Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
07/01/28_Sept_mois_plus_tard I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

07/01/28_Sept_mois_plus_tard

+20
azizi
lyriss113
believer
kami
lion69
khadija
Om mohamed
Abidou
wanted
leprince
Rachel
emy
el madridista
admin27
adambede
elfen
alahcen2001
kabi
thht
mounir
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par mounir 29/01/07, 05:06 am

Salam,
Mon témoignage est trop long pour être posté ici. Vous pouvez le lire sous:

http://www.freewebs.com/azhari_mounir/immigrationcanada.pdf

Bon courage,
Mounir.

mounir

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par thht 29/01/07, 04:21 pm

Meci pour la lettre mounir

bonne quete
thht
thht

Masculin Nombre de messages : 2167
Age : 46
Résidence : Toronto
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Invité 29/01/07, 05:32 pm

Merci bp mounir pour la lettre, dèja 7 mois passé après la dernière rencontre de Rabat, le temps passe vite, on te souhaite une bonne installation inchaallah.

La lettre quelque part, c'est ce qui est recherché, tu as bien résumé les qualités et les inconvénients de la vie, en ces quelque mots, c’est des écrits qui donnent des informations et aussi de l'espoir à tout ceux qui procèdent à l'immigration.

Amicalement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Invité 29/01/07, 05:48 pm

merci Mounir pour cette lettre qui résume tout .. et qui décrit une belle expérience semblable à d'autres dans ses grandes lignes ..

merci aussi de ta générosité et Allah ywaf9ak

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par kabi 29/01/07, 06:30 pm

Bonjour Mounir ,

De tous les post et messages de ce beau forum je n'ai jamais lu d'aussi bons (qualitativement) et précieux...

De UN je ne dis pas que tout les autres messages sont mauvais , je répète je dis "AUSSI BON" je sais de quoi je parle mon frère.

de DEUX j'avais hâte de te lire et de savoir ou en es tu arrivé (c'est pour ça que l'autre fois j'ai tenu absolument à te voir Wink )

Je suis extrêmement d'accord avec toi sur le 3ième point ou tu traites les inconvénients... Je te reviendrais plus en détails là dessus mon frère.

Je cherchais depuis longtemps quelqu'un qui a cette abilité à nous faire vivre le quotidien d'un citoyen marocain au Québec et tu l'as fait .. tbark allah alik .

Dis toi que "Inna Allah la youdayiô ajra man ahssana âmalan"
( Dieu n'ignore pas la récompense d'une personne qui a fait une bonne action )

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par alahcen2001 29/01/07, 06:35 pm

Meci pour la lettre
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par elfen 30/01/07, 01:21 pm

merci mounir pour cette lettre

d'après cette lettre, je vois un autre mounir qui est différent de celui qui a posté le post ''kayen chi khadma oula...'', ton lettre est plein d'enseignements et de conseils.

merci encore

amicalement
elfen
elfen
elfen

Masculin Nombre de messages : 592
Age : 49
Résidence : Montreal - Quebec
Statut : installé
Date d'inscription : 23/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par alahcen2001 30/01/07, 02:42 pm

assalam
allah yaatek a saha a si mounir ana imprimitha o karitha ala khatri a5h du matin merci encore
alahcen2001
alahcen2001

Masculin Nombre de messages : 1984
Age : 56
Résidence : montreal
Statut : resident permanent
Date d'inscription : 12/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par adambede 30/01/07, 03:32 pm

asalam Mounir

merci pour votre récit.il est riche de conseils.
Allah yassar lik ma saàb.
adambede
adambede

Nombre de messages : 81
Age : 46
Date d'inscription : 05/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par admin27 30/01/07, 03:48 pm

merci ,

Cordialement,
Nour
admin27
admin27

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 49
Résidence : Montréal - Québec
Emploi : Benevole
Date d'inscription : 16/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty merci

Message par el madridista 30/01/07, 04:43 pm

salut mounir, vraiment ton msg m'a épaté en navigant sur ce forum , ton récit était précieux ; récapitulatif, accessible et direct, alors je te souhaite une trés bonne chance wmarra marra raconte nous tes nouvelles okkk bye.
el madridista
el madridista

Masculin Nombre de messages : 616
Age : 44
Résidence : ONTARIO
Statut : citoyen canadien
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par emy 30/01/07, 07:27 pm

Merci beaucoup Mounir pour ta lettre.

Une lettre bien claire et nette, en la lisant j’ai eu l’impression de précipiter le temps pour confronter ces choses là.

Une lettre que je vois très motivante pour toute personne hésitante d’entamer la procédure d’immigration..

On attend de te lire d’autres bientôt.
Bon courage.
emy
emy

Féminin Nombre de messages : 1138
Age : 50
Résidence : casablanca
Statut : Visa reçu le 20/05
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Invité 30/01/07, 07:55 pm

elfen a écrit:merci mounir pour cette lettre

d'après cette lettre, je vois un autre mounir qui est différent de celui qui a posté le post ''kayen chi khadma oula...'', ton lettre est plein d'enseignements et de conseils.

merci encore

amicalement
elfen

Bien vu! Elfen ;

Vraiment avec Mounir le positif .. on a juste le temps d'applaudir ..

Mounir restera un bon exemple d'un homme de lutte .. j'ai passé de dures nuit avec lui dans le travail général et je sais son haut niveau patience .. Et je suis sur qu'il réussira le long de la vie ..

Merci Mounir .. et on attend de merveilleux messages pour aider les érablistes ..

Iwa matghbrch clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Rachel 01/02/07, 09:33 am

Salam à tous,

En lisant le récit de Mounir que je remercie au passage pour son témoignage et son analyse rationnelle, j'ai constaté pour la 2ème fois (la 1ère fois dans les chroniques de kabi) que les motifs qui poussent nos compatriotes à partir sont bien fondés et justifiés et que leurs attentes ne relèvent pas de l'utopie.

On immigre non pas pour se contenter de peu mais pour avoir mieux.

Lorsque tu parles des avantages, tu cites ceux offerts par le pays d'accueil : tranquilité, diversité, qualité, transport, liberté... Ce qui répond en partie à nos attentes. Bien. On n'a pas fait tout ce chemin pour rien.

Néanmoins, les inconvénients que tu évoques, sont bizarrement liés à notre chère terre natale (attitudes, réflexions...) : RAM, sincérité-intégrité, niveau d'instruction, absence de structures....

Cela va nous poursuivre toute la vie ????? et puis quoi encore ???

Ces inconvénients là, il faudrait sérieusement penser à les supplanter en prenant le meilleur que puisse offrir le milieu canadien. D'où l'importance de s'y intégrer et de marquer sa présence en participant activement à la vie culturelle, associative, économique..., tout en gardant bien ses principes.

Surtout ne pas subir et se confiner. A S S E Z.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par kabi 01/02/07, 07:29 pm

Rebonjour,

Encore mille merci à toi Mounir

Je te reviens sur le point de le manque de participation de nos chers confrères , l'exemple typiques est celui de l'AJPM quand elle a été obligé d'annuler sa soirée professionnelle de l'après ramadan pour différentes raisons dont principalement le manque de participants… et bizarrement quand il s'agit de soirée de fête on ne la rate jamais (la dernière était la soirée spéciale méchoui à l'occasion de la fête de aid el adha, dont l'invité d'honneur était l'ambassadeur du Maroc) .

Il est vrai que la monotonie de la vie de tous les jours nous prends, il est vrai que les gens ne peuvent pas se voir tous en même temps .. chacun a ses propres priorités et chacun a ses obligations (familiales, professionnelles, personnelle…) sauf que je vois que ceci est vrai aussi bien ici qu'au Maroc, alors je me demande pourquoi les gens se font rare une fois atterrit ici à la belle province alors que les 3 ou 4 ou même 5 dernières années quand ils étaient au pays ils étaient très actifs, encore ici la vie n'est pas trop compliqué que là-bas (je ne dit pas non plus facile) et encore mieux!!! ici nous ne sommes pas aussi nombreux qu'au pays donc raison de plus de se voir se serrer les coudes ou tout simplement rester en contact.

Je ne veux pas être méchant ni me vanter, mais je commence aussi à me faire rare, du moins peut être sur le forum mais pas dans la vie de tous les jours .

Cela me rappelle une fois dans l'association des étudiants que je fréquentais j'avais entendu cette phrase : " bah enfin on commence à voir de l'Arabe dans notre association " une expression pour dire que nous ne sommes pas trop présent dans la vie active…. Les quelques rares présences font l'exception et comme on le sait tous " l'exception ne fait pas la règle ".

Mais est ce que cela veut dire que les marocains ne sont pas solidaires du tout ???
Non pas vraiment, se faire rare ne signifie pas ne pas être solidaire… je continue à voir cette solidarité dans le cadre de l'hébergement : des marocains qui héberge d'autres marocains nouvellement installés le temps de trouver leur propre demeure. C'est beau !!!..
Le hic c'est au niveau du travail : je vais prendre deux exemples concrets dont un a été repris par toi même Mounir: ton offre pour SEARS à laquelle personne n'a répondu présent, il a eu quand même des remerciements pour ton message … et si on relis le message " Ouvertures de postes chez MCAP " , on peut bel et bien voir qu'il y avait eu 0 réponses, pourtant ce sont des Marocains qui ont fait circuler le message POUR d'autres Marocains (personnes au Québec n'étaient au courant) … bon on va dire que y a pas de gens dans le domaine peut être …

Mais bizarrement dans la vie de tous les jours je vois très très rare nos compatriotes offrant des opportunités d'emploi pour leur compatriotes : les Français le font pour des français, Les Belges pour des Belges, les Québécois pour des Québécois.. etc etc

Ahhh au fait un autre exemple d'offre de réseautage: le message " Nouvelles de l'AJPM " de notre cher Guest-2005 2 réponses dans lequel ont peut lire juste le mot "merci"

Je ne sais pas quoi en déduire mais au début quand j'invitais les gens à se regrouper dans un restaurant je croyais que c'était question d'argent, mais je me trompe car toute les autres activités qui sont de surcroit GRATUITE nos chers compatriotes brillent par leur absence… tiens prenons le cas des "mots partagés" dans les bibliothèques de montréal c'est GRATUIT !
Et les cafés-rencontres publique (pour ceux qui se plaignent de ne pas trouver des activité de conversation en anglais) c'est aussi GRATUIT !!!
Mieux encore l'exploration-professionnelle dans les régions : un moyen de rentrer en contact avec les professionnelle et les recruteurs dans les régions .. bah là mon vieux tu es transporté, Logé et nourrit le tout .. GRATUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUITEMENT pendant 3 week end .
Certains vont te dire " ah ouais !!! c'est ou que ça se passe .. " bahh c'est trop tard car l'inscription est finit y a un mois .. comme d'habitude on demande la chose que tardivement et comme le dit si bien RACHEL dans un de ces message :

" - La probabilité qu’un évènement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité " LOI DE GUMPERSON

Possiblement que ceci est un coup de gueule de ma part … possible!!… je dirais plutôt que je pousse nos chers forumistes, et compatriotes en général, d'être bienveillant entre eux mêmes au lieu de s'oublier dans la routine de la vie …mais sincèrement je ne trouve pas du tout correct de n'être en contact que si et seulement si c'est pour présenter ses condoléances ou présenter ses souhaits de bonheur lors d'une bonne nouvelle à un ami (les deux seuls évènements ou la communauté manifeste sa solidarité).

Je reprend un fragment de notre cher TAURUS dans son message
" Le joli mot " :

"Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance.
Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur.
Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour."
Lao Tseu

A bon entendeur !!!!

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par leprince 01/02/07, 08:48 pm

salam mes amis
merci mounir,Rachel et Kabi


Dernière édition par le 27/03/07, 05:11 am, édité 1 fois
leprince
leprince

Masculin Nombre de messages : 4279
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : concepteur
Statut : installé
Date d'inscription : 14/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par wanted 02/02/07, 12:19 am

merci Mounir pour cette lettre qui décrit le debut d'une belle histoire

wanted

Masculin Nombre de messages : 682
Age : 41
Résidence : Casablanca - Lixus
Emploi : Ministère d'Agriculture...
Statut : En attente du ViSa
Date d'inscription : 26/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Invité 02/02/07, 03:40 am

Rachel a écrit:Salam à tous,

En lisant le récit de Mounir que je remercie au passage pour son témoignage et son analyse rationnelle, j'ai constaté pour la 2ème fois (la 1ère fois dans les chroniques de kabi) que les motifs qui poussent nos compatriotes à partir sont bien fondés et justifiés et que leurs attentes ne relèvent pas de l'utopie.

On immigre non pas pour se contenter de peu mais pour avoir mieux.

Lorsque tu parles des avantages, tu cites ceux offerts par le pays d'accueil : tranquilité, diversité, qualité, transport, liberté... Ce qui répond en partie à nos attentes. Bien. On n'a pas fait tout ce chemin pour rien.

Néanmoins, les inconvénients que tu évoques, sont bizarrement liés à notre chère terre natale (attitudes, réflexions...) : RAM, sincérité-intégrité, niveau d'instruction, absence de structures....

Cela va nous poursuivre toute la vie ????? et puis quoi encore ???

Ces inconvénients là, il faudrait sérieusement penser à les supplanter en prenant le meilleur que puisse offrir le milieu canadien. D'où l'importance de s'y intégrer et de marquer sa présence en participant activement à la vie culturelle, associative, économique..., tout en gardant bien ses principes.

Surtout ne pas subir et se confiner. A S S E Z.

A+
Rachel

s26 Kabi .. Rien à ajouter ! ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty salut

Message par Abidou 08/02/07, 10:03 am

salut!
Je vient de télécharger ta lettre je l'imprimerai pour lalire!
je te souhaite bon courage et on étalissement!!
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Om mohamed 08/02/07, 01:57 pm

Salam

Vraiment c est une lettre précieuse, merci assi mounir de nous l’avoir accordé

On est tous d’accord sur les avantages et inconvénients cités dans votre lettre ainsi que dans les chroniques de si kabi et peut être qu’on peut nous aussi ajouter d’autres une fois arrivés là-bas.

vous savez que chacun peut percevoir la chose de sa propre vision

Pour ce qui concerne la présence dans la vie active et la participation à la vie culturelle socioéconomique et à la vie politique cela dépond à mon avis des buts envisagés à atteindre ou plutôt je dirais que ça dépend de la mentalité avec laquelle on va immigrer

Autrement dit avec quelle mentalité on va voyager est ce qu’une mentalité (radi bache ndir 3lache nrja3) et donc la c est un petit peu l’histoire de la vente de la force de travail en contre partie d’une plus-value plus ou moins importante (bosser jour et nuit comme une fourmi ne regarder ni a gauche ni a droite et donc pas la peine de perdre du temps sur la question intégration dans la société canadienne ) enfin se trouver avec une bonne somme ou une fortune et avec un certain nombre d’années d’âge aussi important sans le savoir. hélas !

Ou d une mentalité de( mchi hda l7it hssan kafi khiri chari, nssad 3liya babi être invisible comme ça je serais tranquille) et ça ce que j appelle une personnalité battue c’est à dire une personnalité qui est prête à accepter tout de l’autre sans aucune critique pour ne pas avoir de problèmes.

Ou bien d’une mentalité d échange, d’apprentissage de participation en fonction des capacités, une mentalité de donner et de prendre, de s’intégrer dans la société et de profiter de la vie tout en gardant nos principes (3mar wahad kayan llah ybarak lina fih )

La participation dépend encore de la façon dont on s’estime, de la confiance en nos compétences.

Les compétences sont comme des fleurs si ils trouvent une bonne atmosphère, se nourrirent et grandissent et donnent une belle odeur si non elles se dégradent.

Reste à dire que pour participer à la vie socioéconomique politique je vois que ça demande un peu le temps pour s’installer, comprendre la société, surmonter les barrières si elles existent, s’habitué à la nouvelle vie aux nouvelles lois.

au niveau de la solidarité entre les érables atlas ( lmatal taygoul li ma3ando 7bab taychrihom) et un autre proverbe arabe ( robba akhin lam talidho omok)

pour conclure je dirais que chacun à le droit de choisir ses motifs d immigration et il est libre dans ses décisions et dans son style de vie.





Bon courage

Om mohamed

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par khadija 09/02/07, 01:54 pm

merci beaucoup pour c'est information et bonne contuniation.
khadija
khadija

Féminin Nombre de messages : 100
Age : 59
Résidence : montreal
Emploi : agronome
Statut : mariée
Date d'inscription : 23/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par kabi 09/02/07, 03:52 pm

Om mohamed écrit :

pour conclure je dirais que chacun à le droit de choisir ses motifs d immigration et il est libre dans ses décisions et dans son style de vie.

Om mohamed, tu as tout à fait raison.. d'ailleurs personne n'a le droit de choisir des motifs pour les autres .. la décision d'immigrer reviens à la personne elle même et les motifs aussi.

" Reste à dire que pour participer à la vie socioéconomique politique je vois que ça demande un peu le temps pour s’installer, comprendre la société, surmonter les barrières si elles existent, s’habitué à la nouvelle vie aux nouvelles lois. "

Tu sais Om mohamed, ici il y a des gens qui ont presque passé entre 5 à 10 ans sans participer à quoique ce soit dans la vie au Canada… et le malheur c'est que tout le temps ils se plaignent.

Ce qui est encore plus flagrant c'est que beaucoup trop de problème auraient pu être évité si les gens se sont exprimé et approcher des québécois ainsi que de participer à la vie de tout les jours .. hélas le fait de ne pas faire le pas comme cette catégorie dont tu as décrit ( mchi hda l7it hssan kafi khiri chari, nssad 3liya babi être invisible comme ça je serais tranquille) et l'autre catégorie (bosser jour et nuit comme une fourmi ne regarder ni a gauche ni a droite et donc pas la peine de perdre du temps sur la question intégration dans la société canadienne).. engendre de très mauvaises réactions envers PAS justement sur ces 2 catégories mais la totalité des arabo-musulmans.

D'ailleurs Le prophète âlayhi salato wa salam (PBSL) a dit:

« Vous n’entrerez au paradis que si vous croyez ; et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Puis-je vous indiquer une chose qui vous fera vous aimer ? Saluez-vous. (Adressez-vous le Salam) » (Rapporté par Muslim).

En conclusion mon message était de clarifier un point que malheureusement très peu de compatriotes perçoivent sa lancée à long terme. Je leur veux du bien j'essaie tant bien que mal de susciter leur intérêt à contribuer …. Même si certains le prennent mal, mais bon .. Dieu est grand.

Bonne chance pour tout le monde

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Om mohamed 12/02/07, 11:14 pm

kabi a ecrit:

En conclusion mon message était de clarifier un point que malheureusement très peu de compatriotes perçoivent sa lancée à long terme. Je leur veux du bien j'essaie tant bien que mal de susciter leur intérêt à contribuer …. Même si certains le prennent mal, mais bon .. Dieu est grand



LAH YJAZIK BIKHIR

kabi a ecrit:
Même si certains le prennent mal, mais bon .. Dieu est grand

HADA MAYANKASCHI MEN L3AZIMA OU MEN L3AMAL OU takdim NASIHA
des fois on est mal compris peut etre qu on est pas les fautifs ; peut etre les autreS
ahad l3OLAMA a dit
kawli khataa yastawjibo ssah wa kawlo rayri sahih yastawjibo lkhataa
si vous permétez je reviens au mot participation( c est un sujet trés interessant)
toujours quand on entend parler de la participation on pense à des grand travaux
c est pas evident queje construit un barage pour que je serais participante
ou je construit une mosqué pour faire lkhir (lbtissama fi wajhi akhika sadaka)(immatato lada 3ani ttarik)
ou parler de moi tout le temps pour donner de l importance à ce que je fait ou je dit
la participation peut etre avec des petites choses des petits gestes connus par les autrs ou pas et qui peuvent engendrer de grands effets


Om mohamed

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 50
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par lion69 13/02/07, 03:21 pm

au début je remecie tous les amis qui ont contribué par leur débat relatif aux idéés qui ont figuréés dans la lettre de notre ami mounir et dans laquelle nous a relaté son experiense d'instalation depuis 6 mois( avantages et incovenients)

de mon tour je le remercie infinement car ce genre de témoinage constructif je le considére comme une réference ou un miroir qui peut lever beaucoup d'ambiguité chez des gens qui aprés avoir investis dans le projet d'immigration , se trouvaient dans l'impasse voire ds l'embraas et également ce constatt démentit les prétentions des négatifs qui racontaient que le mal sur l'emigration.

ausi j'ajouterai cher amis que ce diagnostique fourni par mounir constitue une vision globale et un issu pour les gens qui veulent réussir leur projet d'immigration pourquoi? parce que il nous a cité les démarches à suivre dans le six premiers mois de son instalation et ces jours la sont déterminants croyez moi
encore une fois merci mounir.

aussi le plus posif de ce genre de témoinage c'est qu'il soulève un débat et l'échange des idéés d'ailleurs on l'a constaté avec kabi oum hamed et les autres

pour moi cher amis je vais m'inscrir aux propos de kabi et de madame oumhamed concernant la participation dans la vie economique politique sociale culturelle du quebec . il me semble que c'est le moyen le plus adequat pour réussir notre projet d'immigration en matiere d'integration , positionnement dans la hierarchie de la société , occuper des postes de résponsabilé et pourquoi pas participer a la prise de décision soit a l'échellon local ds (les comtés) et au niveau féderalal comme c'est le cas de nos compatriotes au blegique 11 parlementaires 1 ou 2 ministre
et comme ça nous aurions notre representants qui nous défenderaient . au lieu de se plaindre tous les jours et d'accuser les occidentaux de racisme etde xenophobie et on supplie leur clemence.( la discrinisation positive)

donc mon conseil aux gens qui sont déja installé au canada qui ont la nationalité je leur dit n'hisitez pas à adhérer dans l'action poltique ,associative culturelle c'est de vos droits car ces activités vous aiderez a tisser des liens avec l'autre et de faire prévaloir ta propre culture

aussi pour les réssidents permanents tant que vous n'avez ce droit das les 3 premieres anées n'hesitez pas a s'affilier das les associations a caractere humain environnemental....... aussi peut vous servir

de meme chere amis saisissez les opportinutés offertes par le systéme eductif quebequois saisissez cette occasion qu'on le trouvepas au maroc vous connaisez les fameuses entraves( bac ancien ,selection draconien , pas de bourses corps d'enseignat vieux....faites s des etudes poussées car se sont le treplin de votre avenir..
merci mes amis

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par kami 20/02/07, 04:45 pm

MERCI MON AMI

kami

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 49
Emploi : techenicienne
Statut : maroc
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

07/01/28_Sept_mois_plus_tard Empty Re: 07/01/28_Sept_mois_plus_tard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum