Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Quelle égalité, maman? I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Quelle égalité, maman?

2 participants

Aller en bas

Quelle égalité, maman? Empty Quelle égalité, maman?

Message par bouchta 18/07/11, 06:42 pm

Francine Laplante
L'auteure habite la Couronne Nord.



Je suis la mère de quatre enfants noirs et d'un enfant blanc. Nous les avons toujours éduqués sur les bases de l'égalité, de la non-discrimination et de l'acceptation de notre couleur et de nos origines. Je dois avouer que j'ai toujours eu tendance à croire que dans le quotidien de notre vie, ici dans le Québec du XXIe siècle, que le racisme et le profilage racial n'existent pas, que ce sont en fait des phénomènes qui germent entre les deux oreilles de ceux qui s'en disent victimes.
Mes deux fils ainés, l'un blanc et l'autre noir, ont tous les deux obtenu leur permis de conduire au cours des derniers mois. Nous avons la chance d'habiter un quartier «cossu» de Laval, nous avons la chance d'avoir deux véhicules récents que nos fils peuvent prendre pour se rendre à leurs diverses activités.

Or, aussi incroyable que cela puisse paraître, mon fils blanc ne s'est jamais fait intercepter par les policiers pour un contrôle et une vérification, alors que mon fils noir a eu droit à neuf vérifications de routine par la police de Laval depuis l'obtention de son permis de conduire, le 19 mai dernier! Pas un, pas deux, pas trois... neuf, et ce, en moins de deux mois!

Chaque fois qu'il est intercepté, mon fils doit expliquer que le camion ou l'auto appartient à ses parents, il doit expliquer qu'il habite le quartier ou les environs... et après la vérification de routine, on le laisse poursuivre sa route.


Sincèrement, je ne peux logiquement m'expliquer cette situation, sans en arriver à la conclusion que la couleur de la peau de mon fils est en cause. Pourquoi le Noir et non le Blanc? Ils empruntent pourtant les mêmes routes, ils ont le même âge - 10 mois de différence -, et conduisent les mêmes véhicules.

Mon fils noir commence à trouver la situation pas très drôle, lui qui était pourtant persuadé que la couleur de sa peau ne changeait absolument rien à ce qu'il était. Il commence à remettre en cause les grands principes que nous lui avons inculqués. L'égalité, maman, mais dis-moi, quelle égalité?

Je suis maintenant chamboulée dans mes croyances profondes, je suis également très déçue d'avoir été à ce point naïve et d'avoir minimisé le phénomène de la discrimination.

Si, en tant que parents, nous ne pouvons pas nous appuyer sans réserve sur le jugement des représentants de l'autorité, nous avons un sérieux problème. Il est inconcevable que ces hommes et ces femmes qui portent si fièrement l'uniforme puissent, ne serait-ce qu'une seule fois, se permettre de faire preuve de discrimination dans l'exercice de leurs fonctions.

Un jeune homme noir de 18 ans, sérieux, respectueux et prudent, qui habite une belle maison et qui conduit un beau camion, c'est suspect et inhabituel? Est-ce possible qu'encore aujourd'hui, en 2011 dans le Québec moderne, ouvert sur le monde et les cultures, que nous en soyons encore à devoir tirer de telles conclusions?
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201107/15/01-4418362-quelle-egalite-maman.php

bouchta

Masculin Nombre de messages : 307
Age : 49
Date d'inscription : 12/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle égalité, maman? Empty Re: Quelle égalité, maman?

Message par rosa 18/07/11, 07:39 pm

Salam,

Sujet très intéressant ,merci pour le partage Bouchta ,la discrimination est loin de disparaître au Québec comme ailleurs ..

Il n'y a que l'Islam qui a vraiment su mettre l'égalité en exécution ,en instaurant un nouveau critère de discrimination , notamment celui de la piété et non de la couleur ou de l'origine ."ان اكرمكم عند الله اتقاكم "

Merci encore .
rosa
rosa

Féminin Nombre de messages : 870
Age : 68
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum