Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
stress professionnel I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
stress professionnel I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
stress professionnel I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
stress professionnel I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
stress professionnel I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
stress professionnel I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
stress professionnel I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
stress professionnel I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
stress professionnel I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
stress professionnel I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

stress professionnel

3 participants

Aller en bas

stress professionnel Empty stress professionnel

Message par 1/4im 14/05/07, 11:02 am

Le stress professionnel est en partie lié à l’espace de travail
Un meilleur aménagement des bureaux améliore la productivité

Jacqueline Vischer estime que l’environnement de travail peut stimuler les bonnes relations entre collègues ou, au contraire, contribuer de manière significative à faire monter le stress.

C’est bien connu, le travail est une source importante de stress chez plusieurs employés. Au cours des dernières décennies, plusieurs études scientifiques ont analysé les facteurs qui contribuent à l’anxiété professionnelle, s’attardant sur la nature des tâches, l’organisation du travail ou les relations interpersonnelles. Peu se sont par contre penchées sur les effets d’une chaise mal ajustée, d’un néon défectueux ou d’un voisin de bureau bruyant.

Depuis quelques années, Jacqueline Vischer, professeure à l’École de design industriel et spécialisée en psychologie de l’environnement, élabore un modèle théorique du stress lié à l’espace de travail. «Plus une personne est à l’aise physiquement dans son environnement, plus elle disposera d’énergie pour accomplir ses tâches, explique-t-elle. Dans le cas contraire, la personne devra consacrer son énergie à corriger les éléments qui nuisent à son travail. Si c’est le cas, on peut en déduire que son environnement est stressant.» Selon elle, cette situation est fréquente dans les tours de bureaux, où les gens ne se sentent pas en contrôle de leur milieu.

Entre interaction et intimité
La chercheuse a créé un outil qui mesure de manière quantitative le «confort fonctionnel», c’est-à-dire l’interaction de l’usager avec les éléments de son espace. Les employés évaluent leurs conditions physiques de travail sur une échelle graduée de 1 à 5. Le minimum correspond à une zone d’inconfort dont les causes sont présentement étudiées par le groupe de recherche de Jacqueline Vischer.

«Le bruit est souvent cité comme un problème, particulièrement dans les aménagements à aire ouverte, observe Mme Vischer. Les entreprises n’améliorent pas les choses, car elles ont tendance à réduire les superficies des postes de travail. Il y a donc plus de gens, de matériel et de mouvements dans un même endroit.» Chaque employé affiche cependant une tolérance au bruit qui lui est propre et qui dépend très souvent de ses fonctions. Une personne ayant besoin de se concentrer ou travaillant seule sera plus facilement distraite que des étudiants qui réalisent un projet en équipe.

Comment alors évaluer les répercussions de ce désagrément? «Certains bruits incommodent tout le monde, note la chercheuse. Par exemple, n’importe qui peut être dérangé par les voix de collègues qui parlent en se déplaçant proche de son poste de travail. C’est un bruit soudain auquel on ne peut s’habituer et qui est intelligible pour le cerveau. Ce n’est pas un son constant qui ne contient aucune information, comme celui de la ventilation.»

Si Jacqueline Vischer en est encore à explorer toutes les dimensions du bruit, elle a toutefois découvert entretemps comment les paravents influent sur le stress lié à l’espace de travail. Selon ses calculs, les cloisons devraient idéalement mesurer entre 1,2 à 1,3 m (entre 48 et 52 po). Cette hauteur est un compromis entre l’interaction et l’intimité: elle protège des regards intrusifs, limite la portée des voix, mais rappelle cependant à l’employé qu’il n’est pas seul.

Le confort fonctionnel dépend de plusieurs autres facteurs comme la nécessité d’une surface de travail adaptée à la tâche ou le nombre et la taille des salles de réunion. La question du rangement revient aussi de manière récurrente, fait remarquer la chercheuse. «Des employés vont insister sur le fait qu’ils ont besoin de plusieurs classeurs à proximité, car ils ne peuvent accomplir leurs tâches si leurs documents ne sont pas tout près d’eux. Même s’ils n’y touchent qu’une fois par mois!» raconte-t-elle, convaincue que ce facteur relève davantage du confort psychologique que fonctionnel.

Le prix de l’inconfort
Jacqueline Vischer poursuit ses recherches sur le terrain. «J’en ai encore pour deux ou trois ans. Je crois que ce sera une grande innovation si nous réussissons à démontrer qu’on peut mesurer le stress lié à l’espace de travail. J’aimerais que les milieux de l’immobilier, de l’industrie du design et de la construction prennent conscience qu’un mauvais aménagement des postes a une incidence couteuse sur la performance.»

Le stress professionnel entraine en effet des pertes insoupçonnées. En 1999, les États membres de l’Union européenne révélaient qu’elles se chiffraient environ à 20 milliards d’euros chaque année. Le stress serait aussi à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des congés de maladie.

«L’anxiété engendrée par l’environnement représente peut-être un tout petit pourcentage du stress professionnel, dit Mme Vischer. Mais, si l’on peut réduire ce stress en réaménageant l’espace de travail, ce serait déjà ça de gagné. Et ça ne couterait pas cher! Il faut juste connaitre les bonnes solutions.»

source : université de montreal
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

stress professionnel Empty Re: stress professionnel

Message par Rachel 14/05/07, 12:40 pm

Merci pour l'article 1/4im.

Eh oui, l'environnement de travail peut être source de motivation ou de démotivation des salariés.

Je peux vous dire que depuis qu'on a réaménagé nos locaux, il y a 1 an et demi, l'ambiance au travail s'est nettement améliorée.

Le salarié se rend compte qu'on se soucie de son environnement et des conditions dans lesquelles il travaille. On le reconnaît non pas comme une machine performante mais en tant qu'être humain ayant non seulement des obligations mais aussi des droits.

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 48
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

stress professionnel Empty Re: stress professionnel

Message par 1/4im 14/05/07, 04:55 pm

je crois que quoi qu'il en soit la situation d'un employé quebecois et bien mieux que celle d'un marocain que ce soit le lieu ou la relation avec les superieurs
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

stress professionnel Empty Re: stress professionnel

Message par maram78 15/05/07, 08:35 pm

s26 les amis, certes, l'érgonomie influence positivement sur le rendement des employés, mais personnellement, je crois que les heures de travail influencent plus; je travaille ds un cadre de travail trés agréable à couper le souffle, les moyens de transport et tout, mais vu que les heures de travail dépassent largement les limites, je me sens toujours stressé, et j'attends qhir waktach ngoul lihoum allah almou3ine

maram78

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 45
Résidence : Montréal
Emploi : technicien superieur
Statut : résidente
Date d'inscription : 05/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

stress professionnel Empty Re: stress professionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum