Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
ErableAtlas mine d or I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

ErableAtlas mine d or

+10
Basma
zarkaa yamama
kabira
nouha
kabi
leprince
abderrahman
Rachel
ElFarhati
thht
14 participants

Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty ErableAtlas mine d or

Message par thht 18/02/09, 09:10 pm

Salam,

Bizarre, dans cette intervention je voulais parler un peu de la question qui tue. Le marche de travail a Toronto, y a t il du travail ? (wach kayna lkhedma ?) puis je trouver quelque chose dans mon domaine ? (wach nekder nekhdem f domaine diali ?)………….zid ou zid
Mais voila ce qui est sorti, peut etre une autre fois ……

On a débarqué (mon frère yourfriend et moi )le 21 juillet 2007 à montreal. Je ne m étalerai pas sur comment ca se passe à l aéroport ou à la douane parce que c toujours indiqué( tbe3 lkhet). Reçus par notre frere hatim (hatimo), direction sa maison via bus, premiere impression un beau soleil et le bus roule à grande vitesse (tobiss ti3fet).

Avant de continuer il faut que vous sachiez une chose, notre programme était de faire escale à Montréal, de prendre l bus de minuit (car )vers Toronto (hna fine 3wajet l fougoussa ; goulouliya 3lach) parce que (ba) hatim et compagnie veulent renforcer la presence erabliste au Quebec specialement à Montréal et pour cela, il ne va pas ménager ses efforts pour nous persuader de rester dont le poulet magique (l ferouj l mekhdoum).

Une fois à la maison, j ai retrouvé mon frère nourdine (nour27) et quelques autres amis (I m sorry, j ai oublie le nom de mon frere tangerois), il était près de 18 ou 19 :00, (achnou gha ndirou ?) c est quoi le programme ?

Hatimo : Hicham, reste (a sahbi) à Montréal c est la meme chose que Toronto (ghourba wahda)
Hicham : je dois partir frère.
Ha : tu sais quoi passe la nuit et demain est un autre jour (gheda I fekha moulana)
Hi : Toronto m appelle et autre chose je veux apprendre l anglais. (allah ihdik a sahbi, ta ra Toronto tat3ayet)

Quand il a vu , que je n allais pas changer d avis (rass kaseh), il a sorti le grand jeu, un petit tour en ville, vieux port etc …. (tboukile l3ayn) et le diner (a l ferouj lma3loum)

Hatimo : vous savez quoi les amis, je vais préparer à manger, un délicieux poulet préparé à ma maniere, entre temps on va faire un petit tour.

(mchina a sidi) sur notre chemin, on trouve un petit spectacle chinois (halka) par la, un autre group musical de je ne sais d ou, 1 bloc apres spectal de magie. De l ambiance partout, au fait l acteur principal etait les passants qui se faufilaient entre les spectacles comme un ruisseau, tous ca dans une harmonie, (fekrouni gha b jame3 lefna). Cerise sur le gateau il y a un feu d artifce ce soir, on est allé sur place mais il ne commencera qu’à 00 :00, heure de notre depart.
Une fois de retour à la maison, le fameux poulet servi, tout le monde rasasié (lah ikhlef ou kawi lkhir)
Hicham : Merci les amis, il est temps de partir
Hatim nous a dit de resté un peu puisque Nourdine a proposé de nous deposer a la gar avec son veh (machi mouchkil)
(Ze3ma a khouya hatim et nourdine hadik jerya dial dik nhar, maghadich nensaha, ach bghitou 3endna Smile)

(Araliya l moussiba l kahla) c etait le fesival du rire de montreal, je ne me rappelle pas bien l’heure à laquelle on a quitté la maison, à peu près 1 h ou 45 min avant notre depart de 00 :00.

Une fois ds le veh, pour accéder à la gare, toutes les routes étaient fermées, (douz men nehna, la men hena a walou) ; à un certain moment (hasala himaro cheykhi f l3akaba. Nazlou nkemlouha 3la rejlina. 3end rassi raha kriba la gare).Je ne vous dit pas les amis (jri ya ma teejri, chari3 3amer bnass )-tous en harmonie et nachtine- ou khoutkoum chadinha jarya l mouchkila m3ana l bagages : sac a doc et trolley titjar, tssawrou m3aya had l mender.

Lwa3ra hiya f wahed sous terrain, ana wsalt la fin dialou ou houwa i3eet li ya hatim (‘houwa rah f l count lakhour’), comme koi il va laisser le trolley bouhdou bach nerje3 nakhdou, bach irje3 ijib notre ami li bka lah ou3lem fine. Araliya chi nsara ban lihoum khayna hat trolleyr ou jra, ta rah msaken tkhal3ou galou hadi hiya lakhra.

Le trolley recuperé, on a repris notre infernale course jusqu’ au bus, tout le monde etait à bord et le chauffeur était entrain de fermer la soute à bagages pour partir. On était les derniers à monter. Juste a temps.
(3ezma wahed tsakhsikha dial lemchache)

Et oui freres et soeurs erablistes pour nous erabliste anglophone c une guerre de survie Smile ha ha ha, je connais pas mal d erablistes qui ont gouté a ce delicieux poulet magique et y sont restés Smile ( prince, aladok, yourfriend…ou zid)
Vive Erable Atlas Anglophone libre, oui on va demande notre indepandence Smile (gha tan nedhek)

je me suis permis de citer les noms (pseudo) de mes frere erablistes pour faire prendre conscience au le lecteur de ce post des liens qui ont été tissés entre les erablistes grace au forum.
C est incroyable le nombre de personnes que tu peux rencontrer dans cet espace, personnellememt j ai connu des personnes qui sont devenues avec le temps des freres, autre chose plus importante c que c liens peuvent etre tres utiles ici au canada, la personne qui nous a acceuilli la 1ere fois et nous a vraiment facilite les choses c le cousin d un erabliste ‘aladok’ (lah irhemlih lwaldine).
En fait notre integration commence au maroc.

Les rencontres nationales organisées au maroc sont l outil efficace pour renforcer ces liens, qui par la suite vont devenir des mines d or – ou juste des mines (une charge explosive dormante), et oui Wink - Je me rappelle tres bien toutes les rencontres organisées auxquelles j ai assisté, je citerai quelques ville : Marrakech, meknes, mohamadia, rabat, din dan dou, casablanca, (Ifran hadi zgeltha ou bka fiya lhal, surtout mine warawni wahed teswira dial tajine dial jelbana avant et apres, lah ihdina ou khlass). Premierement ca te change de la routine et du stress et secondo ca te permet de mettre le point sur ton dossier (fine wsalti) et parfois quand tu ecoutes le souci d un erabliste tu te dis je suis chanceux .
Il y a aussi les mini rencontres entre des erablistes de la meme ville (chi khiwa), ca aide.
Vous savez c quoi la cle de la reussite de tous ce tralala, c l aspect spontané de tout un chacun et surtout les choses qui se font au niveau de cette espace qu’ est Le Forum.

Il ne faut pas oublier que meme au sein d une famille il y a des malentendus, des divergences, des ideologies opposées (lah khlek ou ferek).

Hadi f khater oulidat l erable,

Histoire qui ne peut être vraie qu'au Maroc
C'est Hmida qui tombe fou amoureux de sa prof d'anglais;
Le cours fini, il s'approche du bureau et lui déclare :
• I sink aille am foling in love ouizyou. Douillou sink it is envisageable "crack crack" wiziou this ivening?
Elle (les yeux dans les yeux):
• With you, NEVER!
Lui (fou de joie):
• Never? Trop génial! A Ce soir vers never, never et demie
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par Invité 18/02/09, 09:22 pm

Merci Hicham pour récit ..

Un ancien Erabliste et modérateur qui a maintenu la section anglophone sur le Forum ..

jazaka laho khair

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par ElFarhati 18/02/09, 09:32 pm

c'est fou fou fou fou
c'est dingue dingue dingue
c'est pas vrai
c'est incroyable tout ça
c'est vraiment extraordinaire
que c'est simple
que c'est beau
que c'est sincére
c'est pas un récit ça
c'est un film
c'est tellement drôle que j'ai eu le fou rire
voilà pourquoi je suis tombé amoureux de ce forum
je l'ai dit et je ne cesserais jamais de le répéter
ce qui se passe dans ce forum est peut- être unique dans l'histoire de relation humaine
une relation qui commence par le virtuelle et qui fini par le fratérnelle
merci à tous les fondateurs de ce forum
merci à toi cher thht
ma3a ma3a à si thht 7of 3lina bi chi 7aja bhal had chi
fin kounti khazen ga3 hadi chi
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par Rachel 18/02/09, 09:49 pm

C'est génial, hicham.
J'ai vraiment éclaté de rire !

Contente de te lire à nouveau.

C'est vrai, ce forum est une vraie mine d'or grâce à ses membres et à toutes les informations qu'il regorge.

Merci encore Smile

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par abderrahman 18/02/09, 10:31 pm

Très content de te lire cher frère clin
déjà une année et demi de ghorba, ca passe vite le temps!
Vraiment tu nous manque, toi et les autres hatimo, aladok, leprince et yourfreind clin, alahcen, melkam...c'est avec vous que j'ai découvert la famille érableatlas!

Tout à fait d'accord que l'intégration commence ici au Maroc, et les rencontres nationales et amicales jouent un rôle primordial pour créer un lien familial entre les membres.

Amicalement
Abderrahman.

abderrahman

Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 43
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par leprince 19/02/09, 04:18 am

salam
merci hicham,tu me fait rappelé des beaux moments,la belle époque avant et apres de rentrer au Canada,
tu sais hicham,la seule chose qu'on a gagné de forum,c'est les amis,pardon les freres
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par kabi 19/02/09, 04:34 am

Ya salaaaaaaaaaaaaam Smile

Le grand THHT est de retour.

A sidi ma ândi maytssalek... tu as une façon très originale de raconter tes faits et vécus Smile j'apprécie beaucoup.

Merci d'avoir maintenu le flambeau Anglophone et suciter l'intérêt de nos chers Érablistes de l'utilité de faire le pas vers l'anglophone Wink

NB: Alors ne penses-tu pas refaire un saut à Ottawa comme la dernière fois ... ça va faire presque un an a sahbi Smile

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par nouha 19/02/09, 09:16 am

Rebienvenue si Hicham, merci pour le recit, on decouvre un autre cote anglophone tres interessant, ne nous prive pas de tes ecris, on voudra te lire tant que possible.
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par kabira 19/02/09, 09:53 am

votre manière de narateur est très spéciale on espère vous lire constament vous nous avez même impressionner à entamer la procedure anglophone seulement j'ai besoin de plus de renseignements à ce sujet : la procedure, les délais, les critère de selection et tout....
merci d'avance
je répète votre façon de raconter est géniale

kabira

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 55
Résidence : maroc
Emploi : assist. Direct.
Statut : en attente du visa
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par zarkaa yamama 19/02/09, 11:14 am

en réalité hadi hiya hlawet l'immigration,khassek tkarfess ou douz 3lik 3ad tsema rak immigré dial bessah.
je vous imagine katjeriou fi chari3 avec les bagages ,dertou film safi chi wsal chi baki chi mwader ,ou tkol dial les bagages.lmout diyal dahk ou safi.
iwa assi hicham rahna kantesenaw achnou dertou fi toronto.
please la suite diyal film super
zarkaa yamama
zarkaa yamama

Féminin Nombre de messages : 304
Age : 46
Résidence : casa
Emploi : informatique
Statut : en attente du maj
Date d'inscription : 09/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par Basma 19/02/09, 11:50 am

Salam,

Je te remercie infiniment frère Hicham, j'ai trop apprécié ta façon d'écrire et de raconter ton premier jour à Canada ; je me suis éclatée de rire.

C'est vrai qu'avec erabeatlas on a appris beaucoup de choses, on a fait beaucoup de connaissances et surtout de solides amitiés.

merci2 ERABLEATLAS
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par yassir_bout 19/02/09, 12:27 pm

tout simplement vive erableatlas
il a ete tjs pret de nous dans les moments les plus difficile dans ce parcours vraiment long....
merci thht.......
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par Invité 19/02/09, 02:42 pm

Ah des bonnes souvenirs mon frère, je profite de l'occasion pour souligné la relation intime avec thht et c'est grace à cet espace virtuel, je n'oublie pas l'affaire de Din dan dou dans la forêt, lhalka de marrakech avec abdelhadi belkhiat (depuis ce jour la, j'écoute fréquement kitar alhayat), ainsi l'affaire de elfen avec le jus d'orange Smile , à Meknes on a eu une balade unique dans le kochi et prison sous-terrain et la meilleure, c'est le chatah de casablanca Smile

Le point négative de notre ami: raso kaseh, il ne veut plus retourner au Québec, quelque soit les conditions, avec toute les astuces possible, la tu as gagné le paris bravo

Bonne chance et à la prochaine de te voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par thht 19/02/09, 08:22 pm

Merci MEA, farhi, Rachel, prince, nouha65, zarkaa yamama, Basma, yassir_bout

Oui, abderrahman (content de revoir au forum)
Kabi, as soon as posible
Merci kabira, ds la section anglo tu trouvera pas mal d information, si tu a des questions n hésite pas.
HATIMO IL FAUT QUE TU nous RACONTE LE TRUC DIAL ‘chetaha’, ach dazlek men rassek ?

Mon message était simple Vive Erable Atlas.
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par Marki81 19/02/09, 08:36 pm

Merci mon ami pour le partage de ce fabuleux récit, apparemment les amis de Montréal ont fait les mains et les pieds pour te garder avec eux Smile mais ta volante pour le choix de la partie anglophone était plus que l'imagination bravoooo pour ta résistance et ta solidité devant la proposition des Erabliste Montréalais. thumright
Marki81
Marki81

Féminin Nombre de messages : 1282
Age : 42
Emploi : Coordinatrice
Statut : RP -mtl
Date d'inscription : 20/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par wanted 19/02/09, 10:13 pm

Tbarkllah 3lik a baa Hicham, histoire vraiment dingue...

Trés content de lire ton récit...

Amicalement WANTED

wanted

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 41
Résidence : Casablanca - Lixus
Emploi : Ministère d'Agriculture...
Statut : En attente du ViSa
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par thht 20/02/09, 12:12 am

Merci marki81 et wanted

wanted et abderrahman hadouk jouj rokoum ma3roufine
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par bijou 20/02/09, 03:02 am

Bonsoir thht,
Ton récit est un régal. Je riais à chaque étape et j'imaginais les scènes dans lesquelles tu te trouvais. En fait, quand je pense à ce qui t'a poussé à parler du forum et à tous les bienfaits qu'il procure à chacun de nous, je pense à la personne qui l'a conçu et l'a mis à notre disposition pour que tout le monde en profite, je pense à l'équipe qui a œuvré durant des années pour lui donner la description que tu lui as donnée, une mine d'or. En effet, beaucoup de pierres précieuses ont jailli de cet espace pour illuminer des chemins, orienter, aider, prendre en charge ou tout simplement répondre aux nombreuses questions qui perturbent certains érablistes.
Tu as fait un récit qui a projeté certains au temps de leur arrivée, à d'autres, il a donné une idée sur les liens solides qui se créent à travers cet espace, et à d'autres, l'envie de vivre ton expérience. En faisant connaissance avec certains membres dont tu es aujourd'hui ami, je constate qu'en chacun d'eux, il y a une mine d'or inépuisable et que l'heureux hasard a voulu qu'ils soient réunis grâce à ce forum.
Merci de nous rappeler cher ami le rôle inestimable que joue ce forum dans le tissage des liens d'amitié et de fraternité entre ses membres, je suis convaincue que chacun de nous trouve dans ce forum une famille qui allège le poids de sa solitude et de son éloignement du pays et de sa propre famille.
Merci encore et à très bientôt, le 8 mai peut-être autour d'une table bien garnie d'érablistes.
Sincèrement.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par abderrahman 21/02/09, 10:41 am

thht a écrit:wanted et abderrahman hadouk jouj rokoum ma3roufine
dgsdg

abderrahman

Masculin Nombre de messages : 1672
Age : 43
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 25/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

ErableAtlas mine d or Empty Re: ErableAtlas mine d or

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum