Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

3 participants

Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par kabi 29/01/09, 12:34 am

Ottawa vit en ces jours la plus longue grève de l'histoire du transport en commun qu'elle a jamais connu. 2300 chauffeurs, employés d'entretien et répartiteurs d'OC Transpo (société de transport de la ville), sont en grève depuis le 10 décembre dernier. Le principal point en litige concerne la gestion des horaires.
Les employés en grève sont membres du Syndicat uni des transports, section locale 279.
Au-delà de la cause de la grève et de son historique, au-delà des décisions prises aussi bien par la ville d'Ottawa, du ministère des transports, des députés de la ville, que du syndicat de Oc transpo, j'ai pensé profiter de l'occasion de cette situation pour en faire ma chronique afin de faire ressortir certains points saillants et en tirer des leçons .

Tout le monde bien sure se pose les questions: comment s'en sortent les 360 000 citoyens (à peu près) de la région de la capitale fédérale qui utilisent habituellement les services d'OC Transpo chaque jour?
Et pourquoi cette grève a-t-elle pris tout ce temps là, alors que nous vivons dans la capitale de ce beau et grand pays si bien développé?
Puis qu'a fait le gouvernement pour résoudre la situation? Et tant d'autres questions.

Bon parlons tout d'abord de la Cause de la grève. Comme cité un peu en haut : Le principal point en litige concerne la gestion des horaires.

Voilà l'ensemble des faits repris par la ville d'Ottawa :

* Près de 65 chauffeurs conduisent plus longtemps que ce que prévoit la norme, soit 14 heures par jour, et ce, au moins une fois par semaine.
* Afin d’être payés en temps supplémentaire pendant les jours fériés, certains chauffeurs (cinq) se reposent pendant moins de six heures au cours d’une période de 32 heures de travail.
* Environ dix chauffeurs (dont 9 sur 10 sont des chauffeurs chevronnés) prennent rarement des journées de congé (ils travaillent de 45 à 190 jours d’affilée).
* Depuis que les chauffeurs gèrent le système, les primes ont plus que doublé pour atteindre 2 M$ par année, et l’employeur ne bénéficie d’aucune protection.
* Les heures supplémentaires ont été institutionnalisées, et elles ont augmenté de 400 % depuis 1997.

Donc d'après ces faits la ville a décidé d'intervenir et mettre sur pied un système de gestion d'horaire des chauffeurs de bus. Réponse de Oc Transpos : "on fait la grève !!! "
Les syndiqués tiennent à conserver leurs privilèges de façon à choisir leurs horaires en fonction de leur ancienneté qu'ils privilégient face à leurs collègues plus jeunes qui se retrouvent souvent avec des miettes.

Maintenant qu'en est-il des conséquences de cette grève:

Elles sont néfastes.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2008/CBOFT/LeTelejournalOttawaGatineau200812101800_2.asx&epr=true


Je vais éviter de vous parler de la longue liste de ce qu'on a commencé à appeler "The Survivors" par le journal local de la ville Ottawacitizen (l'histoire de Anna Kraisingerova en est une preuve flagrante : "She walks 12 hours a day to save job" ).

Tout d'abord des milliers de citoyen sont pris dans la tourmente de se chercher un moyen de transport pour se rendre à leur travail, le covoiturage est le moyen le plus utilisé.
Autre choix c'est de marcher, 30mn, ou 1 heure, voir 2 heures et même 6heures (comme Anna Kraisingerova) j'ai marché personnellement pendant 2h aller puis 2h retour lors des premières journées et le tout se faisait dans une température de -17º . Je vous laisse imaginer !

Puis certains courageux sortent leurs bicyclettes en dépits des risques imminents : accidents avec une voiture, chutes et glissades à cause des boulevards pleins de neiges et mal déblayés etc….

D'autre encore -légèrement chanceux- changent de trajet : marcher quelques minutes puis utiliser les bus de la ville adjacente Gatineau (les bus de celles-ci ne sont pas en grève eux)
J'ai commencé à y penser aussi, juste que marcher 45mn vers la proche station dans une température de -28º (en février c'est encore trop froid) me fait encore réfléchir.

Et encore d'autres qui commencent à penser à déménager à l'autre bout, vers la ville adjacente Gatineau car ils y travaillent.

Et ce n'est pas juste les utilisateurs des bus qui ont subissent le martyre, que dire des pauvres commerçants qui souffrent de la faiblesse d'achalandage dû essentiellement à la grève et pire encore ceci est arrivé en plein période de fête de noël et fin d'année et le pire du pire c'est que cela arrive en plein crise financière.

J'avais pris l'habitude de prendre mon café et mes bons croissants dans la fameuse pâtisserie française d'Ottawa du By-Ward Market, mais depuis le début de la grève je n'ai plus remis les pieds.
« Dès le début de la grève, nous avons senti une baisse importante dans nos ventes. Depuis, je dirais qu'elles ont facilement diminué de 30 %. Les clients sont de moins en moins au rendez-vous », affirme Thierry Bannier, gérant du commerce d'alimentation Le Moulin de Provence.
"Nous avons coupé notre personnel d'environ 50 %. Plusieurs n'avaient pas de moyen de transport pour venir travailler. Au début, nous avons tenté d'aller chercher ces personnes mais au final les coûts étaient trop élevés. À l'heure actuelle tous les responsables doivent travailler beaucoup plus car nous n'avons pas la clientèle suffisante pour faire rentrer beaucoup de monde au travail. En moyenne, moi et les autres responsables allons travailler de 17 à 18 heures par jour au cours de la prochaine semaine" », indique M. Bannier. 1
En gros les commerçants se sont vu faire diminuer leur chiffre d'affaire jusqu'à 50% et leurs cris n'ont pas l'air de se faire entendre.
On peut lire selon radio-canada que la grève a fait diminuer l'achalandage de façon importante au centre Rideau, au centre-ville d'Ottawa. Selon Cindy VanBuskirk, directrice générale du centre commercial, un peu moins de la moitié des gens qui fréquentent le centre Rideau sont des usagers du transport en commun. Elle explique qu'avec la grève, il est beaucoup plus difficile pour les gens de se rendre au centre-ville pour magasiner.
Au centre St-Laurent, on estime que l'achalandage a diminué de 20 % depuis le début de la grève. Dans beaucoup de magasins, les ventes en souffrent. « Il y a beaucoup moins de gens qui viennent ici. On a beaucoup baissé nos ventes pour la semaine », souligne Mélanie Bussière, employée d'une bijouterie.
Autre conséquence cette fois-ci écologique: des dizaines de milliers de véhicules sont remis en circulation par les usagers réguliers du transport en commun, donc ceux qui laisser leur voiture au centre ville et continue avec en bus ou ceux qui utilisaient 3 fois par semaines et le reste en bus ont repris l'habitude de conduire leur véhicule de chez eux jusqu'à leur lieu de travail. Le journal LeDroit rapportait d'ailleurs "une augmentation de 20 % du trafic automobile à Ottawa-Gatineau. Sachant que chaque litre d'essence produit 2,5 kg de gaz à effet de serre, je vous laisse le soin de calculer vous-mêmes l'impact de cette pollution supplémentaire dans l'air de notre centre urbain." 2

Une autre conséquence et aps la moindre, la suspension du service de transport en commun a fait grossir le nombre de voitures sur les routes de la capitale, qui dit nombre énorme de voiture en circulation dit aussi nombre d'accidents en augmentation - notamment en raison du temps froid, selon la police - ce qui encombre les ateliers de réparations.
Et oui d'une conséquence à une autre " ça nous a créé beaucoup plus d'ouvrage ", soutient Michel Desnoyers, du garage Marcel Bélanger. De plus, certains garages ont de la difficulté à trouver des voitures de location pour leurs clients, parce qu'elles sont déjà louées par des gens qui sont privés de transport en commun.
Pour dépanner le plus possible leurs clients, ces garages effectuent des réparations temporaires. « Si la voiture est sécuritaire, quelques fois, s'il y a un morceau de parechoc qui est détaché, on va l'attacher temporairement jusqu'à tant qu'on puisse le réparer », soutient M. Desnoyers. Il peut s'écouler quelques semaines avant que le garagiste ait le temps d'effectuer les réparations permanentes.
D'autres entreprises de réparation connaissent une baisse importante de la clientèle, parce qu'elles sont incapables de fournir des voitures de remplacement à leurs clients. L'impact de la grève est sérieux pour ces petits commerces. Deux ateliers auraient même fermé leurs portes pendant ce conflit.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par kabi 29/01/09, 12:37 am

Historique :
Ce n'est pas la première fois que les syndiqués optent pour cette mesure extrême. En 1996, les autobus avaient cessé de rouler pendant 24 jours mais il semble que personne n'ait retenu la leçon depuis ce temps.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/GUI/_player/1.0/asx.asp?aSrc=http://ms.radio-canada.ca/2008/medianet/CBOFT/LeTelejournalOttawaGatineau200812101800_2.wmv*0*

Chronologie des évènements:

3 décembre: les 2300 chauffeurs, mécaniciens et répartiteurs ont voté à 98 pour cent en faveur d'une grève.

10 décembre: la grève est déclenchée.

11 décembre : Un automobiliste a foncé sur des grévistes, jeudi matin, devant l'hôtel de ville. L'incident s'est produit devant des policiers, qui sont aussitôt intervenus. Personne n'a été blessé.

15 décembre: André Cornellier, président du Syndicat uni des transports, a reçu des menaces par courriel. Celui-ci n'accordera donc plus d'entrevue pour le moment. La police d'Ottawa a ouvert une enquête.

19 décembre: Le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, a reçu l'appui de son conseil, hier, pour reprendre les négociations avec le syndicat d'OC Transpo

le 20 décembre: Les négociations avec le syndicat avaient repris et ont du même coup été rompues. (le syndicat a quitté la table, même si la rencontre devait se poursuivre jusqu'à midi)

24 décembre: Le maire demande à la ministre fédérale du Travail, Rona Ambrose, d'intervenir dans le conflit, afin d'obliger le syndicat à faire voter ses membres sur la plus récente offre de la Ville.

29 décembre : la ministre fédérale du Travail, Rona Ambrose demande une ordonnance pour évaluer si le transport en commun soit considéré comme un service essentiel.

31 décembre : la ministre fédérale du Travail, Rona Ambrose a ordonné la tenue d'un scrutin sur la dernière offre faite par l'employeur le 23 décembre, en vertu de l'article 108.1 du Code canadien du travail.

7 janvier : Les 2300 syndiqués ont rejeté l'offre de la Ville par une majorité de 74,6 %.

11 janvier: le chef du contentieux et greffier de la Ville, Rick O'Connor avec un médiateur et les négociateurs de la Ville d'Ottawa se sont rencontrés avec les grévistes.

18 janvier : Au terme d'une réunion ayant duré plus de trois heures, la Ville a accepté d'aller en arbitrage exécutoire à condition que toutes les questions litigieuses, incluant celles des horaires, soient réglées selon ce procédé.

20 janvier : Le Syndicat canadien de la fonction publique du Canada (SCFP) appuie les grévistes d'OC Transpo et dénonce le manque de leadership du maire d'Ottawa, Larry O'Brien.

21 janvier : la ministre fédérale du Travail avait refusé d'intervenir dans le conflit en affirmant qu'elle n'avait pas l'intention de faire adopter une loi forçant le retour au travail des 2300 chauffeurs, mécaniciens et répartiteurs d'OC Transpo..

22 janvier : La Ville verse un demi-million de dollars pour venir en aide aux résidants vulnérables (victimes de la grève, ayant perdu leur emplois et démunis).
Même jour: La Ville d'Ottawa retire sa demande pour que le transport en commun à Ottawa soit désigné comme un service essentiel. Le greffier municipal et chef du contentieux, Rick O'Connor, estime que la grève déclenchée par la section locale 279 du Syndicat uni du transport ne présente pas pour le moment de risques imminents et graves pour la santé ou la sécurité du public.

23 janvier : Les relations entre la Ville d'Ottawa et le syndicat d'OC Transpo se sont envenimées: Le médiateur fédéral a signifié qu'il n'y a plus lieu de poursuivre les discussions à ce moment-ci, tellement les demandes des deux parties continuent à diverger.

26 janvier: Le ministre fédéral du Transport et de l'Infrastructure, John Baird, a rencontré le maire d'Ottawa, Larry O'Brien, hier, pour discuter de la grève d'OC Transpo.
Même journée : Une centaine de résidants manifestent contre la grève, dont plusieurs à mobilité réduite.

27 janvier : la médiation entre la Ville d'Ottawa et le syndicat des grévistes a à nouveau échoué.

28 janvier : au 50e jour de grève, le Conseil canadien des relations industrielles soutient que la suspension de services à la société de transport ne pose pas un danger imminent à la santé et à la sécurité du public.
Même journée : le premier ministre ontarien, Dalton McGuinty, a lancé un appel au gouvernement fédéral pour qu'il mette fin au conflit de travail qui oppose la Ville d'Ottawa au Syndicat uni du transport.

Et ce n'est pas encore finit. La plus longue grève de l'histoire du transport en commun à Ottawa pourrait durer encore longtemps.

Au total, depuis la fondation de la ville, huit grèves ont frappé le transport en commun à Ottawa, incluant celle qui est en cours. La dernière a eu lieu en 1996 et elle avait duré 24 jours.
J'hallucine quand je vois que l'on continue de laisser ce genre de choses se passait comme ça au lieu d'en tirer des leçons.

Si on pousse la recherche plus loin on peut dire que à cause de sa géographie unique, la région de la capitale navigue dans des eaux complexes. OC Transpo, ainsi que la Société de transport de l'Outaouais (STO), se retrouve sous juridiction fédérale parce qu'ils desservent les deux provinces et par conséquent la Commission des relations de travail de l'Ontario, Queen's Park, le Conseil des services essentiels du Québec et l'Assemblée nationale ne peuvent donc pas intervenir si une grève éclate. En matière de relations de travail, OC Transpo et la STO doivent s'en remettre à la Commission canadienne des relations industrielles (CCRI), un tribunal quasi judiciaire qui est responsable d'interpréter et d'appliquer le Code canadien du travail.


http://www.radio-canada.ca/audio-video/GUI/_player/1.0/asx.asp?aSrc=http://ms.radio-canada.ca/2009/medianet/RDI2/TelejournalSurRDI21H200901092100_6.wmv*0*null

Ayant lu certaines décisions (aussi timides soient elles) de la part du maire de la ville je me suis permis de lui envoyé un message. Il demandait au citoyen d'offrir du covoiturage et si quelqu'un voit une personne aux bords de la route il faut lui venir en aide, chose que je trouve tout à fait civique et normal. J'ai donc demandé si lui en tant que 1er citoyen de la ville il pourrait offrir du covoiturage. Comme vous avez deviné M. le maire n'a pas le temps de répondre à un citoyen il a d'autre chat à fouetter, franchement depuis quand un politicien passe de la parole à la pratique.

Et même si un citoyen chanceux a pu trouver un collègue de travail lui offrir du covoiturage quand est il des week-end? Pensez-vous vraiment que ce collègue va travailler comme chauffeur au nom de la solidarité en tant de crise? Soyons honnête : NON bien sure .

Attendez encore j'en ai une meilleur: j'ai appelé Oc Transpos pour savoir si jamais la personne qui m'offre du covoiturage me demande de le payer est ce que Oc Transpo va me rembourser ? Je vous laisse deviner la réponse.
Donc d'une part le Maire incite les gens de se débrouiller pour trouver du covoiturage et d'autre part si vous payez vous ne serez pas rembourser. Si je ne me trompe pas ceci est la définition de "se foutre de la gueule de ses citoyens".

Encore prêt à en lire d'autre merveilles: au début de la grève les Stationnements ont augmenté leur prix, il a fallu que la grogne montent de la part des automobilistes pour que le Maire demande de revoir cette décision, celle-ci n'est pas appliqué à tous les stationnements de la ville. Je pense que celle-ci s'appelle "lors d'une crise on profite pour se remplir les poches sur le dos des citoyens"

Toujours en train de lire ! okay voici une autre: la ville a alloué 700.000$ en plein crise financières, oui c'est une bonne chose pour aider les plus touchés par cette situation mais en plein crise financière n'aurait il pas fallu obliger de faire circuler les bus et comme ça garantir que les personnes ne perdent pas leur travail et comme ça éviter une telle dépenses ?

Certains diront qu'il est grand temps de se procurer une voiture au lieu d'être dépendant des bus et d'autre de profiter de la proximité de la ville de Gatineau pour y aller habiter et se rapprocher carrément de son boulot…. Hummm tient cette dernière décision me tente.
On verra bien mais quoiqu'il se passe je n'oublierais jamais cette grève et j'attendrais au détour les responsables lors des prochaines élections.

Les vrais Canadiens ne pardonnent jamais ce genre de choses.

Mais cela ne retire en rien le charme de la ville d'Ottawa elle reste toujours l'endroit ou il fait bon de vivre au Canada, faut quand même une voiture Very Happy (je dis cela pour les détracteurs qui essayeront de dénigrer ma ville préférée Smile )

Voici donc l'histoire de la plus longue grève d'Ottawa.


http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2009/RDI2/TelejournalSurRDI21H200901092100_6.asx&epr=true

******************************************************************

1 Une grève pénible pour les commerçants)
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites-regionales/200901/04/01-814731-une-greve-penible-pour-les-commercants.php
2 Publié le 20 janvier 2009 à 09h00 | Mis à jour le 20 janvier 2009 à 09h01
L'impact caché de la grève d'OC Transpo:
http://www.cyberpresse.ca/le-droit/mode-de-vie/200901/20/01-819223-limpact-cache-de-la-greve-doc-transpo.php

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par norimane 29/01/09, 12:58 am

Je confirme Ottawa est une tres belle ville ou vivre

norimane

Féminin Nombre de messages : 224
Age : 43
Résidence : Casa
Emploi : CRC
Statut : Installee a Ottawa
Date d'inscription : 15/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par kabi 30/01/09, 02:54 am

Dernières nouvelles:

La grève est finie
Mise à jour le jeudi 29 janvier 2009 à 17 h 48

La grève du transport en commun qui perdure depuis 51 jours à Ottawa est finalement terminée. Une entente de dernière minute est intervenue, en fin de journée jeudi, entre la Ville, le Syndicat uni du transport et le gouvernement fédéral.

Les deux parties ont accepté de confier toutes les questions en litige à un processus d'arbitrage exécutoire. Cela comprend également la question de la gestion des horaires de travail, principal point de discorde. L'arbitre imposera sa décision aux deux parties.

La Ville indique qu'il faudra quelques jours avant que certains autobus puissent rouler de nouveau. Il faudra aussi compter plusieurs mois avant que tous les autobus soient fonctionnels.
Le débat d'urgence sur la question qui était prévu jeudi soir à la Chambre des communes n'aura pas lieu.
Les 2300 chauffeurs, mécaniciens et répartiteurs d'OC Transpo étaient en grève depuis le 10 décembre.


SOURCE

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par Invité 30/01/09, 03:50 am

Merci Abdelkader pour cette mise à jour de ton superbe article sur ce mouvement de débrayage.

Vraiment c'est triste la situation du citoyen sans voiture dans cette ville.

Maintenant je vais te forcer de passer l'examen de conduite cher kabi .. sinon tu vivras plusieurs coups de ce genre ..

Un autre côté positif, c'est que les syndicats ont une force puissante qui protège ses affiliés .. pas comme l'UMT au Maroc, avec son vieux Benseddiq et sa fille qui a risqué de tuer ses employés pour la simple raison qu'ils ont entré en grève pour demander leurs salaires gelés depuis des mois ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par Rachel 31/01/09, 12:04 am

MEA a écrit:Merci Abdelkader pour cette mise à jour de ton superbe article sur ce mouvement de débrayage.

Vraiment c'est triste la situation du citoyen sans voiture dans cette ville.

Maintenant je vais te forcer de passer l'examen de conduite cher kabi .. sinon tu vivras plusieurs coups de ce genre ..

Un autre côté positif, c'est que les syndicats ont une force puissante qui protège ses affiliés .. pas comme l'UMT au Maroc, avec son vieux Benseddiq et sa fille qui a risqué de tuer ses employés pour la simple raison qu'ils ont entré en grève pour demander leurs salaires gelés depuis des mois ..

Justement Youness, cette affaire de Benseddiq "fille", nous l'avons suivie de "A" à "Z" puisque sa société à Casablanca se situe à côté de mon lieu de travail !

Ca fait vraiment mal de voir des hommes (jeunes et moins jeunes) pleurer et crier leur rage ....... l'Injustice !
Tous les jours, pendant 3 semaines, on voyait des hommes venir de plusieurs villes du pays, faire un sit in toute la journée et passer la nuit dehors, dans la rue, en attendant qu'un miracle se produise... alors qu'ils ne réclament que leurs dûs.

Police & journalistes étaient de la partie mais sans aucun secours, les uns prêts à agir en cas de.... les autres photographiant les malheureux qui arrivaient, quand même, à ébaucher un sourire pour ...... la photo.

C'était dur et pénible de voir cela tous les jours....

L'affaire est en cours de régularisation mais au prix de quels dégâts !

Et l'on se demande pourquoi les jeunes d'aujourd'hui dévient du droit chemin et ont recours à des moyens illicites pour pouvoir continuer à exister !

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par Invité 31/01/09, 12:37 am

Eh oui ! Bnt lfchouch se cache derrière son père ..

Si cette histoire s'est produisée au Canada .. au moins 10 ans de prison pour tentative de meurtre ..

Bladna zina .. mais avec ces attitudes .. matemma zine .. en absence de justice !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Windows from Ottrawa .11 :   Histoire de la plus longue grève d'Ottawa Empty Re: Windows from Ottrawa .11 : Histoire de la plus longue grève d'Ottawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum