Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
AIDE pour notre ami SVP! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

AIDE pour notre ami SVP!

5 participants

Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty AIDE pour notre ami SVP!

Message par LallaHanane 26/04/09, 04:49 pm

Bonjour a tous!

Un de nos amis fidele sur le forum m'a demander les questions suivantes dans un message privé. Je les partage avec vous tous, car je pense que nos réponses en groupe seront meilleurs qu'une seule!

1- Pour la RAMQ: j'ai ici au maroc une assurance de travail et couverture social et ils m'ont dis que pour prendre ma carte de la RAMQ ca va demander 3 mois et plus, ma question est est ce que je peux prendre m carte RAMQ avant les 3 mois vue ma coverture ici au maroc?

2- Pour la retraite, y a de système de retraite bien fait au CANADA ? et est ce que je peux continuer cotiser dans ma caisse d'origine ici au Maroc?

3- Comment est-t-il le RAMADAN la bas à Montréal :-) ?

LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par LallaHanane 26/04/09, 05:07 pm

Bonjour! Voici mes réponses:

Je réponds au numéro 2 et 3!

- Pour le systeme de retraite au Canada... ca dépends de ton emploi et de tes investissements dans un RÉER. Il est préférable, a mon avis, de mettre x $ chaque paie, envers un RÉER avec ta banque. Il y a un maximum que tu as le droit de contribuer, et un maximum qui n'est pas taxé lorsque tu feras tes impots.

De plus, tu recevras aussi une penssion du gouv. et dépendant de ton emploi aussi.

Je ne suis pas certaine si tu peut continuer a cotiser dans ta banque au Maroc. Ils sont mieu placé a répondre... mais je PENSERAIS que oui.

- Le Ramadan! TRES bonne question!

Il y a une grande communauté Musulmane a Montréal! Le Ramadan est spécial lorsqu'on le passe en communauté, a la Mosqué et en famille. Les associations et certaines universités offrent des ftours gratuitements, et certaines Mosqués aussi. Les restaurants aussi organisent des plats et prix spéciaux.

Mais, lorsqu'on travaille et sortons en public, c'est comme si ce n'est pas le Ramadan- car tout le monde mange. Il est aussi difficile de changer son horaire de travail en conséquence. C'est franchement tres diffile je trouve- surtout pour ceux qui travaille un horaire fixe comme de 8h00 a 16h00. Personellement, je n'ai pas le choix de me réveiller a 6h30 et d'etre a mon bureau a 8h30. Ensuite, je rentre vers 18h00. Alors, ou est le temps de préparer un bon repas? C'est le temps qui manque et les horaires moin flexible.

Mais, je connais beaucoup de personnes qui peuvent adaptés leurs horaires. Je connais meme certaines personnes qui prennent des jours ou semaines de congés, ou qui voyagent au Maroc.

Pour ce qui est des produits de disponible- il y a TOUT ici! Mais a beaucoup plus cher! Par example, les chabakias sont 2$ CHAQUE!!! (15Dhs chaque! )

Le Ramadan arrive déja dans quelques mois...
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par 7anane 26/04/09, 06:22 pm

Bonjour

Il y'a quelques jours nous avons abordé le sujet des cotisations á la CNSS après le départ et également la convention signée entre le Maroc et le Canada á cet effet et dont voici le lien :

http://forum.erableatlas.ca/emigration-au-canada-quebec-f1/si-vous-voulez-benificier-de-la-cnss-apres-le-depart-t13262.htm

Pour ce qui est du RAMQ je vous conseille de les contacter directement via le formulaire ci-dessous :
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/courrier/citoyencourriel.shtml


Bonne lecture.

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par bijou 26/04/09, 07:25 pm

Pour la RAMQ: j'ai ici au maroc une assurance de travail et couverture social et ils m'ont dis que pour prendre ma carte de la RAMQ ca va demander 3 mois et plus, ma question est est ce que je peux prendre m carte RAMQ avant les 3 mois vue ma coverture ici au maroc?

Cela n’a rien à voir avec votre couverture au Maroc, il s’agit de votre couverture ici et cela m’étonne que vous puissiez bénéficier d’un traitement de faveur et avoir votre carte avant le délai imparti.

Pour la retraite, y a de système de retraite bien fait au CANADA ? et est ce que je peux continuer cotiser dans ma caisse d'origine ici au Maroc?

Non, vous ne pouvez pas si vous arrêtez de travailler. La cotisation à la retraite est versée aussi bien par l’employeur que par l’employé et le bénéfice prend fin avec la cessation de versement de cotisation par l’employeur. Avez-vous l’intention de revenir au Maroc après les 3 mois d’installation et de continuer votre activité ?

Comment est-t-il le RAMADAN la bas à Montréal :-) ?

Tout à fait d’accord avec LallaHanane. C’est dur dans la mesure où les horaires de travail ne permettent pas de mener le rythme et le rituel dont on a l’habitude. Sinon côté alimentation, il y a de tout ici et personnellement, je n’ai pas tendance à comparer les prix des denrées appliqués au Maroc avec ceux d’ici, ce qui m’amène à dire que les prix ici sont raisonnables. Pour avoir le meilleur des choses, il faut tout préparer à la maison et faire en sorte que la chef de famille trouve un travail après Ramadan, la vie sera moins compliquée pour tous du moins pour le 1er Ramadan.
C’est mon avis, on attend d’autres interventions.

bijou

Féminin Nombre de messages : 841
Age : 113
Résidence : LAVAL - QUEBEC
Date d'inscription : 08/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par dafir 26/04/09, 08:36 pm

merci LES AMIS POUR L AIDE
dafir
dafir

Masculin Nombre de messages : 3672
Age : 64
Statut : Canadien
Date d'inscription : 29/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par LallaHanane 27/04/09, 02:22 am

Oui; je suis d'accord qu'il ne fait pas comparer les prix avec ceux du Maroc! La meilleur chose est de cuisiner a la maison, et de bien s'organiser 1-2 semaines avant qu'il commence.

Il y a plusieurs invitations, alors il y a des soirs ou nous avons congé de cuisiner! Surtout les fins de semaines. Ca aide beaucoup, et c'est un bon moment de se réunir!

sunny
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par kindness178 08/05/09, 06:58 pm

MERCI LALLAHANANE pour votre réponse aux questions
c'est très important que vous avez signalé
kindness178
kindness178

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 46
Résidence : anywhere
Emploi : T.SUP. Comptable principal
Statut : RP waiting
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par kindness178 08/05/09, 07:08 pm

non bijou, j'ai pas l'intention de returner au maroc après les 3 mois d'installation.
pour le ramadan, probablement que je vais passer mon 1er ramadan 2009 à montréal, alors j'espère que dieu m'aide pour passer ses jours en bon moment graçe à votre aide mes chers bien sûre, car vraiment on a besoin de l'aide dans ce mois "nous les nouveaux arrivants"
kindness178
kindness178

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 46
Résidence : anywhere
Emploi : T.SUP. Comptable principal
Statut : RP waiting
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par kindness178 08/05/09, 07:52 pm

7anane je suis d'accord avec vous mais il n ya pas que la CNSS , mois j'ai un régime interne de retraite car au maroc il y a la CNSS pour le privé mais moi je suis du public , ma caisse s'était CAISSE COMMUNE DES RETRAITES CCR et transférée vers RCAR REGIME COLLECTIF DES ALLOCATIONS DE RETRAITE qui accepte les cotisations individuelles même de l'étranger, il suffit d'avoir un num d'affiliation.
kindness178
kindness178

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 46
Résidence : anywhere
Emploi : T.SUP. Comptable principal
Statut : RP waiting
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par 7anane 08/05/09, 08:28 pm

Merci kindness178 pour le complément, ma culture est bien limitée au privé Smile

7anane

Féminin Nombre de messages : 1291
Age : 46
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP : 0611
Statut : Dépôt du dossier
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

AIDE pour notre ami SVP! Empty Re: AIDE pour notre ami SVP!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum