Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Logement 4 1/2 à louer Montréal
islam et immigration I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
islam et immigration I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
islam et immigration I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
islam et immigration I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
islam et immigration I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
islam et immigration I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
islam et immigration I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

» Immigrer : un voyage initiatique à la rencontre des autres et de soi
islam et immigration I_icon_minitime01/11/21, 03:15 pm par hio

» Permis detude
islam et immigration I_icon_minitime30/10/21, 01:21 am par yeya

» Envois demande de CSQ REMPLI au ŕepondant.
islam et immigration I_icon_minitime14/10/21, 11:08 pm par sam

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

islam et immigration

+9
Abidou
melkam
lion69
dsalim1969
makassab
marequin
racalt
withhope
faouzie1973
13 participants

Aller en bas

islam et immigration Empty islam et immigration

Message par faouzie1973 28/05/07, 09:00 am

Salam alaycom

Je pense m'installer au canada(montreal) pour bientot, et je voudrais bien savoir quels sont les problemes rencontrés par les musulmans dans leurs pratique quotidienne et comment y remedier. Je pense a la prière au mosqué, au ramadan, a l'aid fitr et aladha...

merci de votre participation.

faouzie1973

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 51
Résidence : MONTREAL
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par withhope 28/05/07, 09:35 am

Bravo l'ami un sujet tres interessant à discuter , A VOUS LES AMIS !!

withhope

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 46
Résidence : CANADA
Statut : INSTALLÉ
Date d'inscription : 11/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par racalt 28/05/07, 09:54 am

Bon sujet qu'on cherche toujours des réponses au prés de nos amis.

Pour le ramadon, um amis m'a dit qu'il a passé un super ramadon à quebec plein de solaridité, ftour en groupe et gartis, taraouih......bon en gros modo c'est mieux comme chez, tout les protes sont férmés dans l'immeuble c'est comme si on n'ai recherché par la police.

A vous les amis.

racalt

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 46
Résidence : RABAT
Date d'inscription : 17/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par marequin 28/05/07, 10:15 am

salam c'est un tres bon sujet,je pense que ça se passe mieux qu'en europe. maroc
marequin
marequin

Masculin Nombre de messages : 794
Age : 34
Résidence : Canada
Emploi : Étudiant
Statut : Installé
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par makassab 28/05/07, 11:46 am

salam,
c un sujet intéressant merci racalt,
je croit que c a nous de faire des efforts pour faire nos pratique quotidien en plus il faut plus de solidarité entre nous pour mieux passer le ramadan et autres ...
personnellement je voit qu'il faut se battre n'importe ou au monde pour faire nos pratique quotidien en premier se battre contre chitan ...



(ntelbo men llah i sekherna f dak l balad fima yohibo wa yarda)
makassab
makassab

Féminin Nombre de messages : 151
Age : 47
Résidence : quebec
Date d'inscription : 17/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par dsalim1969 28/05/07, 01:10 pm

salam

allah inasserak wi ya nssarna ma3aki al ibliss wa jounoudih

luck luck
dsalim1969
dsalim1969

Nombre de messages : 1093
Age : 54
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par lion69 28/05/07, 02:48 pm

bonsoir monsieur ou madamme
la question que tu as soulevée est capitale. elle merite d'etre débatu avec soin pour dévoiler certaines ambiguités.

en effet ce que je peux te dire c'est que la canada c'est un pays tolérant on trouve plusieurs religions l'islam, le cristianisme ,le boudisme le judaisime ....les ahtés c'est adire chacun paratique sa relégion a sa guise .c'est ça qui fait la différence du canada par rapport aux autres pays

donc le canada vous accorde ce droit d'exercer tes paratiques religieus en toute liberté , d'ailleurs la charte des droits fondamentaux le prévoit.

mais ce qui est trés important c'est que ce droit de partique de notre religion ne peut etre un obstacle d'aller vers l'autre et de tisser des rapports et des liens a vec lui pour le comprendre c'est comme ça qu'on peut reuusi notre integration

de meme la chose qui me semeble trés important que j'aimerai que chaque immigrant l'adopte c'est de cesser de faire une comparaison entre ' nous c'esta dire les immigrés et vous les canadiens cette défirenciation creuse des ecarts qui ne permet pas des rapprochements entre tous les groupes et créé des fossés
de meme il ne faut se refugier dans des guettos mais il faut participer dans la vie publique canadien citoyens et résident cra nous vous etes des citoyens a part entiere

de meme ne t'en fais pas nous espérons que nous amis qui sont la bas vont dévollopper des mecanismes pour nous rapproccher
organisions des ftour ensemble pour le ramadan pandant les aid

rencontres

je t''invite a lire le temoinage en pdf de notre aimable Monir dans lA rubrique bilans ou i la dit qu' il etait parti faire sa priere del'aube avec safemme a 5 et demi .du matin
pour ce coté ne t'en fait pas
merci

lion69

Masculin Nombre de messages : 494
Age : 54
Résidence : temara
Emploi : en formation de cycle superieur de l'Ena
Date d'inscription : 22/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par melkam 28/05/07, 03:09 pm

Salam ,

Voici un lien pour des informations utiles , les mosquées à Montreal, les heures de prière ....etc .

http://www.naqshbandi.ca/mtl/mosquees.shtml

Amicalement .
Melkam .

melkam

Masculin Nombre de messages : 889
Age : 60
Résidence : Montreal
Emploi : Cadre Technique
Statut : Resident permanent .
Date d'inscription : 19/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par faouzie1973 28/05/07, 03:25 pm

merci,
c est rassurant de lire ça, au moins avec l'immigration on risque de trop se perdre dans ce pays sinon la dine wala dounya. et nous les musulmans, on a que notre religion qui est notre force; si ce n est que les moyens materiel qui ne fait changer de pays.
j espere que tout le monde s y attache beaucoup.
Il faut beaucoup de do3a de part et d autres.
n oublie pas le do3aa avec moi et nos tous les immigrants.

faouzie1973

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 51
Résidence : MONTREAL
Date d'inscription : 03/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par Abidou 28/05/07, 04:01 pm

salam,
Ce qui nous difèrent des canadiens, c'est qu'on a une autre vie qui nous attend-Vie dernière-. Celle çi compte beaucoups pour nous, puisque c'est pour elle qu'on vie et pour elle qu'on se prépare. Nos frères marocains à l'étranger et même au Canada sont loin d'être organisés ou bien regrouper sur un point commun! c'est vrai Lah ye7san la3wan, lorsqu'on immigre on perd bcp de poind de nous programme au Maroc! Mais c'est à nous chers érablistes de regruoper nos frères sur un avis commun, un coeur uni. Me concernant mes amis et frères, je souhaite d'Allah qu'il unira les musulmans de Canada et que je serais un des participants à ça!
C'est juste une simple (NIA) et c'est à ALLAH RAB L3ALAMINE de faire ce qu'il veut!
La on va y'a DIEU, fine ma mcha Abdellah yel9a ALLAH.
Abidou
Abidou

Masculin Nombre de messages : 1404
Age : 45
Résidence : Fès
Emploi : ministère de l'enseignement supérieur
Statut : Maroc
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty tout a fait dacord mais

Message par kami 28/05/07, 04:34 pm

chers amis
je suis tout a fait dacord avec vous mais le probleme c'est pas nous qui sont vécu et grandi dans un paye islamique mais
nos enfants qui serons éduqué dans un milieu ou les religions se différe et dans un milieu scolaire qui ne sais pas la matiére islamique
alors que dites vous les amis

kami

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 49
Emploi : techenicienne
Statut : maroc
Date d'inscription : 09/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par zaki 28/05/07, 10:19 pm

salamo alikom
pour faouzi Allah ijazeek anna khiran pour l'ouverture de ce sujet
pour Abidou j'ai bien aimé ce que tu as ecris et s26
pour kami la bonne pratique des parents devant les yeux des enfants c'est la garantie pour une education islamique
de toute facon Allah maana et avec le douaa tout s'arrangera inchaAllah
zaki
zaki

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 52
Statut : visa recu
Date d'inscription : 13/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par kabi 27/06/07, 12:30 am

Quels sont les problèmes rencontrer par les musulmans dans leurs pratique quotidiennes et comment y remédier

Il est vrai que nous sommes musulmans et il est vrai que le canada est un pays qui prône la laïcité, mais que veut dire la laïcité?

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l'État du pouvoir religieux. Le mot "laïque" désigne les personnes ou les institutions qui respectent ce principe.

En d’autre terme le Canada n’interdit pas la pratique de la religion mais considère que celle-ci doit rester dans le sphère du privé.

Bon voici un exemple :
Tu es au bureau , tu travailles , il est l’heure de prier (salat al âssr) tu aimerais faire la prière , dans ce cas c’est à voir avec ton Boss il a le droit de t’en empêcher en te faisant savoir que ici c’est un lieu de travail et non de culte , mais il te le diras en prisant que ceci est ton droit privé à faire chez toi .
D’autre part il a le droit de te le permettre, en te permettant de t’absenter les quelques minutes pour accomplir ta prière dans un endroit approprié qui peut souvent être ton propre bureau.
Moralité ??? cela dépend de ton boss, de ton cadre de travail, et même de la situation ou tu te trouves.

Je pense a la prière au mosqué :
Elle se fait normalement , il y a un post dans lequel j’ai listé toutes les mosquées de la ville de Montréal et quelques autres villes québécoises.

au ramadan :
Il se fait normalement , les tarawih aussi.
Seuls hic c’est que aucunes institutions ne va adapter son horaire pour l’horaire du ramadan.
Mais comme j’ai expliqué pour l’Exemple de la prière, tu t’arrangeras avec ton boss (exemple tu travailles l’heure du déjeuner et tu sors une heure en avance) ou tu esquive un cours universitaire et tu le rattrapes avec un autre groupes .
Mais je dis bien que personne n’est obligé d’accepter TON horaire , ils ont le droit de refuser.

a l'aid fitr et aladha... :
Ils se font dans les grandes mosquées .
Juste que le rituel d’égorger le mouton est interdit dans TA maison mais autoriser dans les abattoirs (relis les messages de félicitations de l’aid en fin décembre 2006 sur le forum nous en les avons cités).

Voici un petit témoignage d’un québécois sur des collègues à lui lors du ramadan.

« J'ai eu des collègues musulmans algériens dans presque tous mes emplois en informatique (ils semblent apprécier le rôle de webmaster, admin réseau ou admin de bases de données!) Eh bien le ramadan se passe dans un climat de respect d'habitude. Les musulmans apportent un repas au bureau et le conservent au frigo jusqu'au coucher du soleil; à ce moment ils vont manger. Plusieurs fois un collègue a été excusé d'une réunion de projet car il était le temps de manger pour lui.

Dans une de mes équipes de travail, nous avions décidé de ne pas manger ou boire en face de ceux qui observaient le ramadan, par respect. Nous allions manger hors du bureau, dans la cafétéria ou dehors. »


J’espère avoir éclairer un peu ta requête.

kabi

Masculin Nombre de messages : 3192
Age : 52
Résidence : New-Brunswick
Statut : Citoyen canadien
Date d'inscription : 18/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par Rachel 27/06/07, 11:06 am

Salam à toutes et à tous,

Suis d'accord avec kabi. Malheureusement, on doit s'adapter à ce nouveau contexte. A charge pour nous non seulement de bien communiquer sur notre religion mais à agir conformément à ses "préceptes". Par nos paroles, nos actes et nos comportements, dignes des musulmans, notre religion retrouvera tout son éclat, inchallah, après que son image ait longtemps été ternie.

Pour info, voici un lien sur des publications portant sur le sujet : présence musulmane au canada : http://www.presencemusulmane.org/

A+
Rachel
Rachel
Rachel

Féminin Nombre de messages : 3463
Age : 49
Résidence : Casablanca
Emploi : RRH
Statut : Visaiste
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

islam et immigration Empty Re: islam et immigration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum