Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
debat pour infirmiers I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
debat pour infirmiers I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
debat pour infirmiers I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
debat pour infirmiers I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
debat pour infirmiers I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
debat pour infirmiers I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
debat pour infirmiers I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
debat pour infirmiers I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
debat pour infirmiers I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
debat pour infirmiers I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

debat pour infirmiers

+5
nouha
Erable_Atlas_Fun
designer
khadija_nurse
paul
9 participants

Aller en bas

debat pour infirmiers Empty debat pour infirmiers

Message par paul 15/06/10, 12:53 pm

salut les amis
je lance undebat pour les infimiers ceux qui sont en cours de partir et surtout ceux qui, sont deja installés .
je commence par moi , je suis infirmier diplomé d'etat j'attends le visa pour la fin du mois,j'ai 51 ans j'ai fait mon depart volontaire en 2006 j'ai travaillé dans le privé c'était une misére4000-5000-6000 dh maintenant ça fait presque un an je travaille dans une société je touche presque 8000dh avec cnss-cimr-assueance maladie mais.... c le privé.
j'ai deja commencé l'équivalence j'ai complété le dossier il me reste que les frais 627dollar on m'a dit 105 dollar pour l'equivalence et lereste pour l'etude du dossier par le conseil de l'oredre des infirmiers c'est tout ce que je sais pour savoir combien de temps ça va prendre il faut payer d'aboed je pense.
je connais u ami qui m'dit que la formation c 10 mois de sta ge mais pour valider ton stage là je ne sais pas qu' est ce qu'il faut faire car il parrait qu' on reussit pas au premier coup il faut refaire et refaire l'examen je ne suis pas sûr de ce point mais c tjr on m'dit....
je compte sur vous pour en rechir ce débat à vos seringues pardon à vos claniers les infirmiers ou toute autre personne qui peut nous aider même en dehors du domaine.
youjadou fi lbahri ma la youjadou fi nnahrri

paul

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 65
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par khadija_nurse 14/08/10, 11:22 pm

salam
alors je suis aussi infirmiere diplomé d'etat.et d'apres mes connaissances recente tu peu travailler au debut comme infirmiers candidat à la fonction en attendant l'equivalence.car les hopitaux te donne cette opportunité vu le manque existant.
je connais un infirmier qui vient de debarquer sa ait 2mois maintenant il est sur montreal et il adeja fait les equivalences au maroc.
je t'envoyerai son pseudo via mp
lah ywafe9 ljami3

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par designer 15/08/10, 01:38 am

Bonjour;
Ma femme est infirmière anesthésiste Diplômée d'état je ne sais pas est se que ce métier est demandé au canada ou pas...? et quelles sont les conditions pour l'exercer...? Si qlq1 a des infos sur se sujet je lui serais reconnaissant.
designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par Erable_Atlas_Fun 15/08/10, 06:30 am

bonjour, si le metier d'infirmerie est en demande par nos membres érablistes et si on arrive à former un groupe de 20 personnes notre partenaire la commission scolaire pourra nous proposer une formation subventionnée specialement à érable atlas...
continuer le débat, nous sommes là à l'écoute de vos besoins.
bonne chance
Erable_Atlas_Fun
Erable_Atlas_Fun

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 19
Date d'inscription : 14/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par nouha 15/08/10, 01:16 pm

khadija1986 a écrit:salam
alors je suis aussi infirmiere diplomé d'etat.et d'apres mes connaissances recente tu peu travailler au debut comme infirmiers candidat à la fonction en attendant l'equivalence.car les hopitaux te donne cette opportunité vu le manque existant.
je connais un infirmier qui vient de debarquer sa ait 2mois maintenant il est sur montreal et il adeja fait les equivalences au maroc.
je t'envoyerai son pseudo via mp lah ywafe9 ljami3

désolée de te dire que j ai eu des informations des mon arrivée sur le territoire a ce propos, il n y a pas d équivalence, la personne est bien obligée de faire la formation avant d intégrer dans le marche d emploi, j ai rencontre des infirmières de la France (des française) eux aussi sont tenue a passe par la formation et c est pas tous, il y a un examen de sélection si tu optes pour la formation avec l état (c est la moins chère). en premier je me suis adressée a la CDI ils m ont demande 21 million pour la formation tandis qu’ avec l état c est juste 6 pour une formation de 2 ans malheureusement il y avait 180 candidats ils ont pris 30, mon nom ne figurait pas dans la liste. Pour le besoin dans le secteur, tu as tout a fais raison, il y a un grand manque mais malgré ceci on n embauche pas a tort et a travers. Il y a des critères qu’ ils respectent a la lettre.

NB: Ce qui est fabuleux ici, c est que tu ne te sens jamais bloquer, tu trouves toujours une porte ouvert pour franchir le seuil de la réussite. Je te le dis par experience.
avant de cloturer, je te dirais aussi que les cas differents pour ne pas tomber dans l erreur clin
nouha
nouha

Féminin Nombre de messages : 2337
Age : 99
Résidence : Installee
Emploi : Banquière
Statut : Installée
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par khadija_nurse 15/08/10, 10:54 pm

merci nouha
mes connaissance son à l'origine d'un ami qui vient de décrocher son visa et de ce lien:http://marocains-au-canada.blogspot.com/
[quote]vendredi 6 juillet 2007
Des infirmières dénoncent l'examen de l'Ordre

Excédées de voir partir des candidats prometteurs en pleine pénurie de personnel, une trentaine d'infirmières de l'hôpital Jean-Talon dénoncent la difficulté de l'examen de l'Ordre des infirmières du Québec, mal adapté à la réalité, selon elles.

Elles viennent de perdre un collègue - un de plus - qui a échoué à l'examen. Hicham Azeddioui, un infirmier marocain qui compte neuf ans d'expérience, travaillait comme candidat à la profession depuis un an.

«Nous en avons ras le bol. Nous en avons vu passer plusieurs dans la même situation, des personnes qui ont échoué même si elles étaient très compétentes. Pendant ce temps, nous en voyons d'autres qui passent l'examen de l'Ordre, mais que nous trouvons dangereuses. Il y a un décalage», dénonce Diane Thiffault, infirmière en chef adjointe à l'hôpital Jean-Talon et porte-parole du groupe.

Au total, 36 membres du personnel infirmier de l'hôpital ont signé une lettre qui a été envoyée à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et au ministre de la Santé, Philippe Couillard.

Il faut revoir l'évaluation, sans quoi une crise sans précédent se prépare dans le réseau de la santé, écrivent-elles. «Les mises en situation sont très subjectives et très stressantes. Cette forme d'examen doit être révisée. Nous suggérons de retourner à l'examen théorique accompagné de parrainage.»

Comme plusieurs, Hicham Azeddioui a dû suivre une formation de neuf mois en soins infirmiers pour obtenir une équivalence de diplôme. Pour avoir son permis, il devait ensuite passer l'examen de l'OIIQ.

En attendant, il a travaillé comme candidat à la profession dans une unité de médecine et de pneumologie de l'hôpital Jean-Talon. Ses collègues vantent sa compétence et son expertise.

«Je suis vraiment surpris. J'étais très fonctionnel à l'hôpital. J'ai vécu des situations stressantes avec de vrais patients et j'ai su tirer profit de mon savoir-faire», a-t-il expliqué à La Presse.

Après un premier échec, il a même profité de l'aide qu'offre l'hôpital - comme plusieurs autres établissements - pour mieux se préparer à l'examen. Il a fait neuf simulations, semblables à celles demandées à l'examen. Tout s'est bien passé.

Malgré tout, M. Azeddioui a échoué une troisième fois. Il ne peut plus travailler comme infirmier.

Les candidats diplômés à l'étranger ont parfois plus de difficulté, reconnaît-on à l'OIIQ. Entre février 2002 et septembre 2006, le taux de réussite des diplômés hors Québec à l'examen de l'Ordre était de 87,9% après trois essais. Chez les diplômés québécois, le taux de réussite se situe autour de 97% après trois essais.

«Même si on fait une mise à niveau, c'est parfois plus difficile pour les infirmiers qui viennent de l'étranger. Les études montrent que les difficultés concernent surtout la capacité de l'infirmière à prendre des décisions», explique la présidente de l'OIIQ, Ghyslaine Desrosiers.

La technologie et les responsabilités de l'infirmière ne sont pas toujours les mêmes au Québec qu'ailleurs, précise-t-elle.

Les collègues de M. Azeddioui se demandent pour leur part si les candidats diplômés à l'étranger ne sont pas pénalisés.

«En soins infirmiers, de nombreuses personnes qui arrivent de l'étranger sont refusées, constate Diane Thiffault. On se demande parfois si c'est parce que l'Ordre ne préfère pas qu'elles refassent un cours complet de trois ans plutôt qu'une mise à niveau.»

Par Pascale Breton

Source : cyberpresse.ca

Publié par Yagami à l'adresse 16:51 0 commentaires
Libellés : Actualités, Les marocains du Canada

alors pr l'idée de former un groupe j'ai deja penser à ça et je suis entrain de faire.
j'ai rassembler un nombre important des pseudo reste à confirmer la participation des membres.
priere de tout les erablistes d'erichir ce debat .
merci

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par mohajerCA 16/08/10, 03:09 am

[quote="khadija1986"]merci nouha
mes connaissance son à l'origine d'un ami qui vient de décrocher son visa et de ce lien:http://marocains-au-canada.blogspot.com/
vendredi 6 juillet 2007
Des infirmières dénoncent l'examen de l'Ordre

Excédées de voir partir des candidats prometteurs en pleine pénurie de personnel, une trentaine d'infirmières de l'hôpital Jean-Talon dénoncent la difficulté de l'examen de l'Ordre des infirmières du Québec, mal adapté à la réalité, selon elles.

Elles viennent de perdre un collègue - un de plus - qui a échoué à l'examen. Hicham Azeddioui, un infirmier marocain qui compte neuf ans d'expérience, travaillait comme candidat à la profession depuis un an.

«Nous en avons ras le bol. Nous en avons vu passer plusieurs dans la même situation, des personnes qui ont échoué même si elles étaient très compétentes. Pendant ce temps, nous en voyons d'autres qui passent l'examen de l'Ordre, mais que nous trouvons dangereuses. Il y a un décalage», dénonce Diane Thiffault, infirmière en chef adjointe à l'hôpital Jean-Talon et porte-parole du groupe.

Au total, 36 membres du personnel infirmier de l'hôpital ont signé une lettre qui a été envoyée à l'Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) et au ministre de la Santé, Philippe Couillard.

Il faut revoir l'évaluation, sans quoi une crise sans précédent se prépare dans le réseau de la santé, écrivent-elles. «Les mises en situation sont très subjectives et très stressantes. Cette forme d'examen doit être révisée. Nous suggérons de retourner à l'examen théorique accompagné de parrainage.»

Comme plusieurs, Hicham Azeddioui a dû suivre une formation de neuf mois en soins infirmiers pour obtenir une équivalence de diplôme. Pour avoir son permis, il devait ensuite passer l'examen de l'OIIQ.

En attendant, il a travaillé comme candidat à la profession dans une unité de médecine et de pneumologie de l'hôpital Jean-Talon. Ses collègues vantent sa compétence et son expertise.

«Je suis vraiment surpris. J'étais très fonctionnel à l'hôpital. J'ai vécu des situations stressantes avec de vrais patients et j'ai su tirer profit de mon savoir-faire», a-t-il expliqué à La Presse.

Après un premier échec, il a même profité de l'aide qu'offre l'hôpital - comme plusieurs autres établissements - pour mieux se préparer à l'examen. Il a fait neuf simulations, semblables à celles demandées à l'examen. Tout s'est bien passé.

Malgré tout, M. Azeddioui a échoué une troisième fois. Il ne peut plus travailler comme infirmier.

Les candidats diplômés à l'étranger ont parfois plus de difficulté, reconnaît-on à l'OIIQ. Entre février 2002 et septembre 2006, le taux de réussite des diplômés hors Québec à l'examen de l'Ordre était de 87,9% après trois essais. Chez les diplômés québécois, le taux de réussite se situe autour de 97% après trois essais.

«Même si on fait une mise à niveau, c'est parfois plus difficile pour les infirmiers qui viennent de l'étranger. Les études montrent que les difficultés concernent surtout la capacité de l'infirmière à prendre des décisions», explique la présidente de l'OIIQ, Ghyslaine Desrosiers.

La technologie et les responsabilités de l'infirmière ne sont pas toujours les mêmes au Québec qu'ailleurs, précise-t-elle.

Les collègues de M. Azeddioui se demandent pour leur part si les candidats diplômés à l'étranger ne sont pas pénalisés.

«En soins infirmiers, de nombreuses personnes qui arrivent de l'étranger sont refusées, constate Diane Thiffault. On se demande parfois si c'est parce que l'Ordre ne préfère pas qu'elles refassent un cours complet de trois ans plutôt qu'une mise à niveau.»

Par Pascale Breton

Source : cyberpresse.ca

Publié par Yagami à l'adresse 16:51 0 commentaires
Libellés : Actualités, Les marocains du Canada

alors pr l'idée de former un groupe j'ai deja penser à ça et je suis entrain de faire.
j'ai rassembler un nombre important des pseudo reste à confirmer la participation des membres.
priere de tout les erablistes d'erichir ce debat .
merci
Salam Mme khadija
Les ordres professionnels au Québec sont très hérmitiques, pas seulement dans le domaine de la santé.. C'est comme des états indépendants dans l'état du Québec. Qui dirigent ces ordres: des québecois fils ou filles de grandes familles au Québec comme Gagnon, Tremblay, Desjardins, ...... Une mafia à l'instar de Al El Fassi, en plus ils sont des ultranationalistes ( péquistes extrêmistes austères aux immigrés en général et musulmans en particulier)
Voilà, ces gens se protègent en usant de leurs longs bras dans le gouvernement, la chambre des représentants, les médias ( le journal de Montréal par exemple)
J'ai connu des médecins et ingénieurs over qualified contraints à se convertir en chauffeurs de taxis ou livreurs de pizza.. Ca c'est une vérité amère au Québec.
L'Etat n'arrive pas à rendre ces Ordres plus souples pour des raisons politiques.
Voilà ce que je pense.
Au plaisir de vous lire et Mabrouk Ramadan!

mohajerCA

Masculin Nombre de messages : 106
Age : 49
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par paul 16/08/10, 11:47 am

salut les amis
je suis d'accord et partant pour la suggestion de l'association.
seulement il faut savoir qu'il existe 2 ordres l'oiiq et l'oiiaq le 2iéme c pour les infirmiers auxilliaire mais il n"empeche qu'il ya des infirmiers qui ont opté pour ce choix.
le er il faut contacter l'ordre on vous envoi un dosier qu'il faut remplir et des documents qu'il faut envoyer avec +les frais 627 doll une fois ton dossier est accepté on te donne une formation à faire en général 8 à 10 mois dans un college puis une fois terminé la formation tu travailes comme candidat à la profession infirmier aprés tu passes un examen préparé par l'ordre où tu passes 16 simulations si tu reussis c ok tu as le statut infirmier si non tu as le droit de lke rapasser 3 fois.
poue le 2iéme choix l'oiiaq en plus du dossier et les frais qui sont de 125 doll on te demande l'evaluation des competences et c un document qu'il faut envoyer à l'oiiaq pour qu'il commence l'etude du dossier aprés l'etude on te demande de faire une formation de 3 mois et aprés tu postule pour les offres d' emploi , j'ai un ami qui a travallé pendant 20 ans comme infirmier breuveté au maroc et maintenant il travaille comme infirmier auxilliaire à 25 dol/h + l'anciennté biensûr.
personnellement je vais faire les 2 il me reste que payer les frais je cherche qq un pour me les payer sur place et je lui rembourserais une fois je serais au canaa remarque le départ sera pour mi-octobre inchaallah
donc pour l'oiiq il faut payer 627 doll
pour l'oiiaq c 125 dol
pour l'evaluation des competences c 105 doll.
bonne chance pour tout les infirmiers et infirmieres.
et un grand merci pour ma soeur Khadija1986

paul

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 65
Date d'inscription : 04/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par khadija_nurse 16/08/10, 12:33 pm

c'est parfait
merci paul pr les eclaircissements tres interessant

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par khadija_nurse 16/08/10, 01:46 pm


voila je vien de trouver ce lien je pense que ça va etre utile pr completer notre debat:
http://www.cna-nurses.ca/CNA/nursing/becoming/international/default_f.aspx

khadija_nurse

Féminin Nombre de messages : 1210
Age : 38
Statut : RP
Date d'inscription : 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par Invité 20/08/10, 10:09 am


SUITE A TON MESSAGE MR DESIGNER JE PEUX TE REPONDRE MA SOEUR C A FAIT 6 ANS QU ELLE ES T INSTALLE AU QUEBEC ; c est une anesthesiste mais au quebec elle a refait 3 ANS D ETUDES POUR EQUIVALENCE LA SPECIALITE QUI RESSEMBLE A ANESTHESISTE LABA C EST INHALOTHERAPEUTE
IL N Y A PAS D ANESTHESISTE LABA
IL Y A UNE AUTRE BRANCHE
DE TOUTE FACON ELLE PEUT TRAVAILLER COMME INFIRMIERE AUXILLIAIRE AU DEBUT EN PARALLELLE AVEC DES ETUDES. CEST CA CE QUE MA SOUER A FAIT.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par saramal 20/08/10, 02:00 pm

salam,
j ai une question à vous poser les amis, moi je ne suis pas une infirmiere et j ai jamais fai des études ds ce domaie , mais je compte faire des études ( infirmiere ou infirmiere auxiliaires ) lorsque inchaalah je serai au quebec.
est ce que vous pouvez m aider ?
merci d avance

saramal

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 47
Résidence : maroc
Emploi : agent social
Statut : célibataire
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par QUEBCAOUI 24/08/10, 03:58 pm

salam,
theroriquement, c'est possible, mais il faut réussir, les tests, et surtout pour les colléges publiques, car il y a grande coccurence, pour etre acceptée.
reste la 2éme alternative, les colléges privés
Bonne chance à tous
QUEBCAOUI
QUEBCAOUI

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 61
Résidence : Montreal
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par designer 03/08/11, 02:39 pm

UP
designer
designer

Masculin Nombre de messages : 1281
Age : 40
Résidence : Casablanca
Emploi : CNP: 2335 Concepteur Graphique En Multimédia
Statut : Résident Permanent
Date d'inscription : 24/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par Abdessalam 05/10/11, 01:11 am

salam;je IDE option technicien d’hygiène du milieu ici au Maroc;j'ai déjà déposé une DCSQ,je veux savoir est ce que j’aurai des chances de garder ma spécialité au canada?

Abdessalam

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 56
Résidence : sidi allal bahraoui
Emploi : infirmier
Statut : marié
Date d'inscription : 27/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

debat pour infirmiers Empty Re: debat pour infirmiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum