Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Journée internationale de la femme I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Journée internationale de la femme I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Journée internationale de la femme I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Journée internationale de la femme I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Journée internationale de la femme I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Journée internationale de la femme I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Journée internationale de la femme I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Journée internationale de la femme I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Journée internationale de la femme I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Journée internationale de la femme I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Journée internationale de la femme

+4
Rachel
jemy2060
yassir_bout
Basma
8 participants

Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Journée internationale de la femme

Message par Basma 06/03/09, 09:07 am

C’est pour bientôt la journée internationale de la femme, à cette occasion je me demande bien : Es-ce vrai que le Canada est un pays de femme ?

En 2008 : Le thème du Canada pour la Journée internationale de la femme et la Semaine internationale de la femme était : Des femmes fortes font la force du monde.

Ce thème fait en partie référence à l'une des convictions fondamentales sur lesquelles repose le mouvement féministe moderne, à savoir que la place qu'occupent les femmes dans une société reflète le degré de civilisation de cette société. Il renvoie non seulement à l'autonomisation des femmes comme moyen de susciter des changements sociaux positifs et fondamentaux, mais aussi au rôle essentiel des femmes comme chefs de file, décisionnaires, dispensatrices de soins, éducatrices et artisanes de la paix internationale. Le thème fait aussi référence au fait que des femmes autonomes peuvent jouer et jouent un rôle fondamental dans les efforts de préservation et de protection de l'environnement naturel mondial.
Comme l'indique clairement Des femmes fortes font la force du monde, l'automisation des femmes, constitue le gage d'un avenir meilleur pour toutes et tous.



En 2007
Cessons la violence faite aux femmes : Agir pour en finir était le thème adopté par le Canada pour la Journée internationale de la femme 2007. Ce thème traduit la façon dont le Canada entend éliminer la violence faite aux femmes.

2006
Au Canada, le thème de la Semaine internationale de la femme de 2006 était : Au delà des lois : le droit d'être moi, qui porte sur les droits des femmes, leur diversité et la nécessité de passer de la parole aux actes.

2005
Le thème de la Journée/Semaine internationale de la femme en 2005 était « Vous êtes ici : les femmes, le Canada et le monde »
Cette année, vise à évaluer les progrès accomplis dans l'atteinte de l'égalité entre les sexes.

2004
Le thème de la Journée/Semaine internationale de la femme en 2004 était « C'est elle qui m'inspire! »De nombreuses Canadiennes ont réalisé de grandes choses dans leur communauté, au pays et dans le monde, cela dans une foule de domaine, depuis l'athlétisme jusqu'au militantisme social.

2003
Le thème de la Journée et la Semaine internationale de la femme en 2003 était « Cyberfemmes : branchées sur la révolution numérique! »

2002
Le thème de la Journée/Semaine internationale de la femme en 2002 était « Solidaires dans l'action : femmes, droits fondamentaux et paix ».
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par yassir_bout 06/03/09, 09:42 am

merci basma pour ce rappel.
kolo 3adimen waraahou imrahaa (une femme).
yassir_bout
yassir_bout

Masculin Nombre de messages : 2309
Age : 48
Résidence : Québec
Emploi : Analyste en informatique, Gouv Québec
Statut : Citoyen Canadien
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par jemy2060 06/03/09, 09:49 am

Yassir SmileSmile pas toujours clin

je rigole, c'est une journée pour le mouvement feministe du monde entier

jemy2060

Masculin Nombre de messages : 786
Age : 46
Résidence : SALE
Emploi : Privé
Statut : Ami du Forum
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par Invité 06/03/09, 10:06 am

Lisez l'avis de Ninni sur ce jour de 8 mars :

http://74.53.192.83/?artid=19690

لكي لا تستمر الجريمة
رشيد نيني

إذا كان هناك بلد في العالم لا يستحق أن تحتفل حكومته ومسؤولوه باليوم العالمي للمرأة، فهو المغرب. فعلى بعد ثلاثة أيام من 8 مارس، نتابع منذ أسبوع اعتصام نساء آيت عبدي أمام مقر بلدية بني ملال احتجاجا على نسيانهم من طرف الدولة واحتجاجا على وفاة سبع عشرة امرأة من النساء الحوامل.
سبع عشرة امرأة متن مؤخرا في قبائل آيت عبدي بسبب ظروف الوضع الصعبة وسط الثلوج، ومع ذلك لازال البعض يملك الشجاعة لكي يحتفل بالثامن من مارس ويستعد لشراء تلك الورود السخيفة وإهدائها للنساء في محطات القطارات، كما يصنع كل سنة.
إن موت سبع عشرة امرأة حاملا أغلبهن في السادسة


suite :
http://74.53.192.83/?artid=19690

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par Rachel 06/03/09, 11:00 am

Youness,

Tu as remué le couteau dans la plaie !
J'ai récemment perdu une amie après qu'elle ait donné naissance à un beau garçon. Négligence ? Erreur médicale ? Je ne sais trop dire !

Pourtant, il ne s'agit pas des mêmes conditions que celles citées dans l'article de ninni...

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par ElFarhati 06/03/09, 11:20 am

voir ce lien c'est extrémement important ; vous verrez ce qui est derrière tout ce cirque ...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/rockfeller/video/x60lpy_aaron-russo-sur-rockfeler_news
ElFarhati
ElFarhati

Masculin Nombre de messages : 2023
Age : 65
Résidence : casa
Emploi : secteur privé
Statut : visa reçu le 25/02/09 , laka alhamdou ya allah
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par kabi 06/03/09, 02:33 pm

Basma a écrit:C’est pour bientôt la journée internationale de la femme, à cette occasion je me demande bien : Es-ce vrai que le Canada est un pays de femme ?

Merci Basma.

Justement il m'intéresse beaucoup de savoir l'avis des Érablistes résident au canada sur cette question.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par bijou 07/03/09, 03:56 am

C’est pour bientôt la journée internationale de la femme, à cette occasion je me demande bien : Es-ce vrai que le Canada est un pays de femme ?

Je n'ai pas bien saisi la question. Est-ce que cela veut dire : Un pays dans lequel les femmes sont nombreuses ou ont leur mot à dire ou sont égales avec les hommes ou encore ont plus d'opportunités pour s'émanciper ?

J'essaierai de donner mon point de vue à chacune de ces interrogations pour cerner la question posée.
Dans la vie quotidienne, l'égalité entre femmes et hommes est existante. On la perçoit dans de nombreux domaines, le travail notamment. La première fois que j'ai vu une femme conduire un semi-remorque, ficeler la marchandise, la manipuler et la livrer sans l'aide de quelqu'un, cela m'a choquée. Nous qui venons d'un autre pays, nous pensons souvent pour ne pas dire toujours que les femmes, autrement dit, le beau sexe, ne sont pas faites pour la corvée qui selon notre culture et notre mentalité, est une besogne entièrement masculine. Ici, la situation est différente, la femme comme l'homme, sont appelés à travailler dur et tous les métiers sont bons pour gagner de l'argent.
Au niveau du pouvoir, j'ai remarqué que le nombre d'hommes au pouvoir dépasse largement celui des femmes bien que certaines détiennent des postes très importants tel que celui de la gouverneure générale du Canada.
Dans certains secteurs comme l'enseignement, les femmes sont plus nombreuses, cela s'explique, la nature du travail aide les femmes à élever leurs enfants et à les garder pendant les vacances scolaires.
Sur le plan démographique, je suppose que les femmes sont plus nombreuses que les hommes, constat sujet à vérification.
La grande remarque que j'ai faite est que le Canada est un pays qui donne toutes les chances aux femmes pour évoluer et prospérer tant socialemement qu'individuellement et ce, au même titre que les hommes.
En général, les femmes sont présentes dans tous les domaines, elles connaisssent les mêmes difficultés que les hommes, les mêmes frustrations et les mêmes succès.
Sur le plan des droits liés à la famille, on peut dire que les femmes sont plus protégées que les hommes eu égard à certains critères, leur vulnérabilité entre autres.
Un dernier point à souligner, ô femmes du Maroc ! N'attendez pas de la part des hommes de ce pays à ce qu'ils soient galants avec vous, ils ne savent pas ce que c'est, l'attitude qui fait office de règle générale chez ces hommes, est la politesse mais une politesse qui est propre aux gens d'ici et qui ne ressemble pas à ce que nous connaissons.
Cela reste un point de vue très personnel.
A vos plumes Messieurs Dames.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par LallaHanane 07/03/09, 01:30 pm

HEREUSE Journée International de la Femme... a toutes les femmes du monde!

Nous avons fait tellement de progres pendant la derniere décénie... par exemple; c'est en 1940 que les femmes au Québec ont eu le droit du vote!!! La derniere province du Canada! Et au Maroc c'était en 1963! ( http://en.wikipedia.org/wiki/Women's )

Nous avons fait beaucoup de pas vers l'avant, et il nous reste aussi beaucoup de chemin a faire!Ensemble, femmes et hommes - nous allons réusir!


Journée internationale de la femme Galler12Journée internationale de la femme Galler13Journée internationale de la femme Galler14]Journée internationale de la femme Womens10Journée internationale de la femme Logo10Journée internationale de la femme Galler15Journée internationale de la femme Maroc311]
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par bijou 08/03/09, 03:42 pm

Au Québec : Journée internationale de la femme : Encore des luttes à mener


Neuf Québécoises sur dix estiment que les femmes ont encore des luttes importantes à mener pour obtenir la pleine reconnaissance de leur droit. C'est ce que révèle un sondage de Segma-La Presse en ce 8 mars, Journée internationale de la femme
PUBLICITÉ

À 39 %, elles croient que la lutte pour l'équité salariale est la plus importante, devant la conciliation travail-famille.

Pas étonnant lorsqu'on sait que les écarts salariaux entre hommes et femmes demeurent substantiels, même s'ils diminuent d'année en année.

Selon les dernières données de l'Institut de la statistique du Québec, le revenu d'une femme ne correspond toujours qu'à 76 % de celui d'un homme. Et cela, même si les femmes sont beaucoup plus scolarisées et très présentes sur le marché du travail.

Certaines choses ne changent pas. La vie de famille et les enfants sont toujours les plus importants ingrédients du bonheur pour 71 % des Québécoises. D'ailleurs, plus de la moitié des femmes interrogées disent vouloir travailler moins.

Une Québécoise sur deux féministe

Toujours selon le sondage Segma-La Presse, 69 % des femmes croient qu'il y a encore de la discrimination basée sur le sexe au Québec.

Malgré cela, seulement une Québécoise sur deux se considère comme féministe. Ce n'est qu'après l'âge de 45 ans que les femmes se disent féministes en majorité. Chez les 18 à 34 ans, la proportion n'est que de 40 %.

Le sondage a été réalisé du 27 février au 3 mars auprès de 505 femmes du Québec. La marge d'erreur est de plus ou moins 4,4 points, 19 fois sur 20.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Journée internationale de la femme Empty Re: Journée internationale de la femme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum