Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

+5
bahja
zacky
alahcen2001
Sylvie Aziz
kabi
9 participants

Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par kabi 07/08/06, 03:58 am

Montréal n’est pas le Québec, le Québec n’est pas juste Montréal et il existe une vie au delà de Montréal … tel est le constat auquel j’ai pu arriver lors de ma première année d’immigration. Ce qui mène à dire que pour découvrir tous les aspects d’un pays il ne faut pas se contenter de vivre dans sa plus grande ville surtout si celle ci est une gigantesque métropole.. ou sa capitale, mais beaucoup plus aller à la découverte de la vie des gens hôtes dans les autres villes ou même petites villes et villages.

De ce fait et après avoir visité quelques villes (et quelques régions) j’ai eu le goût d’explorer le fameux Lac Saint-Jean. Je pourrais vous énumérer sa superficie, ses principales villes, son nombre d’habitant, le genre de fruits et légumes qui poussent dans la région..etc. mais je suis sure que vous en trouverez énormément en surfant sur la fameuse toile mondiale d’information : l’Internet .

Donc je vais raconter pour ceux qui sont intéressé par cette région ce que j’ai vécu, et vous faire voyager avec mes yeux sur cette partie du Québec, mais sachez que je fais une exploration touristique et je ne peux trop me prononcer sur le marché du travail par exemple.

Chicoutimi : sur son site on peut lire que Chicoutimi (de Shkoutimeou , qui signifie jusqu'où l'eau est profonde, dans la langue Innue Montagnais) est un arrondissement de la ville de Saguenay, au Québec. Centre administratif et financier de la ville, Chicoutimi est l'arrondissement le plus peuplé avec ses 60 008 habitants en 2005. La ville est située à la confluence de la Rivière Chicoutimi et de la Rivière Saguenay.

J’y suis arrivé vers 15h, j’ai décié d’y faire un petit tour.. surtout que c’est la plus grande ville du Saguenay (au fait la ville même s’appelle maintenant saguenay , on ajoute le mot Arrondissment-Chicoutimi).
La vue du fleuve qui mène vers le lac est superbe.. j’y ai vu une fontaine sur le bord du fleuve. Près du pont de la rue ste-geneviève, aux abord du grand «boulevard du Sguenay» un superbe décors. Puis je me suis arrêté longuement devant ce long et grand parc : un océan de verdure ou les petits jouent et les grands marchent …
En parlant de Chicoutimi vous allez entendre parler de la catastrophe qui a eu lieu au mois de juillet 1996, il y a eu un déluge qui a causé beaucoup de dégâts, je me contente de vous laisser voir ces quelques photos de ce lien car je n’aime pas parler de ce genre de choses.
http://www.ctrouve.com/album_invite2.asp?login=ve2bkh&annuaire=0&album=8.
Je n’ai pas raté l’occasion de me prendre en photo en face de la fameuse petite maison blanche qui a tenu solidement devant l’énorme déluge .


Jonquière et alma
: les deux autres villes qui complètent l’arrondissement de Saguenay, pas trop loin de Chicoutimi. Dans les alentours de Alma il y a une des grandes sociétés Québécoises l’aluminerie ALCAN, d’ailleurs plus de la moitié des habitants de cette ville y travaillent .

Toujours vers la direction de l’ouest vous aller tombez sur des villages genre : Desbiens métabétchouane-Lac-à-la-croix, Chambord,… Une seule chose je peux vous dire sur ces villages :
Vous savez qu’au fond de nous tous nous avons ce rêve .. et plus précisément cette image dans laquelle nous nous voyons vieux assis sur une chaise berceuse, vue sur la mer, dans un immense chalet, avec une belle vue et un jardin plein de verdure … et bien c’est ici que ça se passe.. c’est spécialement dans ce genre de bout de paradis que nous nous voyons réaliser ce rêve … changez juste la mer par le grand Lac de Saint-Jean.

Roverval: pour vous la décrire je vais reprendre l’introduction de son site web :
«Nichée au coeur des grands espaces et seule ville de la région située directement en bordure du lac Saint-Jean, Roberval vit en totale symbiose avec le majestueux plan d'eau qui baigne ses rives.
Au gré des saisons, ce lac - qu'on dit vaste comme une mer et beau comme un océan - offre à la ville et à ses 11000 habitants une étonnante diversité d'activités et des paysages sans cesse renouvelés! »
Et si j’ai une chose à ajouter c’est que c’est la ville de l’Adorable couple Sylvie-Aziz et son mari Samad .. (j’en profite pour renouveler mes sincères remerciements et reconnaissances pour leur générosité)
Hé oui mes chers je vous ai promis une spéciale chronique dans laquelle vous en faite partie … et bah c’est l’occasion .

J’ai eu le plaisir d’assister au fameux « souper dans la rue » cela me rappelle la place Jamêe l’fna de Marrakech en plein nuit quand elle se transforme en restaurants ambulant
C’est des kilomètres de tables et plus de 10 000 convives qui se tassent sur tout le long du boulevard principal du centre ville de Roberval, j’avoue que cela permet de changer d’air et de climat … vivre une aventure comme celle-ci est une chose fabuleuse.. en plus très tard en soirée il y avait des spectacles et de la musique … un endroit ou passé un été épicé.

Le lendemain mes hôtes me font faire une longue promenade : on a fait tout le tour du lac.. une première pour moi … en prenant l’autoroute 167 on atteint st-prime un beau coin paisible ou nous nous sommes baigné 2 jours plus tard .. puis il y a la deuxième grande ville du Lac : SAINT-FÉLICIEN, nous nous sommes arrêtés dans son jardin principal ou on renifle un havre de paix et de paisibilité.. wallah mes amis des fois j’ai un brin de folie qui me dit «lâche tout et vient t’installer ici… qu’est ce que tu restes foutre à Montréal!!»
J’ai constaté que c’est une ville pleine de concessionnaires de voitures les MAZDA, Mitsubishi etc etc … y en a tout les coin de rue.. donc pour ceux qui en ont de l’expérience dans le domaine ou tout simplement sont intéressé ils trouveront leur bonheur.
Un passage incontournable à saint – félicien c’est le Zoo de cette ville : pour moi ce n’est pas un zoo c’est plutôt toute une forêt ou les animaux sont traité comme des rois , c’est la première fois de ma vie que j’ai vu le l’ours blanc polaire, le bison d’amérique, le wapiti, le chevreuil, le caribou avec ses majestueuse cornes, et plein d’autre animaux … le tout en arpentant cet espace d’arbres et de chemin en train-touriste, .. à la fin 2 films documentaire nous attendaient dont un avec effet spéciaux (exemple : quand on montre une scène de neige,.. du haut du plafond des petits flocons nous tombent dessus et un léger froid s’en suit par un ventilateur caché dans la salle de cinéma ou on projette le film..)

On continue sur la 373, (ou la 169) pour aller à Dolbeau-Mistassini ou nous avons décidé de prendre un succulent café de TIM HORTON et contempler un peu le paysage…. C’est toujours la même sensation : pas d’immigrants, peu de trafic routier, beaucoup de petites maisons en bois comme on en voit tant sur des cartes postales, on se sent vraiment immigrant mais chez soit.

En prenant toujours la 169, vers l’EST on passe par quelques autres beaux petits coins perdu teoujours au bord du lac (cette fois ci par le nord) comme Péribonka par laquelle commence la merveilleuse traversé internationale du lac Saint-Jean (j’en parle un peu plus bas).

on continue sur notre chemin pour arriver à Alma et puis le même chemin pour faire boucler la boucle et arriver à Roberval .

Val jalbert : le village fantôme… je me suis permis de plongé vers les années 1901-1927 l’époque à laquelle fut construit ce village autour d’une usine de production de pulpe de bois et qui a du être abandonné après que l’usine fut fermé. On a passé toute la journée là-bas, et personnellement je suis resté ébahit devant la majestueuse chute d’eau spectaculaire. Un endroit ou j’aimerais bien y passer de longues heures à écrire des romans in cha allah.

Chibougamau : rien qu’en prononçant son nom ça me fait penser aux amérindiens à tel point que lorsque je chatais avec une fille qui y habitait je l’ai prise pour une amérindienne alors qu’elle est québécoise de pure-laine.

J’en ai profité pour visiter cette petite ville perdu tout à fait au nord du Québec, heureusement que je l’ai fait en plein été car celle-ci est réputé recevoir un bon coup froid en hiver (-48°). je me suis baladé, en compagnie de 2 Québécoises qui m’y ont invités chez elles (pour les esprits tordu je leur répond que rien ne s’est passé.. ce sont 2 amies pas plus Wink )

Ils ont une superbe plage, petite mais en face de vous un immense étendu d’arbres … comme dans les films américains ,… dorénavant je dirais comme à chibougamau Smile .
La seule chose qui me vient à l’esprit en voyant ce décor c’est cette publicité sur une grande affiche que j’ai vu un jour dans la quelle on voyait une femme assise sur un banc au bord d’un Lac, en face d’une forêt, l’eau est calme, pas de vagues, personne d’autres ne bougent et il y avait écris «ici ….. le temps s’arrête ».

Retour à Roberval : après avoir revu mes hôtes et leur raconter mon voyage à Chibougamau nous avons décidé d’assister à l’une des principales activité mondialement reconnue de Roberval La Traversée internationale du lac St-Jean .
Elle est reconnue comme le plus ancien et le plus prestigieux marathon de natation de longue distance au monde. Depuis 1998, l'épreuve constitue une étape officielle du prestigieux circuit de la Coupe du Monde de nage en eau libre sanctionné par la FINA (Fédération internationale de natation).
C’est une course contre le temps et aussi un défi de taille de traverser le lac sur une distance de 32 kilomètres . La Traversée internationale du lac Saint-Jean amène chaque année des nageurs émérites de plus de 12 pays, et ses images sont diffusées partout à travers le monde.
Quand je suis allé ce samedi matin la foule s’est rassemblée en masse , donc ont été en compagnie des milliers de spectateurs qui attendent l'arrivée spectaculaire et émouvante des nageurs au quai municipal de Roberval … on attendait comme ces 5 dernières années l’arrivé en première position du Bulgare PETAR STOYCHEV, mais personnellement un souffle arabe dans mon cœur avait envie de voir l’Égyptien Mohammed EL-ZANATI qui a été classé deuxième l’année dernière . je me rappelle que lors du spectacle en début de semaine on a rencontré son entraieur et il a été très émue de voir que moi et samad marocains nous lui parlons en arabe il s’attendait pas de voir des arabes dans le coin, et il a été content qu’on souhaite bonne chance a EL_ZANATI.
La traversée : « c'est vaincre le mont Everest, mais à l'horizontale ! » comme l’a si bien dit Robert Lachance, gagnant en 1982.
À l’arrivée le Bulgare dépassait l’égyptien de 300 mètres, et le reste du peloton reste encore loin derrière.. c’est vraiment émouvant de voir ce spectacle le défi et le dépassement de soi-même sont bien plus présents… ils ont commencé à 7 heures du matin et arrivé vers 14h00mn .. imaginé 6 heures de nage non-stop.
Le soir c’est la fête une soirée de feu d’artifice bien mérité c’est la joie … et nous avons décidé moi et sylvie de faire aussi une spécial fête pour samad, nous lui avons préparé un gateau pour son anniversaire sans qu’il le sache .. Je me suis dis que le plus beau c’est de finir cette aventure en fête et c’était bien le cas.
Je reprend ce dimanche le chemin du retour, avec une légère amertume .. tout en pensant à ses beaux chalets juxtaposé au bord du lac et en me posant la question :

«à quand mon propre chalet en face d’un lac entouré de ma famille et savourant la beauté de la vie !!! » ..



http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/picturesstjerome/album?.dir=/bb85re2&urlhint=actn,del%3as,1%3af,0

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par Sylvie Aziz 07/08/06, 05:28 am

Hé bien merci cher ami pour ce beau récit !!

Dommage nous n'avons pas pu te montrer encore d'autres belles splendeurs avec vue sur notre majestueux Lac Saint-Jean ! Peut-être une prochaine fois Inchallahb !

Merci pour tes bons mots et au plaisir de te lire a nouveau ! clin
Sylvie Aziz
Sylvie Aziz

Féminin Nombre de messages : 169
Age : 68
Résidence : Roberval Lac St-Jean
Emploi : SAAQ
Statut : Marraine---Québécoise qui a épousé un Oujdi! -))
Date d'inscription : 22/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par alahcen2001 07/08/06, 09:08 am

assalam
merci cher ami kabi pour le recit et pour les photos et pour tes efforts que tu fait pour nous merci
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par zacky 07/08/06, 09:20 am

Superbe récit.
Merci beaucoup.

Bon courage a nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par bahja 07/08/06, 10:43 am

merci cher abdelkader pour ce récit c'est toujours avec un régal qu'on lit.


@+
bahja
bahja

Masculin Nombre de messages : 661
Age : 52
Résidence : Montréal
Emploi : Informaticien
Statut : Marié
Date d'inscription : 20/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par mustaff 07/08/06, 06:23 pm

merci Kabi pour cette balade,
mustaff
mustaff

Masculin Nombre de messages : 371
Résidence : Montreal
Date d'inscription : 28/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par Taurus 07/08/06, 08:31 pm

merci Kabi pour le récit et pour ce merveilleux landscape

knadienment
Taurus
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par kabi 08/08/06, 02:45 am

bienvennue dans la balade..
j'ai ajouté d'autres photos :
plage de ST PRIME
CHIBOUGAMAU
village fantome VAL-JALBERT

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par abdou3500 08/08/06, 10:36 am

merci kabi pour tous ce que tu fais pour nous
abdou3500
abdou3500

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 07/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par Invité 08/08/06, 12:56 pm

Merci pour le récit et les photos.

Alice kabi au pays de merveille clin

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par Invité 08/08/06, 01:23 pm

merci beaucoup Kabi pour le récit et merci pour les photos.

Said,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par ssaid 09/08/06, 05:29 pm

merci kabi pour le recit et les photos super2 super2 dgsdg
ssaid
ssaid

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 49
Résidence : taza
Emploi : technologue en génie industriel
Statut : montreal
Date d'inscription : 09/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean Empty Re: Fenêtre sur le Québec (25e) : L’aventure au Lac saint-jean

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum