Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

4 participants

Aller en bas

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" Empty Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

Message par Rachel 11/01/07, 03:57 pm

Salam à tous,

"Lambda" est un mot qui m'a souvent interpellé. J'ai voulu alors connaître son origine, sa signification et dans quel contexte il est utilisé. Voici ce que j'ai trouvé sur ce terme : un article intéressant de JC. Chirollet que je partage avec vous.

"Citoyen de base...

L'expression « citoyen lambda » pour désigner le citoyen de base, une sorte de numéro (celui que les organismes d'Etat nous attribuent, par exemple la Sécurité sociale) parmi une multitude d'autres numéros supposés équivalents, n'a rien de très élogieux. Elle revient parfois sous la plume ou dans les mots des journalistes de la presse nationale ou des chaînes de télévision. On veut par cette expression assez banale, dire une autre banalité : la condition du citoyen sans éclat, dont aucun mérite particulier n'a été reconnu, et à qui, en conséquence, aucune distinction ou reconnaissance particulière ne serait due.

« Lambda », ce terme désigne une lettre de l'alphabet grec, mais désigne donc aussi couramment le quidam sans importance citoyenne, à l'opposé des hommes bien en vue qui nous gouvernent, ou des vedettes du petit écran qui nous font « l'honneur » de meubler nos soirées quotidiennes, « sans importance » elles aussi. Pourtant, cette expression plutôt péjorative demande, surtout en tout type de régime politique de nature officiellement démocratique, une réflexion au moins minimale sur l'éthique politique qu'elle renferme, en particulier de la part de ceux qui seraient tentés de considérer ce citoyen basique comme une vulgaire quantité négligeable…"

Suite de l'article dans le lien ci après : http://www.strasmag.com/00_dossiers/14_importance/lambda.htm


A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" Empty Re: Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

Message par melkam 29/01/07, 10:08 am

Bonjour ,
Merci Rachel pour l article , qui pose peut etre une question de notre devenir une fois de l'autre coté le l'Atlantique .
La quetion est posée d'une manière trés intelligence .
On peut aussi poser la quetion : Est qu'on nait citoyen "Lambda" ou on le devient ?
Et si on nait ainsi, peut-t-on changer cette étiquette ,avons nous un pouvoir de le faire ou doit t on attendre les autres de prendre des decisions comme le propose l'auteur .

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" Empty Re: Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

Message par Invité 29/01/07, 05:32 pm

Merci Rachel ;

je pense en arabe c'est (al ghawghae wa dahmae) HIHI .. d'autre termes (arri3a3) .. wallah a3lam ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" Empty Re: Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

Message par diyo75 29/01/07, 07:58 pm

Lambda!!sincérement, je ne savais pas ce que ça signifiait!!
merci Rachel!
mais je pense qu'on ne naît pas Lambda mais on le devient par son envirronnement et par son vécu..mais bon peu importe ce qu'on est aux yeux des autres..
diyo75
diyo75

Féminin Nombre de messages : 329
Age : 49
Résidence : Montréal
Date d'inscription : 15/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" Empty Re: Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

Message par Taurus 01/02/07, 10:34 pm

wa Rachel
tu m'as fait revenir quelques années en arrière. Nous avions un prof à la fac de sciences qui nous cassait la tête dans ses cours avec ce lambda et les autres symboles qui ne font pas gagner pain ici... si les autres nous jugent de lambda et bien c'est à nous de changer cette image par les bonnes manières... il y a un proverbe anglais que j'aime beaucoup et qui dit :

prove it if it is

lahla yaj3alna lambda Very Happy
Taurus
Taurus

Masculin Nombre de messages : 3541
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Autonome
Statut : CanadoMarocain
Date d'inscription : 16/05/2005

http://www.quranflash.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etre ou ne pas être un "citoyen lambda" Empty Re: Etre ou ne pas être un "citoyen lambda"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum