Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

4 participants

Aller en bas

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations Empty couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

Message par harra 22/01/10, 03:43 pm

asssalam alaykoum

on est un couple marocain, l epouse rejoindra son mari cet ete apres une procedure de parrainage. on se demande si on peut poursuivre nos etudes dans le domaine du genie civil etant donne qu'on a un diplome d ingenieur d etat et un un DUT les deux dans le meme domaine (genie civil).

jai vu dans un site du gouvernement qu'on peut pas avoir l aide financiere pour etudiants tout les deux en meme temps. alors pour vivre laba convenablement, un de nous deux doit laisse l'autre faire les etudes le premier, et on est ages de 34 et 32 ans ce qui complique la situation.

est ce qu'il ya un moyene pour benificier de laide afin de continuer nos etudes en meme temps et d avoir un dilpome canadien le plutot possible

ma femme possede un bon travail ici au maroc.

merci infiniment pour votre aide a l avance

harra

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations Empty Re: couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

Message par salma12342003 22/01/10, 05:22 pm

vous pouvez avoir recours tous les 2 aux prêts / bourses

Voir plus de détail sur le lien ci-dessous :

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/logicielCalcul/simulateur.asp

salma12342003

Féminin Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations Empty Re: couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

Message par Qc2009 22/01/10, 07:01 pm

Salut,
nous percevez pas ce que je vais vous dire comme pessimisme de ma part mais un conseil d'un amis par connaissance de faits;
En tant que deux ingenieurs d'état du maroc et en genie civil je pense que vous touchez à deux aux environs de 35000DH net par mois ici au quebec c'est l'équivalent de 9000Dollars brute par mois c'est à dire 56$/h net, chose qui est impossible de l'obtenir ici.
Pour travailler ici au quebec comme ingenieur vous devez etre inscrit à l'ordre des ingenieurs du quebec et là c'est le combat qui commence vous debourserez pour toute la procedure 2200$/chacun et vous devez passer au minimum 5examens et des vrais examens et ca demande au minimum 2années de preparation pour qu'à la fin si on a la chance tu sera inscrit au tableau de l'ordre comme ingénieur junior et tu dois trouver un travail et un parrain et passer 3ans d'experience en entreprise pour qu'à la fin devenir ingénieur à l'OIQ en tant et bon uniforme pour toucher le modique salaire de 22$/h. Et tres peu d'immigrant ingenieur d'etat resiste à ce combat et lache tout et font une formation d'une année pour acceder au marché d'emploi le plus tot possible. Il faut savoir tout ceci dés le début pour ne pas etre choquer en arrivant ici en croyant que porter le titre d'ingenieur est facile visite www.oiq.qc.ca
supposant que la personne s'enfoutise et je m'excuse le terme et decide de laisser une bonne situation materielle et sociale au maroc et toute une carriere construite et diplome hardement obtenu au maroc (science math, classes prepa, ecole d'ing), et immigre, ce qu'il va gagner :
- Qualité de vie (liberté, démocratie, respect,...)
- Pass canadien
- Enfant canadien (facilité pour eux de reussir leur vie coute que coute)
ce qu'il va perdre :
- carriere bien contruite et un bon job au maroc
- perdre tout son épargne en essayant de construire sa vie au quebec
- perdre 2 à 3 années en etudes superieures à l'université pour qu'à la fin pas de job t'es trop qualifié et tu manque de la fameuse experience quebecoise
- tomber indifinément dans les jobines où decouvrir à la fin que les employeurs au qubec ne cherche que la main d'ouvre et qu'il faut tout laisser tomber et faire une courte formation en cegep pour acceder rapidement au travail.

Il faut planifier les choses, des amis ingénieurs d'état marocains ont venus uniquement ici pour :
- Décrocher un MBA de l'HEC ou Mc Gill (alors là tu dois te preparer pour les examens de GMAT ou TAGE MAGE)
- Avoir le pass canadiens pour lui sa femme et ses gosses
Et bye canada retour au bled ils sont maintenant des managers à Maroc telecom meditel ONE P&G ,....avec des salaires qui frolent les 30000DH par mois et ils viennent chaque congé d'été au quebec pour tourisme.
Ceux qui sont ingénieurs d'état et qui ont optés pour resté apres le passeport 10% ont decroché un poste d'ing mais apres 3ans, 80% sombrent dans les jobbines ou chauffeurs de taxi ou livreurs de pizza depuis 4ans, et 10% travaille comme technicien.
On est des ingénieurs d'état et notre plan d'action doit etre etabli pour les 5 prochianes années et à long terme
C'est pour ca qu'il faut tout planifier et avoir des plans de secours A et B , C,...
Bonne chance

Qc2009

Masculin Nombre de messages : 171
Age : 45
Date d'inscription : 06/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations Empty Re: couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

Message par khadija_nurse 22/01/10, 09:02 pm

3jbatny hdartek ma39oula lwa7d khassou y7ssbha hakka ohakka lah ywaf9 ljami3

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations Empty Re: couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

Message par harra 22/01/10, 11:21 pm

merci mes amis et amies pour vos informations, ca fait du bien de savoir qu'il y a des personnes qui donnent leur conseils li wajh allah

une petite info pour salma12342003, les conditions d'admissibilité sont sur le lien suivant

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/pretsBourses/conditionsAdmissibilite.asp

c'est pour cela qu'on cherche d'autres moyens pour subvenir a nos besoins pendant les études.. et notre objectif est d'avoir un diplôme canadien qui est très apprécié ici au maroc, ainsi que les passeport canadien, moi jai déjà passé deux aux ici au Québec et ma femme me rejoindra après l'obtention de son visa les prochains mois..et d'une part la nationalité canadienne pour les enfants qui viendront inchallah

c'est un parcours qui demande beaucoup de sacrifices, mes deux années passées au Québec étaient très fructueuses sur le plan social et m'a permis de découvrir un beau pays avec un très beau cadre de vie.

alors, pour nous deux, on aimerait bien avoir ce fameux diplôme canadien et avoir l'opportunité de poursuivre nos études en même temps, acquérir une expérience canadienne dans un bureau d'etudes quebecois pour pouvoir retourner au maroc après ...

et merci d'avance pour vos reponses

harra

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 06/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations Empty Re: couple veut poursuivre ses etudes au canada a besoin d informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum