Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
le HIJAB au Canada... I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

le HIJAB au Canada...

+13
djana dounia
saraya
Eastwood
rosa
XtXaXzXi
maroc249
marwati
nouha
Rachel
leprince
yas
bsaid
LallaHanane
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 12:27 am

Le HIJAB au Canada
Plusieurs femmes qui portent le Hijab se demandent si elles pourront le porter une fois arriver au Canada, sans discrimination.

La réponse est que OUI. Le port du hijab est un droit au Canada et une femme peut le porter pour exercer n’importe quel travail, études ou activité professionnel ou personnel. Sous la Charte des droits et libertés de la personne, les hommes et les femmes ont droits de pratiquer leur religion en liberté.

Personnellement, je n’ai pas été témoin d’incident concernant une connaissance portant le hijab, ici a Montréal. Il y a plusieurs femmes qui le portent, alors c’est quelque chose que les Montréalais et personnes qui résident dans les plus grandes villes Canadiennes, sont habitués à voir. Je dirai même que c’est une opportunité pour les femmes qui portent le hijab d’en parler et partager leur choix de le porter. C’est certain qu’il y a des stéréotypes, et des idées fausses concernant les femmes qui le portent. Plusieurs personnes ne connaissent pas très bien la religion Musulmane, mais c’est a nous les Musulman de changer cette image avec le dialogue et le contact avec les autres co-citoyens ! Dans certaines villes et régions au Canada, il y a moins de contacte avec les Musulmans et les autres cultures en général. Parfois les gens sont encore PLUS accueillent ! Mais le contraire est aussi possible.

Lors d’une première entrevue pour un emploi ou formation...après avoir immigrer, mon avis aux femmes portant le hijab, est d’être fières et confiantes ! Vous êtes chez vous maintenant… alors, faites comme chez vous et sachez que vous êtes dans vos droits !


Si il y aurait une situation de discrimination, il y a quelque chose à faire ;
1-Parler à la personne, s’il est possible et si vous vous sentez capable sans danger.
2-Si la situation se passe au travail, la plupart des lieus de travail ont un département de plaintes ou de soutien pour les employés. Approches les et faites une plainte officielle et par écrit. Écrivez dans un journal personnel les dates et événements de nature discriminatoires.
3-Vous pouvez aussi contactez un organisme Islamique comme le CMCLA (Canadian - Muslim Civil Liberties Association) http://www.cmcla.tyo.ca/ Ils pourront mieux vous guider et vous supporter pendant la procédure.
4-Le cas peut ensuite aller à la commission des droits et libertés de la personnes, au niveau provincial ou fédéral.


flower Avez vous vécus des expériences au Canada ou au Maroc, particulierement bonnes ou mauvaises, parce que vous portez le hijab? Comment avez vous réagis face à la situation, comme avez vous gérer la situation?
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par bsaid 17/02/09, 12:40 am

salam
j'ai posté donc le dossier de ma femme pour les demarches de parrainage ,photos avec port de hijab et lhamdolillah , d'ici une semaine a deux j'aurai son csq et apres lawafe9 allah son visa
donc faut etre fiere d'etre musulman et defendre sa conviction
a vrie dire, je ne savais pas qu'il y'a autant de musulmanes avec le port de hijab ici a montreal, mais lors de la manifestation du gaza a montreal =sobhan allah meme il y'a des petites enfants =lhamdolillah
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 12:44 am

Exactement!
Il y en a plusieurs! Et de toutes races et éthnies... Libanaises, Africaines, Canadiennes, Indonésiennes etc!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 12:51 am

salam,
une femme avec hijab peut elle vraiment travailler n importe ou??????
car d apres c k j ai entendu a toronto,usa certes elles peuvent travailler ds des supermarche,commerce,au guichet a la banque;.donc ma question peuvent elles avoir des postes de responsabilites? et aussi avez vous deja vu une mouhtajiba travaillant a l hopital????car pr certains metiers le probleme de l habillage(critere du hijab) risk de poser probleme?
j aimerai bien avoir des temoignages,cela m interesse.
merci

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par bsaid 17/02/09, 12:52 am

resalam
et meme par stupefication, j'ai vu des femmes . plusieurs femmes avec ni9ab=nikab=النقابmaghribinnes, saudiennes, indonissiennes, pakistanaises ou afganes,....
jai des amis qui une fois leurs femmes sur canada,ces dernieres ont preferé le port du hijab
ici on respecte et on se respecte
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par bsaid 17/02/09, 12:59 am

salam
a toronto, un ami m'a dit qu'on peut entendre adan
ici a montreal les femmes avec hijab travaillent dans les super marchés
recommencent leurs etudes, .....
ici si on parle de montreal multicolore et si aussi on a cité que montreal est multiculturel, on a pas menti

vraiment j'ai vu des canadiennes avec hijab, meme un haitien m'a dit que nos femmes en hijab sont si respectueuses
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 01:13 am

yas a écrit:salam,
une femme avec hijab peut elle vraiment travailler n importe ou??????
car d apres c k j ai entendu a toronto,usa certes elles peuvent travailler ds des supermarche,commerce,au guichet a la banque;.donc ma question peuvent elles avoir des postes de responsabilites? et aussi avez vous deja vu une mouhtajiba travaillant a l hopital????car pr certains metiers le probleme de l habillage(critere du hijab) risk de poser probleme?
j aimerai bien avoir des temoignages,cela m interesse.
merci

Bien sure qu'une femme portant le hijab peut avoir un poste de tres haute responsabilité! Il y a des docteures dans les hopitaux ici a Montréal! J'en ai vue! Des chercheuses, directrices, gérentes, professeures d'université... mais oui! Le hijab ne pose AUCUN probleme dand le coté vestimentaire car il est maintenant adapté grace la la loi et support pour les femmes voilés! Je connais des femmes infirmieres qui n'ont aucun probleme!
Le hijab n'empeche RIEN du tout comme carriere! Je vais essayer de trouver des images de femmes Canadiennes (immigrantes ou non) qui portent un hijab et a un bon poste. Personellement, j'ai porter le hijab a mon lieu de travail pendant 3 années, et je n'ai eu aucun probleme- juste des questions curieuses de temps a autres!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 01:35 am

salam,
merci lalla hanane, de kelle loi parles tu concernant l habillage.?
alors moi ce k j ai pu voir (mme des medecin execercant en liberal) porte un hijab (le foulard)mais concernant les autres criteres,ils ne sont pas respectes;je m explique hauts courts ,moulant,pantalon moulants et c ce ki est le plus courant a toronto (pr moi ce ne sont pas les criteres du hijab:je ne juge pas les autres).
ca m interesserai de voir les fotos
qd je parle de l habillage,c haut long jusk au genou pas moulant,et les bras couvert?
le probleme ne se pose pa qd on porte des jupes:)
merci lalla hanahe

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par bsaid 17/02/09, 02:35 am

salam
chere yas, si tu veux porter le hijab ou tu le portes pour respecter la loi divine, alors rien sur la terre ne t'empechera de vivre harmonieusement
si tu hesites a le porter ou tu le portes et t'as peur de rencontrer des ennuis ou des regards discrets de la part des canadiens , alors là, je ne sais pas quoi dire!!!!
mes respects
bsaid
bsaid

Masculin Nombre de messages : 1206
Age : 106
Résidence : montreal
Statut : canadien/marocain
Date d'inscription : 11/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 02:51 am

yas a écrit:salam,
merci lalla hanane, de kelle loi parles tu concernant l habillage.?
...qd je parle de l habillage,c haut long jusk au genou pas moulant,et les bras couvert? Le probleme ne se pose pa qd on porte des jupes:)... merci lalla hanahe
Re; Bonsoir yas. Lorsque je dis habillement, je veur dire avec des vetements larges et long, le cou caché et sans maquillage. OUI c'est tout a fait possible au Canada! Le probleme, je pense, est que plusieurs femmes ne pensent pas qu'elles peuvent avoir certains postes ou responsabilités professionnelles- alors elle n'essayent meme pas! C'est ca qui est domage!

Voici quelques photos...
Les 2 premieres sont de Mme. Sarah Elgazzar, une dame qui j'ai rencontrer qq. fois a Montréal et qui aide beaucoup politiquement et socialement la communauté Musulmane Canadienne et Montréalaise. Elle travaillait aussi pour le gouv. il y a qq. années- maintenant je ne suis pas au courrant de son emploi présentement. Elle a paru plusieurs fois a la Télévision.
Deuxieme photo est de Mme. Monia Mazigh, premiere femme voilée qui représente le parti politique NDP (nouveau parti démocratique) du Canada- Chef du parti Jack Layton. Tunisienne d'origine.
Troisieme photo est d'une professeure dans une école a Toronto. J'ai touvé cette photo sur l'internet.


le HIJAB au Canada... Isl_jn11le HIJAB au Canada... 72008613
le HIJAB au Canada... Mazigh12le HIJAB au Canada... Hijab111
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 02:52 am

salam cher bsaid,
cela n a rien a voir avec les reagrds indiscrets...des canadiens ou autres,c juste k je veux me renseigner sur les "lois",les habitudes et le mode de pensee du canada.il est prouve k en amerik du nord il respecte la religion de chacun(en comparaison avec la france..).mais il reste une gde apprehension de la part des occidentaux par rapport au hijab....(vu le contexte des musulmans ds le monde).
et si je pose des kestions par rapport a l abillage ,c k en france par exemple une infirmiere mohtajiba ne pourra pa exercer(mis a part la loi actuelle en france).je m explik les infirmieres en france st obligees d avoir les bras decouverts,et la tenue consiste en un haut court et un pantalon.
dc une mouhtajiba ne postulera pa pr le poste sachant c contraintes d habillage je le pense??
voila pkoi je me renseigne sur le canada et le marche du travail.
car je suis convaincu k le hijab est une loi divine et k si on suit la loi divine on a rien a craindre.mais juste je me renseigne pr choisir la formation en fonction des possibilite offertes.
j espere avoir ete claire
cordialement bsaid

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 02:58 am

salam,
merci lallahanane,et je pense k tu as repondu a un questionnement k j avais,celui de la femme mouhtajiba ki n ose pa,dc c pr cela k on en voit pas bcp a des postes de responsabilite.j espere k ca va changer.
merci aussi d avoir traite le sujet qui me taraudait l esprit:)

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 02:58 am

La perception que les gens au Canada ont du hijab, est TRES différent que la France. En France, l'histoire est tres différente. Ici, c'est pas un probleme, généralement bien sur! Nous voyons régulierement des femmes dans tout les domaines et je trouve les Canadiens assez ouverts a ce niveau. Dans mon expérience professionnelle, ce qui compte c'est la COMPÉTANCE et le 'look' le style, la mode, sont beaucoup moin importants.


Dernière édition par LallaHanane le 17/02/09, 03:02 am, édité 1 fois
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 03:00 am

yas a écrit:salam,
merci lallahanane,et je pense k tu as repondu a un questionnement k j avais,celui de la femme mouhtajiba ki n ose pa,dc c pr cela k on en voit pas bcp a des postes de responsabilite.j espere k ca va changer.
merci aussi d avoir traite le sujet qui me taraudait l esprit:)
C'est JUSTEMENT pourquoi j'ai décider de relevé le sujet! Si jamais tu as un probleme du coté professionnelle laisses le moi savoir!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 03:08 am

salam,
tt a fait d accord pr la france,mais j ai cite l exemple des hopitaux qui exige une certaine tenue ss lien avec la loi contre hijab. la tenue c pr tt le monde ss exception mais a travers cette exigence,on exclue d office les mouhtajibat. la question est ce k les hopitaux au canada exige aussi cela?
j espere ne pas trop t embeter avec mes kestions Wink
jazaki allahou khayran

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 03:12 am

salam,
merci bcp lallahanane,j y manquerai pas.
en parlant de ca ,une autre question me vient a l esprit: comment savoir k klk un ne vous embauche pas parce k vous ne l avez pas convaincu de vos competences ou bien parce k il apprehende le fait k vous etes voile?
je sais k je compare enormement les exp des gens en france.... avec le canada;et je decouvre de jour en jour k c different.

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 03:20 am

Non non... tu ne m'embetes pas YAS!!!
Dans les hopitaux, il y a qq. options de vetements- EX; des manches longues qui sont plus sérrés pour pouvoir travailler sans accidents, mais par dessus les manches 3/4 en forme de chemise large. Et bien sur, des pantalons larges et un hijab! Aucun probleme! comme j'ai dia avant, meme des médecins portent un voile... j'ai vu aussi des avocatesd... etc!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par yas 17/02/09, 03:29 am

thanks a lot lallahanane,
merci d avoir repondu a mes quetions,
jazaki allahou khayran

yas

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 03:39 am

yas a écrit:... en parlant de ca ,une autre question me vient a l esprit: comment savoir k klk un ne vous embauche pas parce k vous ne l avez pas convaincu de vos competences ou bien parce k il apprehende le fait k vous etes voile?

Bonne question. Premierement, tu as le droit de demander le pourquoi, lorsque tu n'es pas choisis pour un poste. C'est un DROIT. Lors d'une entrevue, il y a aussi des questions ILLÉGALES, que plusieurs personnes ne connaissent pas- EX: PAS le droit de demander si l'appliquant a des enfants, un conjoint, s'il est marié, c'est meme illégal de demander l'age de l'appliquant avant de l'embaucher! ( J'EN parlerai plus dans un autre nouveau sujet)

Bien sur, il y aura des employeurs qui vont dire n'importe quoi, ou meme mentir pour se protéger ... mais moi je me dis que je préfere ne pas travailler pour eux! Dépendant du poste, ce n'est pas toujours possible de mentir, car un employeur travaille en équipe, et a plusieurs procédure a suivre avant meme d'embaucher qq. de nouveau. Apart cela, il y a des lois maintenant dans certains milieu qu'un certain % des employés doivent etre des immigrants ou de minorités ethniques visibles.

Smile
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par leprince 17/02/09, 04:57 am

salam
j'ai passé 2 mois en Toronto,j'ai jamais entendu Adan
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par Rachel 17/02/09, 10:25 am

Salam à tous,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos échanges : yas et lallahanane.
Merci pour les éclaircissements apportés, lallahanane.
Yas, suis ton instinct et surtout ait confiance en tes capacités. Les Lois des Hommes ne sont pas toujours fiables et très souvent contradictoires Wink

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par nouha 17/02/09, 10:41 am

leprince a écrit:salam
j'ai passé 2 mois en Toronto,j'ai jamais entendu Adan
tu as le moyen de l entendre Prince avec la technologie rien n est difficile, drole d histoir ou blague que j ai eu lors de mon sejour a canada, j etais tres surprise d entendre AL ADANE, je n ai pas cru mes oreilles, au faite ca etait programe sur le pc de chez nous, c etait un sentiment tres tres tres fort I love you . c est juste une histoir que j ai voulu partager avec vous.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par leprince 17/02/09, 12:49 pm

salam
ah oui sur le pc
telecharger programme adan au site
www.islamfinder.org

moi je parle de vrai adan dans la rue
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par LallaHanane 17/02/09, 01:54 pm

leprince a écrit:salam
j'ai passé 2 mois en Toronto,j'ai jamais entendu Adan

Dans la province d' Ontario, il y a une ville nommé MISSISSAUGA. A Mississauga nous pouvons entre l'adan. Il y a une tres forte population Musulmane, c'est comme si nous n'étions pas au Canada. J'ai une amie qui part à Mississauga chaque été avec ses 4 enfants et son mari pour les vacances! Informez vous de ce lieu.

Mais, dans la ville de Toronto, il n'y a pas l'adan- apart dans les maisons ou Mosqués bien sur!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par leprince 17/02/09, 02:29 pm

salam
je pense plus
je vais m'informer
merci bcp
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

le HIJAB au Canada... Empty Re: le HIJAB au Canada...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum