Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués

Aller en bas

Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués Empty Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués

Message par 1/4im 22/05/07, 04:28 pm

Chine - Les «accros» aux jeux vidéo sont désintoxiqués par... l'armée


Pékin -- En Chine, les pauvres enfants de riches devenus dépendants de leur passion pour les jeux vidéo peuvent désormais se faire soigner dans des centres spécialisés.

Au regard des priorités d'un pays où l'injustice sociale se conjugue avec les succès économiques, ce phénomène peut paraître anecdotique. Pourtant, le genre de fait divers dont l'épilogue a été annoncé, avant-hier, par les médias chinois fait penser que ce problème prend de l'ampleur dans la Chine du «miracle» économique: un paysan d'une quarantaine d'années, du nom de Zhang Jiang, vient d'être condamné à dix ans de prison pour avoir tué son fils de 14 ans d'un coup de pioche, en novembre 2006.

Originaire d'un district agricole des environs de la capitale, l'homme, pris de boisson, a, ce soir-là, «craqué», après avoir appris par l'instituteur du village que son rejeton venait d'être retrouvé dans un café Internet de la banlieue au terme de trois jours d'école buissonnière: l'adolescent venait de passer tout ce temps devant des consoles de jeux vidéo.

Pour le docteur Tao Ran, médecin militaire et psychiatre, pionnier dans son pays pour les questions d'accoutumance à la drogue, «95 % des dépendances à l'Internet chez les jeunes sont liées aux jeux vidéo».

Kung-fu et fusils d'assaut

En 2004, il a créé un centre de réadaptation pour les «drogués» d'Internet dans une base aérienne des environs de la capitale. Uniforme kaki et épaulettes d'officier, le docteur Tao, qui se présente comme un civil attaché à l'armée, explique que l'endroit était idéal pour soigner ses patients: les jeunes «drogués» disposent ici de place, d'une piscine et peuvent subir un entraînement militaire destiné à les remettre dans le rang.

Il explique que ses jeunes patients «souffrent tous de troubles psychologiques graves et de sérieux problèmes d'identité: leur "moi" s'est dilué sur l'écran vidéo; ils ont fini par s'identifier au rôle de leurs personnages de combattants dans des jeux violents où la victoire représente une gratification certaine».

Quelque 70 à 90 jeunes, appartenant à une classe aisée de parents pouvant débourser l'équivalent de 900 euros par mois pour une cure qui peut durer 90 jours, sont actuellement traités dans cet hôpital un peu particulier.

Les cours résonnent des cris de ces jeunes défilant en rangs plus ou moins serrés sur le chemin de la piscine. Parfois, comme l'attestent des photos épinglées sur les murs, ils se déguisent en soldats et revêtent des uniformes de camouflage. Casqués, brandissant des fusils d'assaut, ils s'entraîneront alors au tir sur le champ de manoeuvre de la caserne. Au menu de la thérapie de choc du bon docteur Tao figurent également du kung-fu et autres arts martiaux, l'apprentissage des connaissances militaires, la course à pied, etc.

«Il faut rétablir l'autorité sur ces enfants, dont 95 % sont des garçons; ils souffrent d'un déficit d'amour paternel. En Chine, les parents sont très soucieux de l'éducation de leur progéniture et des résultats scolaires. Mais ils négligent souvent l'épanouissement affectif», précise le psychiatre.

Étudiant en informatique, Dou Peng, 20 ans, se tortille sur sa chaise en égrenant les horreurs de sa triste histoire de dépendance: «Il y a trois ans, je suis devenu complètement accro. J'ai fini par passer plusieurs jours de suite dans un cybercafé, y dormant et y mangeant sans jamais rentrer chez moi dans l'intervalle.»

Après quinze jours passés dans le centre du docteur Tao, Peng se sent déjà mieux. Il dit qu'il est plus entouré et s'est mis à lire des romans, chinois et étrangers. En ce moment, il s'est plongé dans les aventures du comte de Monte-Cristo. Mais il n'est pas sûr qu'il ne «replongera» jamais: «La moitié de mes copains d'enfance jouent sur Internet.»
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 43
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum