Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

PUB & partenaires
W3Schools
W3Schools
W3Schools
W3Schools
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


La Timidité “Un frein à la vie”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Timidité “Un frein à la vie”

Message par zizou le 11/01/10, 06:00 am

A dose modérée, la timidité est un phénomène normal, voire souhaitable. Une certaine retenue et une certaine discrétion semblent nécessaires pour entretenir des relations respectueuses. Certaines actions – prendre la parole en public, déclarer sa flamme à l'être aimé, faire une critique à son patron – sont connues pour provoquer une émotion, bien normale, chez le commun des mortels. Cette émotion peut même être source de motivation. Une fois l'appréhension surmontée, le sujet peut se sentir entraîné dans l'action.

Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une émotion si forte qu'elles s'en trouveront littéralement paralysées ou décontenancées. Elles peuvent ressentir cette émotion, non plus seulement dans des circonstances exceptionnelles comme le fait de devoir effectuer un discours en public, mais dans des situations beaucoup plus banales – faire la conversation avec un collègue, demander son chemin, téléphoner à une administration, participer à une soirée, etc.
En somme, chez les personnes timides, cette émotion liée à la peur des autres se manifeste plus facilement, plus fréquemment et plus intensément.

Etant liée à la perte du contrôle de soi, la timidité a quelque chose d'humiliant et de dévalorisant. Après un événement traumatisant, le timide prend conscience de toute sa maladresse, de tout ce qu'il a raté, de tout ce qu'il aurait pu dire et n'a pas dit, de tout ce qu'il aurait pu faire et n'a pas fait. Il se repasse le film et en ressasse les dialogues avec une sévérité impitoyable. Suite à un accès de timidité, le sujet a ainsi tendance à s'auto-déprécier, de même qu'il aura tendance à éviter de s'exposer à nouveau à des situations sociales similaires. Tel est le cercle vicieux de la timidité.

Petit-à-petit, de manière insidieuse, la personne s'abstient, se contient, se dissout, s'efface, oblitère ses rêves, ses ambitions, ses désirs, retient ses élans et agit par procuration. La timidité est une souffrance insidieuse, peu médiatisée, mais très répandue et qui constitue un véritable frein au bien-être.
A l'extrême, la timidité peut dégénérer en véritable phobie sociale. Avec une forte propension à l'isolement, à la dépression, à l'alcoolisme, voire au suicide.

Or, la timidité se guérit. Non pas à l'aide de médicaments miracles, mais à force de prise de conscience à différents niveaux, à force d'humilité et surtout à force de pratique,.

De même qu'une longue abstinence accroît la joie du repas, un timide qui sort de l'ombre nous réserve de belles surprises. Car, fondamentalement, le timide est un ambitieux.

a vous

zizou

Masculin Nombre de messages : 1066
Age : 43
Statut : RP
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Timidité “Un frein à la vie”

Message par Rachel le 11/01/10, 09:05 pm

Salam,

Sujet intéressant zizou !

Justement, je viens de lire un article sur la timidité... Smile

De mon point de vue, la timidité est liée à plusieurs facteurs. On peut toujours les approfondir, en fonction de l'époque, de l'environnement ...

Si on prend des cas de chez nous, la timidité est un état d'esprit qui est généré par un environnement où le silence, la censure, la "hchouma abusive" ont toujours été les comportements clés de cette société - même si de nos jours la timidité a tendance à disparaître pour se faire supplanter par l'insolence et l'impertinence, mais cela, c'est une autre paire de manche !

La timidité est un comportement qu'il faudrait vaincre dès la plus tendre enfance. On qualifie souvent un enfant qui ne parle pas, qui ne s'exprime pas, de quelqu'un de bien éduqué, de sage, de parfait.... Mais ce n'est pas toujours vrai... souvent c'est la naissance d'une timidité qui se développe jusqu'à l'âge mûr et qui pourrait avoir des
conséquences fâcheuses aussi bien sur le plan professionnel que personnel. On connaît la suite....

La timidité vient aussi de l'inadvertance et de la nonchalance des êtres chers (parents, proches, amis ....) ou des personnes (collègues, patrons ...) qui nous entourent.

Aux parents, je dirais, donnez de l'importance à tout ce que dit et fait votre enfant. Il faudrait aussi se comporter avec eux comme des êtres qui ont besoin de mûrir et non comme des gagas...

Aux professionnels, prêtez attention à vos collègues, collaborateurs, écoutez les, approchez vous d'eux, valorisez les ...

Un autre point important à mon sens : donner de votre temps - suffisamment - à ceux que vous aimez, à ceux que vous appréciez, à qui vous tenez... Vous ne le regrettrez pas.

En fin de compte, que ce soit pour la timidité ou autre, c'est notre comportement qui est décisif, soit il déclenche du mal, soit il génère du bien ! A nous de choisir !

A+
Rachel

Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 41
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum