Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active !

2 participants

Aller en bas

91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! Empty 91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active !

Message par Rachel 25/09/10, 03:29 pm

Salam,

Brenda Milner, 91 ans, neuro-psychologue montréalaise et grande figure dans le monde scientifique.

Voici un extrait d'une entrevue intéressante avec cette dame, réalisée par Jobboom.

"(...) Q › Quelle est l’essence de votre œuvre scientifique?
R ›
J’ai démontré que certaines structures du cerveau sont critiques pour la mémoire, dont l’hippocampe, qui est situé dans les lobes temporaux. J’ai aussi démontré qu’il y a différentes formes de mémoire, notamment en ce qui concerne les aptitudes motrices. Par exemple, si on apprend à faire du ski, l’hiver suivant, le corps se souviendra comment skier. Je suis reconnue pour ces travaux faits dans les années 1950, à une époque où on croyait que la mémoire était une fonction du cerveau entier. J’ai fait ces découvertes en étudiant longuement des gens qui souffraient d’amnésie antérograde, c’est- à-dire qu’ils oubliaient la vie tout en la vivant. D’une rencontre à l’autre, ils ne se rappelaient jamais de moi… même après 30 ans!

Q › Quelle a été votre motivation de tous les jours, le fil conducteur de votre carrière?
R ›
La curiosité. Je veux toujours tout savoir! Si je manque un appel téléphonique, je me sens frustrée. Même si c’est quelque chose d’ennuyeux, je veux savoir! C’est pareil dans mon travail.

Q › Prendrez-vous votre retraite un jour?
R ›
Si je deviens mentalement ou physiquement trop faible, je ne vais pas m’imposer. Mais pour l’instant, j’aime avoir une vie intellectuelle stimulante. Et je ne veux pas qu’on m’oublie tout de suite... On n’oublie pas Newton, Darwin, Descartes ou Hitler, mais en général, on oublie tout le monde et les choses du passé. Chaque génération redécouvre la roue avec plus d’exactitude et de raffinement, mais il reste que l’humanité explore toujours les mêmes questions.

Q › Plusieurs travailleurs rêvent de prendre leur retraite à 55 ans. Est-ce une bonne idée?
R ›
C’est plutôt un désastre… à moins qu’on se consacre à une seconde carrière. Il ne faut pas rester inactif. Les gens qui arrêtent subitement de travailler risquent une crise cardiaque! J’exagère un peu, mais c’est dangereux pour la santé de quitter un travail dans lequel on est engagé, car c’est un changement très radical. Quand on se sent fatigué, on prend des vacances… on ne prend pas sa retraite!

(...)

Q › Le développement d’Internet aura-t-il des effets sur notre mémoire individuelle?
R ›
Personne n’a encore de réponse à cette question. Chose certaine, Internet n’est pas un cerveau. Mais le fait qu’on ait accès instanta­nément à toutes ces données peut représenter un danger pour la mémoire, car on ne doit plus faire l’effort de mémoriser les choses. La mémoire risque alors d’être moins entraînée.

Q › Quels sont vos conseils aux jeunes travailleurs?
R ›
Si vous pensez avoir fait le mauvais choix de carrière et que vous ne vous sentez pas à votre place, il ne faut pas avoir peur de changer, et vite! Il faut aussi se montrer patient, tenace, et ne pas se laisser détruire par des échecs. Surtout en sciences. Car les grandes découvertes sont plutôt rares. Pour ma part, je ne me décourage pas facilement, mais je sais que ce n’est pas le cas de tous. Il faut penser à cet aspect avant d’opter pour une carrière scientifique. Être fasciné par la science ne suffira pas!"

Source : http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tranches-vie/2010/08/17/15049156-jm.html

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

91 ans ... et toujours aussi impliquée dans la vie active ! Empty chababak 9abla Haramik

Message par ABOUYOUNESS 25/09/10, 06:21 pm

Merci pour le partage.
Effectivement, la retraite signifie la mort en quelque sorte, il faut tjrs être actif(Ve):travailler, tracer des objectifs et de les réaliser (chababak 9abla Haramik).
Allah ma3akoum.

ABOUYOUNESS

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 58
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum