Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

+2
SCOFIELD
newhasnaa
6 participants

Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par newhasnaa 17/02/10, 05:13 pm

Bonjour chers (es) Internautes,

Je projecte demenager a Gatineau pour ouvrir une garderie familiale et je suis entrain de chercher un appartement 4 1/2 ou 5 1/2 au rez de chaussé ou bien au sous-sol bien eclairé pour le mois de Mai 2010. Mais chaque fois que je contacte un proprietaire, il refuse cette iddée de garderie.
J'ai besoin de votre aide a ce sujet, si qq1 a un appart a louer ou connais qq1 qui veux la louer, laissez moi savoir svp.
Mon email est: newhasnaa@gmail.com.

Merci a vous tous et passez une agreable journée.

Hasnaa.

newhasnaa

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par SCOFIELD 17/02/10, 05:21 pm

c'est pas facile de trouver un proprietaire qui accepte une garderie dans sa maison, mais le seul espoire c'est d'essayer d'augmenter le prix de loyer de 100$ de plus , peut-etre il va accepter car ces gens là ils parlent juste la langue de l'argent et Bonne Chance.
SCOFIELD
SCOFIELD

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 44
Résidence : Laval
Statut : Bate Nbate
Date d'inscription : 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par moukhi 17/02/10, 05:42 pm

Bonjour newhasnaa,
Excuse moi si je divie un peu ton poste,
et pour les loyer pour habitation dans cette ville est ce que si facille d'en trouver sachant qu'on est une famille de six personne, et au alontour de combien pour la taille que tu viens de citer? ET MERCI INFINIMENT

moukhi

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 53
Résidence : RABAT
Emploi : COMPTABLE
Statut : VISA OBTENU
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par adnane 17/02/10, 06:31 pm

http://ottawa.kijiji.ca/f-immobilier-appartements-a-louer-W0QQCatIdZ37

luck

adnane

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 17/02/10, 08:35 pm

newhasnaa a écrit:Bonjour chers (es) Internautes,
Je projecte demenager a Gatineau pour ouvrir une garderie familiale et je suis entrain de chercher un appartement 4 1/2 ou 5 1/2 au rez de chaussé ou bien au sous-sol bien eclairé pour le mois de Mai 2010.

Bonjour Mme Hasnaa,

Justement je connais une famille marocaine résidente à Gatineau qui vont céder leur appartement en ce mois de mai 2010. Ils ont un 4 et ½ et il est au rez de chaussé. Un grand appartement avec une grande cuisine bien éclairée, de plus ils ont un petit jardin derrière on y accéder par le balcon du salon et juste après il n’y pas d’habitation mais plutot le flanc d’une pente pleine d’arbres.

Je pense même qu’il est le profil typique d’une garderie.

Je ne te garantie pas que ce propriétaire acceptera ou non , je ne sais pas quelle serait sa réponse, mais je te garantie que je vais contacter cette famille pour toi surtout qu’ils s’entendent bien avec ce propriétaire..

moukhi a écrit:
et pour les loyer pour habitation dans cette ville est ce que si facille d'en trouver sachant qu'on est une famille de six personne, et au alontour de combien pour la taille que tu viens de citer? ET MERCI INFINIMENT
Il y a toujours des offres de logements dans cette ville, lors de nos passages dans les artères de celles-ci on tombent souvent sur des annonces ‘’ à louer’’, cela dépendra juste de la taille de l’appartement dont l’annonce est affiché.

Les 5 et ½ à partir de 800$
Les 4 et ½ dans les alentours de 675$ à 800$
Les 3 et ½ dans les alentours de 500$ à 650$


Et bien sure cela varie en fonction de ce qui est inclus dans ces logements .

Bonne recherches.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par newhasnaa 17/02/10, 08:47 pm

Merci beaucoup Mr Kabi pour votre aide, j'espere que cette famille habite dans le secteur de Hull, car c'est la ou ca se trouve mon bureau coordonateur (ou j'ai déposé ma candidature pour avoir une garderie familiale subventionée).
J'attends donc ta reponse avec impatience et d'ici la, accepter mes meilleures salutations.

Hasnaa.

newhasnaa

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 17/02/10, 09:25 pm

newhasnaa a écrit: j'espere que cette famille habite dans le secteur de Hull, car c'est la ou ca se trouve mon bureau coordonateur

Tout le plaisir est pour nous alla Hasnaa.

Effectivement le logement se trouve dans le secteur Hull, proche du boulevard Mont-Bleu.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par LallaHanane 17/02/10, 11:27 pm

BONJOUR Hasnaa!

C'est moi Smile Ça me fait plaisir de te voir ici! C'est justement Kabi dont je t'avais parlé!!! Je vois que tu l'as trouvé de toi meme!
LallaHanane
LallaHanane

Féminin Nombre de messages : 570
Age : 46
Résidence : Laval
Statut : Canadienne depuis ma naissance!
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 18/02/10, 03:06 am

Rebonsoir Mme Hasnaa,

La famille en question m'a promis de me donner le no de téléphone du propriétaire pour vous le passer afin de lui parler en direct et voir si il vous serez autorisé d'avoir cet appartement pour une garderie ou non.

Je te reviens dès que je reçois le no.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par newhasnaa 18/02/10, 02:01 pm

Merci beaucoup Kabi.

Bonne journée.

newhasnaa

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par moukhi 18/02/10, 03:07 pm

Salam mon frere Kabi,
personnellement je projette Inchaallah venir au canada et plus precisement à Gatineau la deuxieme semaine du mois de Juin 2010,et comme je l'ai deja mentionner on est une famille de six personne, et vous pouvez imaginer la peur que j'ai en tant que pere de famille de galerer les premiers jours pour trouver un logement tout en trainant ma famille avec moi;
Alors ma requete pour vous :
est ce que je peux compter sur vous pour me trouver un logement définitif ou temporaire pour la periode précité j'avoue que je ne sais pas comment on va faire ca, mais je compte sur vous parceque vous etes mieux placé que moi , de mon coté je suis pret a vous envoyer l'argent necessaire quand vous voulez j'ai plein confiance en vous juste il faut me donné la maniere comment.
Je n'ai pas besoin de vous dire l'immensite du service que vous allez me rendre si vous acceptez biensur, mais seul le bonne DIEU sera comment te recompenser.
Laisse moi vous preciser que vous pouvez tout simplement me dire non et rien ne changera(khok mouamine Billah et sportif)
VOICI MON ADRESSE SI TOUTE FOIS VOUS EN AUREZ BESOIN
bonheuraudela@gmail.com
bien a vous.

moukhi

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 53
Résidence : RABAT
Emploi : COMPTABLE
Statut : VISA OBTENU
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 18/02/10, 05:17 pm

Salam Alaikum Moukhi,

Marhaba, bienvenu chez toi au Canada.

Le choix du mois de juin est un choix favorable, car la température est clémente et cela facilitera la sensation des premières semaines d’immigration.

Pour la peur sache que c’est un sentiment humain normal en ces circonstances ci.
J’apprécie ta reconnaissance à mon égard et vu que tu es ‘’mouamine billah et sportif’’ je pense qu’il est aussi de mon devoir de te dire que moi aussi je le suis et surtout je suis pragmatique. Donc je te répondrais en toute sincérité :

Depuis toujours j’offre l’aide à tout les Érablistes en fonction de mes capacités mais je leur conseil toujours de ne compter que sur Allah subhanahu wa taâla. Crois moi cela évite tout malentendu, sous-entendu, mauvais-entendu etc…. (sur un post du forum tu peux remarquer toute l’amalgame qui s’est produite au sujet de l’aide offerte aux nouveaux Érablistes qui viennent de s’installer ou en cours d’arrivage).

Ceci dit, bien sure que dès que je vois quelque chose je te la communiquerais : un appartement qui se vide, un propriétaire qui cherche à offrir un logement, une personne qui libère sa demeure, une affiche indiquant ‘’à louer’’ etc… et par la suite tu as libre choix de choisir ‘’ton chez toi ‘’ qui te conviendra le mieux pour toi et ta famille in cha allah.

L’argent j’évite de le mettre dans une relation amicale, fraternelle ou autre c’est ce qui fait la pérennité des relations que j’entretiens avec le monde al hamdulillah. Donc désolé mais je ne peux accepter de recevoir d’argent.

Pour conclure je reviendrais surtout sur la phrase suivante :
‘’ j'ai en tant que père de famille de galérer les premiers jours pour trouver un logement tout en trainant ma famille avec moi;’’

Donc ce que je peux suggérer, pour éviter de te trouver en train de ‘’trainer’’ ta famille avec toi, c’est une des deux choses :

La première si tu as de la famille à Montréal (ou tout autre ville proche), ou même des amis qui pourront t’offrir de l’aide les premiers jours, réside chez eux au moins les 2 premières semaines mais le lendemain de ton arrivé passe à Gatineau seul, à la recherche de ton logement d’une manière intensive. Une fois trouvé (d’ailleurs la période de Juin-Juillet est connu au Québec par la période ou des logements à louer regorgent un peu partout) tu ramènes toute la famille.(C'est ce qu'à fait justement l'Érabliste dont j'ai parlé pour Mme Hasnaa).

La deuxième au cas où tu n’as absolument personne, prend contact directement avec tout (mais vraiment tout) les organismes d’aide aux immigrants de la région de L’Outaouais (Gatineau-Hull-Aylmer) pour te loger les premières semaines le temps de trouver ton propre logement. Je me rappelle de cette famille algérienne qui est venu directement de l’Aéroport au YMCA de la ville d’Ottawa avec leur valises et leur enfants, il était 3h58mn à deux minutes de la fermeture des locaux (surtout un vendredi, alors imagine!) et que l’agent du bureau les a pris en charge dans une petit logement provisoire du dit YMCA, le temps qu’ils ont pu se trouver un bon appartement. Seulement cela se passe dans la ville d’Ottawa, je n’ai pas ce genre d’expérience à Gatineau.

En tous cas, je ferais ce que je peux et même plus et pour plus d’utilité aux autres Érablistes je reposterais mes réponses sur le forum.

Allah ywaffak ya akhi.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 19/02/10, 04:11 am

Salam alaikum lalla Hasnaa,

Je viens tout juste de racrocher avec l'érabliste en question, sa réponse fut :

'' Malheureusement le propriétaire ne permet pas d'ouvrir des garderies dans sa batisse, car c'est une batisse résidentiel réservé uniquement à l'habitat''.

Je lui ai demandé que s'il tombe sur une opportunité quelconque qu'il m'en informe.

Souhaitons que les prochaines nouvelles soient plus positives.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par moukhi 19/02/10, 10:21 am

Salam mon frere Kabi,
Merci pour la peine que tu t'es donné pour me repondre et merci encors une fois pour ta pragmatique et ton esprit ouvert, les paroles sinceres et directes trouvent souvent leurs places dans les coeurs parcequ'on sent qu'il n'y a pas d'hypocrisie ni de sous entendu ni de driblage,
j'espere pouvoir te cotoyer si DIEU veut qu'un jour j'atteri au canada,pour m'inspirer de ta personnalite et de ton experience, d'apres ton profil je vois que nous avons le meme age mais tabaraka Allah et machaallah tu'as plus de mureté et de sagesse Hafidaka Llah.
Bon je ne vais pas etre long pour ne pas t'agassi, et je te dis que je suis parfaitement d'accord avec toi sur toute la ligne et je reste preneur et pret a etudier tout offre venent de toi mon frere.
Seulement je te prie de te mettre a ma place pendant le choix d'une maison ou d'un appart ( un peu de fchouch n'est ce pas)avoir sa part du soleil, pres des comodités et le plus important s'il te pait Kabi si c'est possible etre pres d'une mosquée(tu peux pas savoir mon attachement a cette institution religieuse)mais je te signale que c'est pas une condition,je sais tres bien que l'immigration requiert un peu de concession pour une bonne integration.
Tu sais Kabi pour tes propositions des premiers jours , j'ai quelques amis sur Montreal qui m ont proposé leurs aide,mais j'essaye d'evite surtout de reste sur Montreal plus d'un jour pour ne pas tomber dans son charme ou de ne pas avoir la force d'un nouveau decollage surtout avec les bagages et les enfants je crois que ca ne sera pas evident,et surtout evité le derrangement pour les autres.
c'est pourquoi je prefere me dirrigé depuis l'aeroport vers Gatineau et trouver un logement meme pour depaner queleque jour avant de trouver
un foyer plus convenable;
mais bon si l'un de ces cas s'impose on y peut rien evidemment, on doit etre flixible et ouvert sur toute eventualité.
Je cois que j'ai tout dis , on reste en contacte mon frere Kabi,et comme j'ai dis auparavent tu n'es pas obligé de repondre a ma demende et exigences, je te demande d'agir dans la limite de tes possibilité.
Et avec ou sans ton aide je suis ton ami et frere et j'espere que tu m'accepter parmi les tiens.
Allah ywafak fi Alhayat
Merci wa salam


moukhi

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 53
Résidence : RABAT
Emploi : COMPTABLE
Statut : VISA OBTENU
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par moukhi 19/02/10, 10:50 am

Salam madame Hasnaa,
Vraiment desolé madame, mais sache bien que ma fiha khayr,ne te decourage pas il y'aura bien mieux que ca inchaallah, juste soit optimiste ,cherche encors et reste en contacte avec nos freres et soeurs erablistes,j'aurais bien voulu t'etre utile mais hélas les pieds ne sont pas encors sur terre.
Que DIEU te guide sur la bonne voie.
AMICALEMENT.

moukhi

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 53
Résidence : RABAT
Emploi : COMPTABLE
Statut : VISA OBTENU
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par newhasnaa 19/02/10, 12:28 pm

Salam chers erablistes,

Oui c sure que jai beaucoup de soufle et beaucoup d'espoire grace a Dieu. Et je lacherai pas jusqu'a ce que je trouverai un jour qq1 qui accepetra l'iddée de la garderie InshaAllah.

Merci.

newhasnaa

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 19/02/10, 03:15 pm

Salam Lalla Hasnaa,

J’ai fais une petite recherche sur le net et voici ce que j’ai trouvé :

Association des centres de la petite enfance de l’Outaouais
11, rue Buteau, local 101 Gatineau (Québec) J8Z 1V4
Téléphone : 819 561-9101 Télécopieur : 819 561-6969
Courriel : reception@acpeo.com


Ici leur site web :
http://www.acpeo.com/_home

et voici le bureau coordinateur du secteur de Hull :
CPE Des premiers pas www.despremierspas.com 819 778-2316

Certes que des 6 familles (Érablistes) de la région, aucune n'a repris contact au forum pour aider encore plus mais je passerais quand même le message dans l'espoir qu'une âme charitable puisse répondre à ta demande d'aide.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par kabi 20/02/10, 01:35 am

Rebonsoir lalla hasnaa,

J'ai contacté l'ACPEO comme suit :

Bonjour,

Afin d'aider une famille désireuse de s'installer à Hull pour ouvrir une garderie en milieu familiale, je me suis permis de m'adresser à vous afin de nous informer s'il existe une liste dans laquelle il y a des logements qui permettent d'ouvrir ce genre de garderie.

Est ce que cette liste existe, sinon comment procéder et trouver les logement adéquats pour en ouvrir .

veuillez accepter nos sincères considération.


Voici leur réponse:

Bonjour,

Malheureusement nous ne possédons pas ce genre de liste. Peut-être que le Ministère de la famille et des aînés pourrait vous aider.

Voici les numéros : 1-800-363-0310 ou le 1-800-363-1363.

Bonne chance dans votre recherche,

Sylvie
ACPEO


Je te suggère donc d'appeler en utilisant ce no de tél afin d'alléger tes recherches.

Allah almouîne

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par newhasnaa 20/02/10, 02:01 am

Merci beaucoup Kabi pour ton aide et ton effort, je vais les contacter Lundi InshaAllah. Ikoun khier.

newhasnaa

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par moukhi 23/02/10, 09:08 am

Salam mes frere et soeurs,
Alors Madame Hasna, quoi de neuf, j'espere que tu'as pu contacter le ministere de la famille et des ainés,ou que tu as trouvé ta quete.
sinon je te suggere puisque tu'es deja au Canada de sacrifier un weekend ou deux pour te rendre à Gatineau et faire une recherche intensive, de cette maniere je crois pas que tu va rentrer les mains vide, ce serai dommage de rater cette periode ou il'y a bouceaup d'offre comme a dit Kabi.
bonne chance ma soeur.

moukhi

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 53
Résidence : RABAT
Emploi : COMPTABLE
Statut : VISA OBTENU
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau. Empty Re: Aider moi a trouver un appartement pour Garderie a Gatineau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum