Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

+2
melkam
Rachel
6 participants

Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par Rachel 11/11/06, 08:05 pm

Salam à tous,

Il nous arrive souvent, lorsqu'on veut écrire à quelqu'un, d'hésiter sur les termes à choisir, à utiliser. Cela dépend certes du destinataire ciblé, son niveau, son degré de compréhension. Mais aussi et surtout de nous, en tant qu'émetteurs, nous ne voulons pas commettre d'erreurs ou de bavures au niveau du style, ni du message à transmettre. Nous aimerions bien choisir nos termes, nos tournures de phrases, les images à travers lesquelles nous voulons exprimer un message etc…

Ce n’est pas facile, je l’avoue.

On dit souvent que les femmes s’étalent dans des descriptions pas possibles, qu’elles mélangent style et sentiments… ce n’est pas toujours vrai, bien entendu ! Car les hommes sont aussi concernés !

Lorsque vous écrivez un texte (professionnel), ne serait ce que de quelques lignes, parcourez cette liste en vous demandant si vous n’êtes pas tombé dans certains de ces traquenards :

Excuses excessives : « je suis navré (e) d’avoir tant tardé à vous répondre… »

Obséquiosité : « j’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance… »

Imprécision : « il y a quelques temps, nous vous avons prié de veiller à ce que votre compte se trouve toujours dûment approvisionné… »

Timidité, manque d’assurance : « il me semble que … », « si vous n’y voyez pas d’inconvénient, j’aimerais… »

Ton guindé : « nous accusons réception de votre lettre du … »

Verbosité : « à notre vif regret, nous nous voyons dans l’obligation d’attirer votre attention sur le fait que votre compte reste débiteur du montant… »

Tendance à « tourner autour du pot » : « je suis convaincu (e) que vous n’aurez aucune difficulté à comprendre que cette manière de procéder n’est satisfaisante ni pour vous-même, ni pour nous… »

Répétitions et redondances : « après réflexion préalable, je me vois contraint (e) bien malgré moi de différer notre rdv…. »

Explication de l’évidence (le meilleur moyen d’offenser vos lecteurs) : « je profite de cette occasion pour réaffirmer à toutes les personnes concernées ma conviction profonde de l’urgence d’un tel programme… »

Ponctuation abusive (un excès de virgules nuit à la lisibilité d’une phrase et indique généralement que cette phrase est trop longue)

Emploi systématique du passif : « il est universellement reconnu que… »


Avec les compliments de Patricia Westheimer Wink (connue pour sa méthode "Parlécrire" )
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Re: Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par melkam 11/11/06, 11:20 pm

Merci Rachel pour la contribution ,

Très interessante .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par emy 12/11/06, 12:37 am

Salut Rachel,

Je suis absolument d'accord avec ta confession.

merci
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Re: Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par diyo75 13/11/06, 03:07 pm

Salut à tous,
tout à fait d'accord Rachel, merci pour les conseils
à +
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Re: Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par zacky 17/11/06, 05:57 pm

Merci pour tes conseils.

Bon courage à nous tous.
zacky
zacky

Masculin Nombre de messages : 907
Résidence : R: Montréal - Québec
Emploi : Ingénieur
Statut : Visa obtenu
Date d'inscription : 18/05/2005

http://emigrant.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Re: Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par bulls023 17/11/06, 07:54 pm

Salam,

Un grand merci Rachel.

luck
bulls023
bulls023

Masculin Nombre de messages : 2723
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : Etudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/06/2006

http://montreal-it.speedyforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ? Empty Re: Savons nous écrire ce qu'il faut, là où il faut ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum