constate que :

Nouha, Marki, Jemey, 7anane, Farhi, Yasser, Widadez... ont intervenu de la section Maroc ..

MEA et Bijou de l'autre rive ..

Donc 2/9 ici et 6/9 là-bas ... la balance nous donne 22% des érablistes (selon ce sujet ) ..

On peut étendre cet exercice à d'autres sujets .. On trouvera un pourcentage pareil ou semblable ..

Avec cette attitude, on risque de voir demain, juste des questions sans réponse .. Il faut une sorte d'équilibre .. pas en nombre mais en qualité d'échange .. qu'elle est présentement en faveur de l'autre rive ..

Un autre exercice à faire, comparez le nombre et la fréquence de certains érablistes avant et après .. vous alez trouvé un rapport de moins de 10% et qui diminue au fil des temps pour descendre à 1 message par mois ou par année !!

Merci pour tous les intervenants qui ont participé à enrichir cette discussion .. qui restera .. sans doute .. un point de réflexion pour nous .. afin d'avancer tous dans la bonne direction .. et pour ne pas transformer le forum à un passe-temps en attendant le visa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par 7anane 30/10/08, 02:23 pm

Bonne nouvelle younes, ça bouge de ce côté :

voir en bas



http://forum.erableatlas.ca/association-erableatlas-section-maroc-f14/dons-pour-demarrer-l-association-erabelatlas-maroc-t10600-30.htm#99544

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par Invité 30/10/08, 06:04 pm

Ahamdolillah ..
Allah yzid lkheir 3likoum ..
Avec les frais d'abonnements et les autres dons du future ça promettrait un bon démarrage ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une proposition .. une reproche .. Empty Re: Une proposition .. une reproche ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum