Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Soyons des constructeurs de ponts... I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Soyons des constructeurs de ponts...

5 participants

Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Soyons des constructeurs de ponts...

Message par Basma 17/03/09, 09:05 am

Salam,

Voici l’histoire de deux frère qui s’aimaient beaucoup et vivaient en parfaite harmonie dans leur ferme…
Jusqu’au jour où…

Un conflit éclata entre eux.
Les deux frères vivaient du travail de leurs champs. Ils cultivaient ensemble et récoltaient ensemble. Ils avaient tout en commun.

Tout commença par un malheureux malentendu entre eux…
Mais peu à peu, le fossé se creusa jusqu’au jour où il y eut une vive discussion entre eux…

Puis un silence douloureux qui dura plusieurs semaines.

Un jour quelqu’un frappa à la porte de Louis, le frère aîné. C’était un homme à tout faire qui cherchait du travail…
Quelques réparations à faire…

-« Oui, lui répondit-il, j’ai du travail pour toi.
Tu vois, de l’autre côté du ruisseau vit mon petit frère. Il y a quelques semaines il m’a offensé gravement et nos rapports se sont brisés. Je vais lui montrer que je peux aussi me venger.

Tu vois ces pierres à côté de ma maison ? Je voudrais que tu en construises un mur de deux mètres de haut, car je ne veux plus le voir ».

L’homme répondit : « Je crois que je comprends la situation ».

L’homme aida son visiteur à réunir tout le matériel de travail puis il partit en voyage le laissant seul pendant toute une semaine.

Quelques jours plus tard, lorsqu’il revient de la ville, l’homme à tout faire avait déjà terminé son travail.
Mais quelle surprise ! Louis fut totalement bouleversé.

Au lieu d’un mur de deux mètre de haut, il avait plutôt construit un magnifique pont.

Précisément à ce moment, le petit frère sortit de sa maison et courut vers Louis en s’exclamant :

-« Tu es vraiment formidable ! Construire un pont après ce que je que je t’ai fait ! Je suis fier de toi !

Pendant que les deux frères fêtaient leur réconciliation, l’homme a tout faire ramassa ses outils pur partir.

-« Non attends ! lui dirent-ils. Il y a ici du travail pour toi ».
Mais il répondit :
-« Je voudrais bien rester, mais j’ai encore d’autres ponts à construire !

Soyons des constructeurs de ponts entre les hommes et nous les réconcilier !

Ne construisons jamais des murs de séparation
Soyons des hommes et femmes qui unissent et réconcilient.

Que Dieu vous bénisse ! Pour tous les ponts que vous construirez.


@+
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Re: Soyons des constructeurs de ponts...

Message par Rachel 17/03/09, 09:49 am

Une leçon à retenir !

Détruire en quelques minutes ce qui a été bâti pendant plusieurs années relève, à mon sens, de la légèreté morale et donc à un relâchement des valeurs !

Merci Basma.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Re: Soyons des constructeurs de ponts...

Message par nadine ahmine 17/03/09, 10:48 am

Bonjour,

vous savez les filles cela arrive à tout le monde d'éclater entre frère et soeurs, l'essentiel que ça ne durera pas.

Merci pour la leçon.

Nadine

nadine ahmine

Féminin Nombre de messages : 205
Emploi : ing
Statut : RP
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Re: Soyons des constructeurs de ponts...

Message par kabi 17/03/09, 12:49 pm


Bonjour Basma,

C’est très sage comme sujet, j’ai bien aimé.

Je voyais toujours dans les ponts une métaphore à beaucoup de principe de notre humanité et dans ce sujet elle y est bien représentée.
Le pont a pu faire revivre une fraternité brisé par les aléas de la vie.

De nos jours on s’attend toujours à ce qu’il y a un «homme à tous faire » pour construire ces ponts, imagine Basma qu’il n’existe plus ce genre d’homme? Y aura-t-il des ponts qui se construiront?

De ma part OUI si et seulement si l’un de ces frères frappe à la porte de l’autre et lui dit haut et fort « J’ai tort, tu as raison, j’ai fait une erreur, je m’excuse et je te demande pardon » ce jour là le pont le plus fort est construit : celui de l’humanité.

Merci encore une fois Basma, j’ai toujours su que les histoires simples ou la valeur humaine est a son apogée sont d’une grande sagesse inestimable.

Ne nous prive pas d’autre si tu en as Smile

Merci.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Re: Soyons des constructeurs de ponts...

Message par dreams 17/03/09, 01:18 pm

merci Basma;

Non seulement que c'est une histoire dont on peut tirer profit mais a vrais dire c'est une façon de votre part de mettre de ce forum un lien enraichant
et polyvalant.
merci encore une autre fois, et comme Mr kabi a dit " ne nous prive pas d'autre si tu en as"

dreams

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 48
Résidence : casablanca
Statut : marie
Date d'inscription : 11/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Re: Soyons des constructeurs de ponts...

Message par Basma 17/03/09, 04:15 pm

Salam,

J’apprécie ta réponse Kabi. Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l’on ne peut d’abord excuser. Malheureusement ce n’est pas donné à tout le monde ! orgueil et amour-propre parfois gâchent tout.

S’il n’existe plus « l’homme a tous faire » ! (nwjdouh Smile c'est un devoir ) nous sommes tous humains ; il aura quant même des ponts à construire par plusieurs manières.

D’ailleurs, il suffit juste d’être tolérant, avoir une souplesse de comprendre les gens, ne pas compliquer la vie par des sottises ! Et savoir comment profiter de la pluie et du beau temps.

Ma formule magique et sacrée, c’est l’amour pour principe, l’ordre et tolérance pour base, et le progrès pour but.

Tant qu’on est en vie, il y aura d’autres histoires Inchallah.

Merci à vous aussi.

@+
Basma
Basma

Féminin Nombre de messages : 1225
Age : 45
Résidence : Salé
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Soyons des constructeurs de ponts... Empty Re: Soyons des constructeurs de ponts...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum