Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Érable Atlas
Bonjour et Bienvenue
sur le Forum ErableAtlas


Merci pour votre passage.

Forum Érable Atlas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aide
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime23/10/24, 05:46 pm par rose

» Marocain cherche bent nas
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime06/10/24, 01:51 am par badia

» Mariage
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime05/10/24, 10:31 pm par badia

» Logement 4 1/2 à louer Montréal
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime15/06/23, 04:58 am par april_family

» Parrainage 2023?
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime20/03/23, 02:36 am par medamine5

» Qui a commencé la procédure EXPRESS ENTRY ?
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime05/10/22, 02:57 am par hhicham

» procédure de parrainage au québec ( exterieur )
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime09/03/22, 08:46 pm par sam

» Diplome Privé et procedure de permis de travail
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime26/02/22, 04:03 pm par root

» Livre de citoyenneté
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime13/01/22, 01:53 am par kamal1982

» Opticiens recherchés
le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec I_icon_minitime11/11/21, 04:16 pm par AZUL

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec

Aller en bas

le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec Empty le plus grand & le plus anciens chantier naval au quebec

Message par 1/4im 03/07/07, 01:41 pm

Le chantier naval Davie ressuscitera en août


Quelque 150 ouvriers s'affairent à remettre sur pied le chantier naval Davie Québec en vue de la relance des activités en août, après que le chantier -- le plus gros au Canada et un des plus anciens -- est passé à un cheveu d'être liquidé.

Trois navires de 130 mètres, utilisés pour la construction en mer et d'une valeur globale de 400 millions $US, y seront construits au cours des prochaines années. Le premier doit être livré en avril 2009, et d'ici un an le chantier s'attend à employer environ 600 personnes à temps plein.

Fondé en 1825, à l'aube de la révolution industrielle au Québec, le chantier comptait quelque 5000 employés au sommet de sa gloire. Il a mis au monde une véritable flotte de navires de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale et a continué à prospérer pendant quelques dizaines d'années.

Après être passé entre plusieurs mains, le chantier est acheté en 1998 par la compagnie Dominion Bridge. Celle-ci fait toutefois faillite en 2001, en dépit d'une aide de plus de 100 millions $ du gouvernement du Québec. «Nous avons coulé avec eux», a expliqué Denis Fournier, un responsable des opérations et de la formation à Davie.

Le chantier passe alors à un cheveu d'être rayé de la carte. Aujourd'hui encore, un gigantesque hangar est rempli de caisses de tuyaux et d'outils numérotées, prêtes à être vendues à l'encan.

Entreprise norvégienne

Davie Québec ne doit sa survie qu'à l'entreprise norvégienne Teco Management, qui en a fait l'acquisition en 2006 pour la modique somme de 28,4 millions $, sans compter les avantages fiscaux et les prêts garantis accordés par les gouvernements provincial et local.

Quatre mois plus tard, Teco signe un contrat avec une autre entreprise norvégienne, Cecon ASA, pour la construction de trois navires et une option pour trois autres. Cette entente, combinée à une reprise dans le secteur de la construction navale et à la robustesse de l'exploration énergétique en mer en Norvège, ressuscite le chantier québécois après une faillite de 10 ans, explique son président Gilles Gagné.

«Le marché que nous avons maintenant n'est pas la situation d'il y a deux ou cinq ans, a-t-il dit. C'est le marché qui est responsable de cette occasion. Actuellement, nous recevons plus d'appels en une semaine qu'en un an il y a sept ou huit ans.»

Le chantier ne retrouvera probablement jamais sa gloire des années 60 ou 70, poursuit-il, puisque les gigantesques navires cargo et les traversiers sont maintenant construits en Chine. Davie Québec se concentrera plutôt sur les navires sophistiqués, les plate-formes et les autres équipements utilisés par le secteur pétrolier. À long terme, il tentera aussi de reprendre la construction des navires militaires sophistiqués.

«Nous n'essaierons pas de rivaliser avec [les chantiers asiatiques] pour des navires ordinaires, des citernes ou des choses du genre, dit M. Gagné. C'est plus facile de rivaliser sur ce marché, celui de l'exploration en mer, et les produits de grande valeur qui n'intéressent pas nécessairement ces chantiers.»

le devoir Édition du mardi 03 juillet 2007
1/4im
1/4im

Masculin Nombre de messages : 709
Age : 44
Résidence : casablanca
Emploi : dessinateur industriel
Statut : maroc
Date d'inscription : 28/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum